Profitant d’un déplacement professionnel à PARIS, j’ai décidé de faire quelques écoutes afin d’avancer dans ma démarche constructive….
A peine arrivé gare de Lyon je débarque chez KLS Elecson (
http://www.elecson.com/hifi/) afin d’acheter une paire de câbles de modulation Ecosse, l’auditorium étant à cette heure assez vide, je demande de faire une écoute des Divatech (petits chouchous de cette enseigne) avec les colonnes LC26 (toujours dans la gamme des 3000€ afin de rester cohérant dans mes écoutes), l’accueil est toujours très sympa et je m’installe rapidement, elles seront drivées par l’accuphase E213 et le lecteur CD Atoll CD 200, les divatech sont encadrées par d’autres enceintes, ce qui ne ma semble pas très favorable.
A l’écoute on sent tout de suite la neutralité de la restitution, c’est assez rapide, la fluidité est bonne, les timbres me plaisent, mais la scène sonore ne sort pas de l’espace entre les enceintes, celles-ci ne se font pas oublier, peu de profondeur, la localisation des instruments n’est pas très précise, avec peu d’aération…….
Donc bilan mitigé, mais je suis certain que c’est lié au local et à la disposition des enceintes les unes prés des autres, j’ai été tenté de passer dans l’autre auditorium plus orienté hifi ou les enceintes sont mieux mises en valeur, pour écouter les LC28, mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, donc j’en reste là car j’ai une réunion qui m’attends….
Le jour suivant, je vais chez Choukroun (
http://www.alainchoukroun.fr/)qui sait parfaitement associer les éléments avec une certaine magie (j’en avais fait l’expérience il y a 3 ans avec l’écoute des B&W 805 signature, cela avait été une vrai révélation), l’accueil à été très agréable et on a tout de suite confiance, et son discours n’est ni commercial ou ni trop technique, on parle de musique, d’émotions, de ressenti. Il cherche à savoir ce que l’on aime, quelle est notre expérience dans le monde de la hifi, dans quel contexte on écoute la musique…..
J’avais pris rendez vous pour écouter les B&W 805s afin d’apprécier la différence avec les anciennes 805 signature… Mais en fonction de mon budget annoncé, de l’expression de mes besoins et surtout en fonction du volume de ma pièce d’écoute il m’a déconseillé les 805s et il m’a orienté vers des colonnes. Je n’ai pas voulu insister sur le B&W, mais plutôt de me laisser guider afin de faire de nouvelles découvertes.
La sélection de monsieur Choukroun s’est portée sur les Mulidine (new allegretto dans un premier temps puis Cadence) associées à l’ampli Lavardin IS référence et le lecteur Rega Apollo.
Je ne vais pas m’étaler sur l’écoute des New allegretto qui étaient d’une grande musicalité, avec fluidité, douceur, beaux timbres, mais je sentait l’image sonore un peu basse elle s’élevait peu au dessus des enceinte, même si celles-ci se faisaient oublier. Ça Manquait aussi à mon goût de franchise et d’assise.
Le passage aux Mulidines Cadence à parfaitement répondu à mes attentes, l’image sonore était beaucoup plus déployée tant en hauteur qu’en largeur, c’était plus précis tout en gardant les qualités de la première, avec de très beaux timbres, de la finesse, de la fluidité, on sent tout de suite qu’elle a plus de coffre, les basses étaient plus définies, plus rapides (j’avais des basses un peu moles sur les New allegretto)
J’ai vraiment beaucoup aimé cette écoute, ou tout est bien à sa place avec beaucoup d’aération, de naturel, c’est précis sans excès, rapide sans être sec, tout simplement musical, ça donne vraiment envie d’écouter la musique en oubliant le système.
La surprise de cette écoute est le lecteur apolo de Réga qui est à 1000€, car c’est lui qui donne au reste du système la plénitude du message musical, alors que les autres éléments sont à 3200€ et d’une grande neutralité.
Le Lavardin est forcément merveilleux et il est dommage que l’on en parle peu.
Lors de cette écoute le « gourou » Choukroun m’a appris et démontré quelques petits trucs, qui finalement s’entendent vraiment et alors que je ne m’y attendais pas.
En trois heures il a su communiquer un certain enthousiasme, il a su me comprendre et le vrai plaisir c’est qu’on a d’avantage parlé musique que hifi, j’ai écouté et apprécié. Certains le critiquent, mais moi je ne peux qu’en dire du bien.
Avant de partir je l’ai interrogé sur la classe D, et il m’a tout de suite parlé de Flying Mole qu’il a pu écouter dans ce même auditorium. C’était l’intégré 2x100w, il avait été très agréablement surpris par ses qualités, d’ouverture, de neutralité, d’homogénéité…etc. et ce n’est qu’au bout d’une quinzaine de disques que lui et les autre personnes présentes ont commencé à lui reprocher non pas un manque de musicalité, mais de vie, ou de magie musicale, de fruité, peut être trop bon élève discipliné………..
Ce qui me fait penser que certains utilisent les blocs mono avec des préamplificateurs à tubes comme le Kora crescendo, pour apporter un peu de chaleur……….
Pour ce qui est des 805s d’après Choukroun, elles vont un peu plus loin que la 805 signature mais avec un côté un peu plus monitor.
Un petit point : dans l’auditorium, il n’y a que les enceintes à écouter et quelques électroniques (Naim, Euphya, Leben…) et rien d’autre.
Le lendemain je vais chez Music Hall (
http://musichall.free.fr/Mhr.htm)prés de Saint Lazare afin d’écouter les Magnepan 1.6.
L’écoute se fait dans le sous sol dans un pièce triangulaire et les murs convergent vers le point d’écoute et s’élargissent vers les enceintes à écouter, tous les murs sont saturés de très belles enceintes et les Magnepan sont un peu avancées par rapport à celles-ci, et écartées entre elles de 2 mètres avec le tweeter au centre.
Le point d’écoute est très proche : environ 2 mètres.
L’écoute se fait d’abord sur ampli et lecteur audio analogue Maestro.
C’est les timbres semblent un peu clair et l’image n’est vraiment aussi impressionnante que ma première écoute à cagnes sur mer, la hauteur des chanteurs est très réaliste mais je n’ai pas la largeur et la profondeur que j’attendais je suis plus proche d’un système classique. J’ai du arrêter l’écoute de « Bach to Affrica » tellement c’était montant et agressif à mes oreilles. (Le vendeur à l’audace de me dire que ça doit venir de l’enregistrement…)
On change d’électronique, on passe à accuphase E308 et au lecteur Accuphase.
On gagne en au niveau du confort d’écoute, ça redevient plus naturel, plus homogène, le disque passe mieux, mais je suis loin de l’écoute des mulidines qui offraient une image plus large, plus riche au niveau des timbres, et la localisation des instruments était plus précise. Là avec les Magnepan dans ce local, l’image est plus serrée mais un peu plus profondes, la présence des enceintes se fait quelques fois ressentir, je retrouve une certaine précision du détail, le bas du spectre descends bien et c’est homogène……….MAIS Je suis déçu car je n’ai pas retrouvé l’émotion de ma première écoute à Cagnes sur Mer.
Ce local d’écoute est trop petit pour laisser parler ces enceintes, et aucune attention ne semble mise en place pour optimiser la prestation, le discours semble passionné pour ces enceintes, mais parfois il devient trop commercial…
Conclusions de ces écoutes, je rentre à Cannes en restant sur ma faim, j’ai à la fois découvert un très bon système bien composé ou la restitution va dans le sens de la musique, et d’un autre côté je n’ai pas retrouvé ce que je pouvais attendre des Magnepan, ce qui me laisse penser que celles-ci ont besoin d’espace et une attention particulière doit être apportée à leur placement et à l’association avec les électroniques. Donc d’autres écoutes s’imposent pour vérifier jusqu’ou va leur souplesse d’intégration….
Pour les B&W 805s je les écouterai une prochaine fois.
Voilà une escapade parisienne qui m’a appris pas mal de choses.