Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Utilisation sat du coffret multimedia Legrand Optimum Auto

Message » 11 Nov 2012 23:24

Bonjour
Je suis actuellement abonné canal plus adsl via orange. La qualité des services et de l'image est vraiment basique. Je souhaiterai entre autre disposer de mes chaînes canalplus dans trois pièces différentes : sur ma Tv principale, sur une deuxième Tv et sur mon vidéo projecteur.
Impossible avec ma livebox... Ancien adepte du satellite, je me demande si en achetant trois décodeur canalready (pour la HD) il serait possible de recevoir canal sur mes trois diffuseurs... Avec trois cartes obligatoirement ?? Est ce possible avec un seul abonnement ? Pour information, je dispose d'une installation multimédia Legrand optimum auto qui me distribue le signal satellite dans toutes mes pièces via RJ45.
Merci pour vos conseils,
Dernière édition par matt67 le 15 Nov 2012 11:05, édité 1 fois.
matt67
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Mar 2004 13:32
  • offline

Message » 12 Nov 2012 9:53

Salut,

Si je comprends bien, le système Legrand n'est rien de plus qu'un réseau RJ45 avec un hub intégré, non???? plus un câble coax pour passer les signaux terrestres et SAT...non???
Pour le SAT, j'ai des doutes, voir en bas mon nota....
Le câble SAT/terrestre arrive sur le tabeau de distribution et c'est diffusé à toutes les prises spécifiques combinées multifonction.
Si on utilise des démos Canal loué ou Canal ready il faut prendre 2 démos avec l'option seconde carte..pour la 3 ème, c'est nada....
Avoir une connexion réseau sert à rien dans ce cas....
Par le réseau, avec l'ADSL, on, peut avec PCHC ou démo Linux recevoir certaines chaînes de la même manière qu'avec le démo Orange fourni....Mais si plusieurs fonctionnent en même temps, ça va coincer à cause du débit max ADSL possible..et il me semble que ça marche pas avec les chaînes protégées...
Ce serait pareil en passant chez Free, VLC sur PC est capable de recevoir certaines chaînes et mêmes limitations...
Si le système autorise le SAT:
Au maximum, on peut à toutes les prises avoir la TNTSAT(carte spécifique) avec démo lInux ou Canal Ready et sur 2 prises avoir que la SD Canal avec démo non labellisé ou SD+HD avec démos Canal Ready..
Avec des démos linux, c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre, on peut sur tous les points de réception, recevoir les infos de la carte d'abonnement sur un autre démo, mais SD seulement depuis peu...Un démo Linux n'aurait pas de carte d'abonnement..
Voir ausssi où ça en est avec le système de partage de carte d'abonnement par Wifi SmarWi...pus simple de mise ei oeuvre ....mais que pour la SD encore une fois..
En option, via le réseau et l'option multiécran Canal, recevoir les chaînes Canal sur PC..mais ça marche pas terrible même avec une connexion ADSL rapide...changement constant du format en fonction de la charge du serveur....c'est donc du dépannage...
Nota: pour le SAT, je sais pas comment le tableau Legrand peut alimenter plusieurs prises, ça semble pas possible quand on sait comment fonctionne les systèmes de LNB pour install collective; il faudrait que le tableau reçoive les 4 câbles d'un LNB spécial et qu'il intègre un système multiswitch....Pour le Terrestre, OK...
http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... fr&num=251
Je crois à ce sujet avoir déjà vu un intervenant qui n'avait pas intégré les limitations de ce type de tabeau et qui a du tout recâbler....
Voir aussi cette discussion:
viewtopic.php?f=1410&t=30027398
Bref, à chaque fois qu'un intervenant veut mettre en oeuvre un système moderne, ça bute sur toutes les limitations des fournisseurs de bouquet....
A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Nov 2012 18:10

Si je comprends bien, le système Legrand n'est rien de plus qu'un réseau RJ45 avec un hub intégré, non???? plus un câble coax pour passer les signaux terrestres et SAT...non???

exact, le cable coax arrive de l'antenne au tableau, idem pour le câble téléphone, puis le tout est brassé et redistribué par un câble cat6 grade 3 sur chaque prise RJ45 du logement. ça fonctionne très bien en ce qui concerne mon réseau, le téléphone et la TNT... pour le sat j'e n'ai donc pas encore essayé... la difficulté peut être pour une double tête par exemple ?? dans mon cas je me contenterai d'astra pour canal+ et TNTSAT (19.2 E pour les deux si mes souvenirs sont bons...)
Par le réseau, avec l'ADSL, on, peut avec PCHC ou démo Linux recevoir certaines chaînes de la même manière qu'avec le démo Orange fourni....Mais si plusieurs fonctionnent en même temps, ça va coincer à cause du débit max ADSL possible..et il me semble que ça marche pas avec les chaînes protégées...
Ce serait pareil en passant chez Free, VLC sur PC est capable de recevoir certaines chaînes et mêmes limitations...

c'est une solution que je ne souhaite pas envisager... quelque chose de simple utilisable facilement... et puis je perçois actuellement les limites de l'ADSL en terme de débit et donc en terme de qualité d'image...
Si le système autorise le SAT

j'espère d'après le descriptif...
"Le réseau Optimum Auto Gigabit permet de connecter tous les équipements multimédia du logement en Haut et Très Haut Débit (ADSL ou fibre optique) sur un format unique : la prise RJ 45. La version « satellite » distribue, en plus de l’Internet et du téléphone, les signaux TV, TNT numérique et satellite (jusqu’à deux décodeurs satellite par logement). "
Au maximum, on peut à toutes les prises avoir la TNTSAT(carte spécifique) avec démo lInux ou Canal Ready et sur 2 prises avoir que la SD Canal avec démo non labellisé ou SD+HD avec démos Canal Ready..

donc maintenant il me reste à définir mes besoins précis : idéalement canal plus en HD sur ma TV principale et vidépoprojecteur... le reste peut être de la SD... en fait un démodulateur canalready avec possibilité d'enregistrer les programmes sur un disque dur réseau serait idéal (sur mon NAS) ça me permettrait de revoir mes films enregistrés sur n'importe quel diffuseur... je vais donc explorer le forum...

Merci pour vos conseils ! et je reste preneur pour toute autre remarque !
matt67
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Mar 2004 13:32
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:41

bon après avoir survolé le foum "démodulateur" il en ressort que les démo sous Linux permettraient d'utiliser un abo C+ satellite en carte seule et d'enregistrer un film en HD sur mon Nas : en tout ças la Dreambox semble le faire... le Vu+ apparemment oui mais sur son disque interne... plusieurs questions dans ce cas :
- la HD est elle dispo en abo carte seule ?
- la HD est elle dispo sur les démo non officiels de C+... il m'a semblé lire que ça coinçait depuis aout...
- l'enregistrement en HD du démo sur un NAS me fait un peu peur en terme de débit... en réseau Gigabit ça fonctionne ?
- si l'enregistrement en local est préférable, ces démo avec DD sont-ils DLNA pour que mon mon lecteur Dlna puisse y accéder ?

peut être que j'en veux trop...

merci dans tous les cas !
matt67
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Mar 2004 13:32
  • offline

Message » 14 Nov 2012 11:00

Non, si tu suis les topics VU+; X-trend et Carte 39, tu es au courant que la HD n'est plus dispo avec Canal..C'est pourquoi pour récupérer à minima la HD des chaînes du Terrestre via le SAT, on utilise 2 cartes TNTSAT+39...C'est un pis aller..Autrement, pas d'autres solution que les démos Canal Ready ou loué..Mais dans ce cas, oublie tout ce que tu veux faire....
On repart dans la préhistoire....Tout est fait dans ce cas pour que chaque point soit autonome, c'est à dire démo labellisé+enregistrement DD en option...Pas de mise en réseau vers un NAS par exemple des fichiers enregistrés...alors que prévu pour avec un Linux qui peut utiliser le NAS pour enregistrer et lire n'importe quoi. IL n'y a même pas besoin de câble réseau puisque rajouter une clef USB Wifi est possible pour liaison directe avec la BOX..ou des CPL...Mais bon, marche pas toujours et moins sécurisé que du câble...
Ceci dit, je vois pas trop avec le Coffret Legrand, comment on passe du SAT...C'est pas vraiment clair sur leur site où c'est trés mal expliqué..Tu aurais un lien sur un plan de connexion possible des entrées et des sorties????
Intégrer un HUB pour diffuser le réseau partout est élémentaire, répartir un signal terrestre aussi....Mais pour le SAT, c'est une toute autre affaire....Utiliser le réseau signifierait une conversion SAT vers réseau et à chaque prise, une boîtier de conversion réseau vers prise SAT...J'ai rien vu de tel et aucun démo n'est directement compatible...Je crois que Legrand entretient une confusion avec la possibilité de connecter 2 démos ADSL de la BOX via le réseau....
Et pourquoi seulement 2 sorties? Si 2 sorties, il faut impérativement rentrer 2 câbles provenant de LNB 2 sorties de type DUO...
Faudrait clarifier ce point...Le descriptif marketing me semble trompeur...J'imagine qu'un tel dispositif est étudié pour faciliter la vie des installateurs confrontés à manipuler des câbles réseau de longueur indéterminé avec un coax pour le terrestre intégré..rien d'autre...
Si tu veux diffuser le SAT avec en option le terrestre sur X prises, il faut impérativement un système de diffusion de type Multiswitch..Il s'agit d'un boîtier avec une ou plusieurs entrées pour LNB parabole et plusieurs sorties vers les prises de l'habitation. On peut rentrer une antenne terrestre et utiliser à chaque prise, une version qui découple le Terrestre du SAT...Le(s) LNB sont de type Quatro avec 4 sorties. Les boîtiers existent en divers versions plus ou moins complexe en fonction du nombre de LNB et du nombre de points à alimenter.
Ex: http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... fr&num=251
Pour les démos Linux, ils sont trés proches les uns des autres et utilisent souvent le même processeur..ils ne différent que par des prestations annexes telles que DD interne ou pas, nombre de slots pour CAM et slot directs pour carte et nombre de tuners enfichables ou pas.
Un comparatif vers les modèles les plus en vogue:
http://wiki.et-view-support.com/index.p ... t_Hardware
A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Nov 2012 14:38

Correctif:

J'ai regardé la doc du Legrand et ça confirme ce que je suspectais...

Il faut rentrer le SAT au tableau avec 2 câbles qui nécessitent un LNB twin(2 sorties)..on choisit dans le coffret vers quelles directions diriger le SAT...donc 2 au max...
Donc pas de miracle...

La bonne nouvelle est que le câblage vers les prises peut faire transiter les fréquences du SAT plus élevées que le terrestre..
En fonction du nombre de points à alimenter, si plus de 2, faudrait bidouiller le tableau pour dériver les câbles coax vers un multiswitch qui est la solution la plus pratique...
Si on est un peu bricolo, rien de compliqué...mais ça va bouleverser le bel ordonnancement du tableau étudié dans une présentation similaire à de l'électricité.. :mdr: :mdr:
En fait, dans ce cas, faut virer toute la partie Terrestre/sat, repérer les coax vers les prises et tout raccorder au multiswitch....
Faut simplement voir au mieux comment l'ancienne config Legrand est disposée.
Il y a en fait dans le tableau de simples coupleurs SAT/terrestre pour 2 points seulement.
Nota: tous les démos Linux autorisent de rajouter via l'USB un tuner Terrestre..si le terrestre est dispo aux prises, on peut coupler via les favoris SAT+terrestre..pas besoin de rajouter une carte TNTSAT dans ce cas pour les chaînes en HD du terrestre. Pour partager en local sa carte d'abonnement Canal pour la SD seulement, je crois que le dispositif SmartWI fonctionne toujours..Canal a d'ailleurs perdu son procés contre le revendeur Surpin...Mais faut que la liaison wifi puisse passer..donc pas trop d'éloignement...
http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50

Question: la liaison parabole est-elle déjà installé avec les 2 câbles en réserve vers le toit??? Si tout ça est entérré, pas facile de rajouter les 4 câbles du LNB Quattro pour Multiswitch...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:43

Merci pour ce post assez technique mais je pense m'y retrouver à peu près... pour les cartes et les démo non officiels c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre pour la HD... j'imagine que ça risque d'évoluer... pour mon installation, l'antenne TNT est reliée à un switch (? - un petit boitier en tout cas) 2 ou 3 entrées je ne sais plus exactement, il faudra que je regarde ça ce soir... donc trois entrées je crois, une pour le terrestre et deux pour le satellite... et une sortie... le cable en sortie chemine enterré puis derrière le placo vers le tableau legrand.
voili voilou... la solution simple se complexifie j'ai l'impression...
matt67
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Mar 2004 13:32
  • offline

Message » 15 Nov 2012 10:11

Donc tu peux que trés difficilement changer les 3 câbles(un ter + 2 SAT)??? C'est ça???

Pout ton info, il y a 4 types de transpondeurs, Bande basse Horizontale, bande basse Vertical, Bande haute horizontale et bande haute verticale. Bande Haute= au dessus 11700Mhz
Un LNB Quattro pour multiswitch sort par 4 câbles les differents types de TP...UN LNB classique intégre un dispositif qui commute dans les 4 types en fonction des tensions et signaux envoyés par le démo.
Il faut savoir que quasiment tous les TP pour la France sont en Bande haute et verticale...et certains en bande basse et verticale.
Voir KingOfSat pour Astra 19.2:
http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php.
En utilisant les 2 câbles enterrés du SAT, il est surement possible de choisir à minima les 2 types de TP choisis et de les raccorder au multiswitch..Toutes les chaînes seront pas reçues mais l'essenciel sera la...ON change le LNB et raccorde seulement 2 câbles au choix vers le Multiswitch.
Ex: Câble dédié Vertical bande haute et Vertical bande basse...
Liste des chaînes France:
http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E_fra.php
Seules certaines chaînes Orange seront pas reçues car H...
Nota: tu devrais éditer ton titre de topic et le nommer utilisation d'un coffret Legrand etc.....Je pense que ça peut interesser du monde car la majorité des utilisateurs peuvent pas en apprécier les limitations......
IL existe aussi des dispositifs plus sophistiqués avec LNB spécifique qui font transiter sur un même câble différentes chaînes sur des TP et SAt de type différents..mais il faut utiliser des démos compatibles...ce qui veut dire qu'on peut pas brancher n'importe quel démo...
A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Nov 2012 11:06

voilà j'ai édité le sujet du post, c'est une bonne idée... surtout que lors de rénovation électrique, la norme a tendance à tout faire transiter par du RJ45... donc effectivement ça peut concerner du monde.
matt67
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Mar 2004 13:32
  • offline

Message » 16 Nov 2012 11:13

Attention, c'est la qu'il peut y avoir confusion de croire que c'est le réseau RJ45 qui peut tout faire....

Faut bien comprendre que ce genre de boîtier est étudié pouir faciliter la vie des installateurs, et plus particulièrement le câblage des prises RJ45 et coax assez délicates et qui sort de leur domaine de compétence car plus électronique..idem les particuliers...
Mais sous une belle présentation de type électrique, il n'y a rien d'autre qu'un hub réseau classique, un répartiteur TNT et 2 coupleurs TNT/SAT..toutes choses qu'un particulier peut mettre en oeuvre d'une façon élémentaire mais qui sont pas en général du domaine de compétence d'un électricien...faut faire plutôt intervenir un antenniste et un gârs qui sait câbler un réseau...Donc 2 corps de métiers supplémentaires.... Et aussi l'idée d'intégrer un hub réseau est intelligent car on a pas à se casser la tête de faire revenir le réseau en étoile à l'endroit où se trouve la Box ADSL. On peut donc l'installer n'importe ou....D'où le succes du Wifi et autres CPL...quand ça peut marcher...Ce qui est vraiment scioux la dedans est le système intégré de câblage coax+RJ45 et son système de connexion au tableau...En fait, on pourraît ne retenir que le système de câblage et les prises dans chaque pièce qui sont vraiment pratiques....et mettre dans le coffret les équipements de son choix...Car on voit bien que c'est limité si on veut diffuser du SAT/TNT sur le nombre de points que l'on souhaite, et qui demande d'intégrer un matériel plus adapté...Je comprends pas d'ailleurs que Legrand n'ai pas pensé à intégrer un multiswitch ne serait-ce qu'en option...Mais bon, la encore, on est dans un dispositif plus évolué que le simple LNB classique..doit pas y avoir beaucoup d'éléctriciens qui sachent manipuler un multiswitch...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 16 Nov 2012 12:37

Pour reprendre ton message, effectivement je voyais ça initialement uniquement du côté informatique et téléphone... la maison est grande et le wifi ne passe pas de la cave au grenier... et l'idée de multiplier les émetteurs d'ondes me plaisait pas trop... donc le RJ45 dans toute les pièces était séduisant... intéressé par de l'audio multiroom ça permettait de faire évoluer le système dans un second temps si tout était déjà cablé...
mais les limitations liées au sat m'étaient inconnues...

après c'est clair que les éléctriciens ne sont pas tous au courant de comment se cable un cable grade3 et j'en ai fait l'expérience...

pour reprendre l'objet initial de mon message et la possibilité d'enregistrer sur un NAS avec un démo sous linux... on peut donc le faire en SD ? c'est bien ça ? les signaux SD de canal+ sont en 720x576 ? dans ce cas c'est de la qualité DVD et ça pourrait me suffire (dans un premier temps... mon projo n'est pas full HD et je ne l'utilise que pour du DVD).

merci.
matt67
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Mar 2004 13:32
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:43

Oui, le NAS et le réseau peuvent de toute façon passer la HD si des fichiers HD sont stockés, les démos Linux pourront les lire de plusieurs manières dont l'installation du trés connu VLC...
Pour les autres limitations, elles sont identiques avec un démo Linux à ce qui est dit dans le topic de la carte 39 de cette section:
TNTSAT(SD+HD) complète en utilisant une carte à 15€ dans chaque démo pour 4 ans et SD avec carte 39 en complément...Si abonnement Csat, seules peut être certaines chaînes non dupliquées en SD ne seront pas décryptables...
Tu paramètres chaqse démo Linux pour qu'il enregistre dans le NAS et ça roule..chose impossible avec les Canal ready ou loué...La connexion réseau sert aussi à télécharger un excellent EPG autorisant de programmer facilement des enregistrements..fonction hélas misérable dans les Canal ready..
Comme j'ai dit dans l'autre topic, si il n'y a que 2 câbles SAT vers 2 démos serveur..Il est possible d'enregistrer un autre canal de son choix et d'aller le lire à la vollée avec un autre démo non connecté au SAT via le NAS..C'est pas aussi simple mais ça marche.. Avec les limitations habituelles liées aus types de TP...Si tu as 2 démos Linux Double tuners sur les 2 points au choix compatibles SAT, ça permet quand même de recevoir pas mal d'autres choses avec démo Linux ou PCHC sur d'autres prises de la maison via le réseau et le NAS...
EX: tu veux voir un film ou match sur Canal Plus....Un enfant veut voir Canal familly..juste à lancer un enregistrement de Canal family en indéfini et la chaînes est visualibale partout à chaque prise RJ45..Comme c'est le même TP, on peut même enregistrer toutes les chaînes et chacun peut voir le contenu qu'il souhaite...C'est pas aussi souple qu'avoir une connexion SAT partout mais ça marche...Et pas forcément utilie d'avoir des démos multituners chers; plusieurs ET6000 monotuner comme le mien seraient parfaits...Ou un VU+ UNO si on souhaite mettre un CAM comme pour BIS TV..Avec 2 démos Monotuners en serveur, ça laisse pas mal de possibilités pour la famille..
Je parle de solutions élémentaires de mise en oeuvre..il y a d'autres possibilités de streaming via le réseau mais moins simples..
A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message