Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 17 Juil 2011 9:51

Fais un tour sur google en tapant HDBaseT.
tiereud
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Juin 2011 13:36
Localisation: FRANCE (29)
  • offline

Message » 21 Juil 2011 0:00

On m'a posé une question en mp sur la réception TNT pour l'émetteur de Hyères Cap Bénat.
J'y réponds ici.

L'émetteur de Hyères Cap Bénat est situé à 43,1032 degré nord et 6,3488 degré est et il est à 180m d'altitude.
Donc en fait l'émetteur n'est pas sur la commune de Hyères mais sur Bormes-les-Mimosas.

Cet émetteur émet sur les canaux : 22, 25, 28, 48, 53 et 54.

D'une manière générale, pour avoir une bonne réception TNT du plus important au moins important :
-- mettre l'antenne le plus en hauteur possible
-- mettre une ou des antennes (de bonne marque) adaptées aux canaux que l'on souhaite recevoir
-- mettre un préampli de mât (de bonne marque).
-- mettre du bon câble coaxial et des bonnes fiches à compression partout.

Dans le cas particulier de l'émetteur de Hyères, il émet notamment sur les canaux 22,25 et 28.
Ce sont des canaux tout en bas de la bande ( qui va de 21 à 69).
Les antennes classiques ( = large bande = captant de 21 à 69) sont peu performantes dans le bas de la bande.
Après il y a les antennes bandes basses, performantes pour les canaux 21 à 38, mais elles ne captent pas les canaux 39 à 69.



Le mieux à faire pour améliorer la réception de l'émetteur de Hyères, c'est de mettre une antenne bande basse + une antenne bande haute + un préampli coupleur ( pour réunir les 2 bandes ).



** Choix d'une antenne bande basse ( canaux 21 à 38, 474Mhz à 610 Mhz ), par ordre de performance :

-- Antenne rateau Fracarro 5143802 (spéciale canaux 21 à 38) 2,38m de long
-- Antenne rateau Kathrein AOS 32 (spéciale canaux 21 à 32, bande moins étendu), 2,83m de long
-- Antenne rateau Fracarro 5093802 (spéciale canaux 21 à 38) 1,61m de long


** Choix d'une antenne large bande ( canaux 21 à 69, 474Mhz à 858 Mhz ), par ordre de performance :

-- Fracarro PU16 mais antenne format panneau 1,67m par 0,72m.
-- Fracarro BLU920PLUS, gain un peu moins bon mais antenne format classique rateau (quand même 2,42m de long)
-- Antenne rateau Kathrein AOT 65, antenne rateau 2,82m de long
-- Fracarro PU8 (et pas la PU8V), antenne format panneau 88cm par 72cm
-- Ikusi Flash HD antenne format rateau tri nappe, longueur 1,05m
-- Visiosat VTU 50 antenne format rateau, longueur 96cm
-- Fracarro omega 14 antenne format classique rateau, longueur 1,59m
-- Fracarro omega 8 antenne format classique rateau, longueur 1,07m
-- Fracarro BLU420F ou BLU420Plus antenne format classique rateau, longueur 1,19m

Ensuite il faut relier les deux antennes par un préampli coupleur, modèle Tonna Preampli selectif BIII 21/38 \40/69 à 30,90 € TTC
http://www.mda-diffusion.com/index2.php ... =index.htm

Si l'antenne est sensible au mistral, le mieux c'est d'utiliser 03 ou 04 fixations comme celle ci
Ensuite d'espacer la 1er fixation de la dernière fixation d'au moins 1,5m ou 2m.
Et comme mât, ne pas acheter les tubes tout fin vendus en grande surface de bricolage mais aller chez un marchand de produit sidérurgique ou quincaillerie genre Descours & Cabaud.
Par exemple un tube rond en acier de longueur 6 mètres, diamètre extérieur 48,3mm (on peut mettre jusqu'au 60mm), épaisseur 3mm (bien costaud) coûte dans les 20€ hors taxe.
Ainsi on peut couper le tube en longueur de 4m ( 2m pour les fixations, 2m qui dépasse du toit).
Pour les fixations, le mieux c'est d'utiliser un scellement chimique.

Pour répondre plus spécifiquement au mp, je dirai de changer l'antenne et mettre un système à 2 antennes
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Juil 2011 19:50

Salut Sonatine,

Je n'ai pas suivi tes conseils concernant l'antenne :ko: : je viens d'emmenager dans ma nouvelle demeure et j'avais la flemme de commander une antenne et de devoir l'attendre.
Chez LM, ils ont une antenne tri nappe en promo à 39 € (60€ en temps normal): j'avais la même avant elle fonctionne tres bien. Deplus mes deux nouveaux voisins ont la même et en sont satisfaits. Achetée, montée sur la cheminée, elle fonctionne parfaitement sur mon tuner de PCHC. J'ai vérifié avec le logiciel transedit.exe (DVBviewer) et je n'ai strictement aucune erreur de transmission : pas d'amplificateur, 15m de cable en 17vatc. Comme quoi la distance à l'emetteur (42km 58db) ne veut pas tout dire...
D'un autre coté, la TNT est moins exigeante que l'analogique, surtout, sans doute, depuis le passage au tout numerique qui devrait avoir permis l'augmentation des puissance des emetteurs.
Demain je monte la parabole pour Astra et Canalsat... (idem 85 cm chez LM pour une trentaine d'euro :ane: )

Merci tout de même pour ton aide, je me serais sans doute orienté vers la Ikusi Flash HD (assez semblable à celle que j'ai achetée) mais la promo LM m'évitait l'attente.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 31 Juil 2011 19:21

Bonsoir,
sonatine a écrit:-- Antenne rateau Fracarro 5143802 (spéciale canaux 21 à 38) 2,38m de long

Pour info cette référence ne se trouve plus
pdemo
 
Messages: 150
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:58
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 11:24

Salut,

je voulais vos avis sur le câblage pour le satellite et la tnt en Grade3S.
Cela permet de passer ces signaux dans les prises RJ45 de la maison et donc chaque prise RJ45 peut recevoir la télé (ou le téléphone ou internet).

D'après mes premières lectures, la perte sur ce genre de câble semble énorme (50db/100m) alors pourquoi de grandes marques (Legrand Michaux, Acome, Sofim,...) proposent cela si ca ne marche pas ??
J'ai vraiment un gros doute.

Sinon je vais devoir partir sur du coax, mais je vais perdre cette modularité.
Ensuite niveau coax, je suis encore un peu perdu, au départ parti sur du 17VATC, mais j'ai vu du 15 voire même du 11.
Dans mon installation, j'aurai 10/15m entre mon tableau et mes antennes puis encore 10/15m jusque mes télés, soit environ 30m de câble.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 11:53

dem1980 a écrit:Dans mon installation, j'aurai 10/15m entre mon tableau et mes antennes puis encore 10/15m jusque mes télés, soit environ 30m de câble.

Dans mon installation j'ai 25 mètres entre les lnb et le démo et j'ai mis du 17 PRtC sur les conseils de mon vendeur.

- http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=1

Aucun soucis et une réception (force et qualité) toujours au-dessus de 85 % ...... jusque 95 % assez fréquemment. :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 12:11

La solution VDI avec grade 3S est selon moi une arnaque marketing.
J'ai étayé mon propos ici

Pour ne pas perdre en modularité au niveau du réseau TV/FM/Sat on utilise un multiswitch ( voir mon lien juste au dessus)

Pour les câbles coaxiaux :
le 17 signifie 17dB de pertes pour 100 mètre de câble et à 900Mhz.
le 15 signifie 15dB ....
le 11 signifie 11dB ....

Le 17 est déjà très bien (à condition de prendre un modèle de qualité comme celui montré par chafpa au dessus.
Normalement le câble noir se met que dehors car il résiste très bien au soleil mais pas à l'intérieur car inflammable
Le câble blanc se met à l'intérieur car moins inflammable et mais pas dehors car résiste moins au soleil.

Le 17 a un diamètre extérieur de 7mm
Le 15 a un diamètre extérieur de 7,5mm ( donc fiches spéciales un peu plus grosses )

Attention Le 11 a un diamètre extérieur de 10mm donc fiches spéciales, se courbe moins que les autres donc passage sous gaine plus difficile et pas toujours compatible avec les prises murales TV
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 12:15

Pour le câble blanc/noir c'est effectivement ce que j'ai retenu, mais bon comme je souhaite éviter les embouts au maximum, passer du noir au blanc implique de rajouter un embout, donc je risque de rester en blacn de part et d'autre.
Sinon le 17 revient effectivement en première place, également sur le devis de mon installateur. Mais bon si pour un prix modique le 15 permet une nette amélioration pour la répartition sur 3 télés, j'aurai bien tenté. Mais je ne suis pas sûr d'y voir une différence.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 12:42

Entre un 17VRtC de qualité et un 15VRTC de qualité pour 30m de long tu ne verras pas la différence.

Par contre entre un 17VRtC de qualité et 17 VATC camelote il y a une grande différence.
Conducteur central en cuivre pour l'un, en alu pour l'autre
Conducteur central de bon diamètre pour l'un, faible diamètre pour l'autre
Double blindage cuivre pour l'un, un seul blindage alu pour l'autre...

Ce qui est important aussi, ce sont les connecteurs.
Les connecteurs à compression > fiches F >> saletés de fiche TV
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 13:53

En général, je prends toujours les fiches à visser...
Mais bon on peut peut être change de technique pour gagner quelques minutes en plus en HD quand il pleut.
La pince pour les connecteurs à compression, je ne l'ai pas vu sur le site, pas dispo ou j'ai mal cherché ?
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 13:59

sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 15:05

Des outils dans la section outillage ? Étrange... :ane:

Tant qu'on y est. Je ne capte bien la TNT aujourd'hui mais pas parfaitement. Je capte à 85% on va dire donc parfois j'ai des pixels, pas souvent mais bon cela arrive.
Le râteau est sous les combles. Le placer sur le mat avec la parabole permettrait de gagner en qualité ou non ?
La toiture est faite en chevron de bois et des tuiles classiques.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 14:13

Petite question concernant quelques "détails" de la mise en place de l'installation.
Je pars donc avec un râteau tnt couplé avec une parabole disposant d'une lnb quattro. Les deux éléments seront reliés puis distribués avec un multiswitch sur les 3 télés. Du câble noir sera utilisé en extérieur et blanc en intérieur, les deux de type 15 vatc.
Voici plusieurs exemples de configuration et j'ai besoin de votre avis là dessus.

1/ J'ai deux possibilités pour installer le multiswitch : tout près des antennes dans les combles ou dans mon coffret de communication au milieu de la maison.
J'ai une préférence pour la 2e solution car mon coffret de communication est le point de départ et d'arrivée des gaines de réseau et de télé, du plus le courant y sera protégé.
Sinon je vais devoir tirer une alimentation dans les combles pour le multiswitch.
Donc est-il conseillé de placer le multiswitch près des antennes ou cela n'a pas d'importance ?
Pour le râteau, j'envisage d'installer un pré ampli et un ampli.

2/ Dans le cas où j'installe le multiswitch dans le coffret de communication, je vais avoir 15m de câble des antennes au coffret puis 5 à 10m vers les télés.
Je souhaite mettre du câble noir en extérieur. Est-ce que je peux garder le câble noir jusqu'au multiswitch ou mieux vaut-il le relier à un câble blanc dès qu'il entre dans la maison.
Pour info, sur les 15m de câbles j'ai environ 3m en extérieur, 10m qui passent dans les combles et le reste dans les cloisons, le tout étant passé dans une gaine électrique de diamètre 25mm en théorie.
Le câble noir n'est pas recommandé en intérieur car il n'est pas protégé en cas d'incendie d'après ce que j'ai lu mais il est mieux protégé pour les influences de l'extérieur (UV, météo).
Si je passe du noir au blanc dans les combles, je vais devoir mettre une prise male/femelle donc 1dB de perte il me semble, que je souhaite éviter au possible.

Merci donc pour vos avis !
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 17:53

dem1980 a écrit:2/ Dans le cas où j'installe le multiswitch dans le coffret de communication, je vais avoir 15m de câble des antennes au coffret puis 5 à 10m vers les télés.
Je souhaite mettre du câble noir en extérieur. Est-ce que je peux garder le câble noir jusqu'au multiswitch ou mieux vaut-il le relier à un câble blanc dès qu'il entre dans la maison.

T'inquiètes pas trop de ce problème. Mon câblage a maintenant 15 ans et à l'époque j'avais mis un noir pour Astra et un blanc pour Hotbird ....... et ils sont toujours en place.

L'essentiel, si on n'est pas parano,, est de privilégier la qualité du câble plutôt que sa couleur et de sa résistance à tel ou tel phénomène :wink:

PS: J'ai moi aussi 3 mètres à l'extérieur et 15 mètres à l'intérieur

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 03 Nov 2011 12:51

Les différentes qualités de câble coaxial

Il y a plein de qualité différente en câble coaxial.
Le 1er critère c'est l'affaiblissement du signal en dB à 800MHz sur 100 mètres de câble.

Pour le satellite, il faut des câbles qui affaiblissent d'au maximum 17dB donc des câbles 17VRtc, 17VAtc, 17PRtc, 15VRtc, 11VRtc ...
Pour la télé terrestre, il y a des câbles qui affaiblissent de 19 ou 21dB au 100m : 19VRtc, 21VRtc ... .

Après ce n'est pas le seul critère. il y a aussi :
-- la matière des conducteurs ( cuivre > alu, acier cuivré),
-- le diamètre de l'âme centrale,
-- blindage feuillard et/ou tresse,
-- le % de recouvrement des blindages,
-- épaisseur et matière de l'isolant diélectrique
-- classe de blindage...




*** La désignation d'un câble coaxial :

-- Les deux premiers chiffres c'est l'affaiblissement du signal en dB à 800MHz sur 100 mètres de câble.
Cela peut être 5,1 > 5,8 > 6,9 > 11 > 15 > 17 > 19 > 21


Ensuite il y a des lettres, cela part de l'extérieur du câble vers l'intérieur :

-- La 1er lettre concerne la gaine extérieure :
P : gaine extérieure en polyéthylène, résistant aux UV pour l'utilisation extérieure, de couleur noire ( pas en utilisation intérieur car propagateur de la flamme)
V : gaine extérieure en polychlorure de vinyle (PVC), pour l'utilisation intérieure, de couleur blanc ( pas en utilisation extérieur car résiste mal aux UV)


-- Les 2e et 3e lettres concernent le blindage :
Rt : ruban en cuivre + tresse en cuivre
At : ruban en aluminium + tresse en cuivre
Rc : ruban (= feuillard) en cuivre contrecollé
Rt > At > Rc
On peut avoir un recouvrement du blindage de 130% > 110% > 100 %


-- La 4e lettre concerne le diélectrique (isolant entre blindage et âme centrale) :
C : polyéthylène cellulaire
M : polyéthylène massif
C > M

Pour de meilleur performance, il faut abaisser la constante diélectrique et essayer de la rapprocher le plus possible de celle de l’air (€ = 1). Cela augmente la vitesse de propagation.
Constante diélectrique du polyéthylène cellulaire 1,55 > Constante diélectrique du polyéthylène massif 2,28
Pour le Teflon c'est 2,1. Pour le PVC c'est 2,8.
Pour le PTFE (polytétrafluoréthylène) c'est 2,1.


-- Eventuellement une 5e lettre :
A : âme en acier cuivré.
Beuk, cela ne vaut pas une âme en cuivre massif.


La classe d’atténuation du blindage :
Class A++ : triple blindage, >100dB
Class A+ : double blindage, >90dB
Class A : >85dB
Class B : >75dB


Attention malgré tout cela on ne peut pas se fier uniquement à la dénomination du câble.
Par exemple entre un 17VATC de Brico Dépôt et un 17VATC de qualité cela n'a rien à voir.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL