Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

FranSat Aston MAYA Twin Connect HD complètement buggué ?

Message » 06 Juil 2016 22:29

Bonjour,
J'ai acquis un décodeur satellite Fransat Aston MAYA Twin Connect HD pour remplacer mon Sagem 9160 TNTSat (j'ai bien évidemment du tourner ma parabole pour la pointer sur le bon satellite).
J'ai changé de décodeur car, bien que fonctionnellement, j'étais pleinement satisfait du Sagem, il n'était pas stable et plantait (se bloquait) une ou deux fois par semaine, me faisant à chaque fois louper des enregistrements.

Cependant, je suis assez déçu du nouveau modèle que je viens d'acquérir. Lui aussi, présente de nombreux bugs ainsi que différentes imperfections. je vais vous énumérer ici mes griefs afin de savoir si d'autres les partagent.

Bug 1 : J'ai voulu brancher un disque dur USB 3.0 WD acheté pour l'occasion. Après ce branchement, le décodeur s'est
mis à rebooter en boucle.
J'ai dû finalement enlever ce disque dur et brancher à la place un vieux disque dur USB 2.0 pour qu'il soit accepté
sans problème.
Bug 2 : Quand je lit un enregistrement et que je fais des retours rapides suivis d'une lecture normale, il est fréquent
que j'ai des décalages de son par rapport à l'image, m'obligeant à arrêter la lecture et à la relancer.
Bug 3 : Si je lit un enregistrement et que je fais un Stop, puis tente de relancer la lecture, j'obtiens un écran noir.
Il faut que je stoppe plusieurs fois et que je relance à chaque fois la lecture de l'enregistrement pour que ça
fonctionne à nouveau.
Bug 4 : J'ai des problèmes étranges avec le TimeShifting. Juste après le boot de l'appareil, il semble fonctionner
correctement, mis à part les problèmes de décalage de son par rapport à l'image cités (bug 2).
Cependant, en fin de journée, après avoir bien utilisé l'appareil toute la journée, si je fais une pause sur le
programme en cours, l'image se fige. Jusqu'à là, tout est normal. Mais quand j'appuie sur Play pour reprendre
le cours de l'émission mise en pause, c'est une autre émission qui est diffusée, issue d'une chaine visionnée
au hasard dans la journée, et sur laquelle je n'avais fais aucun enregistrement. Phénomène curieux rendant
la fonction de TimeShifting totalement inopérante.
Bug 5 : Si un ampli Dolby Digital est déclaré dans la configuration du décodeur, il n'y a plus de son quand lit une vidéo
quelconque issue du mode connecté. Il est est de même pour la fonction AstonCast.


Après cette liste de bugs que j'ai constaté, il y a aussi un certain nombre de choses pas très bien conçues :

1 : Tout ce qui est écrit à l'écran est illisible pour les plus de 50 ans. Pourquoi ne pas utiliser des polices plus grandes ?
La zone d'affichage de l'écran est sous-utilisée, on se demande bien pourquoi.
2 : L'EPG est difficilement utilisable. Quand on le sollicite, on vois partout s'afficher "Résumé non transmis".
Il faut attendre très longtemps pour que quelque chose soit renseigné, quand ça l'est.
Et même quand on a réussi à avoir les informations affichées, ce n'est pas gagné pour autant car elles peuvent
repasser à "Résumé non transmis" sans raison apparente.
3 : L'afficheur en façade du décodeur est totalement illisible, à moins de positionner le décodeur entre ses jambes, vu
qu'il est est incliné presque à l'horizontale.
4 : L'avance rapide sur les enregistrements est vraiment trop lente, surtout si on veut passer rapidement plusieurs
dizaines de minutes, voir plusieurs heures sur un enregistrement.
5 : J'ai une TV 21/9ème. Or, les différents éléments OSD affichés par le décodeurs sont mal positionnés, trop haut ou
trop bas, et il n'est pas possible de choisir le positionnement de ces différents éléments.
6 : Tout ce qui est "Connect" est totalement inutile. Le Replay n'est possible que un nombre très très restreint de chaines.
En plus de cela, tout est très long à s'afficher. Bref, toutes les fonctions connectées à internet sont plus du
marketing pour dire que c'est un appareil connecté, que de réelles fonctions que l'on peut utiliser.
Personnellement, après avoir rapidement fais le tour de ces fonctions, je les ai vite abandonnées.
7 : Le nombre de programmations est très restreint. Il est seulement de 8. Pourquoi ? Nul ne le sait. C'est largement
insuffisant, surtout si vous voulez partir plusieurs semaines en vacance et ne rien perdre de vos émissions/films/
séries favorites.

Bref, je suis très déçu de ce décodeur. :evil:
Sur le papier, le décodeur paraissait très bien, c'est ce qui m'a fait l'acheter. En pratique, il est on ne peut plus basique : pour tout ce qui "connecté", c'est du pipo; l'EPG est difficilement utilisable, il n'y a pas de TimeShifting permanent, les affichages sur le téléviseur sont illisibles pour "les vieux", l'affichage en façade est inexploitable, etc.

Sur mon ancien TNTSat, les affichages étaient très lisibles à l'écran, ils étaient bien positionnés malgré ma TV 21/9ème, l'affichage en façade du décodeur était bien visible de loin, l'EPG fonctionnait parfaitement et rapidement, le TimeShifting fonctionnait parfaitement. En plus, il fonctionnait en permanence; ce qui fait qu'on pouvait revenir en arrière quand on le voulait sur une émission en cours (jusqu'à 2h d'antériorité) alors que sur l'Aston, ce n'est pas le cas.


Je voudrai savoir si d'autres personnes qui possèdent ce décodeur ont constaté aussi des anomalies ou si mon modèle est défectueux.
Je voudrai aussi savoir si c'est un modèle récent, avec un (petit) espoir de mise à jour futur du firmware, ou si c'est un vieux modèle qui n'évoluera plus.

Merci pour vos témoignages :)
Tchitchi
 
Messages: 56
Inscription Forum: 15 Déc 2008 22:14
  • offline

Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message