Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Calibrage d'un Tritube Barco

Message » 11 Déc 2007 10:32

Surtout que j'ai dèjà posté un étalon pour mon sony D50 qui pourrait convenir pour le barco (a tester). Comme en plus maintenant j'ai une Eye One display LT, je pourrais avoir plus facile pour produire un étalon semi-valide 8)
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:27

Seytan a écrit:C'est tres joli de vendre une sonde qui ne sert a rien ....


Je pense que tu pousses un peu, la.

La sonde et le soft permettent tout de meme de detecter de gros defauts : contraste trop pousse (j'ai essaye avec DVE, ca me donne n'importe quoi), noirs bouches, bref de quoi retablir une luminance progressive de 0 a 100IRE.

Meme chose concernant, une couleur trop ou pas assez presente.
Mais c'est sur que si tu ne comptais pouvoir corriger tout ca qu'avec les reglages du TT, tu en demandais surement trop des le depart.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 11 Déc 2007 14:47

Je pense que dans le cas d'un TT, c'est un faux problème (corriger moi si je ne me trompe): voici un extrait de ce qui a été posté par qq d'autre:
Que peut-on faire si l'on ne dispose pas d'un étalon pour son projecteur ?

Il faut commencer par régler le blanc du projecteur à l'oeil.
Ou tout autre moyen (on peut par exemple avoir fait calibrer son projecteur par un tiers).

Puis on utilise l'option "lancer un nouvel étalonnage du capteur" (menu "Fichier > Nouveau > Suivant") .

Par défaut le programme suppose que que les couleurs (chromacités) du blanc et des primaires (rouge, vert, bleu) correspondent à la norme.
La mesure des mires correspondantes par le colorimètre donnera un étalon.

Si le blanc a été bien réglé, la courbe de température de couleurs, l'histogramme RVB, et la courbe de luminance seront exacts.
Le diagramme CIE est, par construction, conforme à la norme (sauf si vous avez saisi les valeurs de chromacité des primaires du projecteur fournies par une revue ou un site web).

Si le blanc n'est pas bien préréglé vous pourrez néanmoins utiliser l'histogramme RVB pour avoir un rendu constant de la colorimétrie d'un bout à l'autre de l'échelle de gris (c'est l'essentiel).
Et, bien entendu, l'histogramme de luminance donnant le gamma est valide.


Or sur un TT on n'as que les règlages disponible pour règler le contraste et luminosité général, la T° de couleur, ainsi que le bias et le gain pour chaque couleur.
Donc on peut utiliser et règler :
- Lum & contraste
- T°
- RVB
En résumé le fait d'avoir un étalon valide ne permet (dans le cas d'un TT) que de voir le joli diagramme CIE sans pouvoir agir dessus.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:30

lcaufrie a écrit:Or sur un TT on n'as que les règlages disponible pour règler le contraste et luminosité général, la T° de couleur, ainsi que le bias et le gain pour chaque couleur.

C'est largement suffisant, le seul manque serait le Gamma, mais les TT ont une fonction de transfert fixe et il n'y a pas de soucis de ce coté (sauf problème grave du TT).

lcaufrie a écrit:En résumé le fait d'avoir un étalon valide ne permet (dans le cas d'un TT) que de voir le joli diagramme CIE sans pouvoir agir dessus.

Exactement comme avec 99% des projecteurs numérique, le CM et autres fonction qui agissent sur les primaires étant à éviter la pluspart du temps.

La seule chose que tu ne peux pas faire sans étalon est la supperposition des courbes RGB (et donc le calcul Delta E) car rien ne garantie que les superposer te permettra d'atteindre D65.
Si tu as une Eye One display LT et une sonde HCFR, tu peux facilement produire un étalon valide...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Déc 2007 15:35

laric a écrit:Si tu as une Eye One display LT et une sonde HCFR, tu peux facilement produire un étalon valide...

--Patrice

A condition qu'il serve a quelqu'un (ce qui n'a pas l'air dêtre le cas pour Seytan :( )
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 12 Déc 2007 15:25

lcaufrie a écrit:As-tu essayé avec l' étalon non validé que j'ai fait sur mon D50?


Mon TT as des tubes Pana pas des Sony. Ils ne sont absolument pas comparables.
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2007 15:35

laric a écrit:Au lieu d'invectives, il serait surement plus profitable de s'organiser...
Je suis certain que des forumeurs ont une sonde de type EyeOne, Spyder II ou autres (non HCFR) supporté par le logiciel.
Faites vous preter une telle sonde et autant la version 1.22f que la prochaine 2.0 du soft ont ensuite tout ce qu'il faut pour calibrer et generer un profil HCFR valide (mesures simultanée, génération d'étalon, etc...)
Nous n'allons pas tout apporté sur un plateau, et oui il faut un peu s'investir...


Je mets a disposition mon TT pour qui voudra creer un etalon pour un BG808 (non S).
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2007 15:36

lcaufrie a écrit:
laric a écrit:Si tu as une Eye One display LT et une sonde HCFR, tu peux facilement produire un étalon valide...

--Patrice

Si j'avais une Eye One .. quel serait l'utilité de la sonde HCFR ?
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2007 15:39

Aucune à priori... MAIS...
Tu va pouvoir faire un étalon pour ton modéle de TT et ainsi pouvoir te re-servir de la sonde HCFR plus tard quand tu aura rendu le I1... et aussi faire bénéficier les autres de cet étalon.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Déc 2007 8:09

Seytan a écrit:
lcaufrie a écrit:
laric a écrit:Si tu as une Eye One display LT et une sonde HCFR, tu peux facilement produire un étalon valide...

--Patrice

Si j'avais une Eye One .. quel serait l'utilité de la sonde HCFR ?


Je viens juste de recevoir ma LT pour 117 Euro FP compris 8)
Peut-être que dans ton cas, tu devrais revendre ta sonde HCFR et racheté une LT
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 14 Déc 2007 9:55

lcaufrie a écrit:
Seytan a écrit:
lcaufrie a écrit:
laric a écrit:Si tu as une Eye One display LT et une sonde HCFR, tu peux facilement produire un étalon valide...

--Patrice

Si j'avais une Eye One .. quel serait l'utilité de la sonde HCFR ?


Je viens juste de recevoir ma LT pour 117 Euro FP compris 8)
Peut-être que dans ton cas, tu devrais revendre ta sonde HCFR et racheté une LT


La LT semble etre faite pour calibrer des moniteurs ... peut elle calibrer egalement un PJ ?
Peux tu me dire ou tu l'as commandée ? Merci

Sinon effectivement c'est un investissement que je serais pret a faire.
Evidemment dans ce cas je ferai un etalon pour ce PJ.
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2007 19:02

Seytan a écrit:La LT semble etre faite pour calibrer des moniteurs ... peut elle calibrer egalement un PJ ?
Peux tu me dire ou tu l'as commandée ? Merci

Sinon effectivement c'est un investissement que je serais pret a faire.
Evidemment dans ce cas je ferai un etalon pour ce PJ.


Si ca marche pour tout, c'est la même que la eyone display 2 physiquement. Par contre j'arrive pas a calibrer les offsets de la eyeone avec mon TT
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 20 Déc 2007 9:46

Peux tu me dire ou tu l'as commandée ? Merci
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2007 9:57

lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 20:16

Je viens de calbrer mon TT Sony D50 avec ma sonde EYEONE Display LT. Voir le chc en annexe. Je pense être arrivé a un résultat pas mal du tout. Par contre j'avais essayé de calibré lum/contr sur un gamma 2.22, mais c'est trop fade. Par contre avec un règlage de gamma à 1.95 ca me convient.
Fichiers joints
SONY VPHD50 sonde EYEONE display LT.chc
(14.51 Kio) Téléchargé 90 fois
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message