Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Décodeur 4K Canal : Image dégradée en sortie 2160P

Message » 29 Mar 2018 17:12

Ceci concerne le TV Samsung SUHD 65KS8000.

J'ai débranché le G9 de la prise de courant pendant environ 15 minutes, puis rebranché.
Comme a chaque fois, il teste ses circuits, (ce qui prend un certain temps) puis l'image de la chaîne 8 apparaît; j'ai alors désactivé l'option HDMI UHD Color du TV (réglée sur "Arrêt").
Puis je suis passé sur le Menu "Image" du G9 que j'ai réglé sur 2160p.
Et là, surprise, les fonds rouges du 2160p et du 1080p étaient pratiquement identiques, bien rouges, alors qu'avec le UHD Color activé le fond rouge du 2160p était vermillon, virant vers orangé; ce qui signifie que le fameux filtre a pratiquement disparu, vérifié images a l'appui.

Or, le mode d'emploi intégré dans le TV précise: (je cite)

"Le connecteur HDMI avec l'option "HDM UHDI Color" réglée sur "Arrêt" prend en charge les signaux d'entrée UHD 50P/60P jusqu'à la version 4/2/0, tandis que la connexion avec l'option "HDMI UHD Color" réglée sur "Activé" prend en charge les signaux d'entrée UHD 50P/60P jusqu'aux versions 4:4:4 et 4:2:2".

J'en déduis que le G9 diffuse dans la version de l'espace colorimétrique 4:2:0; de nombreux téléviseurs sont capables de sélectionner automatiquement l'espace colorimétrique, alors que le TV Samsung KS8000 exige un réglage manuel, ou alors je n'y comprend plus rien...

EDIT- a prendre en compte également:

"Pour les modèles SUHD, chaque connexion HDMI peut être optimisée individuellement pour l'option "HDMI UHD Color".Pour les modèles UHD, assurez vous de vous connecter au port HDMI in 1 du TV".
Dernière édition par tvhd le 29 Mar 2018 17:36, édité 3 fois.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2018 17:22

Oui là aucun doute là dessus Canal n'est pas près de diffuser en 4.4.4. ni même en 4.2.2. et surtout pas en 12 bits ....Il y a encore du chemin à faire ...
Dernière édition par Invite44 le 29 Mar 2018 17:23, édité 1 fois.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 29 Mar 2018 17:22

tvhd a écrit:Ceci concerne le TV Samsung SUHD 65KS8000.

J'ai débranché le G9 de la prise de courant pendant environ 15 minutes, puis rebranché.
Comme a chaque fois, il teste ses circuits, (ce qui prend un certain temps) puis l'image de la chaîne 8 apparaît; j'ai alors désactivé l'option HDMI UHD Color du TV (réglée sur "Arrêt").
Puis je suis passé sur le Menu "Image" du G9 que j'ai réglé sur 2160p.
Et là, surprise, les fonds rouges du 2160p et du 1080p étaient pratiquement identiques, bien rouges, alors qu'avec le UHD Color activé le fond rouge du 2160p était vermillon, virant vers orangé; ce qui signifie que le fameux filtre a pratiquement disparu, vérifié images a l'appui.

Or, le mode d'emploi intégré dans le TV précise: (je cite)

"Le connecteur HDMI avec l'option "HDM UHDI Color" réglée sur "Arrêt" prend en charge les signaux d'entrée UHD 50P/60P jusqu'à la version 4/2/0, tandis que la connexion avec l'option "HDMI UHD Color" réglée sur "Activé" prend en charge les signaux d'entrée UHD 50P/60P jusqu'aux versions 4/4/4 et 4/2/2".

J'en déduis que le G9 diffuse dans la version de l'espace colorimétrique 4:2:0; de nombreux téléviseurs sont capables de sélectionner automatiquement l'espace colorimétrique, alors que le TV Samsung KS8000 exige un réglage manuel.


Très interessant !
Faut que je voie si c'est la même chose sur mon JU7000. Mais j'ai déjà switché plusieurs fois le HDMI UHD COLOR on et off et je n'ai pas vu de différence flagrante. Ceci-dit, chez moi c'est plus un manque de piqué qu'un voile qui me gêne. J'observe une différence colorimétrique (couleurs plus pâles ) mais qui peut être compensée par les réglages du diffuseur alors que je ne peux rien faire contre ce manque de piqué en 2160p qui devrait être au minimum identique à celui que j'ai en 1080P.

EDIT : Même chose sur le mode d'emploi de mon TV. Je vais désactiver l'HDMI UHD COLOR, Laisser TV et G9 hors tension quelques minutes et voir.....
musicos06
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 29 Mar 2018 21:39

message de canal aujourd'hui pour Pompom25: pour eux cela vient du réglage de nos TV : à suivre :charte:

Bonjour à tous,

Il n'y a pas eu de mise à jour dernièrement concernant la qualité d'image. Nos équipes continuent de réaliser des tests sur différents téléviseurs afin de reproduire ce que vous constatez (merci @musicos06 pour la liste !).

Pour le moment, nos équipes s’orientent sur une cause qui serait plutôt du côté TV.

Le filtre côté décodeur a déjà été supprimé, l’aspect flouté persistant vient aujourd’hui plus probablement des réglages de certains téléviseurs ou de filtres de la TV (nous préconisons de désactiver les filtres / modes côté TV).

Le réglage des couleurs, et surtout du HDR peut jouer sur le rendu. Pour l’instant, le HDR n’est pas activé sur le décodeur CANAL 4K-UHD. Donc si cette option est activée (peut-être même par défaut) sur la TV, cela peut avoir une incidence.

Je vous tiens informés dès résultats des tests qui seront effectués par nos équipes.

Bonne journée ☼
fredav
 
Messages: 22
Inscription Forum: 05 Mar 2018 14:57
Localisation: nantes
  • offline

Message » 29 Mar 2018 22:29

Bonsoir,

Avec un Samsung 65KS800, sans l'HDMI UHD Color activé, l'image me semble mieux, plus détaillées et couleurs plus saturées (sur programmes HD, moins flagrant en UHD)
Les caractéristiques du signal affichées par mon ampli sont avec UHD Color 4.2.0 30 Bits et sans 4.2.0 24 bits.

Je vous conseille donc de désactiver l'UHD color qui l'est d'ailleurs par défaut car je pense qu'ils ne servent qu'aux signaux HDR ou platines Ultra HD délivrant des signaux 4.4.4.

Je n'y comprends rien, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond la différencve entre 24 et 30 bits, merci.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Mar 2018 23:03

Bonsoir à tous et Merci pour votre accueil sur le forum
J’ai un peu de mal à l'admettre mais il semblerait que le problème de filtre sur ma tv KS8000 soit effectivement lié à la tv (peut être une mauvaise gestion HDMI du flux vidéo ?)
Je vais faire court car j’ai fait pas mal de tests et voici comment j'ai résolu ce problème de filtre
Lorsque que votre tv Samsung est allumée prenez votre télécommande smart remote
(La petite télécommande noir) et rester appuyer sur le bouton rouge d'allumage en haut à gauche jusqu'à ce que la tv s’éteigne tout de seul elle va ensuite se rallumer
(Rester bien appuyer sur le bouton rouge quand la tv se rallume) vous aurez le message sur la tv "quantum of display" cette manipulation aura pour effet de réinitialiser le menu tv (sans effacer vos réglages perso)
Ensuite allumer votre G9 et mettez-vous en 2160P et logiquement le filtre devrait avoir disparu vérifier bien que votre G9 est connecté à votre port HDMI 1 et surtout vérifié que la fonction HDMI COLOR soie bien désactivée car sinon le filtre reviens (j'ai fait le test)
Ma tv est réglée en mode cinéma.
Voilà j'espère avoir été clair et que cela pourra aider certain d'entre vous.
J’essaierais de faire des photos la semaine prochaine pour illustrer mon propos
Bonne fin de soirée à tous
POMPOM25
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Mar 2018 22:39
  • offline

Message » 29 Mar 2018 23:17

fredav a écrit:message de canal aujourd'hui pour Pompom25: pour eux cela vient du réglage de nos TV : à suivre :charte:

Bonjour à tous,

Il n'y a pas eu de mise à jour dernièrement concernant la qualité d'image. Nos équipes continuent de réaliser des tests sur différents téléviseurs afin de reproduire ce que vous constatez (merci @musicos06 pour la liste !).

Pour le moment, nos équipes s’orientent sur une cause qui serait plutôt du côté TV.

Le filtre côté décodeur a déjà été supprimé, l’aspect flouté persistant vient aujourd’hui plus probablement des réglages de certains téléviseurs ou de filtres de la TV (nous préconisons de désactiver les filtres / modes côté TV).

Le réglage des couleurs, et surtout du HDR peut jouer sur le rendu. Pour l’instant, le HDR n’est pas activé sur le décodeur CANAL 4K-UHD. Donc si cette option est activée (peut-être même par défaut) sur la TV, cela peut avoir une incidence.

Je vous tiens informés dès résultats des tests qui seront effectués par nos équipes.


Bonne journée ☼


Bonsoir,

J’espère que c'est une plaisanterie, ce message de canal !
Toujours HDR non activé, sur lg OLED55C6V, si activé qualité d' image mien belle...
HDMI HD color activé ou non, pas de différence,
olm01
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Mar 2018 16:38
Localisation: Aube
  • offline

Message » 29 Mar 2018 23:20

fredav a écrit:message de canal aujourd'hui pour Pompom25: pour eux cela vient du réglage de nos TV : à suivre :charte:

Bonjour à tous,

Il n'y a pas eu de mise à jour dernièrement concernant la qualité d'image. Nos équipes continuent de réaliser des tests sur différents téléviseurs afin de reproduire ce que vous constatez (merci @musicos06 pour la liste !).

Pour le moment, nos équipes s’orientent sur une cause qui serait plutôt du côté TV.

Le filtre côté décodeur a déjà été supprimé, l’aspect flouté persistant vient aujourd’hui plus probablement des réglages de certains téléviseurs ou de filtres de la TV (nous préconisons de désactiver les filtres / modes côté TV).

Le réglage des couleurs, et surtout du HDR peut jouer sur le rendu. Pour l’instant, le HDR n’est pas activé sur le décodeur CANAL 4K-UHD. Donc si cette option est activée (peut-être même par défaut) sur la TV, cela peut avoir une incidence.

Je vous tiens informés dès résultats des tests qui seront effectués par nos équipes.

Bonne journée ☼


C'est mal barré ils nient le filtre pour accuser nos écrans a quelques milliers d'euros (ils sont gonflés), étrange qu'avec un lecteur UHD je n'ai pas ce probléme et qu' avec le G9 on l'a , leur défense ne tiens pas la route !


On voit bien que c'est un filtre réducteur de bruit mis en sortie 2160 et pas en 1080 , il ne faut pas avoir fait de grandes études pour s'en rende compte !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Mar 2018 23:24

jhudson a écrit:
fredav a écrit:message de canal aujourd'hui pour Pompom25: pour eux cela vient du réglage de nos TV : à suivre :charte:

Bonjour à tous,

Il n'y a pas eu de mise à jour dernièrement concernant la qualité d'image. Nos équipes continuent de réaliser des tests sur différents téléviseurs afin de reproduire ce que vous constatez (merci @musicos06 pour la liste !).

Pour le moment, nos équipes s’orientent sur une cause qui serait plutôt du côté TV.

Le filtre côté décodeur a déjà été supprimé, l’aspect flouté persistant vient aujourd’hui plus probablement des réglages de certains téléviseurs ou de filtres de la TV (nous préconisons de désactiver les filtres / modes côté TV).

Le réglage des couleurs, et surtout du HDR peut jouer sur le rendu. Pour l’instant, le HDR n’est pas activé sur le décodeur CANAL 4K-UHD. Donc si cette option est activée (peut-être même par défaut) sur la TV, cela peut avoir une incidence.

Je vous tiens informés dès résultats des tests qui seront effectués par nos équipes.

Bonne journée ☼


C'est mal barré ils nient le filtre pour accuser nos écrans a quelques milliers d'euros (ils sont gonflés), étrange qu'avec un lecteur UHD je n'ai pas ce probléme et qu' avec le G9 on l'a , leur défense ne tiens pas la route !


On voit bien que c'est un filtre réducteur de bruit mis en sortie 2160 et pas en 1080 , il ne faut pas avoir fait de grandes études pour s'en rende compte !

Un peu sceptique comme toi sur leur réponse.
J'ai un lecteur bd 4k et aucun soucis avec l'uhd activé.

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2018 0:13

Je ne suis pas un fervent défenseur de canal depuis tant de deboires ces dernières années mais sur ce coup là je crois qu'il faudrait arrêter de leur taper dessus car en désactivant l'uhd color sur mon Samsung l'image est superbe. Si Samsung a laissé hdmi uhd color par défaut désactivé c'est bien qu'il doit être adapté à certaines situations et pas d'autres sinon il ne serait pas debrayable puisque rétro compatible.
J'ai aussi un lecteur uhd Panasonic mais le signal est différent et adapté lui à l'uhd color et la restitution est superbe avec. Il doit y avoir des téléviseurs qui gèrent cela mieux que Samsung avec un mode auto qui doit s'adapter pour le meilleur rendu mais voilà.

Pour corroborer mes dires je possède une Livebox Orange en 2160 et c'est exactement le même type de dégradation d'image (voile) avec l'uhd color activé et beaucoup mieux sans. La live box est construite par sagem et est sortie depuis las mal de temps (ce ne sont pas des fous de mises à jour mais quand même).
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Mar 2018 0:17

Mefisto a écrit:Je ne suis pas un fervent défenseur de canal depuis tant de deboires ces dernières années mais sur ce coup là je crois qu'il faudrait arrêter de leur taper dessus car en désactivant l'uhd color sur mon Samsung l'image est superbe. Si Samsung a laissé hdmi uhd color par défaut désactivé c'est bien qu'il doit être adapté à certaines situations et pas d'autres sinon il ne serait pas debrayable puisque rétro compatible.
J'ai aussi un lecteur uhd Panasonic mais le signal est différent et adapté lui à l'uhd color et la restitution est superbe avec. Il doit y avoir des téléviseurs qui gèrent cela mieux que Samsung avec un mode auto qui doit s'adapter pour le meilleur rendu mais voilà.

Pour corroborer mes dires je possède une Livebox Orange en 2160 et c'est exactement le même type de dégradation d'image (voile) avec l'uhd color activé et beaucoup mieux sans. La live box est construite par sagem et est sortie depuis las mal de temps (ce ne sont pas des fous de mises à jour mais quand même).


ET l'hdmi uhd color est pour l'uhd comme son nom l'indique donc si vous sortez le g9 en 1080p c'est normal qu'il n'y ait plus le voile, activé ou pas.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Mar 2018 0:30

J'ai supprimé l'uhd et le hdr+ sur mon télé Samsung et effectivement en 2160 je retrouve des couleurs éclatantes.

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2018 0:35

jhudson a écrit:
C'est mal barré ils nient le filtre pour accuser nos écrans a quelques milliers d'euros (ils sont gonflés), étrange qu'avec un lecteur UHD je n'ai pas ce probléme et qu' avec le G9 on l'a , leur défense ne tiens pas la route !


On voit bien que c'est un filtre réducteur de bruit mis en sortie 2160 et pas en 1080 , il ne faut pas avoir fait de grandes études pour s'en rende compte !


C'est plus compliqué que cela, la négociation HDMI au démarrage est un protocole très complexe et avec plein de paramètres, chaque couple source/cible peut avoir une réaction différente, le fait que tu ais le pb sur le G9 et pas sur ton lecteur UHD ne permet pas de conclure quoi que ce soit, et donc leur défense tient la route (attention je ne dis pas qu'il ont raison, je dis juste que c'est possible :wink: )

Et encore une fois certains n'ont pas le pb, donc c'est pas universel comme soucis, juste relié a ce fameux "Handshake" au démarrage, très compliqué a debugger.
Le mieux reste en effet de jouer avec les reglages de la TV, et au moins 3 forumeurs (tvhd, mefisto, tndtnd) viennent de résoudre le pb en jouant avec les réglages de la TV, ca c'est une piste concrète non ???
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2018 0:42

tndtnd a écrit:J'ai supprimé l'uhd et le hdr+ sur mon télé Samsung et effectivement en 2160 je retrouve des couleurs éclatantes.

Il semblerait pour ma part que ce soit le hdr+ qui poserait plus de soucis que l'uhd.
J'ai supprimé le hdr+ et remis l'uhd l'image est superbe en 2160
A vous de jouer.

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mar 2018 2:32

tndtnd a écrit:
jhudson a écrit:
C'est mal barré ils nient le filtre pour accuser nos écrans a quelques milliers d'euros (ils sont gonflés), étrange qu'avec un lecteur UHD je n'ai pas ce probléme et qu' avec le G9 on l'a , leur défense ne tiens pas la route !


On voit bien que c'est un filtre réducteur de bruit mis en sortie 2160 et pas en 1080 , il ne faut pas avoir fait de grandes études pour s'en rende compte !

Un peu sceptique comme toi sur leur réponse.
J'ai un lecteur bd 4k et aucun soucis avec l'uhd activé.


Il va falloir batailler dur pour avoir raison, surtout que des personnes disent ne pas avoir de filtre avec leur écran ce qui donne raison a Canal. :wtf:

Ce décodeur avait un filtre ils l'ont reconnu en le diminuant, ils ne peuvent donc pas nier que ce décodeur est dépourvu de ce réglage !

ON VEUX VOIR LE MENU du filtre, menu caché bien sur , je pense que c'est ce qu'il faut leur répondre.

C'est même possible que ce décodeur est 2 réducteurs de bruit séparé, mon écran LG en 2 ,ainsi que mon lecteur Blu ray!
Dernière édition par jhudson le 30 Mar 2018 2:58, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message