Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Décodeur Livebox Orange 4K.

Message » 25 Juil 2018 9:36

Fredetsylvie a écrit:Et bien, sur les liens que tu viens d'envoyer, pour TF1:
Par la TNT débit moyen 7,3 Mb/s avec un mini à 5,5
Par Orange HD 4,2 avec un mini à 4,2, CQFD
Sur un écran 65" on voit la différence



Faut se méfier des données de digitalbitrate.. Ce débit a surement été pris lors des machs de la coupe du monde de foot. Les algorithmes d'attribution de débit privilégient certains contenus. Mais la moyenne entre chaînes doit être strictement respectée.
On peut donc observer ponctuellement de meilleures images sur une chaîne pour un contenu particulier.
Le débit moyen pour chaque chaîne est facile à calculer: 25Mbts pour le multiplex divisé par 5= 5Mbts. Cela inclut l'audio.
Si une chaîne a 7,3Mbts moyen, cela signifie que sur le multiplex en question, toutes les autres ont un débit réduit.. Il n'y a pas de solution de contournement.

Chez Orange, c'est 5,5Mbts constant en xDSL pour la HD.. Cela garantit une homogénéité de qualité..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Juil 2018 11:43

Fredetsylvie a écrit:Et bien, sur les liens que tu viens d'envoyer, pour TF1:
Par la TNT débit moyen 7,3 Mb/s avec un mini à 5,5
Par Orange HD 4,2 avec un mini à 4,2, CQFD
Sur un écran 65" on voit la différence

CQFD rien du tout, tu vois ça où le débit de 7,3 Mb/s avec la TNT ??!! :wtf:
Pas sur mon lien en tout cas, car il est bien indiqué :
- Dernière mesure : 3,4 Mb/s en moyenne
- Moyenne des 40 dernières mesures : 4,4 Mb/s
- Moyenne de toute les mesures : 4,5 Mb/s

Du coup, c'est bien équivalent à la HD d'Orange, donc je pense que si tu constates une différence, ça vient d'ailleurs (réglages différents sur ta TV ?)
J'ai moi aussi un 65' et je ne constate aucun différence entre la HD d'Orange et la TNT...

Effectivement les chaines HD+ sont de loin les plus qualitatives, mais il faut avoir la fibre...
Après, si tu n'a pas accès à la fibre, il y a le cable via SFR qui propose un meilleur débit pour la vidéo (entre 7 et 8 Mb/s selon les chaines), soit quasi le double de la TNT, le gain sera non négligeable sur un 65' (j'étais SFR avant)
Ou sinon le satellite !

Le pire étant Free qui plafonne à 3Mb/s, même avec la fibre :roll: , puis la TNT ou HD ADSL
=> Ces solutions sont à éviter en effet sur un 65'...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Juil 2018 16:03

dernière mesure tnt sur tf1 à 13H20, 6.7 de moyenne.
c'est le premier lien que tu as donné quelques post plus haut
Fredetsylvie
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Juil 2012 17:28
  • offline

Message » 25 Juil 2018 17:02

Fredetsylvie a écrit:dernière mesure tnt sur tf1 à 13H20, 6.7 de moyenne.
c'est le premier lien que tu as donné quelques post plus haut

Ok je comprends mieux d'où ça venait, mais s'il y a une mesure à ne pas tenir compte c'est justement celle-ci...
En effet, comme le disait trifon, il ne faut pas s’appuyer sur une seule mesure pour la TNT car le débit est variable (Ex : à 16h08, le débit est mesuré à 4,6 mb/s... ) contrairement aux box des FAI qui proposent un débit fixe.
Ca peut être trompeur et c'est bien une série de mesures qui permettra de se faire une idée du débit moyen.
La moyenne des 40 dernières mesures ainsi que de la totalité des mesures montrent bien que le débit moyen est de 4,5 Mb/s

Tu en fais ce que tu veux à présent, perso lorsque je passais du câble SFR à la TNT, ou à présent des chaines HD+ d''orange à la TNT, bah même à 4m de l'écran la diff de qualité saute aux yeux !! :o

Maintenant libre à toi de prendre les mesures qui t'arrangent, l'idée de base étant de te conseiller ou t'orienter (mauvais réglage d'une source à l'autre pour expliquer une différence de perception, optimisation de la source pour profiter d'un meilleur débit et donc d'une meilleure image sur un 65'), mais sachant que tu n'as rebondi sur aucun de ces 2 points (uniquement sur une remise en cause des débits), je comprends donc que ça ne t’intéresse pas et vais m'arrêter là... En te souhaitant une bonne continuation avec la TNT
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Juil 2018 22:49

En fait, si on veut y voir plus clair sur ce qu'il se passe sur un multiplex quelconque, il n'y a rien de mieux qu'un tuner PC et d'utiliser DVBViewer et son utilitaire..
Sur une seule page, on voit en temps réel les vrais débits pour chaque chaîne.. C'est bien mieux que Digiltalbitrate.
J'utilise plus de PC pour la réception, mais j'ai toujours des tuners USB.. Va falloir que je ressorte mon matos et mes câbles…

Pour revenir au TV4, ce soir par chez moi, c'était la cata.. La connexion VDSL plantait tout le temps…C'est les congés et il n'y a plus personne aux commandes.. :cry: :cry:
Le problème n'était pas que la liaison se coupe mais le TV4 bien incapable de se débrouiller dans l'attente que la connexion se rétablisse.
Message d'erreur et actions sans rapports avec ce simple problème et obligation de faire un M/A du décodeur, ce qui prend un temps inutile...
Pénible si coupures multiples..
Il me semble que dans le passé avec d'anciens firmwares, ce problème n'existait pas..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 26 Juil 2018 12:16

souz2 a écrit:
Fredetsylvie a écrit:dernière mesure tnt sur tf1 à 13H20, 6.7 de moyenne.
c'est le premier lien que tu as donné quelques post plus haut

Ok je comprends mieux d'où ça venait, mais s'il y a une mesure à ne pas tenir compte c'est justement celle-ci...
En effet, comme le disait trifon, il ne faut pas s’appuyer sur une seule mesure pour la TNT car le débit est variable (Ex : à 16h08, le débit est mesuré à 4,6 mb/s... ) contrairement aux box des FAI qui proposent un débit fixe.
Ca peut être trompeur et c'est bien une série de mesures qui permettra de se faire une idée du débit moyen.
La moyenne des 40 dernières mesures ainsi que de la totalité des mesures montrent bien que le débit moyen est de 4,5 Mb/s

Tu en fais ce que tu veux à présent, perso lorsque je passais du câble SFR à la TNT, ou à présent des chaines HD+ d''orange à la TNT, bah même à 4m de l'écran la diff de qualité saute aux yeux !! :o

Maintenant libre à toi de prendre les mesures qui t'arrangent, l'idée de base étant de te conseiller ou t'orienter (mauvais réglage d'une source à l'autre pour expliquer une différence de perception, optimisation de la source pour profiter d'un meilleur débit et donc d'une meilleure image sur un 65'), mais sachant que tu n'as rebondi sur aucun de ces 2 points (uniquement sur une remise en cause des débits), je comprends donc que ça ne t’intéresse pas et vais m'arrêter là... En te souhaitant une bonne continuation avec la TNT


Bonjour Souz2,
Au contraire, je suis intéressé par la qualité.
Mais tu compare la TNT avec la TV sur sur cable ou orange fibre.
Je ne suis que par orange en vdsl, donc ma qualité par la livebox 4 est moins bonne que par la TNT, et cela se voit très bien sur mon 65".
Des que la fibre sera dans mon appart (je désespère), je testerai et changerai surement de source.
Merci pour ton temps passé sur tes réponses.
Fredetsylvie
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Juil 2012 17:28
  • offline

Message » 26 Juil 2018 15:22

Fredetsylvie a écrit:
souz2 a écrit:Ok je comprends mieux d'où ça venait, mais s'il y a une mesure à ne pas tenir compte c'est justement celle-ci...
En effet, comme le disait trifon, il ne faut pas s’appuyer sur une seule mesure pour la TNT car le débit est variable (Ex : à 16h08, le débit est mesuré à 4,6 mb/s... ) contrairement aux box des FAI qui proposent un débit fixe.
Ca peut être trompeur et c'est bien une série de mesures qui permettra de se faire une idée du débit moyen.
La moyenne des 40 dernières mesures ainsi que de la totalité des mesures montrent bien que le débit moyen est de 4,5 Mb/s

Tu en fais ce que tu veux à présent, perso lorsque je passais du câble SFR à la TNT, ou à présent des chaines HD+ d''orange à la TNT, bah même à 4m de l'écran la diff de qualité saute aux yeux !! :o

Maintenant libre à toi de prendre les mesures qui t'arrangent, l'idée de base étant de te conseiller ou t'orienter (mauvais réglage d'une source à l'autre pour expliquer une différence de perception, optimisation de la source pour profiter d'un meilleur débit et donc d'une meilleure image sur un 65'), mais sachant que tu n'as rebondi sur aucun de ces 2 points (uniquement sur une remise en cause des débits), je comprends donc que ça ne t’intéresse pas et vais m'arrêter là... En te souhaitant une bonne continuation avec la TNT


Bonjour Souz2,
Au contraire, je suis intéressé par la qualité.
Mais tu compare la TNT avec la TV sur sur cable ou orange fibre.
Je ne suis que par orange en vdsl, donc ma qualité par la livebox 4 est moins bonne que par la TNT, et cela se voit très bien sur mon 65".
Des que la fibre sera dans mon appart (je désespère), je testerai et changerai surement de source.
Merci pour ton temps passé sur tes réponses.

Ok, je vais essayer de te donner qq pistes alors.
Je comparais la qualité de la TNT avec celle des chaines HD d'Orange, et tu ne devrais pas voir de différence normalement entre 4,2 et 4,5 Mb/s...
Du coup, si tu en vois (ce que je ne contredis pas), il faut peut être regarder du côté de tes réglages...

Par exemple, sur ma TV il faut activer la réduction de bruit MPEG uniquement avec la TNT (et surtout pas avec les autres sources), à l'inverse j'active la réduction du bruit numérique pour ma source box FAI.
As-tu la possibilité de forcer la sortie en 1080p ? Car souvent les TV ont un meilleur upscaler que les box, et ça se ressent sur le rendu final
Par ailleurs, le réglage de la netteté et des réglages afférents (option type super résolution ou amélioration des bords par exemple) peut avoir un impact non négligeable selon la source, et ce n'est pas forcément le même rendu selon la nature de la source (par exemple il faut baisser la netteté au maximum avec une source SD pour la "lisser")

EDIT : Toutefois, il y a certains téléviseurs qui, à débit équivalent, auront un meilleur rendu sur la TNT, ou via une box, selon la performance du décodeur TNT... (Ca peut éventuellement venir de là ton ton cas...)

Pour la qualité, étant aussi sur un 65', en OLED qui plus est (c'est pas la meilleure techno pour traiter les sources de mauvaise qualité...), le choix de la source est primordiale, et c'est pour ça que selon moi il faut proscrire FREE, et éviter si possible les Box FAI en xDSL et la TNT.

Dans ton cas, c'est sûr que si demain tu accèdes à la fibre, ce sera impeccable, avec les chaines HD+, tu auras le must.
Mais déjà il existe d'autres alternatives en attendant.... :wink:
Effectivement je parlais du cable (SFR, ex numéricable), car c'est une solution très intéressante : le flux TV est dissocié du flux internet, et le débit peut monter jusqu'à 8 Mb/s, soit près du double de débit que la TNT ou les chaines HD chez Orange.

Et sinon le satellite, c'est très bien aussi, le dernier décodeur de Canal : le G9, propose une super qualité d'image et c'était le seul à pouvoir diffuser les matchs de la coupe du monde en 4K et HDR !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 26 Juil 2018 15:37

Tu pourrais nous explquer la différence entre la HD ET LA HD+ ?
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Juil 2018 16:11

je regarde la tnt et la TVIP en utilisant la livebox.
J'ai donc la même entrée hdmi sur ma LG Oled.
La sortie est en 1080P, car en effet, je pense que le scaler de ma tv est meilleur que celui de la box.

Après, je ne fais pas une fixation, mon utilisation est netflix (sur l'app de la TV) à 90%, le seul prog TV que je regarde est le JT.
Je vais attendre sagement la fibre, je suis patient car j'ai quand même 23 Mb/s de débit.

Ce qui est dommage, c'est quand on voit la qualité que netflix est capable de sortir a partir de 5 Mb/s, je ne sais pas comment ils font !!!! :o :o :o
Fredetsylvie
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Juil 2012 17:28
  • offline

Message » 26 Juil 2018 16:34

joebil a écrit:Tu pourrais nous explquer la différence entre la HD ET LA HD+ ?

C'est Orange qui propose ses chaines en qualité SD, HD et HD+
Pour les chaines HD+, il s'agit en réalité de chaines HD avec un débit supérieur (qui monte à 9,1 Mb/s), mais ces chaines sont réservées pour les offres fibre.

Fredetsylvie a écrit:je regarde la tnt et la TVIP en utilisant la livebox.
J'ai donc la même entrée hdmi sur ma LG Oled.
La sortie est en 1080P, car en effet, je pense que le scaler de ma tv est meilleur que celui de la box.

Après, je ne fais pas une fixation, mon utilisation est netflix (sur l'app de la TV) à 90%, le seul prog TV que je regarde est le JT.
Je vais attendre sagement la fibre, je suis patient car j'ai quand même 23 Mb/s de débit.

Ce qui est dommage, c'est quand on voit la qualité que netflix est capable de sortir a partir de 5 Mb/s, je ne sais pas comment ils font !!!! :o :o :o

Ah... dans ce cas là oui, vu ton utilisation... (je te confirme que le scaler des OLED LG est meilleur que celui de la box !
Du coup tu n'as pas pris l'abonnement 4K HDR avec Netflix ? Car avec 23 Mb/s, tu peux y prétendre (le débit max en 4K sur Netflix monte à 15 Mb/s)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 26 Juil 2018 16:40

souz2 a écrit:
Et sinon le satellite, c'est très bien aussi, le dernier décodeur de Canal : le G9, propose une super qualité d'image et c'était le seul à pouvoir diffuser les matchs de la coupe du monde en 4K et HDR !

+1000 :bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 26 Juil 2018 17:34

souz2 a écrit:Du coup tu n'as pas pris l'abonnement 4K HDR avec Netflix ? Car avec 23 Mb/s, tu peux y prétendre (le débit max en 4K sur Netflix monte à 15 Mb/s)

Ah mais si, j’ai l’abo à 16 euro et les programmes en 4K Dolby Vision sont une tuerie!
Fredetsylvie
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Juil 2012 17:28
  • offline

Message » 26 Juil 2018 20:52

Et pour le son ,Netflix diffuse en 5.1 ?
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Juil 2018 7:06

Je n’utilise pas mais je pense quiz oui, sur certains programmes
Fredetsylvie
 
Messages: 69
Inscription Forum: 10 Juil 2012 17:28
  • offline

Message » 27 Juil 2018 10:46

Fredetsylvie a écrit:
souz2 a écrit:Du coup tu n'as pas pris l'abonnement 4K HDR avec Netflix ? Car avec 23 Mb/s, tu peux y prétendre (le débit max en 4K sur Netflix monte à 15 Mb/s)

Ah mais si, j’ai l’abo à 16 euro et les programmes en 4K Dolby Vision sont une tuerie!

+1 En effet, la qualité 4K en Dolby Vision est une tuerie sur nos écrans OLED ! :o

En revanche, je ne sais pas quelle gamme tu as, mais LG à mis à disposition tout récemment une nouvelle version du firmware pour corriger les problèmes de noirs et de bruits dans les noirs pour les formats Dolby Vision (mais il me semble que c'était un bug lié aux entrées HDMI... à confirmer) sur ses modèles de 2016 et 2017.
Donc si tu as un modèle d'une de ces 2 gammes, va voir sur le site officiel LG pour télécharger le dernier firmware ! (par ailleurs le mode HDR Game a été complètement revu, il est notamment bien plus lumineux, donc si tu joues au JV en plus... :wink: )

joebil a écrit:Et pour le son ,Netflix diffuse en 5.1 ?

Oui, quand j'avais encore l'abonnement (il y a qq mois déjà), ils diffusaient en Dolby Digital + (entre le format DD et HD)
Et récemment ils ont intégré les flux Atmos !!
https://www.lesnumeriques.com/audio/dolby-atmos-entre-en-jeu-sur-netflix-n64499.html
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message