Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Une solution pour enregistrer les programmes sat/tnt/adsl ?

Message » 21 Juin 2015 16:47

Salut à tous, et merci à tous les intervenants de ce topic très instructif, j'ai appris des choses !

Si j'ai bien compris, la meilleure carte d'acquisition actuellement est la Hauppauge Colossus ? Ce qui m'échappe, c'est qu'il existe une Colossus 2, apparemment introuvable chez nous. Quelqu'un sait pourquoi ?

Pour pouvoir enregistrer des sources protégées par HDCP, il faut donc intercaler un splitter entre la source et la carte. Mais les splitters évoqués ici ne semblent pas compatibles HDMI CEC, est-ce vraiment le cas ?

Autre question, comme la carte est limitée au 1080i, si je branche une source 1080p au splitter, et qu'en sortie je mets la Colossus et ma TV, les deux sorties seront-elles limitées au 1080i ?

J'aurais également voulu savoir si avec la Colossus, je pouvais brancher mon antique magnétoscope et numériser de vieilles VHS ? Un simple adaptateur scart / s-video suffit-il, ou me faut-il un convertisseur RGB / YUV de ce type :
http://www.ebay.com/itm/RGB-SCART-to-Co ... 0833672632 ?
Mais de toute façon, les vidéos seront en N&B, car la colossus n'est pas compatible avec le SECAM...
HerveP
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Juin 2015 11:26
  • offline

Message » 22 Juin 2015 15:14

HerveP a écrit:Salut à tous, et merci à tous les intervenants de ce topic très instructif, j'ai appris des choses !

Si j'ai bien compris, la meilleure carte d'acquisition actuellement est la Hauppauge Colossus ?


Perso, je préfère une blackmagic car elle autorise toutes fréquences d'acquisition 23.976 à 60i. Les modèles les plus récent prennent aussi en compte le 1080p 50 ou 60 Hz ainsi que l'UHD jusqu'à 30i/s.
Inconvénient : la compression est software et nécessite une bonne machine.
Ce qui m'échappe, c'est qu'il existe une Colossus 2, apparemment introuvable chez nous. Quelqu'un sait pourquoi ?

Peut être une version plus économique (12Mb au lieu de 20, pas de sortie composantes YUV)
Pour pouvoir enregistrer des sources protégées par HDCP, il faut donc intercaler un splitter entre la source et la carte. Mais les splitters évoqués ici ne semblent pas compatibles HDMI CEC, est-ce vraiment le cas ?


Aucune idée. Je n'utilise pas.
Autre question, comme la carte est limitée au 1080i, si je branche une source 1080p au splitter, et qu'en sortie je mets la Colossus et ma TV, les deux sorties seront-elles limitées au 1080i ?


Oui à cause des infos EDID (Encore un coup de génie destiné à nous simplifier la vie).
Le splitter ne décide rien, il se contente de collationner les infos EDID des deux appareils et c'est la source qui décide ou non d'envoyer tel ou tel signal en fonction du "mélange" des infos EDID.
Une solution simple (mais couteuse) : un Dr HDMI en sortie de la source et tout passe.
J'aurais également voulu savoir si avec la Colossus, je pouvais brancher mon antique magnétoscope et numériser de vieilles VHS ? Un simple adaptateur scart / s-video suffit-il, ou me faut-il un convertisseur RGB / YUV de ce type :
http://www.ebay.com/itm/RGB-SCART-to-Co ... 0833672632 ?

Je n'ai jamais essayé, mais il me semble qu'il y a une entrée Y/C. Il y a aussi une entrée composite.
Mais de toute façon, les vidéos seront en N&B, car la colossus n'est pas compatible avec le SECAM...

Il faut intercaler un convertisseur secam-> pal ... si on en trouve
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 23 Juin 2015 11:25

Merci pour ta réponse Baloub.

Existe-t-il une carte d'acquisition interne qui accepte le 1080p et fasse de l'encodage hardware ?
Parce que je ne sais pas si le HTPC que je veux monter soit assez puissant pour faire de l'encodage soft en temps réel, et je veux pas monter un monstre qui chauffe, fait du bruit et me coûte un bras...

Au fait, l'alim secteur du splitter est-elle indispensable ?
HerveP
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Juin 2015 11:26
  • offline

Message » 23 Juin 2015 17:16

HerveP a écrit:Merci pour ta réponse Baloub.

Existe-t-il une carte d'acquisition interne qui accepte le 1080p et fasse de l'encodage hardware ?


1080p, ça ne veux pas dire grand chose. Le plus important est la fréquence d'acquisition.
La plupart des cartes refuse le 23.976 ou 24p. Le 25p et 30p n'existent pratiquement pas en dehors des camescopes. Après on a du 50i ou 60i (Tout ce qui est diffusion TV) et enfin du 50p / 60p (camescopes et certains diffuseur après désentrelacement).
En Europe la diffusion TV se fait à 50 demi-images / seconde (le 50i).
S'il s'agit d'un film ou d'une série TV on peut faire l'acquisition en 25p. S'il s'agit de sport ou plateau il faut impérativement acquérir en 50i.

A part les blackmagic ou la colossus je ne connais pas de carte à mettre sur des slots PCI express.
Avec la blackmagic on peut avoir un encodage "hardware" d'une certaine façon. J'utilise PotPlayer comme logiciel d'acquisition avec cette carte (PotPlayer est d'abord un player comme MPC-HC, mais aussi un excellent soft d'acquisition).
Parmi les divers encodeurs proposés on trouve le Quicksync d'Intel qui fait appel au GPU du processeur. Avec ce procédé, l'occupation CPU est très faible 4 à 5% (pratiquement pas de différences entre encodage actif ou pas).
Il a toutefois deux inconvénient : encodage uniquement progressif (ce qui n'est pas gênant sur films et séries), mais surtout débit binaire constant.
C'est pour ça que je lui préfère un encodage "soft" avec "x264vfw" (encodage progressif ou MBAFF et basé sur la qualité constante (crf))
Mais même en soft la sollicitation de mon I7 ne dépasse que rarement 25%.

Parce que je ne sais pas si le HTPC que je veux monter soit assez puissant pour faire de l'encodage soft en temps réel, et je veux pas monter un monstre qui chauffe, fait du bruit et me coûte un bras...


Qualité et économie font rarement bon ménage. Je ne te conseille vraiment pas de lésiner sur la carte mère ou le processeur. Un processeur à l'aise chauffera de toute façon moins qu'un processeur plus modeste qu'on pousse en permanence.

Au fait, l'alim secteur du splitter est-elle indispensable ?


Sur ceux que j'ai essayé, oui.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 04 Juil 2015 23:12

Quels soft vous utilisez pour éditer vos enregistrements en .mp4 HD avec l'avermedia ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 04 Juil 2015 23:18

Il y en a plein des gratuits des payants, j'avais fait des tests pour un résultat identique 4videosoft platinum était un peu plus rapide en traitement que ceux que j'avais essayer comme avs
blancoco
 
  • offline

Message » 05 Juil 2015 1:36

Merci ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 05 Juil 2015 10:46

@baloub: si on cherche ultrasimple, c'est à dire une unité de capture et son DD USB utilisable partout sans transfert(pas de DD interne); et juste pour mettre sur un Player ADSL ou un Démo Canal, l'Avermedia EZ 130 qui a été discuté n'est-il pas tout simplement la solution???
Y a-t-il un produit strictement équivalent aussi simple et pratique chez Hauppauge ou autre marque???

Beaucoup de produits sont discutés dans ce topic, pas facile de faire un choix pour un simple usage...

Merci
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Juil 2015 13:57

Il y a la marque elgato aussi, happauge en fait mais pas de bons échos...
blancoco
 
  • offline

Message » 05 Juil 2015 15:40

trifon a écrit:@baloub: si on cherche ultrasimple, c'est à dire une unité de capture et son DD USB utilisable partout sans transfert(pas de DD interne); et juste pour mettre sur un Player ADSL ou un Démo Canal, l'Avermedia EZ 130 qui a été discuté n'est-il pas tout simplement la solution???
Y a-t-il un produit strictement équivalent aussi simple et pratique chez Hauppauge ou autre marque???

Beaucoup de produits sont discutés dans ce topic, pas facile de faire un choix pour un simple usage...

Merci


Ben, tu sais, l'usage le plus "ultrasimple" consiste à utiliser le disque de la box ou du demod canal.
A partir du moment où tu veux faire une copie privée, on sort de l'usage ultrasimple.
Après tout dépend de l'usage que tu veux faire de la copie et de tes critères en terme de qualité, de taille de fichier, de complexité des manips.

Si tu veux faire une copie pour ensuite déplacer le disque dur et regarder la copie en nomade, pourquoi pas. C'est surement le plus simple.
Si tu veux garder l'enregistrement et l'intégrer ensuite à ta médiathèque, ça se discute plus. Je ne connais pas l'EZ 130, mais la qualité d'un modèle proche (le c285) est, pour moi, insuffisante pour cet usage.

On peut aussi voir les choses plus simplement : veux tu intégrer un PC dans le processus de capture ? Si la réponse est non, alors la solution EZ 130 ou similaire s'impose d'elle même.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 06 Juil 2015 10:19

@baloub:
Hello,

Je veux pas de PC mais c'est juste pour faire des enregistrements libres occasionnels.. Je me moque de la taille du fichier et j'ai l'excellent Videoredo si je veux couper ou tout simplement passer en mkv par exemple. Il fait ça en une minute.
Pas de flux audio AC3 non plus, les démos sont toujours paramétrés en downmix.
Format de sortie toujours du 1080i
Ce que je veux pas est me retrouver avec des artefacts désagréables.. Juste qualité d'image correcte. C'est pas pour de la vidéprojection.
Comme tu vois, j'ai pas tes exigences de puriste; c'est vraiment du très basique.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Juil 2015 11:15

Franchement avec le C285 je n'ai aucun soucis d'artéfact avec les enregistrements que je fais, bon quasiment tous les enregistrements sont des DA pour les enfants, mais par exemple dernièrement, j'ai enregistré la 3ème saison de dragons sur netflix, et la qualité est :love:
D'ailleurs je pense que je vais prendre le 130 pour mettre au cul de mon autre PS4 au cas ou ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 06 Juil 2015 23:07

costaud a écrit:Franchement avec le C285 je n'ai aucun soucis d'artéfact avec les enregistrements que je fais, bon quasiment tous les enregistrements sont des DA pour les enfants, mais par exemple dernièrement, j'ai enregistré la 3ème saison de dragons sur netflix, et la qualité est :love:
D'ailleurs je pense que je vais prendre le 130 pour mettre au cul de mon autre PS4 au cas ou ;)


OK, merci costaud, ça me rassure...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Juil 2015 1:39

costaud a écrit:Franchement avec le C285 je n'ai aucun soucis d'artéfact avec les enregistrements que je fais, bon quasiment tous les enregistrements sont des DA pour les enfants, mais par exemple dernièrement, j'ai enregistré la 3ème saison de dragons sur netflix, et la qualité est :love:
D'ailleurs je pense que je vais prendre le 130 pour mettre au cul de mon autre PS4 au cas ou ;)


Bien sûr, sur la plupart des emissions, "ça passe".
Il a quand même deux gros défauts :

- décalage d'une trame à l'enregistrement ce qui conduit à avoir les marques de l'entrelacement sur toutes les vidéos, y compris celles dont les images sont d'origine progressive (films, séries..).

A gauche via une blackmagic, a droite via l'avermedia :
Image

- tendance (forte) à flouter les zones de l'image qu'il estime négligeable :

Image originale :

Image


Avermedia compression min:

Image


Avermedia, compression plus forte :

Image


Le floutage apparaît partout : sur l'herbe dans les ombres, sur les mosaïques, les feuilles ...


De tout les systèmes essayés, (et à l’exception de l'Xtreamer prodigy 4k, qui est une vrai horreur), c'est l'Avermedia qui a la moins bonne image. C'est vrai que la vidéo de test est très méchante et le floutage est bien moins visible sur un enregistrement TV ordinaire.
Toutefois il sera quand même là. Et ça + le décalage d'une trame, ça élimine ce boitier pour mon usage.
Si on est moins exigeant, comme dit précédemment ça passe sans problème.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 07 Juil 2015 10:34

Tu visualises sur un PC ou sur un TV tes enregistrements ?
Parce que le problème de trame, je le vois lorsque je crop les enregistrements et que je test ensuite sur mon PC, mais une fois lu par ma platine multimédia, sur la TV rien de tout n'est visible (je parle d'animes dans mon cas ;) )
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message