Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calibration du inFocus X1 / Toshiba MT100

Message » 16 Déc 2006 13:11

Bonjour à tous!
Venant de faire l'acquisition du fameux colorimètre HCFR, j'ai donc commencé la calibration de mon X1. Avant tout, merci aux personnes ayant conçu et distribué cet outil formidable, la passion du HC fait faire des choses formidable!
Pour ceux qui ne connaissent pas le X1, voici ses caractéristiques:
Videoprojecteur DLP
Luminosité d'image 1100 ANSI lumens
Rapport de contraste d'image 2000:1
Rapport d'image 16:9, 4:3 (matrice 4:3)
Taille d'image 0.8 m - 6.5 m
Distance de projection 1.5 m - 9.8 m
Correction de la distorsion trapézoïdale verticale -20 / +20
Facteur de zoom 1.2x
Résolution maxi 800 x 600 (natif) / 1024 x 768 (compressé)
Bande passante vidéo 95 MHz
Prise en charge des couleurs 24 bits (16,7 millions de couleurs)
Fréquence de synchronisation maximale (V x H) 85 Hz x 80 kHz
Type de lampe SHP 150 Watt ( 3000 heure(s), 4000h avec maj après 4.1)
Version systeme 4.3
Le X1, qui a quand même quelques années, a été l'un des premiers DLP abordables (1800€ à sa sortie) avec une qualité d'image assez bluffante pour l'époque. C'est sur que comparé aux videoprojecteurs de maintenant il souffre de quelques default comme sa matrice en 800*600 4/3 , ses noirs pas si noir que ca et son niveau sonore (annoncé comme 37db mais pas si dérangeant que ca...). Il a par contre des qualités de contraste et de colorimétrie interessantes.

Le mien a été acheté d'occasion pour un prix résonnalbe (450€ pour 600h) et n'a que 715 heures aujourd'hui. Il est monté au plafond avec un écran enroulable de largeur 1.85m, monté lui aussi au plafond. Tout ceci se passe dans mon salon, piece d'une surface de 40m² environ. Il est relié à un PCHC dédié à cet usage qui se trouve dans la pièce d'a coté (10m de cable VGA) ainsi qu'un lecteur DVD ou recepteur TNT relié en coax.
Tout les test réalisés on été fait dans l'obscurité totale en mode film, le mode présentation ayant beaucoup trop de luminosité. Le contraste est donné pour 600:1 dans ce mode. tt réglages à 50.
Il n'existe bien sur pas d'etalon pour ce videoprojecteur mais le test d'additivité n'excede pas 10% sur chaque canal.
Première constatation, le X1 etait vraiment dans les choux sur la connectique coax (contraste comme colorimétrie) et cela a été réglé de manière grossière pour l'instant puisque la priorité reste le PCHC.
Deuxième constatation, le constraste sur cette connectique est a diminuer (passé à 36) et la courbe est assez proche de la référence (du moin en mode normal le mode log l'etant bcp moin) enfin bcp plus proche que les test faits avec mon ecran ou ma TV... Par contre niveau colorimétrie, on est assez décalé et effectivement, le vert est bien trop faible, le rouge bien trop élevé et le bleu légerement au dessus.
Il a fallut passer le réglage du Rouge à 39 Vert à 58 et Bleu à 44.
Le soucis avec ce vidéo c'est qu'on a assez peu de réglages: luminosité, contraste, RVB et température de couleur (sur froid bien sur) et du coup peu de possibilités par le vidéo lui mème.
Le reste des réglages peu etre fait par le biais du pilote de la carte graphique Nvidia. et ici le gamma a été passé à 1.16

Voila le résultat obtenu, il reste du pauffinage à faire (voir fichier):
Un précision, le contraste mesuré est celui face à l'écran, la mesure face au video ayant donné 595.
Je suis assez content du résultat visuel, la mesure des gris donne du vrai gris à l'ecran. Le fait de regarder un film dans ces réglages apporte un vrai plus.
Fichiers joints
X1 calibré 4.chc
R39 V58 B44
contraste 36
gamma (pc) 1.16
(14.22 Kio) Téléchargé 202 fois
Dernière édition par rotatif le 17 Déc 2006 21:01, édité 3 fois.
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 16 Déc 2006 13:28

Deja je souhaite savoir s'il y a des personnes ayant un X1 et un colorimetre sur ce forum (sur les 400 livrés récement, il doit bien y en avoir 1!!!

Au vu des possibilités de réglages du X1, que puis-je faire de plus??? Je sais que j'ai à travailler sur mes courbes RVB, car elles sont loin d'etre plannes... Je les ai callé vers 40-50 IRE. Le seul moyen que j'ai trouvé reste de jouer sur le contraste de chaque canal (dans le pilote nvidia). Le problème c'est que cela génère des pics sur certaines couleurs dans les 10 IRE et du coup le gris devient de moin en moin neutre à 10 IRE... Il faut aussi que je modifie les réglages RVB car ils sont affectés...
Je vous ferait des captures avec ces réglages modifié, des que j'aurais le temps et qu'il fera nuit ;-)

La solution réside-t-elle dans la génération de profil ICC???

J'attends vos réactions par rapport à mes résultats: je débute dans la calibration et il y a p-e des choses à optimiser...

Merci

Damrotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 16 Déc 2006 15:48

Salut !

J'ai également un X1 (en fait un MT100), et un colorimètre !!

Mon probleme, c'ets que pour calibrer le projo et avoir accès aux réglages de bias , il faut avoir le service code, et là, ça fait des années que je recherche ce code sur le net... nada.
Je comprends pas trop d'ailleurs, vu que c'ets un modèkle qui se fait plus, y'a vraiment plus de risque pour tosh ou infocus de filer ce code..

Je me lance doucement dans la calibration, je te tiens au jus
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 17 Déc 2006 13:57

Yes c'est une tres bonne nouvelle que je ne sois pas le seul avec un X1!!!
C'est un bon petit projo, qui a eut son succès, il doit en rester plein...
Effectivement je n'ai jamais trouvé de trace de ce service code (même dans le post dédié du X1), mais si on trouve ca, ca m'interesse grandement!!!
Dans quelle vesion se trouve ton MT100, histoire de comparer ce qui est comparable???

J'attends tes résultats avec impatience...
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 18 Déc 2006 11:53

Salut à vous deux ;)
Je possède moi aussi un X1 et une sonde mais je dois vous avouer que je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec.
Pour les comparaison sachez que je suis en firmware 1.4, et quand j'ai besoin d'infos techniques sur le X1/mt100 je me rend sur: http://members.shaw.ca/technut/x1faq/ mais je n'y ai jamais vu le service code.
lord117
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Nov 2004 14:14
  • offline

Message » 19 Déc 2006 0:17

bienvenu à toi lord117,
C une bonne nouvelle, on va pouvoir comparer nos courbes/résultats sans faire ca ds notre coin...

Au passage je précise avoir commandé un jeu de prismes que je ne devrait plus tarder à recevoir (pour passer en 16/9), et donc pouvoir tester l'incidence qu'ils ont sur la colorimétrie...

Dans quelle configuration se trouvent vos MT100?? taille ecran, type d'ecran, sources, etc...

Rotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 20 Déc 2006 1:33

Bonsoir à tous.

Je possède moi aussi un X1 depuis quelques années et j'ai decidé de commandé le calorimètre HCFR récemment pour voir si je peux améliorer mon vieux (mais toujours performant) projo.

Quelques petites questions me passent par la tête en lisant ce post :

- lord117 tu parles du firmware 1.4, qui est donc celui du 4800 adapté pour le X1. Ce firmware possède t il des fonctions spécifiques (réglage couleur?) que le firmware 4.1 (X1) ne possède pas ? Je suis en 4.1 pour l'instant et je m'intérroge sur l'intêret à passer en 1.4.

- rotatif peut du donner plus d'information sur le jeu de prisme que tu as commandé ?

En ce qui me concerne, mon X1 projète sur un mur quasi blanc (je pense investir dans un écran prochainement) avec une image d'environ 2m30 de base.
Mes sources sont :
-PC en VGA en 1024x768
-Xbox en YUV, 720p pour XboxMediaCenter ou alors limité à la résolution des jeux (souvent 480p).
-Xbox360 en YUV aussi, que je n'ai pas encore beaucoup utilisée.
-Gamecube en YUV, 480p pour les jeux NTSC, et YUV interlacé sur une carte d'acquisition PC pour les jeux PAL, PC cité plus haut qui ressort sur le X1.

J'ai a testé la freebox HD, je ne sais pas encore si je peux sortir un signal YUV avec, je vous tiendrais au courant :)
chcoust
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Juin 2004 10:45
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 23 Déc 2006 9:40

Bienvenue chcoust!

Et bien le jeu de prismes a été commandé sur http://www.commandes-groupees.fr, site qui ne fonctionne malheureusement plus (hacké) mais qui a permis il y a 7 mois de passer commande de ces prismes en bk7. La commande est de toute facon fermée mais tu trouveras des infos dans ce post la:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29803723
Avec un peu de chance et de réactivité, tu trouveras p-e qq'un qui s'en sépare... Meme si tous les prismes ne sont pas encore arrivés :wink:

2m30 de base pour un X1, c'est pas un peu bcp??? Bon ca dépends du recul bien sur, mais je ne m'amuserais pas à depasser 2m (sans prismes ;-))...

A+

Damrotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 23 Déc 2006 22:51

Y en a un sur le forum qui a le service code..... c'est Allu!!!! reste plus qu'a voir avec lui 8)

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 24 Déc 2006 1:38

ouaip, forcément il doit l'avoir ce code :-)

Suite à la sortie de la V1.2 de color HCFR, j'ai passé qq heures encore à calibrer et je suis arrivé au résultat suivant (voir fichier).

Ce résultat a été obtenu avec des modifs dans le pilote nvidia (en attendant mieux ;-)). Pour info, j'ai pu augmenter le contraste sur le rouge et bleu et le baisser sur le vert.

Le résultat est de + en + bluffant, j'avait des film ou concert qui passaient pas terribles, je les redécouvre :-)

Je crois qu'avec ces réglages, je ne pourrais pas allez plus loin, mais c deja parfait à l'oeil, le reste c plus de la subtilité...
Fichiers joints
X1 calibré 6.chc
R42 V56 B44, contraste 47, luminosité 42
PC: gamma 1.16, contraste R:102%, contraste V:97% contraste B:102%
(14.22 Kio) Téléchargé 153 fois
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 07 Jan 2007 22:28

chcoust,

tu dis brancher ta XBOX360 en YUV.

Moi je suis obligé de la brancher en VGA car en YUV je n'ai pas de signal. Peux-tu me dire qu'elle résolution tu envois sur le X1.

Merci

Pour info je vends mon X1. Si vous connaissez des personnes interessés!!!!
sana80
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2005 23:18
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:51

Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu ta question !

Donc je branches la Xbox en YUV avec le cable adéquat + l'adaptateur YUV/VGA Infocus et je demande du 720p. Je ne sais plus si les menus propose '720p' en tant que tel ou une résolution en pixel * pixel. Je regarderai ce soir.

En ce qui concernent les branchements PC, j'ai baissé a 800x600 car plus haut ne sert à rien à part faire downscaler le projo en 800x600.

J'ai également reçu mon colorimètre hier, et je vais devoir m'y former ce week end. Je vous tiens au courant !
chcoust
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Juin 2004 10:45
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 17 Jan 2007 21:07

alors messieurs, pas de résultats de calibration???

Rotatif
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:41

Salut a tous, j'ai moi aussi un x1 et une xbox360, après plusieurs essais avec les cables vga, j'ai commandé ce matin un adaptateur vga/yuv.Les cables vga pour xbox 360 assombrissent bcp l'image et la rende floutée.
Je vous donnerai mes réglages dès que j'ai reçu la pièce.@+
Fabman
 
Messages: 51
Inscription Forum: 19 Mar 2004 1:53
Localisation: BOURG EN BRESSE (01)
  • offline

Message » 08 Fév 2007 20:32

Salut a tous!
Bien puisque personne ne veut donner ses résultats ( :D ) je donne mes résultats finaux, le réglage le plus optimal pour mon X1.
Avis au expert, que puis-je améliorer dans mes résultats sachant que je n'ai que les reglages RVB, luminosité et contraste plus les réglages du pilote Nvidia...
Qu'en est-il du diagrame CIE qui a qd meme un aspec bizard (le magenta est ds les choux et le cyan un peu...)???
Je trouve aussi que ma courbe de gamma a une drole de tete...

AVIS AUX EXPERTS !!!!!!


Image

Image

Image

Bon mon cie a une drole de tronche mais ca ca m'inquiète pas...
Par contre mon gamma est pas terrible surtout ds les faibles IRE.
Que puis-je faire ????


Merci

Rotatif
Fichiers joints
Relevé final, pas mieux.chc
(16.48 Kio) Téléchargé 95 fois
rotatif
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Déc 2005 0:12
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message