Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leslie62, st4rw4tcher et 183 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Polar LNB avec "Le décodeur" UHD G9

Message » 03 Juin 2018 14:46

Atténuateurs 3dB, 6dB ou 10dB
http://www.bergeret-diffusion.fr/attenu ... 02x2934121

Atténuateur 2dB
[url]https://www.amazon.fr/Atténuateur-Atténuation-5-2400-MHz-considérablement-interférences/dp/B00NWDF87M/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1528028722&sr=8-2-fkmr1&keywords=attenuateur+75+ohms[/url]

Atténuateurs 12 dB
[url]https://www.amazon.fr/GOOBAY-Atténuateurs-Satellite-5-2300-datténuation/dp/B01MZEYHYY/ref=sr_1_2?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1528028907&sr=1-2&keywords=attenuateur+75+ohms&dpID=51Ij02CkKmL&preST=_SX300_QL70_&dpSrc=srch[/url]
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Juin 2018 11:44

https://www.2galli.fr/attenuateurs,fr,3,186.cfm

C'est le plus pratique car réglable.. tu pourras donc en fonction du réglage voir immédiatement le résultat…
Réglage à faire par temps clair et sur le TP qui donne le signal le plus élevé.. C'est pas forcément le TP, mais la fréquence issue de la conversion qui passe dans le câble de descente. Plus elle est élevée et plus l'atténuation liée au câble est importante.
Mais pour toi, ça se résume au TP.. Juste pour t'expliquer ce qu'il se passe en réalité.

Pour tes liens sur Amazon, tu peux exactement obtenir le même résultat en achetant à ton centre de bricolage un splitter.. Mais comme l'atténuation est fixe de 6 à 12dB en fonction du nombre de sorties, tu peux pas anticiper le résultat à l'avance..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Juin 2018 16:03

trifon a écrit:https://www.2galli.fr/attenuateurs,fr,3,186.cfm

C'est le plus pratique car réglable.. tu pourras donc en fonction du réglage voir immédiatement le résultat…
Réglage à faire par temps clair et sur le TP qui donne le signal le plus élevé.. C'est pas forcément le TP, mais la fréquence issue de la conversion qui passe dans le câble de descente. Plus elle est élevée et plus l'atténuation liée au câble est importante.
Mais pour toi, ça se résume au TP.. Juste pour t'expliquer ce qu'il se passe en réalité.

Pour tes liens sur Amazon, tu peux exactement obtenir le même résultat en achetant à ton centre de bricolage un splitter.. Mais comme l'atténuation est fixe de 6 à 12dB en fonction du nombre de sorties, tu peux pas anticiper le résultat à l'avance..

J'avais vu chez galli mais j'aime pas trop les trucs réglables ça respecte pas l'impédance. :siffle:
Les liens c'était pour illustrer, je préfère aussi acheter local quand c'est possible.
Pour compléter le niveau reçu dépend aussi du niveau d'émission du canal en question…
Vu les niveaux que je reçois 3dB devrait suffire et on ne sait pas combien accepte au maxi le G9.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Juin 2018 16:37

Si, ça respecte d'impédance…
Les gens de Fuba sont pas des rigolos.
2Galli non plus. Il vend des kits complets Parabole multi LNB avec les atténuateurs associés pour palier au problème connu que tu subis.

Et il est fort probable que tu trouves pas le bon produit du premier coup.
J'ai déjà utilisé des splitters pour cette prestation qui font la même chose.
Avec le Strong, seul un splitter 4 sorties que j'avais sous la main faisant 12dB d'atténuation fonctionnait sur ma connexion courte de chambre.
Un autre 2 sorties avec 6dB marchait pas...
Tu vois le problème….
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Juin 2018 7:47

trifon a écrit:Si, ça respecte d'impédance…
Les gens de Fuba sont pas des rigolos.
2Galli non plus. Il vend des kits complets Parabole multi LNB avec les atténuateurs associés pour palier au problème connu que tu subis.

Et il est fort probable que tu trouves pas le bon produit du premier coup.
J'ai déjà utilisé des splitters pour cette prestation qui font la même chose.
Avec le Strong, seul un splitter 4 sorties que j'avais sous la main faisant 12dB d'atténuation fonctionnait sur ma connexion courte de chambre.
Un autre 2 sorties avec 6dB marchait pas...
Tu vois le problème….

Pour faire un atténuateur en pi ou en T il faut 3 résistances qui sont différentes pour chaque valeur d'atténuation, comment ils font sur 20 dB ?
http://www.electronique-radioamateur.fr ... uateur.php
Pour respecter l'impédance il faut un coupleur, à ce prix là j'en doute mais je peux me tromper et j'aimerais bien voir les courbes d'impédances v/s fréquence. Au boulot on utilise plutôt des marques comme Radiall...
Après en réception, si l'impédance varie ce n'est pas catastrophique non plus.

Je comprend le pb que tu rencontrais mais ici il s'agit du G9 et encore une fois on ne sait pas quel est le niveau maxi acceptable en entrée.
Pour l'instant le mien fonctionne parfaitement depuis que j'ai réglé l'inclinaison.
Quand il fera meilleur temps je referai la manip du réglage avec un atténuateur pour voir si j'obtient le même résultat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Juin 2018 8:52

J'ai l'impression que tu te perds dans des considérations sans importances…
Sur un signal aussi fort, le strict respect de l'impédance n'a pas l'influence que tu crois…
Faut arrêter de lire des textes sans rapport avec ton problème...

J'ai vraiment du mal à te suivre….

Les différences d'admissibilité et sensibilité de différents tuners sont pas le problème. Juste que ton montage marche pas et qu'il te faut une atténuateur dont tu ne peux prédire à l'avance les caractéristiques..
Cette discussion s'enlise.. je renonce de poursuivre avec quelqu'un qui part sur ses idées et veut pas comprendre…..
Bye
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:39

trifon a écrit:J'ai l'impression que tu te perds dans des considérations sans importances…
Sur un signal aussi fort, le strict respect de l'impédance n'a pas l'influence que tu crois…
Faut arrêter de lire des textes sans rapport avec ton problème...

J'ai vraiment du mal à te suivre….

Les différences d'admissibilité et sensibilité de différents tuners sont pas le problème. Juste que ton montage marche pas et qu'il te faut une atténuateur dont tu ne peux prédire à l'avance les caractéristiques..
Cette discussion s'enlise.. je renonce de poursuivre avec quelqu'un qui part sur ses idées et veut pas comprendre…..
Bye

Hola il faut se calmer mon gars :D
J'ai très bien compris de quoi il s'agissait.
Comment peut tu dire que mon montage marche pas, tu as déjà vu mon installation ?

J'ai déjà expliqué plusieurs fois que j'avais résolu mon problème mais que j'allais quand même vérifier cet histoire de niveau pour voir si l'angle d'inclinaison était correct et si je ne compensais par un défaut par un autre.
J'ai déjà aussi expliqué que l'angle que j'ai mis correspondait à peu de chose près à l'angle indiqué dans le site qui fait référence.

Je te signale aussi que des atténuateurs j'en ai monté quelques uns et que l'impédance est prévisible et vérifiable tout autant que l'atténuation..
Seulement tu ne supporte pas que je dise que ces atténuateurs variables soient aléatoires quand aux caractéristiques…
Tes réponses sont a coté des arguments que j'avance. Effectivement ça peut durer longtemps...
Et maintenant tu arrètes la discution, c'est un peu facile car c'est un forum..

Je reviendrai quand j'aurais vérifié ce que j'ai déjà expliqué plusieurs fois à savoir si j'ai besoin d'un atténuateur de xdB ou pas !
Cela pourra servir à d'autres personnes qui suivent ce fil.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Juin 2018 11:16

Tes arguments montrent que tu te perds dans des considérations inutiles de respect d'impédance.
Tu peux même pas dire ce en quoi ça impacterait la réception TV.
Depuis le début je te dis que mettre un atténuateur quelconque résoudra ton problème.
3 pages de discussion pour rien.
Pour ton information, avec mon installation assez proche de la tienne, je peux être proche de la saturation sur certaines chaînes en fonction de la fréquence résultante dans le câble.
Si je suis sur un TP où la fréquence résultant FSat-FOL est basse, c'est à dire juste au dessus de point de bascule de 11,7MHz, je suis à -23dB; c'est à dire avec une fréquence dans le câble basse de 1,1MHz, donc peu d'atténuation liée au câble.
A l'autre extrémité du spectre, c'est à dire 12,75MHz, je suis à -33dB là ou les pertes dans le
câble sont plus élévées puisque fréquence de 2,1MHz.
J'observe d'ailleurs que le TP à 23dB est mal reçu car il manque deux chaines allemandes je crois..
Mais cela n'a guère d'importance pour moi. Faudrait idéalement que je mette un petit atténuateur.
Faudra que je refasse des tests par temps clair car il est possible que d'autres TP soient mal reçus lorsque la météo sera plus clémente.

J'avais parlé de 25dB max d'admissibilité. Ce test confirme que ce chiffre très classique est assez cohérent puisque vers 23dB, le tuner commence à cafouiller.

On peut continuer à discuter à l'infini sans que ton problème soit réglé... :mdr: :mdr:
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Juin 2018 17:55

trifon a écrit:On peut continuer à discuter à l'infini sans que ton problème soit réglé... :mdr: :mdr:

Mon problème de qualité est réglé depuis que j'ai bougé, il y a quelques jours déjà, l'inclinaison du LNB...:wink:
J'attend mon "vrai" atténuateur... :siffle: Attention à la confusion GHz et MHz. :wink:

Quand tu parles de 23 dB (tu veux dire -23dB lu sur le G9 ?) de quel canal ou chaine s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Juin 2018 9:03

Désolé, dans l'écriture, j'ai pas mis la bonne unité; on parle bien de GHz.
Faut dire que tu m'énerves un peu dans cette discussion ou tu pars dans des idées fausses, et le pire est que tu t'y raccroches…
Ton terme "vrai atténuateur" montre que t'y comprends rien :ane:
Fais un test sur un ou deux TP les plus proches de la saturation: 11719 ou 11739; et celui qui doit être le plus faiblement reçu, le 12728.
En fonction de la qualité du câble, tu dois avait une différence importante: 10dB chez moi: -23 et -33dB.. Le câble se comporte comme un atténuateur variable avec la fréquence de descente.. Ce qui est normal..

Mais bon, comme tu sembles t'y connaitre un peu et me corrige sur les unités, tu devrais savoir comment fonctionne un LNB et ce qu'il se passe dans un câble de descente..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Juin 2018 16:25

trifon a écrit:Désolé, dans l'écriture, j'ai pas mis la bonne unité; on parle bien de GHz.
Faut dire que tu m'énerves un peu dans cette discussion ou tu pars dans des idées fausses, et le pire est que tu t'y raccroches…
Ton terme "vrai atténuateur" montre que t'y comprends rien :ane:
Fais un test sur un ou deux TP les plus proches de la saturation: 11719 ou 11739; et celui qui doit être le plus faiblement reçu, le 12728.
En fonction de la qualité du câble, tu dois avait une différence importante: 10dB chez moi: -23 et -33dB.. Le câble se comporte comme un atténuateur variable avec la fréquence de descente.. Ce qui est normal..

Mais bon, comme tu sembles t'y connaitre un peu et me corrige sur les unités, tu devrais savoir comment fonctionne un LNB et ce qu'il se passe dans un câble de descente..

Je n'ai que 3dB (lu sur l'indicateur du G9) d'écart entre 12 728,027 GHz: -32dB et 11 719,xxx GHz: -29dB.

Je ne connais pas la variation du gain de conversion du LNB, ni celle du câble. La puissance d'émission non plus quoi que ça doit pas trop varier.
A mon avis ces mesures ne sont pas trop transposables à d'autres installations.

Je ne retrouve pas tes 10 dB d'écart. Je veux bien que mon récepteur soit saturé mais bon je vais attendre mes atténuateurs pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Juin 2018 15:16

Test fait ce matin avec un atténuateur fixe de 6dB en entrée du G9.
Sur TF1 je lis 6 dB de moins donc -29-6= -35dB, normal donc.

J'ai vérifié le décrochage du signal (qualité= mauvaise) en inclinant de part et d'autre de la position optimum le LNB, j'ai une valeur médiane de -10° environ. J'ai vérifié avec un inclinomètre.

Donc pas de saturation du G9 constatée et l'angle d'inclinaison optimum du LNB est bien celui que j'avais trouvé auparavant…

Sur BeIn j'ai -27/ 28 dB et pas de qualité aléatoire donc pas de saturation non plus du G9 et angle LNB tjrs à -10°environ .
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL