Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Calibrage d'un Tritube Barco

Message » 15 Mar 2006 19:55

Bonjour,
Voila nous y sommes, après avoir monté et installé ce petit bijou qu'est la sonde HCFR je me suis lancé dans mes premières calibration.
J'ai commençé par mon TFT de PC, il a fallu sérieusement potassé la doc et le forum, je n'avais jamais vu une sonde d'aussi près. C'est le soft qui m'a donné un peu de fil à retordre, une fois pigé la philosophie du truc je me suis lançé.
L'écran est un TFT Sony de 19 pouces, les réglages du gamma ont été assez rapides, entre la luminuosité, le contraste, le gamma et le rétro-éclairage c'est pas bien difficile.
Niveau couleurs par contre, c'est rouge et bleu, point. C'est très rapide mais le résultat n'est pas génial, pas grave le but était d'apprendre.
Avant d'attaquer la face nord de mon Barco, je me suis fait un vieux CRT 20 pouces Diamondtron, les réglages étant plus fouillés j'ai passé beaucoup plus de temps, le résultat est sympa.
Le premier Barco est un Data 701s, après quelques hésitations j'ai décidé de repartir de zéro aussi bien sur les réglages numeriques ( tout à 50) que sur les G2.
J'ai toujours hésité sur les G2, il y a 3 méthodes, par le noir, par le blanc, par le menu Barco. j'ai réparé et remis en état un demi douzaine de Barco et je me suis toujours astreint au réglage par le menu.
Cette fois comme je voulais pinailler, j'ai essayé les trois, conclusion pour celui-là ce sera la méthode Barco. L'explication est simple, c'est avec cette méthode que j'ai obtenu les plus petits écarts de réglages.
Sur ces engins, il a deux réglages par couleur (je n'emploirais pas de terme technique), un réglage pour le noir et un réglage pour le blanc. Pour le reste c'est luminuosité/contraste, c''est tout.
Comme je n'avais encore rien lu sur la méthodologie, j'ai commençé par l'équilibre des couleurs, j'ai laissé la luminuosité sur 54 et le contraste sur 59, ces valeurs sont les mêmes depuis des années, elles correspondent à ce que j'ai obtenu en réglage à l'oeil sur le PCHC.
Il m'a fallu deux heures pour obtenir ça:


Image


La différence avant/après est remarquable, j'obtiens une image avec le PC qui est au delà de mes espérances.
Le hic est que j'a fait beaucoup d'erreurs. La première est que je n'ai pas diminué la taille des mires comme il est conseillé de la faire avec un CRT ( lu après), la deuxième je n'ai pas commençé, comme il était conseillé sur le forum, par le gamma.
Ce qui fait que j'obtiens une courbe de gamma en linéaire pas terrible.


Image


Comme j'en avais un peu marre, j'ai décidé d'arrêter là pour cette fois et de mater un film.
Les autres courbes étant dans les clous, je vous en fait grâce.
Si un habitué de la calibration de Barco pouvait me donner quelques jalons pour me dire sur quoi je peux jouer pour paufiner cela ce serait sympa, Il faut préciser que j'ai fait ces réglages de jour et que j'avais une petite fuite de lumière (très petite) face à l'écran.
J'ai positionné la sonde contre l'écran face au projo qui se trouve à 3,10m.
J'attend les remarques, et conseils. :wink:

- Patrick

PS: je voulais aussi en profiter pour témoigner ma reconnaisance à tout ceux qui nous permettent de bénéficier de cette petite merveille et du logiciel associé.
Donc merci à toute l'équipe du Colorimètre HCFR ainsi qu'à Robinet pour la CG et à tous ceux que j'ai oublié.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Mar 2006 20:06

Salut Patrick

Merci pour ce CR, ça fait plaisir à lire ;)

Au passage, j'ai édité ton titre: en Français, on ne dit pas "calibration" mais bien "calibrage", ou étalonnage. Calibration est un mot anglais ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 20:15

Merci Georges, à force de bouffer du forum anglo-saxon et des docs en anglais je me suis mélangé les crayons. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Mar 2006 20:17

La courbe de Gamma en S est souvent le signe d'un contraste trop poussé.
Mais il peut aussi être lié au fait que tu as utilisé des mires plein écran.
Essaye de refaire une mesure avec des mires réduites et si tu as toujours ce phénomène, baisse le contraste.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 15 Mar 2006 20:21

Merci Ki, c'est sympa cette réponse rapide. Je vais refaire un essai ce soir.
J'ai pas osé poster la courbe de gamma en Logarithme, c'est une ligne droite mais en diagonnale, pas jobard.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Mar 2006 20:22

+1 , à mon avis çà vient des deux 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Mar 2006 1:13

Vous aviez raison, en fait j'ai tout repris, y compris les G2 en augmentant un poil mes réglages précédents et voila ce que ça donne:

Image

Le reste sans changement, merci pour vos conseils.
Cette sonde est vraiment géniale, j'ai une tapée de TT à régler, vont plus me lâcher maintenant. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mar 2006 8:44

Lansing: J'ai aussi un TT et j'ai aussi le même type de courbe gamma que toi: Comment as-tu réussi a avoir des mires réduites? es-tu passé par le PC?

S'il y a une méthode pour créer un DVD de test avec mires réduites, je suis preneur.


Par contre j'avais mal lu la doc et les treads: j'ai d'abord commencé par régler la niveau RGB avant de m'attaquer a la luminance :oops:
Ta courbe RGB est assez éloignée en dessous de 20 IRE et on ne voit même pas le rouge, sur mon D50 avec le BIAS et GAIN je suis arriver a un résultat satisfaisant
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 12:05

Bonjour lcaufrie,
Pour les mires réduites tu fais, générateur-->Configure-->Display, là tu tapes ton pourcentage à la place du 100 par défaut, 20% c'est bien.
J'ai repris mes réglages de G2, maintenant c'est bon j'ai un noir correct à 5IRE.
Je n'ai pas donné de détails sur mon dernier post, j'étais claqué. En fait je suis resté à réfléchir sur ce G2, tout part de là, la méthode par le menu BARCO ("réglage des G2") est bonne mais lorsque l'on regarde comment réagissent les tubes aux réglages de WHITE/BLACK on s'aperçoit que ces réglages sont actifs sous 20IRE et au-dessus de 80. Entre les deux il faut caler les G2 très finement.
Faire cela à l'oeil correctement est impossible, j'ai donc changé de tactique, je me suis mis au centre de cette courbe d'inopérabilité des réglages numériques soit 50IRE, puis j'ai ajusté les trois tubes en me servant de la fonction "Mesure RGB" en bas à droite de la fenètre "Mesures".
Avec ça j'avais trois lignes RVB parfaitement confondues entre 30 et 70IRE tout en restant très proche des réglages idéaux préconisés par Barco. Il ne reste plus après qu'à régler les extrèmes, c'est ce qui est le plus long.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mar 2006 12:12

Merci pou ta réponse Lansing, par contre si je comprend bien ta méthode tu n'utilises pas de lecteur DVD comme source mais ton PC. Or dans mon cas je veux calibrer avec la source que je regarde, a savoir le lecteur de DVD. Donc il faudrait que je refasse un DVD avec 20% d'image plutôt que 100%.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:29

Oui effectivement, je suis un adepte du PCHC, ça simplifie énormement les réglages à partir du générateur, j'en conviens.
Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour réduire tes mires à 20% sur le DVD.
Peut-être une petite option ou modification du fichier à télécharger sur le site dans la mesure où cette réduction de mire est indispensable pour les les CRT (projos et rétros) ainsi que pour les plasmas.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:42

Un DVD avec des mires plus petites sera bientôt disponible... Il faut juste être un peu patient ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:45

Un DVD avec des mires plus petites sera bientôt disponible... Il faut juste être un peu patient



Si on peut aider, dites-le
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mar 2006 16:08

Georges G a écrit:Un DVD avec des mires plus petites sera bientôt disponible... Il faut juste être un peu patient ;)

A bientot
Georges

Trop fort les lascars. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 23:52

J'exhume mon post sur le Barco car j'ai quelques problèmes. Après avoir assez facilement obtenu de trés belles courbes je suis arrivé à un résultat inexploitable, les noirs sont faux, beaucoup trop de vert, le reste guère mieux.
j'en déduis que le fichier étalon du Nec ne convient pas à mon Barco.
C'est en lisant une réponse de Michel que j'ai eu un déclic :
"Sans étalon tu peux seulement essayer d'avoir une température de couleur constante (les 3 courbes de l'histogramme RVB parallèles) "
j'en conclus que si je fais un réglage à l'oeil à 20IRE par exemple, je peux conserver cet équilibre sur toute la plage avec les courbes parallèles et j'obtiendrai un réglage juste, tout du moins selon mon réglage initial.
Ais-je bon ?
Deuxième question : comment à partir de ce réglage, puis-je déterminer l'étalon qui me permettera de régler un autre Barco, mais cette fois avec les courbes au même niveau ?
Merci aux docteurs es Colorimètre. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message