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Calibration Epson 3200

Message » 24 Déc 2010 13:05

Merci pour tes infos B.Yoo , je fais essayer aussi cet am

et tout a fais d'accord pour le mode xv color , c est dommage
jeremylpr
 
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Message » 24 Déc 2010 14:52

salut heureux possesseurs du TW3200,

pourquoi faites vous les reglages en mode normal et pas cinema? Pour les films je serais parti en base sur le mode cinema, non?
Vous avez des preset pour ce mode?

a+
bagal
 
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Message » 24 Déc 2010 15:55

bonob a écrit:Salut Allensh,

Sur l'autre sujet, tu as posté deux calibrations : une pour DVD et une autre pour BR. C'est toujours d'actualité, ou la deuxième mouture remplace-t-elle les deux ?

salut, thoriquement, l'espace couleur des DVD et des BR est différent, il faut donc une calibration différente. Bon, pour être honnête, j'ai pas vu une différente flagrante... Mais en theorie faut prendre la première pour les BR et la 2è pour les DVD.
allensh
 
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Message » 24 Déc 2010 15:56

jeremylpr a écrit:Moi j'ai noté ces réglages là , c est toujours d'actualité ? :

réglages:
preset normal
iris off
6500K
gamma 2.3
ton. peau 2
Eco
intensité coul -6
nuance 3

RGBCMY: teinte/saturation/lum final
R 0/-26/32
G -38/-40/40
B -8/10/0
C -3/-40/30
M -22/-12/22
Y 0/-2/25

RGB:
Offset R: -11
Offset G: -1
Offset B: 10
Gain R: -1
Gain G: -1
Gain B: -5

oui, sauf que le preset, c'est naturel.
allensh
 
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Message » 24 Déc 2010 16:00

B. Yoo a écrit:J'ai fait pas mal de tests ce matin, uniquement visuels, avec les réglages d'allensh (au passage ce serait mieux que tu édites ton 1er post et mettes les derniers réglages, ceux de ton post suivant, afin d'éviter toute confusion :) ).

Alors c'est vraiment dommage que le mode xvcolor ne soit pas configurable :x car il suffirait d'augmenter la teinte pour avoir un rendu bien meilleur. Avec Avatar, les naavis sont bleu pale, c'est flagrant. Donc hop, ça ne va pas, on oublie. Dommage car avec Watchmen par exemple, le rendu est top.

Donc par défaut j'ai utilisé les régages d'allensh car ils s'averent etre les meilleurs... en mode naturel. Car je n'ai pas essayé les autres modes.

Par contre j'ai monté la luminosité (générale) à +2 et le contraste à +3.
Le gain est minime mais quand même appréciable lors de certaines scènes très sombres, notament le début de watchmen.

Merci pour ces réglages allensh, le rendu est vraiment excellent à présent. :)


Films utilisés pour les réglages:
- Iron man 2 (scene de procès au début)
- Watchmen (scene de la bagarre du début, face au mur, et scene où l'acteur est assis sur le canapé).
- Avatar (pour vérifier les couleurs, scènes de jour avec des naavis)
- Batman The Dark Knight (premier plan avant que la vitre n'explose, pour vérifier le contraste et les noirs sur l'immeuble)


Dernière chose: pour entendre facilement l'iris, il suffit de l'activer/désactiver, et de juste faire un retour en arrière (bouton Esc): l'apparition d'une fenetre de menu active l'iris, on est ainsi à meme de déterminer si c'est lui fait du bruit ou pas. Il fait un peu un "gruk gruk", comme un disque dur. Vu le faible gain apporté et le fait que le VP se trouve à 1m derrière ma tête (vraiment silencieux en éco ce VP, c'est un bonheur), j'ai donc laissé désactivé cette option.

ben de rien :wink:
j'édite le premier post, bonne idée.
je suis arrivé aux mêmes conclusions pour l'iris: ce bruit de disque dur m'énerve.

concernant la luminosité et le contraste, en laissant à 0, le réglage sur mire donne de bons résultats... donc j'ai laissé à 0. Je n'ai pas de pb de noirs bouchés, mais je n'ai pas watchmen pour faire le même test.

par contre pour vérifier le naturel des couleurs, pas sûr que les naavis soient le meilleur test, sauf si tu en croises tous les jours des vrais :mdr:
Dernière édition par allensh le 24 Déc 2010 16:13, édité 1 fois.
allensh
 
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Message » 24 Déc 2010 16:01

bagal a écrit:salut heureux possesseurs du TW3200,

pourquoi faites vous les reglages en mode normal et pas cinema? Pour les films je serais parti en base sur le mode cinema, non?
Vous avez des preset pour ce mode?

a+

avant de commencer à calibrer, j'ai mesuré rapidement les différents preset, et le mode naturel était le meilleur.
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Message » 24 Déc 2010 16:18

Au fait dans les options du VP on peut sauvegarder plusieurs configurations possibles donc ne changez pas tous les reglages a chaque fois (ou au moins sauvegardez une configuration qui sera celle "de base", comme celle d'allensh par exemple).

Je dis ca parce que faire des tests de reglage entre telle et telle config' et tout changer a chaque fois, ca serait la misere !
B. Yoo
 
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Message » 24 Déc 2010 16:34

Peux tu , stp , remettre les 2 calibrations , j'en ai retrouvé qu"une et je ne sais pas a quoi elle corresponds , merci beaucoup pour toutes tes infos

allensh a écrit:
bonob a écrit:Salut Allensh,

Sur l'autre sujet, tu as posté deux calibrations : une pour DVD et une autre pour BR. C'est toujours d'actualité, ou la deuxième mouture remplace-t-elle les deux ?

salut, thoriquement, l'espace couleur des DVD et des BR est différent, il faut donc une calibration différente. Bon, pour être honnête, j'ai pas vu une différente flagrante... Mais en theorie faut prendre la première pour les BR et la 2è pour les DVD.
jeremylpr
 
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Message » 24 Déc 2010 16:39

oui, remis en tout début du premier message de ce topic.
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Message » 24 Déc 2010 18:11

merci
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Message » 24 Déc 2010 18:27

Vous ne reglez pas la netteté sinon (sharpness)?

Sinon les reglages s'appliquent à tous les modes couleurs (naturel cinema etc...) sauf les reglages du menu image (luminosité contraste peau etc....) qui sont différents pour chaque mode couleur.

bizarre....
bagal
 
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Message » 24 Déc 2010 18:43

La netteté ca va dependre de la resolution, non ?
Pour ma part je l'ai mise sur 5 (lecture de blu-ray) mais 3 ou 4 doivent convenir aussi.

A -5 on a l'impression que le focus s'est déréglé tellement c'est flou. ^^


Pour ce qui est des reglages rgb identiques partout, je n'y avais pas preté attention. :(
B. Yoo
 
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Message » 26 Déc 2010 16:57

Bon alors, vous avez peut-etre croisé le test de lesnumeriques.com:
http://www.lesnumeriques.com/epson-eh-t ... 70_19.html

Les réglages sont différents de ceux d'allensh. Tout du moins, les réglages de base ! Car très certainement que les valeurs obtenues lors du calibrage d'allensh pour les RVB doivent etre conservés afin d'avoir une bonne base. :)
Pour le coup je fais confiance aux mesures, mais c'est ensuite qu'il faut paufiner les réglages de base (je pense).

J'ai donc essayé de bidouiller, et je me suis rendu compte de plusieurs choses.

Précision: je n'ai pas regardé un seul film pendant plus de 5 min avec les mêmes réglages ceci afin de ne pas "m'habituer" à une image, et donc de rester le plus objectif possible (puisque je ne suis habitué à rien encore).
En tout, je me suis servi de toujours les memes scenes des memes films (9 films au total).

J'ai donc remarqué plusieurs choses. Attention hein, ce n'est que visuellement, donc chacun aura sa propre perception des choses, donc ne me jetez pas de pierres...

Déjà, à 6500K c'est trop chaud. Il faut donc à mon sens mettre 7000K ou 7500K.
Ensuite, j'ai remarqué que [7000K + tonalité de la peau sur 2] est très très proche en terme de rendu à [7500K + tonalité de la peau sur 0]

6500K est bien trop chaud, j'ai vu des scènes de neige, ou meme du platre (les masques dans The Dark Knight) avoir une légère teinte sable, donc ça ne me convient pas.
Après, il ne faut pas etre "allergique" aux couleurs froides.

Concernant les gamma, à mon sens le mettre sur 2.3 est très bien, après si la sonde dit autre chose... tant pis pour elle ! Ce n'est pas elle qui regarde les films. :mdr:

Le mode Epson Super White (dans "signal"), est très utile car il évite les blancs d'être brûlés. Du coup l'image est moins dynamique, certes, mais elle est aussi plus équilibrée. Je pense que lors d'un visionnage c'est le confort visuel qui doit etre privilégié, sinon autant mettre sur "Dynamique" et basta. :lol:

Le contraste, lui, est très fin au niveau du réglage, donc... mettre +5 ou -5, hum, c'est plus psychologique qu'autre chose (quand je repense que j'avais mis +3, je me demande ce que j'avais bu pour faire la différence avec 0).

Je posterais mes réglages plus tard, lorsqu'ils seront définitifs (ce soir, ou demain).

NB: l'option "progressif" dont parle le test de lesnumeriques.com, qu'il faut désactiver (je suis du meme avis), n'est pas modulable lorsqu'on est en 1080p24 ;)
Par contre en 1080i50 (par exemple) l'option devient bel et bien modulable.
B. Yoo
 
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Message » 26 Déc 2010 20:24

merci j attends tes réglages avec impatience
jeremylpr
 
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Message » 27 Déc 2010 11:06

B. Yoo a écrit:Bon alors, vous avez peut-etre croisé le test de lesnumeriques.com:
http://www.lesnumeriques.com/epson-eh-t ... 70_19.html

Les réglages sont différents de ceux d'allensh. Tout du moins, les réglages de base ! Car très certainement que les valeurs obtenues lors du calibrage d'allensh pour les RVB doivent etre conservés afin d'avoir une bonne base. :)
Pour le coup je fais confiance aux mesures, mais c'est ensuite qu'il faut paufiner les réglages de base (je pense).

J'ai donc essayé de bidouiller, et je me suis rendu compte de plusieurs choses.

Précision: je n'ai pas regardé un seul film pendant plus de 5 min avec les mêmes réglages ceci afin de ne pas "m'habituer" à une image, et donc de rester le plus objectif possible (puisque je ne suis habitué à rien encore).
En tout, je me suis servi de toujours les memes scenes des memes films (9 films au total).

J'ai donc remarqué plusieurs choses. Attention hein, ce n'est que visuellement, donc chacun aura sa propre perception des choses, donc ne me jetez pas de pierres...

Déjà, à 6500K c'est trop chaud. Il faut donc à mon sens mettre 7000K ou 7500K.
Ensuite, j'ai remarqué que [7000K + tonalité de la peau sur 2] est très très proche en terme de rendu à [7500K + tonalité de la peau sur 0]

6500K est bien trop chaud, j'ai vu des scènes de neige, ou meme du platre (les masques dans The Dark Knight) avoir une légère teinte sable, donc ça ne me convient pas.
Après, il ne faut pas etre "allergique" aux couleurs froides.

Concernant les gamma, à mon sens le mettre sur 2.3 est très bien, après si la sonde dit autre chose... tant pis pour elle ! Ce n'est pas elle qui regarde les films. :mdr:

Le mode Epson Super White (dans "signal"), est très utile car il évite les blancs d'être brûlés. Du coup l'image est moins dynamique, certes, mais elle est aussi plus équilibrée. Je pense que lors d'un visionnage c'est le confort visuel qui doit etre privilégié, sinon autant mettre sur "Dynamique" et basta. :lol:

Le contraste, lui, est très fin au niveau du réglage, donc... mettre +5 ou -5, hum, c'est plus psychologique qu'autre chose (quand je repense que j'avais mis +3, je me demande ce que j'avais bu pour faire la différence avec 0).

Je posterais mes réglages plus tard, lorsqu'ils seront définitifs (ce soir, ou demain).

NB: l'option "progressif" dont parle le test de lesnumeriques.com, qu'il faut désactiver (je suis du meme avis), n'est pas modulable lorsqu'on est en 1080p24 ;)
Par contre en 1080i50 (par exemple) l'option devient bel et bien modulable.


Je n'ai jamais aimé ce site pour les tests de VP. Ils disent parfois n'importe quoi.
Perso, je me fie à d'autres sites (HCFR, cinemotion, etc) + spécialisés et experts en matière de VP.

Par exemple, quand je lis ça sur le test du TW5500 :
"Laissez l'iris désactivé par défaut. L'initialiser n'aide pas à accentuer la profondeur des noirs et il ne fait que rendre les couleurs moins exactes et accentuer les problèmes de gamma",
je me dis qu'ils viennent juste de découvrir les effets d'un iris sur un VP (tous les iris motorisés influent sur le gamma).
Et ils ont tort de dire que cela n'influe pas sur la profondeur des noirs. Sur des passages sombres, l'iris en mode rapide améliore très nettement la profondeur de noir. D'un rapport 4 je dirais.

La seule chose exacte dans cette phrase c'est le fait que l'iris rend les couleurs moins exactes.

Sans activer le mode Super White, j'ai réussi à obtenir un gamma linéaire sur la valeur 2.2, et après vérification sur des mires dites "au voisinage du noir" et "au voisinage du blanc", les extrêmités (0 IRE et 100 IRE) sont également respectées, ce qui garantit des noirs non bouchés et des blancs non brûlés.

Je n'ai pas mesuré l'effet du mode Super White, mais si c'est pour mieux accentuer les dégradés dans les hautes lumières et perdre en contraste (baisse de luminosité et noirs trop débouchés), cela ne m'intéresse pas.

A l'occas' je mesurerai les effets de cette fonction Super White, mais je pense que le seul fait de l'activer fait qu'on s'écarte de la norme (je pense au niveau du gamma, mais à vérifier), et qu'il faudra ensuite compenser cela en influant sur d'autres paramètres (augmenter le contraste, baisser la luminosité, etc) pour recoller à la norme.

Au final on risque d'obtenir une image moins pêchue, plus fade, avec des dégradés très doux.

A essayer...
Olivier C.
 
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