Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 14 Avr 2007 6:32

Bonjour,

bon, comme FranckC :wink: a trouvé que l'image manquait de luminosité avec les derniers réglages que j'avais posté, je repris mon "ouvrage" :oops: .

J'ai laisse de coté les réglages RVB (menu décalage) et j'ai été joué dans le menu température de couleur et dans les sous-menus "utilisateurs". J'ai pas mal tatonné, car on ne sait pas quelles sont les valeurs usine retenue par exemple pour la température de couleur "moyenne".

Visiblement, ce réglage à un impact direct sur le réglage de contraste (là, je parle du niveau de "blanc") et permet d'avoir une courbe de gamma plus proche des 2.2, sans avoir à baisser le contraste général de façon trop importante. Actuellement je navigue entre +3 et -3 en lum et contraste, ce qui fait que je garde de la "pêche" au niveau image.

A ce stade, je suis pas mal sur le plan des niveaux RVB, mais j'ai du mal à obtenir une belle ligne pour la température de couleur elle-même. Sur le plan du gamma, c'est nettement meilleur tout en gardant une luminosité plus qu'acceptable.

Sinon, (et je comprends mieux la question qui avait été posé), le réglage dans ce menu, n'a visiblement aucun impact sur la "saturation" des primaires. Même en baissant au max, le vert reste en dehors des limites dans le diagramme CIE, par contre, celà modifie totalement les mesures de secondaires. Donc AMHA, ce n'est pas une piste pour arriver à atteindre les références (et ne plus les dépasser), sur les primaires.

De même j'ai essayé les différents mode de gamma. Les gammas A B C sont plus "élevés" que le gamma normal qui doit en fait être le plus proche de 2.2, les autres sont au dessus et surtout le C.

La suite au prochain épisode :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Avr 2007 13:27

Bonjour,

ca y est les derniers résultats.

Donc, le premier fichier correspond aux résultats obtenus en triturant les niveaux de couleurs dans la personnalisation utilisateur "Température des couleurs". C'est le fichier dit M1
Le second, avec les mêmes réglages de base, en laissant la température de couleur sur Moyen et en jouant dans le menu décalage du HD1. C'est le fichier dit M2

Aprés quelques réglages complémentaires, je resterai sur ce qui est le fichier M5. Je trouve que le voisinage des noirs et des blancs est plus que correct. La courbe de gamma pas mal, (même si j'aurai voulu plus fort :roll: ).

Avec ces derniers réglages, j'ai mesuré le niveau de luminosité à 430 lumens ce qui me fait du 14 fL sur mon écran. Bon, je ne touche plus à rien maintenant. Fini :oops:
Fichiers joints
Relevé du 15.4.07 M1.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 143 fois
Relevé du 15.4.07 M2.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 126 fois
Relevé du 15.4.07 M5.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 254 fois
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:21

Thebe a écrit:Bon, je ne touche plus à rien maintenant. Fini :oops:


Mouais, on dit ça... :mdr:

Bon encore une dizaine de jours, et j'attaque le mien au Colorimètre. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Avr 2007 8:21

Mathieu M. a écrit:
Thebe a écrit:Bon, je ne touche plus à rien maintenant. Fini :oops:


Mouais, on dit ça... :mdr:

Bon encore une dizaine de jours, et j'attaque le mien au Colorimètre. :wink:

A +


Bonjour Mathieu,

ben en fait, je crois que tu as raison :oops: :oops: :oops:

En fait j'ai honte, mais je n'avais pas relu l'article de la RDS et je viens de m'apercevoir que selon l'article le reglage qui figure dans le sous-menu "décalage" correspondrait au réglage d'offset (c'est à dire de luminosité) et celui dans température de couleurs au gain par primaire, (c'est à dire le contraste).

Je me gratte la tête car avec les deux sous menus et en jouant sur l'un et en restant sur la position "usine" sur l'autre, j'arrive quasiment au même résultat :o .

Je crois que je vais retourner dans ma case le WE prochain :lol:

P.S. ça y est tu as craqué ? :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Avr 2007 10:51

Thebe a écrit:
Bonjour Mathieu,

ben en fait, je crois que tu as raison :oops: :oops: :oops:

En fait j'ai honte, mais je n'avais pas relu l'article de la RDS et je viens de m'apercevoir que selon l'article le reglage qui figure dans le sous-menu "décalage" correspondrait au réglage d'offset (c'est à dire de luminosité) et celui dans température de couleurs au gain par primaire, (c'est à dire le contraste).

Je me gratte la tête car avec les deux sous menus et en jouant sur l'un et en restant sur la position "usine" sur l'autre, j'arrive quasiment au même résultat :o .


J'ai lu ça moi aussi.
Mais j'ai lu également que d'après Greg Rogers, les deux réglages jouent en fait sur toute
l'echelle de gris (ce que semble corroborer tes tests).

P.S. ça y est tu as craqué ? :wink:


Oui, depuis deux semaines. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 20 Avr 2007 1:09

Thebe a écrit:Bonjour,

bon les paramétres :

Rappel de ma configuration : Toshiba HD XE1 pas de modification, j'ai laissé tout les réglages à zéro.

La lampe du HD 1 à une vingtaine d'heures. Je projete sur un écran de 246 cm de base en 16/9 eme avec un gain de 1.2 à environ 340 cm de l'écran (donc focale courte, trés courte, je n'ai quasiment pas de possibilités d'agrandir encore l'image tel que le VP est positionné).

En partant du principe que tout les paramétres sont ceux d'usines sauf :

Contraste : - 15
Luminosité : - 1
Couleurs : - 5
Température de couleurs : Moyen
Gamma : normal
Rouge : - 21
Vert : 3
Bleu : -2.

ça ce sont les réglages pour le dernier fichier envoyé. Je suis en train de faire chauffer mon projo avec KK, l'image est encore plus profonde que je ne l'ai vu jusqu'ici :o

Bon, je voudrai retravailler un peu la courbe de luminance, voir si le paramétre de saturation des couleurs à un impact quelque part et voir ce qu'il en est en de l'entrée HDMI (normal ou amélioré), je vous tiens au courant, s'il y en a qui suivent à cette heure matinale. :wink:




il y a un truc que je ne comprends pas je suis allé dans le reglage couleur et je peux aller dans le negatif mais pas au dela de 0 , le vert a +3 je comprends pas :)
koopinou
 
Messages: 765
Inscription Forum: 03 Fév 2004 22:59
Localisation: doué la fontaine .
  • offline

Message » 20 Avr 2007 8:35

Bonjour,

on ne parle des mêmes menus.

Il y a celui dans décalage qui permet de monter ou descendre les primaires et l'autre dans un sous menu température de couleurs qui ne permet que de jouer en négatif.

Ce doit être celui là dont tu parles, mais j'avais utilisé l'autre au début. Si tu veux un peu plus de précision, regarde les derniers messages que l'on a échangé dans le sujet sur CR et réglages du couple JVC HD1 et Toshiba EX1, on en parle avec Mathieu et Firmin. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Avr 2007 12:58

merci pouir ta reponse ^_^
bah en fait c'est exactement ca .
le reglage de couleur je l'ai fait dans un premier temps dans la partie ou tu peux choisir utilisatuer 1 et 2 .
la je ne pouvais pas depasser 0
ensuite j'ai vu qu'on pouvait le faire aussi dans la partie decalage des couleurs :)

a mon petie point de vue je trouve que de toucher aux valeurs dans utilisateur 1 a plus d'incidence que dans decalage :)

bon je vais regarder tout ca :)
koopinou
 
Messages: 765
Inscription Forum: 03 Fév 2004 22:59
Localisation: doué la fontaine .
  • offline

Message » 20 Avr 2007 14:23

ahhh vivement que j'aille chez mon ami patrice onkyo pour faire un vrai reglage avec sonde ^_^
koopinou
 
Messages: 765
Inscription Forum: 03 Fév 2004 22:59
Localisation: doué la fontaine .
  • offline

Message » 29 Avr 2007 12:43

Bonjour

Voila les courbes de mon HD-1 non calibre , out of box ( gamma A , mode naturel et temp moyenne )

J'avais aussi , a titre de comparaison , fait les même mesure avec colorfacts mais j'ai un peut merder dans la sauvegarde des fichiers et il ne me reste que celle du gamma

La suite a venir .
Fichiers joints
histo hd1.jpg
histo hd1.jpg (66.13 Kio) Vu 3216 fois
lumi hd1.jpg
lumi hd1.jpg (65.97 Kio) Vu 3218 fois
cie hd1.jpg
cie hd1.jpg (69.33 Kio) Vu 3217 fois
hd1  Luminance Histogram.jpg
hd1 Luminance Histogram.jpg (64.48 Kio) Vu 3215 fois
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 29 Avr 2007 16:52

Digitalbot a écrit:Bonjour

Voila les courbes de mon HD-1 non calibre , out of box ( gamma A , mode naturel et temp moyenne )

J'avais aussi , a titre de comparaison , fait les même mesure avec colorfacts mais j'ai un peut merder dans la sauvegarde des fichiers et il ne me reste que celle du gamma

La suite a venir .


En sortie de carton cela reste impressionnant :o

c'est quoi ta source ?
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2007 13:51

davidd a écrit:
Digitalbot a écrit:Bonjour

Voila les courbes de mon HD-1 non calibre , out of box ( gamma A , mode naturel et temp moyenne )

J'avais aussi , a titre de comparaison , fait les même mesure avec colorfacts mais j'ai un peut merder dans la sauvegarde des fichiers et il ne me reste que celle du gamma

La suite a venir .


En sortie de carton cela reste impressionnant :o

c'est quoi ta source ?


Xe1 + BDP-S1
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:05

Digitalbot a écrit:
davidd a écrit:
Digitalbot a écrit:Bonjour

Voila les courbes de mon HD-1 non calibre , out of box ( gamma A , mode naturel et temp moyenne )

J'avais aussi , a titre de comparaison , fait les même mesure avec colorfacts mais j'ai un peut merder dans la sauvegarde des fichiers et il ne me reste que celle du gamma

La suite a venir .


En sortie de carton cela reste impressionnant :o

c'est quoi ta source ?


Xe1 + BDP-S1


ok merci mais avec lequel tu as eu ces mires ?
si tu peux poster les courbes de colorfact pour pouvoir comparé avec celle du colorhcfr

je vais surement bientôt rejoindre le club xe1 hd1 :wink:
il me tarde déjà :oops:
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2007 20:02

Meurures A/B sur l'EX1
Fichiers joints
comparo gamma.jpg
comparo gamma.jpg (54.93 Kio) Vu 3085 fois
comparo rvb.jpg
comparo rvb.jpg (66.23 Kio) Vu 3085 fois
comparo temp.jpg
comparo temp.jpg (61.43 Kio) Vu 3083 fois
hd1-comparo Luminance Histogram.jpg
hd1-comparo Luminance Histogram.jpg (64.23 Kio) Vu 3081 fois
hd1-comparo Temperature Histogram.jpg
hd1-comparo Temperature Histogram.jpg (75.03 Kio) Vu 3082 fois
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 02 Mai 2007 20:02

le dernier
Fichiers joints
hd1-comparo RGB Levels Histogram.jpg
hd1-comparo RGB Levels Histogram.jpg (67.58 Kio) Vu 3079 fois
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message