Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

rencontres audiophiles 06 et region

Message » 23 Oct 2006 20:11

sergebasile a écrit:Hello les passionnés!
Viens de découvrir ce thread seulement ce matin autrement on aurait été avec vous samedi, mais on avait programmé une autre écoute!
Venez si vous le pouvez vendredi soir avec nous au Vieux Moulin, ce serait sympa!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170216281

J'envoie un mail sur notre thread pour prévenir du votre!
Nous sommes aussi pour essayer toutes proportions gardées de faire une manif comme à Toulouse mais c'est pas évident trouver un local du matos à prêter etc...

Cordialement Serge


Hello Serge et les autres

Ce que nous essayons pour le moment c'est de creer un noyau d'audiophiles passionnes, et de nous rencontrer en alternance chez les uns ou les autres a un moment le week end
Notre premiere session s'est deroulee au magasin de Cagnes, puis chez moi
WE prochain a definir
Si tu souhaites te joindre, avec plaisir, nous sommes pour l'instant 4 : 2 de Nice et 1 Cannes, 1 Monaco :D

Bien cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 23 Oct 2006 22:45

Merci les gars pour ce compte rendu très sympa.
Je ne vais pas être très objectif, j'ai eu des Magnepan 1.6...
Le point fort, comme les panneaux Martin Logan, c'est l'image, l'image et l'image : quelle aération, quelle douceur.
Les petites 1.6 sont quand même un peu tronquées du point de vue grave.
L'intéret c'est que plus on met du beau matériel, plus elles chantent.

On a ensuite du mal à revenir sur des enceintes qui sonnent un peu son de boîte....

Pour l'instant le matériel à la maison sonne entre le 'bas de gamme' et 'l'autre bout' cité.
Une chose est sure : je reprendrais des Magnepan....

Merci pour ces impressions
Musicalement, :wink:

PatrickAudiophile a écrit:Hello

Ben voila, premiere reunion de VRDS, Salone et PatrickAudiophile a la boutique Audio Video de Cagnes sur mer.
Qui souhaite faire le premier CR?
en deux mots:
Je tiens a remercier le patron du Centre Audio Video qui nous a recu comme des amis, en passione de musique qu'il est. :D
Nous sommes restes a peu pres 3 heures au magasin, et cela en ecoutant nos diques reperes que VRDS, Salone et moi meme avions amene. :wink:

Sur le point de vue musical, je crois que nous avons etes globalement tres surpris du haut niveau de qualite des systemes que nous avons pu ecouter, que ce soit en "entree de gamme" avec des Magnepan 1.6, drives magistralement par du full Naim dont le premier ampli-preampli separe de la gamme (150X +112 je crois)
puis en haut de gamme des Magnepan 20.1 drives par du full audio research: CD3 Mk2, preampli symetrique LS26, deux blocs d'amplis mono a tubes Ref 210 de 200W chaque.
Le Resultat etait a la hauteur de ce systeme haut de gamme.

Premieres impression: deja avec les magnepan 1.6 et le systeme Naim ca marche d'enfer.
La scene est vraiment devant soit. Je suis surlecuter des le debut, le sourire jusqu'au oreilles: le saxophoniste , le pianiste le chanteur sont presque palpable devant nous
Pas de manque d'assise dans le grave, et ce, des les Magnepan 1.6

Et puis le fait d'avoir une image hyper credible, avec les chanteurs grandeur reelle, debout (et non la voix comme d'hab qui sort au niveau du medium en general a 1m de haut, comme si tout le monde etait transforme en nain par les chaines hifi :mdr: )

Je laisse VRDS ou Salone nous faire un CR plus detaille de leur point de vue :wink:

Patrick
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:15

ça y est j'ai envoyé ma commande pour deux blocs Mono Flying Mole DAD-M100pro HT: 100w/8ohm ou 160w/4ohm, je pense les recevoir la semaine prochaine, nous pourons faire des essais ensemble, j'espère à partir du 4 novembre...
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:40

SALONE a écrit:ça y est j'ai envoyé ma commande pour deux blocs Mono Flying Mole DAD-M100pro HT: 100w/8ohm ou 160w/4ohm, je pense les recevoir la semaine prochaine, nous pourons faire des essais ensemble, j'espère à partir du 4 novembre...


Emmanuel,

Sais tu qu'un integre 2X100w est sorti avec un preampli d'excellente qualite integre???
Si tu prends des blocs il faut y mettre un pre, et un cable de liason a la hauteur
Penses y

Excellent CR dans NRDS sur le dernier ampli integre 2X100W

Cordialement

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 24 Oct 2006 19:54

Oui Patrick je sais, j'ai la revue RDS également.
Flying Mole va sortir un préampli et d'autres blocs de puissance également

je suis assez partisant des éléments séparés ça donne plus de souplesse en terme d'évolution et comme je garde sous le coude l'approche Home Cinéma, les blocs mono sont une bonne solution pour évoluer de 2 à 3 puis 4 et 5 canneaux.

Pour la hifi pure j'aurai largement le choix pour moduler l'association avec les enceintes, avec des préamplis aux personnalités différentes....
Il est vrai que ça complique un peu, mais j'ai envie d'évoluer petit à petit en fonction du budget, ça passera beaucoup mieux auprés de ma femme ... :wink:
Et puis à 375€ le bloc mono, si je touve qu'il marchent bien j'en prends 3 de plus et aprés je travaille la préamplification.......Puis je change les encientes, puis.....................
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Et puis et puis et puis...

Message » 24 Oct 2006 22:36

SALONE a écrit:Oui Patrick je sais, j'ai la revue RDS également.
Flying Mole va sortir un préampli et d'autres blocs de puissance également

je suis assez partisant des éléments séparés ça donne plus de souplesse en terme d'évolution et comme je garde sous le coude l'approche Home Cinéma, les blocs mono sont une bonne solution pour évoluer de 2 à 3 puis 4 et 5 canneaux.

Pour la hifi pure j'aurai largement le choix pour moduler l'association avec les enceintes, avec des préamplis aux personnalités différentes....
Il est vrai que ça complique un peu, mais j'ai envie d'évoluer petit à petit en fonction du budget, ça passera beaucoup mieux auprés de ma femme ... :wink:
Et puis à 375€ le bloc mono, si je touve qu'il marchent bien j'en prends 3 de plus et aprés je travaille la préamplification.......Puis je change les encientes, puis.....................


Et puis... les Magnepans 1.6? :wink:
Moi elles m'ont bleuffe :P

Une fois rodes je serais tres interresse que l'on essaie tes Flying Moles sur mes B&W :wink:
Ahhh si ca marche comme mon ampli a tubes... fini les systemes a faire cuir les oeufs aux plats :mdr: ...
et puis un flying mole de 2X100W en integre ca pese 4kg... contre 35kg pour mon Cayin... un argument de poids en plus pour le Flying Mole :wink:

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 25 Oct 2006 9:11

Samedi j'ai plannifié deux écoutes: les B&W 805s chez Choukroun et les magnepan 1.6 chez Music hall, peut être les JMR offrandes signatures chez CTA, mais je crois qu'elles ne sont pas encore arrivées.....Je ferai un rapide CR de tout ça, et j'espère confirmer mon sentiment pour les 1.6 par rapport aux autres. :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Oct 2006 22:33

PatrickAudiophile a écrit:Hello

A prioris on se retrouve samedi 21 oct aprem au magasin de Hifi de Cagnes sur mer, puis go home chez moi pour ecouter mes B&W avec si possible le caisson PV1 si j'arrive a l'emprunter.

Thierry
Pour ce qui concerne un mail a tous les sud estist, je pense que l'on pourra faire ca dans un deuxieme temps, sur une demo que je pourrais organiser,si tu veux, dans un lieu qui accepterais largement plus que les partants de ce samedi :D

Cordialement

Patrick
salut
j'arrivais plus à retourver le post !
Ouf, la date est passée, mais j'ai pas manqué le MP groupé (v qu'il n'était pas nécessaire)
:lol:

Mais n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour en demander un pour le prochain évènement ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 30 Oct 2006 10:09

Profitant d’un déplacement professionnel à PARIS, j’ai décidé de faire quelques écoutes afin d’avancer dans ma démarche constructive….
A peine arrivé gare de Lyon je débarque chez KLS Elecson (http://www.elecson.com/hifi/) afin d’acheter une paire de câbles de modulation Ecosse, l’auditorium étant à cette heure assez vide, je demande de faire une écoute des Divatech (petits chouchous de cette enseigne) avec les colonnes LC26 (toujours dans la gamme des 3000€ afin de rester cohérant dans mes écoutes), l’accueil est toujours très sympa et je m’installe rapidement, elles seront drivées par l’accuphase E213 et le lecteur CD Atoll CD 200, les divatech sont encadrées par d’autres enceintes, ce qui ne ma semble pas très favorable.
A l’écoute on sent tout de suite la neutralité de la restitution, c’est assez rapide, la fluidité est bonne, les timbres me plaisent, mais la scène sonore ne sort pas de l’espace entre les enceintes, celles-ci ne se font pas oublier, peu de profondeur, la localisation des instruments n’est pas très précise, avec peu d’aération…….
Donc bilan mitigé, mais je suis certain que c’est lié au local et à la disposition des enceintes les unes prés des autres, j’ai été tenté de passer dans l’autre auditorium plus orienté hifi ou les enceintes sont mieux mises en valeur, pour écouter les LC28, mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, donc j’en reste là car j’ai une réunion qui m’attends….
Le jour suivant, je vais chez Choukroun (http://www.alainchoukroun.fr/)qui sait parfaitement associer les éléments avec une certaine magie (j’en avais fait l’expérience il y a 3 ans avec l’écoute des B&W 805 signature, cela avait été une vrai révélation), l’accueil à été très agréable et on a tout de suite confiance, et son discours n’est ni commercial ou ni trop technique, on parle de musique, d’émotions, de ressenti. Il cherche à savoir ce que l’on aime, quelle est notre expérience dans le monde de la hifi, dans quel contexte on écoute la musique…..
J’avais pris rendez vous pour écouter les B&W 805s afin d’apprécier la différence avec les anciennes 805 signature… Mais en fonction de mon budget annoncé, de l’expression de mes besoins et surtout en fonction du volume de ma pièce d’écoute il m’a déconseillé les 805s et il m’a orienté vers des colonnes. Je n’ai pas voulu insister sur le B&W, mais plutôt de me laisser guider afin de faire de nouvelles découvertes.
La sélection de monsieur Choukroun s’est portée sur les Mulidine (new allegretto dans un premier temps puis Cadence) associées à l’ampli Lavardin IS référence et le lecteur Rega Apollo.
Je ne vais pas m’étaler sur l’écoute des New allegretto qui étaient d’une grande musicalité, avec fluidité, douceur, beaux timbres, mais je sentait l’image sonore un peu basse elle s’élevait peu au dessus des enceinte, même si celles-ci se faisaient oublier. Ça Manquait aussi à mon goût de franchise et d’assise.
Le passage aux Mulidines Cadence à parfaitement répondu à mes attentes, l’image sonore était beaucoup plus déployée tant en hauteur qu’en largeur, c’était plus précis tout en gardant les qualités de la première, avec de très beaux timbres, de la finesse, de la fluidité, on sent tout de suite qu’elle a plus de coffre, les basses étaient plus définies, plus rapides (j’avais des basses un peu moles sur les New allegretto)
J’ai vraiment beaucoup aimé cette écoute, ou tout est bien à sa place avec beaucoup d’aération, de naturel, c’est précis sans excès, rapide sans être sec, tout simplement musical, ça donne vraiment envie d’écouter la musique en oubliant le système.
La surprise de cette écoute est le lecteur apolo de Réga qui est à 1000€, car c’est lui qui donne au reste du système la plénitude du message musical, alors que les autres éléments sont à 3200€ et d’une grande neutralité.
Le Lavardin est forcément merveilleux et il est dommage que l’on en parle peu.
Lors de cette écoute le « gourou » Choukroun m’a appris et démontré quelques petits trucs, qui finalement s’entendent vraiment et alors que je ne m’y attendais pas.
En trois heures il a su communiquer un certain enthousiasme, il a su me comprendre et le vrai plaisir c’est qu’on a d’avantage parlé musique que hifi, j’ai écouté et apprécié. Certains le critiquent, mais moi je ne peux qu’en dire du bien.
Avant de partir je l’ai interrogé sur la classe D, et il m’a tout de suite parlé de Flying Mole qu’il a pu écouter dans ce même auditorium. C’était l’intégré 2x100w, il avait été très agréablement surpris par ses qualités, d’ouverture, de neutralité, d’homogénéité…etc. et ce n’est qu’au bout d’une quinzaine de disques que lui et les autre personnes présentes ont commencé à lui reprocher non pas un manque de musicalité, mais de vie, ou de magie musicale, de fruité, peut être trop bon élève discipliné………..
Ce qui me fait penser que certains utilisent les blocs mono avec des préamplificateurs à tubes comme le Kora crescendo, pour apporter un peu de chaleur……….
Pour ce qui est des 805s d’après Choukroun, elles vont un peu plus loin que la 805 signature mais avec un côté un peu plus monitor.
Un petit point : dans l’auditorium, il n’y a que les enceintes à écouter et quelques électroniques (Naim, Euphya, Leben…) et rien d’autre.

Le lendemain je vais chez Music Hall (http://musichall.free.fr/Mhr.htm)prés de Saint Lazare afin d’écouter les Magnepan 1.6.
L’écoute se fait dans le sous sol dans un pièce triangulaire et les murs convergent vers le point d’écoute et s’élargissent vers les enceintes à écouter, tous les murs sont saturés de très belles enceintes et les Magnepan sont un peu avancées par rapport à celles-ci, et écartées entre elles de 2 mètres avec le tweeter au centre.
Le point d’écoute est très proche : environ 2 mètres.
L’écoute se fait d’abord sur ampli et lecteur audio analogue Maestro.
C’est les timbres semblent un peu clair et l’image n’est vraiment aussi impressionnante que ma première écoute à cagnes sur mer, la hauteur des chanteurs est très réaliste mais je n’ai pas la largeur et la profondeur que j’attendais je suis plus proche d’un système classique. J’ai du arrêter l’écoute de « Bach to Affrica » tellement c’était montant et agressif à mes oreilles. (Le vendeur à l’audace de me dire que ça doit venir de l’enregistrement…)
On change d’électronique, on passe à accuphase E308 et au lecteur Accuphase.
On gagne en au niveau du confort d’écoute, ça redevient plus naturel, plus homogène, le disque passe mieux, mais je suis loin de l’écoute des mulidines qui offraient une image plus large, plus riche au niveau des timbres, et la localisation des instruments était plus précise. Là avec les Magnepan dans ce local, l’image est plus serrée mais un peu plus profondes, la présence des enceintes se fait quelques fois ressentir, je retrouve une certaine précision du détail, le bas du spectre descends bien et c’est homogène……….MAIS Je suis déçu car je n’ai pas retrouvé l’émotion de ma première écoute à Cagnes sur Mer.
Ce local d’écoute est trop petit pour laisser parler ces enceintes, et aucune attention ne semble mise en place pour optimiser la prestation, le discours semble passionné pour ces enceintes, mais parfois il devient trop commercial…

Conclusions de ces écoutes, je rentre à Cannes en restant sur ma faim, j’ai à la fois découvert un très bon système bien composé ou la restitution va dans le sens de la musique, et d’un autre côté je n’ai pas retrouvé ce que je pouvais attendre des Magnepan, ce qui me laisse penser que celles-ci ont besoin d’espace et une attention particulière doit être apportée à leur placement et à l’association avec les électroniques. Donc d’autres écoutes s’imposent pour vérifier jusqu’ou va leur souplesse d’intégration….
Pour les B&W 805s je les écouterai une prochaine fois.
Voilà une escapade parisienne qui m’a appris pas mal de choses.
Dernière édition par SALONE le 26 Juil 2008 9:24, édité 2 fois.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Oct 2006 22:13

SALONE a écrit:Profitant d’un déplacement professionnel à PARIS, j’ai décidé de faire quelques écoutes afin d’avancer dans ma démarche constructive….
A peine arrivé gare de Lyon je débarque chez KLS Elecson afin d’acheter une paire de câbles de modulation Ecosse, l’auditorium étant à cette heure assez vide, je demande de faire une écoute des Divatech (petits chouchous de cette enseigne) avec les colonnes LC26 (toujours dans la gamme des 3000€ afin de rester cohérant dans mes écoutes), l’accueil est toujours très sympa et je m’installe rapidement, elles seront drivées par l’accuphase E213 et le lecteur CD Atoll CD 200, les divatech sont encadrées par d’autres enceintes, ce qui ne ma semble pas très favorable.
A l’écoute on sent tout de suite la neutralité de la restitution, c’est assez rapide, la fluidité est bonne, les timbres me plaisent, mais la scène sonore ne sort pas de l’espace entre les enceintes, celles-ci ne se font pas oublier, peu de profondeur, la localisation des instruments n’est pas très précise, avec peu d’aération…….
Donc bilan mitigé, mais je suis certain que c’est lié au local et à la disposition des enceintes les unes prés des autres, j’ai été tenté de passer dans l’autre auditorium plus orienté hifi ou les enceintes sont mieux mises en valeur, pour écouter les LC28, mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, donc j’en reste là car j’ai une réunion qui m’attends….
Le jour suivant, je vais chez Choukroun qui sait parfaitement associer les éléments avec une certaine magie (j’en avais fait l’expérience il y a 3 ans avec l’écoute des B&W 805 signature, cela avait été une vrai révélation), l’accueil à été très agréable et on a tout de suite confiance, et son discours n’est ni commercial ou ni trop technique, on parle de musique, d’émotions, de ressenti. Il cherche à savoir ce que l’on aime, quelle est notre expérience dans le monde de la hifi, dans quel contexte on écoute la musique…..
J’avais pris rendez vous pour écouter les B&W 805s afin d’apprécier la différence avec les anciennes 805 signature… Mais en fonction de mon budget annoncé, de l’expression de mes besoins et surtout en fonction du volume de ma pièce d’écoute il m’a déconseillé les 805s et il m’a orienté vers des colonnes. Je n’ai pas voulu insister sur le B&W, mais plutôt de me laisser guider afin de faire de nouvelles découvertes.
La sélection de monsieur Choukroun s’est portée sur les Mulidine (new allegretto dans un premier temps puis Cadence) associées à l’ampli Lavardin IS référence et le lecteur Rega Apollo.
Je ne vais pas m’étaler sur l’écoute des New allegretto qui étaient d’une grande musicalité, avec fluidité, douceur, beaux timbres, mais je sentait l’image sonore un peu basse elle s’élevait peu au dessus des enceinte, même si celles-ci se faisaient oublier. Ça Manquait aussi à mon goût de franchise et d’assise.
Le passage aux Mulidines Cadence à parfaitement répondu à mes attentes, l’image sonore était beaucoup plus déployée tant en hauteur qu’en largeur, c’était plus précis tout en gardant les qualités de la première, avec de très beaux timbres, de la finesse, de la fluidité, on sent tout de suite qu’elle a plus de coffre, les basses étaient plus définies, plus rapides (j’avais des basses un peu moles sur les New allegretto)
J’ai vraiment beaucoup aimé cette écoute, ou tout est bien à sa place avec beaucoup d’aération, de naturel, c’est précis sans excès, rapide sans être sec, tout simplement musical, ça donne vraiment envie d’écouter la musique en oubliant le système.
La surprise de cette écoute est le lecteur apolo de Réga qui est à 1000€, car c’est lui qui donne au reste du système la plénitude du message musical, alors que les autres éléments sont à 3200€ et d’une grande neutralité.
Le Lavardin est forcément merveilleux et il est dommage que l’on en parle peu.
Lors de cette écoute le « gourou » Choukroun m’a appris et démontré quelques petits trucs, qui finalement s’entendent vraiment et alors que je ne m’y attendais pas.
En trois heures il a su communiquer un certain enthousiasme, il a su me comprendre et le vrai plaisir c’est qu’on a d’avantage parlé musique que hifi, j’ai écouté et apprécié. Certains le critiquent, mais moi je ne peux qu’en dire du bien.
Avant de partir je l’ai interrogé sur la classe D, et il m’a tout de suite parlé de Flying Mole qu’il a pu écouter dans ce même auditorium. C’était l’intégré 2x100w, il avait été très agréablement surpris par ses qualités, d’ouverture, de neutralité, d’homogénéité…etc. et ce n’est qu’au bout d’une quinzaine de disques que lui et les autre personnes présentes ont commencé à lui reprocher non pas un manque de musicalité, mais de vie, ou de magie musicale, de fruité, peut être trop bon élève discipliné………..
Ce qui me fait penser que certains utilisent les blocs mono avec des préamplificateurs à tubes comme le Kora crescendo, pour apporter un peu de chaleur……….
Pour ce qui est des 805s d’après Choukroun, elles vont un peu plus loin que la 805 signature mais avec un côté un peu plus monitor.
Un petit point : dans l’auditorium, il n’y a que les enceintes à écouter et quelques électroniques (Naim, Euphya, Leben…) et rien d’autre.

Le lendemain je vais chez Music Hall prés de Saint Lazare afin d’écouter les Magnepan 1.6.
L’écoute se fait dans le sous sol dans un pièce triangulaire et les murs convergent vers le point d’écoute et s’élargissent vers les enceintes à écouter, tous les murs sont saturés de très belles enceintes et les Magnepan sont un peu avancées par rapport à celles-ci, et écartées entre elles de 2 mètres avec le tweeter au centre.
Le point d’écoute est très proche : environ 2 mètres.
L’écoute se fait d’abord sur ampli et lecteur audio analogue Maestro.
C’est les timbres semblent un peu clair et l’image n’est vraiment aussi impressionnante que ma première écoute à cagnes sur mer, la hauteur des chanteurs est très réaliste mais je n’ai pas la largeur et la profondeur que j’attendais je suis plus proche d’un système classique. J’ai du arrêter l’écoute de « Bach to Affrica » tellement c’était montant et agressif à mes oreilles. (Le vendeur à l’audace de me dire que ça doit venir de l’enregistrement…)
On change d’électronique, on passe à accuphase E308 et au lecteur Accuphase.
On gagne en au niveau du confort d’écoute, ça redevient plus naturel, plus homogène, le disque passe mieux, mais je suis loin de l’écoute des mulidines qui offraient une image plus large, plus riche au niveau des timbres, et la localisation des instruments était plus précise. Là avec les Magnepan dans ce local, l’image est plus serrée mais un peu plus profondes, la présence des enceintes se fait quelques fois ressentir, je retrouve une certaine précision du détail, le bas du spectre descends bien et c’est homogène……….MAIS Je suis déçu car je n’ai pas retrouvé l’émotion de ma première écoute à Cagnes sur Mer.
Ce local d’écoute est trop petit pour laisser parler ces enceintes, et aucune attention ne semble mise en place pour optimiser la prestation, le discours semble passionné pour ces enceintes, mais parfois il devient trop commercial…

Conclusions de ces écoutes, je rentre à Cannes en restant sur ma faim, j’ai à la fois découvert un très bon système bien composé ou la restitution va dans le sens de la musique, et d’un autre côté je n’ai pas retrouvé ce que je pouvais attendre des Magnepan, ce qui me laisse penser que celles-ci ont besoin d’espace et une attention particulière doit être apportée à leur placement et à l’association avec les électroniques. Donc d’autres écoutes s’imposent pour vérifier jusqu’ou va leur souplesse d’intégration….
Pour les B&W 805s je les écouterai une prochaine fois.
Voilà une escapade parisienne qui m’a appris pas mal de choses.


Hello Salone

Bravo pour le CR que j'ai particulierement apprecie.
Il est interressant de noter a quel point la mise en oeuvre et la salle d'ecoute joue sur l'appreciation de tel ou tel element: ici les Magnepans 1.6 tres bien mises en oeuvre au Centre Audio Video de Cagnes et en parfaite adequation avec du Naim, et apparement moins bien mises en oeuvre (ou dans une salle plus difficile?) a Paris.
Pour ce qui est du Appolo, effectivement dans sa gamme de prix il semble faire plus que l'unanimite.

Je confirme egalement que j'ai du aller a 3 reprises chez Alain choukroun, et a chaque fois j'ai ete tres bien recu. En plus c'est un vrai pro avec de bonnes oreilles, et de bons conseils, ce qui n'est pas rien dans ce metier.
On prends le temps de faire ses ecoutes avec du materiel tres bien selectionne.

Bon pour ce qui est de la superiorite des 805S sur les 805 signatures, c'est une legende que fait courir B&W. Mais bon... faut viendre a la maison pour voir ce que sort une vraie signature. :mdr:
Faut pas croire qu'une enceinte a 2500 euros (la 805 s) soit superieur a la meme avec des materiaux plus evolues (4000 euros pour la signature - sans les pieds) ..non mais! :D

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 31 Oct 2006 17:21

Pour ceux qui veulent se replonger dans l'atmosphère d'un jazz vocal de qualité, demain soir au CEDAC à Nice Cimiez se produit Kurt Elling.... :wink:
http://www.kurtelling.com/
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Ecoute de reference

Message » 01 Nov 2006 17:05

SALONE a écrit:Pour ceux qui veulent se replonger dans l'atmosphère d'un jazz vocal de qualité, demain soir au CEDAC à Nice Cimiez se produit Kurt Elling.... :wink:
http://www.kurtelling.com/


Excellente proposition.

Je voudrais vous parler d'une excellente ecoute que j'ai fait ce week end sur plusieurs heures samedi et dimanche a l'acropolis de Nice.
Cette ecoute fut une ecoute de reference tres interressante a la fois musicalement parlant pour ce qui est des oeuvres entendues, mais egalement une reference par rapport a l'ecoute critique de ma chaine HIFI pour se qui est des orientations et choix que je pourrais faire pour l'ameliorer.
J'ai entendu des pianos sublimes, des harpes grandioses, des violons debrides, des contre basses endiables, des orchestres symphoniques. Jamais une once d'agressivite, tout en fluidite.
Cette chaine de reference n'etait ni plus ni moins que ...le week end "C'EST PAS CLASSIQUE" organise par le conseil general des alpes maritimes a l'Acropolis.
Moi qui ne suis pas du tout musique classique, mais plutot jazz, je dois avouer que j'etais emballe :D
je dois avouer que la musique me plait lorsque je l'ecoute sur ma chaine, mais la, en concert, ca me met en etat second, etat de relaxation profond, comme si chaque note m'envoyais des messages tres agreables a chaque cellules de mon corps bon j'arrete la pour la digression, mais vous verrez plus loin le pourquoi :P

Le choix des oeuvres etait tres varie. Les interpretes tres talentueux, avec des artistes de renommes internationale.
Les concerts etaient NON STOP de 14h a 22h environ, du jeudi au dimanche.
presque toutes les salles de concert de l'ACROPOLIS etaient occuppes: il y avait le choix en parallele sur 4 ou cinq concerts (il a ete evoque une affluence de 10.000 personnes par jour)

J'ai ecoute du Mozart, puis la 5 eme de Mahler interpretee magistralement
De Debussy, un Concert de harpe solo, etc..

J'ai eu la chance que les salles de concert de l'acropolis sont tellement bien faites acoustiquement, que les concerts n'etaient PAS amplifies: TOUT ACOUSTIQUE

Du coup, une aubaine de pouvoir entendre un saxo, un violon, un piano "tel que" sans passer par un premier filtre d'une chaine d'amplification avec ses colorations inevitables

Ce que j'en retiens:
1-le VRAI SON n'est JAMAIS agressif. Un violon, orchestre symphonique, ou tout autre instrument n'est JAMAIS AGRESSIF. Voila donc vers quoi aller. A partir de maintenant, lorsque j'entendrais une paire d'enceintes un peu vertes sur le medium ou le vendeur essaiera de m'expliquer que c'est le son "concert" je saurais quoi faire de ses conseils :mdr:

1bis- Le niveau de grave n'est pas du tout celui donne par les caissons, avec un thorax en vibration permanente. Les caissons en font trois fois trop

2- le niveau sonore auquel j'ecoutais etais beaucoup trop eleve (ce que je pensais etre un niveau sonore realiste). Meme pour un orchestre symphonique, le son n'est pas tres fort

3- Le son varie enormement en fonction de la place d'ecoute: au premier rang tout est tres defini, mais avec une douceur , une fluidite incomparable. jamais un semblant de vrillage de tympants au premier rang
au balcon, le son est moins defini, plus global. on entends moins les harmoniques, les details. Cela fait penser a une chaine moins "HDG" (desole pour la comparaison non adapte, mais cela me fait exactement penser a ca)

Bref, apres cette ecoute comparative, je trouve que mes enceintes BW 805 signatures sont tres justes en timbres.
L'ecoute est plus "premier rang" a la maison
Je pensais y ajouter un caisson a mes moniteurs de course, or c'est inutile, les contrebasses et autres instruments reels ne font pas un grave excessif. les 805 signature (drives avec un bon tube avec du courant) sont justes, meme pour reproduire le grave, sauf aux rares moments ou les gros tambours etaient utilises, pour les grosses resonnances (et encore, ma petite salle de 4mX7m ne saura jamais faire un 20hz)

La ou il y a de l'amelioration potentiel: ma chaine est tres fluide et douce (ampli tube), mais cela n'atteint pas la fluidite et??? je ne sais comment l'exprimer.. d'un vrai orchestre. Mon systeme est donc un chouillat dure par rapport au monde reel. (inherent au CD???, toujours est il qu'il y a marge de progression)

Autre marge de progression, surtout compare a des panneaux: mes B&W restituent une profondeur de salle avec un etagement des plans et des instrumentistes , mais chaque source est une source virtuelle: un quasi "point" la pluspat du temps (saufs superbes enregistrements ou je peux presque visualise la taille reelle de certains instruments). Bref je me retrouve avec certes un orchestre dispose spatialement, mais la taille et l'ampleur des instruments ne sont pas reels, contrairement a ce que j'ai pu brievement entendre sur des panneaux Magnepans


Voili mes petites remarques.
Le vendeur du Centre Audio Video de Cagnes avait donc raison, inutile en HIFI de rajouter un caisson a des BW805 signature pour ecouter du Jazz chez moi. Sauf a creer un grave qui n'existe pas sur l'enregistrement a t-il justement precise!!!
Faudrait donc que j'essaie ces damned de Magnepan :-)

A suivre

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Nouveau Week End rencontres Audiophiles

Message » 06 Nov 2006 0:15

Hello

Je vous propose un nouveau Week End rencontres audiophiles du 06
Est ce que le week end du 18/19 Nov vous conviendrais?

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:52

Il serait judicieux de grouper les 2 petits groupes qui existent dans le 06 et le 83, la majorité des membres étant d'ailleurs dans le 06, mais ceux du 83 (comme moi ) étant bienvenus.
En fait il y a 3 modalités possibles, cumulables ou non, centréees à un endroit qui peut être dans le Var ou les AM:
1) se retrouver chez l'un d'entre nous qui a du nouveau matériel qu'il vient d'acheter, ou un invité apporte un matériel chez lui pour faire des tests, et soit on y mange une pizza soit on y boit, soit on mange avant ou après quelque part. Limite de nombre en fonction de la capacité de sièges de la taille de la pièce
2) se retrouver deans un restaurant agréable de cadre et de qualité, à un prix convivial pour tous. Il n'y a pas de limite de nombre.
3) se retrouver dans un magasin pour une écoute d'un matériel nouveau, tout en étant honnête envers le commercant, car le but premier n'est souvent pas de faire des achats immédiats. Limite de nombre en général dans un magasin

Les 2 groupes ensembles cela ferait des réunions de 5 à 20 personnes suivant que tout le monde est là ou pas,
Le vendredi arrange en général pour les restaurants, le samedi pour les rencontres à domicile...

Je passe ce message dans les 2 threads
Cordialement
Serge
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 06 Nov 2006 11:35

Je suis partant d'autant plus que je dois recevoir mes flying Mole cette semaine, donc avec une petite semain de rodage ça devrai aller.
Si quelqu'un à un préampli pour brancher le tout ce serai bien car pour l'instant je n'ai qu'un ampli HC, ce qui ne conviendra pas pour une écoute Hifi.

Un resto c'est toujours sympa mais ça fait moins avancer les écoutes constructives, et pour ma part j'ai besoin d'écouter et échanger ça me démange :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Provence - Alpes - Côte d'Azur

 
  • Articles en relation
    Dernier message