Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Nouveau Humax TNTSAT TN 5000HD

Message » 08 Juin 2010 11:34

Bonjour

J'ai une question à soumettre aux utilisateurs de ce terminal et ayant accès à C+ HD (carte seule ou locative) : voyez vous des dégradations de l'image (macroblocs, artefacts de compression) depuis quelques mois sur les films Canal+ HD, notamment durant les scènes sombres.
Plusieurs terminaux sont touchés et je souhaiterais savoir si le problème pourrait venir des puces de décompression MPEG4.

Merci pour votre collaboration.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 08 Juin 2010 18:29

Bonjour,

Constant les diverses remarques remontées par les clients du terminal Humax TN5000HD, je note toutefois plusieurs éléments :

1/ le label canalready malgrès des mesures d'assouplissement dans le soi-disant cahier des charges de 2010, confirme la fonction DisecqC mais bride la YUV sur une résolution arbitraire à 576i.
>> Autant dire tout de suite que cela ne sert strictement à rien au niveau de la qualité du signal de restitution, puisque la péritel a et obtiendra toujours un meilleur rendu en RVB.

2/ Ce terminal met apparramment 10 sec pour le zapping d'une chaîne à l'autre, ce qui me parait plutôt long en comparaison des gammes Sagem qui mettent au plus 3 à 4 secondes pour se caler.

3/ la qualité HD est selon vous pas transcendante, donc je pense que le soft mérite d'être affiné lors des prochaines mises à jours (la partie hardward de ce terminal est hors de cause)

A+
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

compatibilité avec une carte bis

Message » 08 Juin 2010 18:48

Bonjour,

Je suis équipé d'une parabole avec 2 lnb astra et hotbird sur un seul cable avec boitier disecq et d'un xsat comme récepteur avec une carte bis_hotbird.
Je suis en Gréce du sud et je voudrais recevoir les chaines HD sur astra.
Je ne pense pas que le HUMAX acceptera ma carte bis en lecture et je serai donc obligé d'utiliser les 2 démodulateurs en alternance.
Cela m'ennuie de devoir débrancher et rebrancher à chaque fois le cable.
Un répartiteur en y ( 1 entrée 2 sorties) ferait-il l'affaire?
Ou puis-je mettre les 2 démodulateurs en cascade?

Merci de vos conseils.
filochard
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2006 19:48
  • offline

Message » 08 Juin 2010 19:22

Je vous déconseille vivement l'utilisation d'un répartiteur en Y qui perturberait le signal de réception.
Si vous en avez la possibilité, la solution serait de:
-supprimer le commutateur Diseqc.
-raccorder a chaque LNB un câble coaxial, un câble sur le LNB Hot Bird, et un autre sur le LNB Astra, soit 2 câbles en descente.
-raccorder le câble Hot Bird sur le Xsat.
-raccorder le câble Astra sur le Humax TNTSAT.
Dernière édition par tvhd le 08 Juin 2010 19:43, édité 1 fois.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2010 19:31

merci TVHD,
et la solution de connecter les 2 démodulateurs en cascade et dans quel ordre?
filochard
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2006 19:48
  • offline

Message » 08 Juin 2010 19:42

ça ne fonctionnerait pas, ou très mal; a exclure.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2010 19:50

Merci et bonne soirée
filochard
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2006 19:48
  • offline

Message » 09 Juin 2010 10:36

Corematrix a écrit:2/ Ce terminal met apparramment 10 sec pour le zapping d'une chaîne à l'autre, ce qui me parait plutôt long en comparaison des gammes Sagem qui mettent au plus 3 à 4 secondes pour se caler.

3/ la qualité HD est selon vous pas transcendante, donc je pense que le soft mérite d'être affiné lors des prochaines mises à jours (la partie hardward de ce terminal est hors de cause)


2/ Non les 10 secondes d'attente surviennent lorsque le terminal est en veille totale (c'est à dire n'est pas en train d'enregistrer) et qu'on l'allume. C'est donc le délai de sortie de veille. Pour le zapping d'une chaîne à l'autre ne prend jamais plus de 2 secondes.

3/ C'est la SD qui n'est pas la meilleure que j'ai pu observer. Pour la HD je n'ai pas de point de référence autre que les bluray qui sont de en général en 1080p. Après plusieurs jours d'utilisation je suis très satisfait de la HD observées sur les meilleures chaînes (notamment les chaînes allemandes FTA par ex Servus / ZDF)
jmb1970
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:26
  • offline

Message » 09 Juin 2010 10:38

vévé a écrit:
jmb1970 a écrit:Oui, je confirme que pour la peritel VCR, l'interface donne le choix entre CVBS et YC


Je l'ai déjà dit mais la présence du S-video sur la peritel VCR est un vrai plus pour ce que je voudrais faire. En effet, j'ai deux projos à connecter, un en HDMI et l'autre en YUV. Ensuite, je peux mettre la peritel VCR en S-video (bien meilleur que CVBS) pour connecter à mon graveur à disque dur Sony.


Vévé, je confirme que j'ai pu entregistrer hier un signal SVideo par la peritel VCR, avec donc le réglage YC
jmb1970
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:26
  • offline

Message » 09 Juin 2010 10:43

marseillais74 a écrit:Bonjour

J'ai une question à soumettre aux utilisateurs de ce terminal et ayant accès à C+ HD (carte seule ou locative) : voyez vous des dégradations de l'image (macroblocs, artefacts de compression) depuis quelques mois sur les films Canal+ HD, notamment durant les scènes sombres.
Plusieurs terminaux sont touchés et je souhaiterais savoir si le problème pourrait venir des puces de décompression MPEG4.

Merci pour votre collaboration.


Après 5 jours d'utilisation je n'ai pas constaté le problème mentionné. Le seul problème que j'ai pu constater sont des micro coupures de signal (écran noir pendant moins d'une seconde) mais ça reste très rare (1 ou 2 fois en 5 jours) et pour moi lié à la qualité du signal RF.
jmb1970
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:26
  • offline

Message » 09 Juin 2010 10:49

jmb1970 a écrit:2/ Non les 10 secondes d'attente surviennent lorsque le terminal est en veille totale (c'est à dire n'est pas en train d'enregistrer) et qu'on l'allume. C'est donc le délai de sortie de veille. Pour le zapping d'une chaîne à l'autre ne prend jamais plus de 2 secondes.

3/ C'est la SD qui n'est pas la meilleure que j'ai pu observer. Pour la HD je n'ai pas de point de référence autre que les bluray qui sont de en général en 1080p. Après plusieurs jours d'utilisation je suis très satisfait de la HD observées sur les meilleures chaînes (notamment les chaînes allemandes FTA par ex Servus / ZDF)



Arff désolé j'avais mal compris :oops: et donc cela est tout à fait normal pour le temps de zapping.
Honnêtement 10 secondes d'allumage est plutôt performant... :D

Si la SD pose problème, alors vous devriez faire le test d'indiquer arbitrairement une sortie HDMI en 1080i pour les sources HD via le terminal et pour les sources SD en 576i en sortie RVB.
:wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 09 Juin 2010 11:00

Corematrix a écrit:Arff désolé j'avais mal compris :oops: et donc cela est tout à fait normal pour le temps de zapping.
Honnêtement 10 secondes d'allumage est plutôt performant... :D


Mais moins performant que mon terminal précédent (Dreambox 7000S) qui mettait moins d'une seconde.

Corematrix a écrit:Si la SD pose problème, alors vous devriez faire le test d'indiquer arbitrairement une sortie HDMI en 1080i pour les sources HD via le terminal et pour les sources SD en 576i en sortie RVB.
:wink:


Il y a même plus simple puisque les 2 sorties sont actives simultanément donc on peut choisir de regarder les diffusions HD sur l'entrée HDMI du téléviseur et les diffusions SD sur l'entrée S-Video ou RVB. Malheureusement, dans tous les cas, je trouve que le signal SD est moins piqué que sur la Dreambox 7000S en RVB. Je pense que c'est lié au décodage du flux MPEG2 qui semble débruiter excessivement l'image et donc élimine trop de détails; encore une fois, par rapport à la Dreambox. Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé de terminal officiel C+.
jmb1970
 
Messages: 43
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:26
  • offline

Message » 09 Juin 2010 11:37

jmb1970 a écrit:Il y a même plus simple puisque les 2 sorties sont actives simultanément donc on peut choisir de regarder les diffusions HD sur l'entrée HDMI du téléviseur et les diffusions SD sur l'entrée S-Video ou RVB. Malheureusement, dans tous les cas, je trouve que le signal SD est moins piqué que sur la Dreambox 7000S en RVB. Je pense que c'est lié au décodage du flux MPEG2 qui semble débruiter excessivement l'image et donc élimine trop de détails; encore une fois, par rapport à la Dreambox. Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé de terminal officiel C+.


Oui mais attention, si tu règles la sortie HDMI du TV sur 1080i et celle du terminal sur 576p, c'est le televiseur qui fait l'upscaling.
L'inverse avec deux résolutions identiques TV et terminal en 1080i aurait comme priorité l'upscaling du terminal satellite.

Si "le signal SD est moins piqué que sur la Dreambox 7000S en RVB" par l'intermédiaire de l'entrée S-Video ou RVB, c'est avant tout la nature du câble qui implique ses limitations. Ca reste de l'analogique avant tout !
:wink:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 09 Juin 2010 12:37

Le test réalisé par 2Galli:

Nous avons testé cet appareil en situation réelle , avec les satellites
Astra1 ; Hotbird et AB3 , via commutateur Diseqc 1.0 .
L'installation , automatisée , est simple .
Insérer la carte avant démarrage de l'appareil , puce vers le bas .
L'utilisateur est bien guidé par les messages qui s'affichent .
En quelques minutes les principes de base ergonomiques sont bien intégrés .
Les principaux paramétrages sont réclamés dès le départ :
satellites/positions Diseqc 1.0 et 1.1 ;
éventuellement Diseqc 1.2 ou 1.3 ( USALS ) pour la motorisation ;
réglages audio/vidéo ( sélectionnez 1080i si vous êtes en HDMI )
...
Le scan est réalisé uniquement sur Astra au départ , et seules les chaînes de la TNT sont remontées .
Ensuite un scan peut être réalisé sur les autres satellites , pour les chaînes FTA .
Une liste de chaînes favorites peut être créée et gérée . Lire le manuel pour cela !
Un disque dur externe peut être raccordé via USB ,
et formaté directement par le récepteur .
Allez dans le menu " stockage " pour cela .
Lorsque le formatage est terminé , éteindre le récepteur et le rallumer .
Les fonctions d'enregistrement sont tout de suite active .
Disque testé : Seagate FreeAgent 500Go .

La qualité audio/vidéo obtenue est de très bonne qualité .
Avec un réglage vidéo en 1080i lorsque l'émission est bien en 1080i , le résultat est parfait .
Si l'émission est dans une autre définition , le meilleur résultat sera obtenu en respectant le format d'origine .
Le format peut être adapté simplement par la touche V-Format de la télécommande .
Un réglage " automatique " peut aussi être paramétré - c'est celui que je préfère - mais il faut accepter
d'attendre quelques secondes lorsque l'on zappe en changeant de définition , pour permettre au récepteur et au téléviseur de s'accorder sur le nouveau format .

Lorsque la définition est bien accordé , le résultat est excellent aussi bien en HD qu'en SD .
La qualité de l'émission reste bien sûr primordiale : faites vos réglages audio/vidéo ( récepteur + téléviseur ! )
sur de bonnes émissions ( film tournés en HD ; Pubs ; plateau France2 ou France5 reportages récents Arte ... ) .

Avec une émission SD de très bonne qualité et de bons réglages , le rendu est proche de la HD .

Le manuel utilisateur a été réalisé avec soin .
Il apportera une véritable aide aux débutants en satellite .
Il est confirmé en fin de manuel que le système d'exploitation est bien sous Linux .

En bref : notre premier conseil pour un TNTsat simple tuner HD USB PVR Ready !

Remarque: Il n'est fait aucune allusion a la connexion YUV en 1080i.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2010 13:13

tvhd a écrit:Le test réalisé par 2Galli:
En bref : notre premier conseil pour un TNTsat simple tuner HD USB PVR Ready !

Remarque: Il n'est fait aucune allusion a la connexion YUV en 1080i.


Ok mais c'est bien là le problème : oubli ou réel volonté de ne pas en parler comme éventuel mauvais point ?
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message