Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 14 invités

Calibration HCFR optoma H78/79

Message » 04 Nov 2006 17:21

toujours personne sur paris pour me donner un coup de main, je m'y perd avec les réglages, tout ce que vous dites n'est que du chinois pour moi :D

merci d'avance au courageux
Eos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 13 Mar 2006 21:53
  • offline

Message » 04 Nov 2006 18:14

Faudrait peut-etre que tu fasses un effort.... :)

As-tu le ColorHCFR?

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 05 Nov 2006 5:01

J'ai essayé une nouvelle calibration en faisant comme indiqué plus haut....
Je n'ai pas affiné les reglages. Le problème c'est que le gamma rouge est tres bas, et que ca ce voit à l'image (image rosée sur scenes claires)... de plus je ne peux pas l'augmenter car dès que je touche au contraste rouge, je modifie egalement mes courbes RVB.....

Bref, je suis bloqué...... comment puis-je faire?

Voila mon releve est ici...

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 05 Nov 2006 8:51

salut Bod,

Pour un premier jet, c'est bien.
Apparemment tu ne dois plus avoir une image trop sombre.
quelles sont tes valeurs ?
Pour la couleur rosée dans les tons clairs, l'as tu observé sur les gris lors du passage des mires, et à quelle valeur ?
A priori ta dernière mire 100IRE devrait être plus bleutée que les précédentes ?
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:02

Encore une fois, il faut faire TRES attention à l'interprétation des courbes de gamma des composantes.
La forme plongeante de ta courbe de Gamma rouge n'est due qu'à une chose : le manque de rouge de ton point 100 IRE.
La courbe de luminosité étant normalisée à 100% par composante, si le point 100 IRE est un peu faible, tous les autres points de cette composante se trouvent un peu forts car ils sont représentés en pourcentage du point 100 IRE, ce qui donne une valeur de gamma faible sur toute la plage.

Tu peux facilement le vérifier en mettant à la main 3300 au lieu de 3022 pour la valeur de rouge à 100 IRE en données capteur. comme par miracle ta courbe de gamma rouge se redresse alors que tu n'as touchée qu'au point 100 IRE ...

Moi je trouve ton réglage quasi parfait, je ne pense pas qu'un deltaE de 6 soit vraiment flagrnt à l'image et si c'était le cas tu aurais plutôt un manque de rouge.
En tous cas ta dominante rosée ne se voit pas du tout sur tes courbes.

Tu peux essayer de baisser un peu le contraste (j'ai l'impression de toujours dire ça :mdr:) puisque le rouge a l'air de saturer, ça peut améliorer mais je en pense pas que ça résolve ta dominante rosée.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 05 Nov 2006 15:00

Merci pour vos conseils.... :)

Mes reglages sont les suivants :
Luminosite : -2
Contraste : -2
Gamma : 1
Mode : TV
Contraste Rouge : 4
Contraste Vert : -10
Contraste Bleu : -16
Luminosité Rouge : 1
Luminosité Vert : 9
Luminosité Bleu : 10

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 05 Nov 2006 23:01

arayle a écrit:salut Bod,

Pour un premier jet, c'est bien.
Apparemment tu ne dois plus avoir une image trop sombre.
quelles sont tes valeurs ?
Pour la couleur rosée dans les tons clairs, l'as tu observé sur les gris lors du passage des mires, et à quelle valeur ?
A priori ta dernière mire 100IRE devrait être plus bleutée que les précédentes ?


C'est loin d'etre mon premier jet :mdr:
J'avais deja obtenu des courbes PARFAITES (voir plus haut dans ce post), mais le resultat a l'ecran etait lion d'etre top :(

;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 06 Nov 2006 12:33

oui j'ai un colorhcfr, j'ai tout ce qu'il faut sauf mes mains gauche :D

donc pas de problèmes, j'offre bien evidement le café et les petits gateau :D
Eos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 13 Mar 2006 21:53
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:36

Pourquoi as-tu acheté le ColorHCFR, si tu n'essaies pas de t'en servir???? :-?
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:40

Un topic encore vivant sur les H78/79 qui ont fait couler tant d'encre l'an dernier :D

J'en profite; excusez le HS :oops:

Avez vous comparé votre projos aux stars du moment Mitsu HC5000 et Sony VW50 / pearl

J'ai vu une annonce pour un H78 PLUS à pas cher; est ce le modèle DC2 ?

Je crois que c'est le DC3 qui est identique au H79 ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:06

J'ai pu comparer mon H79 au Mitsu HC5000.

Pour les DVD en 720p pas de différence visible.
Par contre pour une source en 1080 ....... :o JE VEUX UN PROJO 1080 !!!!!!!! :lol:

Y a pas photo comme dirais l'autre, une vrai claque !!!!! :oops:

Par contre les sources en 1080 sont encore rares, on attendra donc pour investire. D'ici là le prix de ces petits bijoux aura baissé !!!! :lol:
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 2:09

bruno1373 a écrit:J'ai pu comparer mon H79 au Mitsu HC5000.

Pour les DVD en 720p pas de différence visible.
Par contre pour une source en 1080 ....... :o JE VEUX UN PROJO 1080 !!!!!!!! :lol:

Y a pas photo comme dirais l'autre, une vrai claque !!!!! :oops:

Par contre les sources en 1080 sont encore rares, on attendra donc pour investire. D'ici là le prix de ces petits bijoux aura baissé !!!! :lol:


Merci Bruno pour ce témoignage :)

Mais à quelle distance étais tu et quelle largeur d'écran ?

Et, as tu testé une source 1080p sur ton H79 ?

Je suis surpris pour le 720p sans différence car le contraste du H79 devrait être très supérieur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2006 2:18

pour répondre a bod je l'ai acheté pour bien evidment tenter de rgler mon projo, mais jesuis une bille moi qui voulait ensuite réglé les projos de mes potes????? donc si quelqu'un veux m'aider..... normalement un forumeur va venir m'aider, il etait deja venu pour mon ancien proj il y a deux mois .............
Eos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 13 Mar 2006 21:53
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:39

L'écran était un 2 m de base en 16:9. Toutefois on a aussi joué en poussant le zoom au maxi et on ne voyait pas de différence.
J'ai pour habitude de me promener devant l'image pour repérer les défauts en fonction de la distance et j'avou que pur un tri-lcd je suis bluffé : AUCUN PIXEL VISIBLE. :o

Pour moi c'est le défaut rédibitoire de ces projo, le Sony HS60 ne me plaisait pas à cause de ça, je trouve la matriec trop présente sur de grands écrans, même à une distance raisonnable.

Pour le contraste j'avoue que je pourrais difficilement juger car les conditions de visionnage n'étaient pas toute à fait les mêmes. Toutefois il ne faut pas oublier que le mitsu utilise un Iris dynamique, je ne sais pas si il était activé ou pas, mais j'ai pas vu de différence flagrante sur des scènes comme dans "36 quai ...".

La vrai magie opère vraiement sur des sources en 1080. Je peux avec le H79 et par l'intermédiaire de mon scalaire DVDO passer du 1080, mais il ne faut pas oublier qu'il a 2 fois moins de pixels que le mitsu et la vrai différence est là !!! :o
A la limite l'image est trop belle en 1080, on a l'impression d'une fenêtre ouverte et plus qu'il s'agit d'un film car les images sont nettes même avec pour des scènes avec une rés grande profondeur de champ.

Toutefois, comme je l'ai dit, je ne jetterai pas encore mon H79, car c'est une vrai bête de guerre pour les sources à notre disposition actuellement !!!!
:D
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:22

Merci bruno1373

Mais, attention au faux effet "contrasteur" de l'iris dynamique; il renforce le noir mais par la même occasion il affaiblit le blanc d'une même image.

Concernant la meilleure définition avec davantage de pixels, ce doit être fonction du recul de visionnage; théoriquement ça ne sera pas perceptible à 2 fois la base d'écran (dépendant de la "résolution" de l'oeil)

Alain
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message