Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Décodeur TNT/OTT Le Cube S Canal+

Message » 09 Mar 2017 12:38

Je vais faire mon petit retour sur le Cube S en test depuis 4 jours maintenant...

Le boitier en lui-même est plutôt sympa et je trouve l'affichage des chaines vraiment excellent!
La connectique simple mais suffisante - à noter que je n'ai pas encore branché de Disque dur USB. La plus part des cables sont livrés avec.
Petits points négatifs:
- La prise antenne est une prise femmelle uniquement, pas de retour vers la TV. Il faut donc acheter un embout 2x male +1x femelle (prix 12€ sur amazon)
- Aucun cable antenne n'est fourni
- La telecommande est vraiment cheap par contre... cela manque de touche de fonctions

L'interface en elle-même est très simple, voir trop simple. Ce n'est pas compliqué à utiliser mais pour zapper ou avoir une vue d'ensemble des chaines, je n'ai pas trouvé.
La qualité en TNT HD est vraiment bonne, aussi bonne que si je passe par le tuner de la TV.
La qualité en OTT est aléatoire disons... Plus la source est bonne, plus la qualité sera bonne. Parcontre elle met 10 secs environ à passer en HD.
Petits points négatifs.
- Pas de dolby sur les chaines OTT, que du PCM envoyé à l'ampli - c'est navrant, surtout quand on veut regarder les series type games of thrones.
- Pas de HD sur canal à la demande ! C'est vraiment rageant... devoir revoir les series en SD c'est nul!

MyCanal
L'appli est vraiment bien faite, super simple à utiliser et SURTOUT elle fonctionne à l'étranger! Très pratique pour les gens qui voyagent hors de France.
C'est un peu compliqué pour la faire fonctionner sous Nougat mais on y arrive!
A noter que je ne peux également installer l'application sur ma TV Sony directement. On a alors accès à toutes les chaines en OTT avec un temps de passage en HD de 1 sec!
L'appli est beaucoup plus intuitive que le Cube et au final, je n'utilise quasiment plus que cela! Celle-ci nous permet également d'avoir une vue d'ensemble des programmes en cours.

Allez Canal, encore un tout petit effort sur Canal à la demande et sur le 5.1 avec l'OTT et on approche de la perfection, surtout à 24,90€ !! ;-)

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:50

Je me réponds à moi-même, les replay d'OCS sont limités à 1,6Mb/s, d'où la mauvaise qualité.
Ceux de C+ sont bien à 3,2 Mb/s donc quasiment HD.

A voir si en passant par le mode téléchargement on arrive à avoir quelque chose de mieux.

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Mar 2017 18:55

_Mat a écrit:Je me réponds à moi-même, les replay d'OCS sont limités à 1,6Mb/s, d'où la mauvaise qualité.
Ceux de C+ sont bien à 3,2 Mb/s donc quasiment HD.

A voir si en passant par le mode téléchargement on arrive à avoir quelque chose de mieux.

++ Mat


C'est étrange, je viens de faire un test avec Le Cube Sat.. OCS sur le film Kliffhanger: ça tourne à 4Mbts exactement..
J'ignore toutefois si il y a du 5.1 la dedans car je suis obligé de le désactiver..
Image plutôt correcte..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Mar 2017 0:08

Je parlais de Canal à la demande en OTT, donc via internet.

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2017 0:18

Sur le Cube Sat il n'y a pas du tout de replay en HD ... en tout cas, pas sur la version officielle (tests en cours).

(et après ça veut donner des leçons sur le i/p alors que ça ne fait pas la diff entre SD et HD :lol:)

Et sur les plateformes qui proposent le replay en HD, il n'y a que C+ pour le moment (les autres prévus cette année).

Pour OCS, on peut passer par l'application officielle d'OCS et donc avoir le replay en HD (pour peu qu'on est un Chromecast par exemple, le top).
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 11 Mar 2017 1:39

Sur le CubeS (en WiFI sur Box-fibre internet & Ethernet):

Depuis le Guide j'ai un nouveau bouton opérationnel (depuis 2-3 semaines) "Lire en HD ou SD"et qui me propose du Restart"depuis le début" ou "Voir à la demande" :o

Mais c'est pas du systématique(selon les chaînes?) :des fois ce bouton: "Voir en HD ou en SD s'enclenche et des fois non.. :-? Et je retrouve ces propositions telecharg. en ch.99.. :) Donc les "Voir depuis début" et "Voir à la demande" me sont effectivement téléchargées en pseudo HD!.. :D

Est-que ceux qui ont le Cube S ont ce bouton?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8812
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 11 Mar 2017 2:07

Oui, c'est dispo depuis quelques semaines sur Le Cube TNT, Cube S, Livebox 4K (fibre d'Orange) et Freebox V5/V6 (un peu plus longtemps chez Free).

Replay en 720P.
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 11 Mar 2017 2:08

Ok merci :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8812
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 11 Mar 2017 10:41

_Mat a écrit:Je parlais de Canal à la demande en OTT, donc via internet.

++ Mat


C'est toujours de l'OTT en replay. J'imagine que ce sont les mêmes serveurs..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Mar 2017 10:44

MacSIM a écrit:Sur le Cube Sat il n'y a pas du tout de replay en HD ... en tout cas, pas sur la version officielle (tests en cours).

(et après ça veut donner des leçons sur le i/p alors que ça ne fait pas la diff entre SD et HD :lol:)

Et sur les plateformes qui proposent le replay en HD, il n'y a que C+ pour le moment (les autres prévus cette année).

Pour OCS, on peut passer par l'application officielle d'OCS et donc avoir le replay en HD (pour peu qu'on est un Chromecast par exemple, le top).


Les replays sont en 720p comme pour My Canal sur PC avec un Cube sat.
La chose à creuser est pourquoi 4Mbts au lieu des 3,4Mbts de My Canal.
Mais bon, comme c'est une mesure différentielle de débit, c'est pas très précis..
Faudra que je teste pour savoir si il y a du 5.1...

Ceci dit, c'est vrai que pour Pluzz par exemple, c'est de la SD...
L'autre volet est de vérifier si le FAI utilisé bride pas l'OTT. Un bon test par exemple sur une smart TV est de visualiser Arte+7 en définition max.. Si ça plante au bout d'un moment plus ou moins long, c'est que le FAI vous a bridé..
Le problème de Youtube avec FREE est célèbre pour bloquer du 1080p voire moins si dispo sur le contenu choisi...
Et oui, le 1080p, ça existe mais ces clips sont 100% numériques de A à Z..
Je suis chez Orange et aucune limitation.

Aussi, si j'utilise My Canal sur PC, on passe du simple au double de débit si on passe d'OCS à C+ sur un film. Le film est OK avec le débit max habituel pour C+.
Cela fonctionne beaucoup mieux sur un Cube Sat..

Tout ça est à creuser.. Le Cube S fonctionnerait comme My Canal? Ce sont pourtant les mêmes serveurs que via un Cube sat.
Faudrait tester beaucoup de contenus OCS.


Edité: test fait aussi via le décodeur TV4 Orange>>environnement Canal>>OCS GO: même image pourrie, ça tourne vers 1,5Mbts..
Via environnement Orange, ça marche pas car pas abonné en direct à Orange.
Les replays chez eux sont annoncés en HD..

Il y aurait donc une différence de traitement des flux comparativement au Cube Sat???
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Mar 2017 15:32

Tu confonds téléchargement et streaming :roll:

J'ai encore demandé à Canal et à 2 autres personnes, pour en avoir le coeur net : non y'a pas de replay en HD sur le Cube SAT. Cette fonctionnalité arrivera avec la prochaine mise à jour (en cours de test depuis des mois donc bon, un jour ...).

:zen:
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 11 Mar 2017 16:06

Je ne comprends pas qu'en 2017, du contenu en ligne soit toujours distribué en SD.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Mar 2017 10:18

MacSIM a écrit:Tu confonds téléchargement et streaming :roll:

J'ai encore demandé à Canal et à 2 autres personnes, pour en avoir le coeur net : non y'a pas de replay en HD sur le Cube SAT. Cette fonctionnalité arrivera avec la prochaine mise à jour (en cours de test depuis des mois donc bon, un jour ...).

:zen:


Je confonds rien du tout, je parle pas d'enregistrement du satellite..
Tu lis pas ce que j'ai écrit. OU je me fais mal comprendre.
Comme j'ai les deux solutions IP avec le TV4 Orange et Satellite avec Le Cube, la différence de débit est énorme et la qualité aussi sur les OCS entre le TV4 et Le Cube satellite.. Alors que pas de différence sur le reste du bouquet. Mais j'ai pas testé toutes les chaînes.
C'est manifestement du 720p habituel à My Canal en live.
Chez My Canal, c'est pareil, qualité médiocre pour les OCS..
Sur PC, c'est facile de voir le débit qui est doublé entre les OCS et d'autres chaînes...

Je parle bien exclusivement d'OTT.

Je comprends donc pas une telle différence de traitement qui semble toucher Le Cube S.
J'utilise pas le TV4 Orange en décodeur principal, donc avant cette discussion, pas pu observé ce point.

Starwatcher si il passe par la pourrait nous donner des éclaircissements et confirmer tout ça.....
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Mar 2017 23:20

Sur le Cube Sat, le replay c'est du téléchargement. Le fichier est télécharger sur le DD du Cube, et la lecture se fait sur le fichier téléchargé (ou en cours de téléchargement).

Avec les solutions qui passent par myCanal : c'est du streaming, la lecture de la vidéo se fait en direct sur le flux.

Donc il n'y a pas à comparer les débits (3,4 ou 4), ça n'a rien à voir, pas comparable.
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:26

MacSIM a écrit:Sur le Cube Sat, le replay c'est du téléchargement. Le fichier est télécharger sur le DD du Cube, et la lecture se fait sur le fichier téléchargé (ou en cours de téléchargement).

Avec les solutions qui passent par myCanal : c'est du streaming, la lecture de la vidéo se fait en direct sur le flux.

Donc il n'y a pas à comparer les débits (3,4 ou 4), ça n'a rien à voir, pas comparable.


Oui, je suis d'accord. Mais la question il me semble n'est pas là puisque le problème est identique..
D'ailleurs, via My Canal, l'enregistrement existe aussi et la qualité est identique: de la sous SD. Un film pèse 600Ko par exemple.

Que ça passe sur le DD en mémoire tampon ou avec un autre protocole IP genre UDP, c'est la même qualité.
Le fait que le contenu passe sur le DD est une prestation qui facilité la lecture du contenu même sur une connexion bas débit. Suffit d'attendre que tout se télécharge. Sur le TV4, ce problème n'existe pas puisque il est supposé que la connexion est suffisante pour du live.

J'ai fait quelques essais ce dimanche et pour résumer, seul Le Cube Sat donne une qualité correcte dans la fonction A la Demande.
C'est toutefois pas du full HD.

Comme j'utilise jamais le TV4 Orange pour cette prestation ni My Canal; ou pour ce dernier c'est rare car sur un petit écran de PC. Si pas terrible comme le mien, ça s'en fout un peu.

Donc globalement, la qualité semble nettement supérieure avec un débit correspondant à celui de My Canal en live sur le Cube Satellite, mais c'est pourri pour la plupart des chaînes que j'ai testées via My Canal et le TV4 Orange.
Comme j'utilise jamais le TV4 pour cette fonction, j'avais pas remarqué..
Comme j'ai indiqué, avec 4Mbts de débit moyen.
Sur PC, on peut facilement voir que pour My Canal, le débit moyen est divisé par deux en Replay par rapport au Live.

Je comprends pas que Le Cube S n'utilise pas des serveurs identiques à ceux qu'utilise Le Cube satellite?????
C'est pourtant toujours de l'OTT dans ce cas.
Idem pour le TV4 et MyCanal..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message