Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration HCFR OPTOMA HD800X

Message » 09 Jan 2008 16:28

Ce qui serait peut être sympa, c'est de mettre tous nos paramètres de réglage comme je l'ai fait un peu plus haut, on pourrait ainsi comparer les résultats, particulièrement avec les gammas, degamma...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 09 Jan 2008 18:30

jat.gab a écrit:Effectivement, je parlais bien du "mode image", celui que l'on choisit en 1er dans le menu, ensuite il y a un autre "user" pour les couleurs et je l'ai, évidemment, utilisé :wink:

Bon c'est cool on a tous des réglages différents :mdr: , ce qui, quelque part est normal puisque nos pièces sont différentes, ainsi que les sources même si elles sont très proches :wink:

Après, j'ai vu d'autres réglages sur le manuel, notamment un réglages N/B de mémoire, mais que je ne trouvais pas dans le menu, il ne doit être actif que dans certaines conditions je suppose...

J'espère avoir le temps ce soir de m'y mettre un peu, je regarde un film avec madame et ensuite on verra si j'ai le courrage... :D


le réglage N/B n'est dispo qu'en entrée analogique si je ne me trompe pas ;)

bha justement on a pas des réglages si différents que ça :

jat.gab a écrit:Mes réglages pour ceux que ça intéressent, mais il faut savoir que les conditions de projection influent énormément sur la calibration, sans parler de la source et des différences en les HD800X :wink: , mais bon rien n'empèche d'essayer...

lum : 56
cont : 35
coul : 50
teinte : 50
degamma : film
gamma : -1
red gain : 120
green gain : 93
bleu garn : 92
red blas : 125
green blas 125
blue blas 125
iris : 11


je dois tourner à 52-53 de lum pour 36 de contraste, de même que toi le gain rouge est poussé et le bleu descendu (je n'ai que peu touché au vert), et de très légères modifications en bias.

à coté de ça je dois avoir -1 de gamma, j'ai testé plusieurs mode de degamma et je ne sais plus sur lequel je me suis arrété :lol:

le soucis étant que les variations dues à la modification du gamma sont parfois trop "violentes" pour pouvoir caller la courbe sur 2.2 une fois qu'elle est à peu près plate :( j'en suis venu à modifier le gamma via les drivers pour avoir un niveau un peu plus fin :lol:

par contre quelques petites questions puisque je vois que vous êtes en pchc :

- vous lisez les mires à partir du pchc ? si oui vous sortez les mires via gdi ou overlay (j'ai regardé la calibration pour les 2) ?

- vous utilisez quel espace de couleur REC601 ? REC709 ? perso REC709 vu que c'est pour de la vidéo hd mais je ne sais pas à quel niveau ça influence les mires projetées directement par le logiciel, il faudrait ptet que je choppe les mires sur un hd-dvd pour être tranquille.

- quel espace de couleur ? 0-255 je suppose puisque carte ati ?
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 10 Jan 2008 0:07

Bon je m'y suis remis un peu après le film :mdr:

ça va beaucoup mieux :D

Voici mes régalges à base de degamma : PC et ça l'air de mieux fonctionner c'est une piste, je suis toujours un peu faiblard au niveau du contraste mais en jouant avec l'iris je pourrais peut être améliorer tout cela...

mode : user
iris : 8
lum. : 51
cont. : 38
gamma : 0
degamma : PC
couleur : 50
Teinte : 50
red gaint : 117
Green gain : 92
Blue gain : 93
Red biais : 125
Green biais : 125
Blue biais : 125

Moy. Gammas : 2.21
Contraste : 1032:1

Voici quelques courbes dites moi si ça vous parrait correcte, moi je trouve que ça s'amèliore de calibration en calibration, plus qu'à faire un stage ISF et je m'installe :mdr:
Fichiers joints
histogramme de luminance.jpg
histogramme de luminance.jpg (66.16 Kio) Vu 2343 fois
histogramme niveaux RVB.jpg
histogramme niveaux RVB.jpg (65.61 Kio) Vu 2343 fois
histogramme T° des couleurs.jpg
histogramme T° des couleurs.jpg (59.05 Kio) Vu 2342 fois
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:59

ah oui c'est pas mal

En théorie d'après tes courbes RVB, il faudrait retoucher un peu les blue et red bias. Enfin en théorie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:20

emanu a écrit:ah oui c'est pas mal

En théorie d'après tes courbes RVB, il faudrait retoucher un peu les blue et red bias. Enfin en théorie... :lol:


Oui je sais mais je voulais aller me coucher hier soir et j'ai pas poussé plus loin, mais promis je vais persisté pour que le R/B/V ne fasse qu'un 8) :lol:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 11 Jan 2008 10:48

J' ai essayé tes reglages, par contre je trouve le rouge trop saturé, j' ai baissé le red gain a 115 et la teinte a 48 .
Les couleurs sont bien plus naturelles que le mode normal .

Merci en tout cas ....
laurentchx
 
Messages: 238
Inscription Forum: 24 Jan 2005 13:15
  • offline

Message » 12 Jan 2008 1:43

Bon voici mes petites courbes du jour :mdr: (enfin de la nuit...)

Mode : user
iris : 5
Cont : 41
Lum. : 53
Couleur : 50
Teinte : 50
Gamma : 0
Degamma : PC
Red gain : 119
Green gain : 91
Blue gain : 94
Red biais : 118
Green biais :120
Blue biais : 117

Moyenne des gammas : 2.21
Contraste : 1087:1

Sur les conseils d'Allu j'ai baissé mon iris à 5 et ma fois je trouve ça encore mieux, mais j'attends demain d'être à tête reposé pour avoir un avis définitif...

J'ai toujours du mal avec ma courbe de luminance, je joue sur le contraste et la luminosité mais impossible d'avoir un courbe droite, j'ai l'impression que les paliers de réglage sont trop important pour avoir quelque chose de précis :-?
Fichiers joints
histogramme de luminance.jpg
histogramme de luminance.jpg (66.74 Kio) Vu 2240 fois
histogramme niveaux RVB.jpg
histogramme niveaux RVB.jpg (71.87 Kio) Vu 2239 fois
histogramme T° des couleurs.jpg
histogramme T° des couleurs.jpg (58.16 Kio) Vu 2240 fois
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 12 Jan 2008 15:59

jat.gab a écrit:Sur les conseils d'Allu j'ai baissé mon iris à 5 et ma fois je trouve ça encore mieux, mais j'attends demain d'être à tête reposé pour avoir un avis définitif...


:lol: décidement on va finir par avoir les mêmes réglages.

lors de mes derniers essais mercredi/jeudi je me suis apperçu qu'en baissant l'iris vers 4-5 j'arrivais plus facilement à avoir une courbe de luminance gérable :)

jat.gab a écrit:Mode : user
iris : 5
Cont : 41
Lum. : 53

Moyenne des gammas : 2.21
Contraste : 1087:1


je ne suis pas très loin, de mémoire :

iris : 4
cont : 40
lum : 52-53 plus sur

moyenne gamma ~2.2 et contraste un poil plus de 1000

je ne sais vraiment pas comment tu fais emanu pour réussir à avoir les réglages/courbes/résultat contraste que tu as.

perso ma pièce était composée de murs blancs jusqu'à l'achat du hd800x, mais il y a peu j'en ai repeint une grosse partie (dont le plafond) dans un rouge foncé (légèrement satin, bha oui faut bien un peu de waf :lol:) et ça se sent que ça va mieux à calibrer qu'à l'époque où j'avais le mt700 et tout en blanc.

jat.gab a écrit:J'ai toujours du mal avec ma courbe de luminance, je joue sur le contraste et la luminosité mais impossible d'avoir un courbe droite, j'ai l'impression que les paliers de réglage sont trop important pour avoir quelque chose de précis :-?


je trouve que les "pas" de réglages sur le hd800x sont un peu violent, notamment pour le gamma je ne sais pas comment vous faites mais moi j'arrive à avoir une courbe de luminance à peu prêt plate mais pas sur 2.2 je me dis pas de soucis je vais jouer avec le gamma pour la remonter ou descendre et là c'est même pas la peine un +1 ou -1 lui fait faire un énorme bon :-?

en gros de 2.1 je passe à 2.3 par ex :lol:

j'en suis venu à faire des tests en jouant sur les réglages du driver de la carte graphique et ça m'a l'air plus fin, je creuserais qd j'aurais un peu de temps.

par contre la remarque de laurentchx me fait penser à un truc : en utilisant l'étalon du hd81 et en réglant correctement l'histogramme de niveau RVB je trouve qu'il y a beaucoup de rouge, je ne suis pas sur que l'étalon soit vraiment adapté pour nos hd800x, en tout cas je ne remonte pas le rouge à fond quitte à avoir un delta trop important je préfère que le rendu me plaise à l'oeil :) de toute façon la luminance bien réglée c'est déjà un bon point.
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 13 Jan 2008 11:42

TiJay a écrit:je ne sais vraiment pas comment tu fais emanu pour réussir à avoir les réglages/courbes/résultat contraste que tu as.

perso ma pièce était composée de murs blancs jusqu'à l'achat du hd800x, mais il y a peu j'en ai repeint une grosse partie (dont le plafond) dans un rouge foncé (légèrement satin, bha oui faut bien un peu de waf :lol:) et ça se sent que ça va mieux à calibrer qu'à l'époque où j'avais le mt700 et tout en blanc.



Je projètte dans une pièce totalement sombre et ça doit sans doute jouer pas mal.
Il est clair que plus on baisse l'iris plus le contraste mesuré chute. A 10 ou 11 j'obtiens le taux de contraste le plus haut.
Avec l'étalon du HD81, la courbe de luminance bouge très peu mais pas les courbes RVB. Si seulement on avait un petit étalon HD800 à se mettre sous la dent.
En tout cas on se prend vraiment au jeu de la calibration.
Dernière édition par emanu le 13 Jan 2008 12:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 13 Jan 2008 11:58

emanu a écrit:Je projète dans une pièce totalement sombre et ça doit sans doute jouer pas mal.

bha c'est ça qui m'étonne de mon coté, j'ai le noir complet dans la pièce et plus de 30m² de mur/plafond peints en foncé autout de l'écran, sans compter la moquette foncée au sol.

tu projettes sur quelle taille de base emanu ?
emanu a écrit:Il est clair que plus on baisse l'iris plus le contraste mesuré chute. A 10 ou 11 j'obtiens le taux de contraste le plus haut.

une fois l'histogramme de luminance réglé je n'ai pas perdu tant que ça en contraste retourné par colorhcr en passant de 10 à 4 pour l'iris, j'ai du passer de 1200 à 1000-1100 au pire il me semble ... en tout cas je n'ai jamais dépassé les 1500-1600, bizzare va vraiment falloir que je creuse tout ça :lol:.
emanu a écrit:Avec l'étalon du HD81, la courbe de luminance bouge très peu mais pas les courbes RVB. Si seulement on avait un petit étalon HD800 à se mettre sous la dent.
En tout cas on se prend vraiment au jeu de la calibration.

si j'ai bien compris le besoin d'étalon ne concerne pas les infos de luminance (donc effectivement je me débrouille pour la régler au poil), par contre pour les niveaux RVB ce n'est pas le cas et je suis de plus en plus convaincu que celui du hd81 ne correspond pas.
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 13 Jan 2008 12:23

Je projette sur une base de 2.90 m dans une pièce totalement sombre avec dalles de plafond noires Rockfon + dalles de moquette très sombre au mur (coloris chocolat) + parquet très sombre également. Avec tout ça j'ai très peu de réflection de lumière.
D'après la description que tu me fais de ta pièce, les conditions semblent similaires. Alors pourquoi une telle différence de contraste mesuré ? J'ai entendu dire que le sonde HCFR était moyennement fiable sur la mesure du taux de contraste.
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

le blanc bave un peu

Message » 11 Fév 2008 9:17

Bonjour je debute en videoprojection, j'ai une question.
J'ai un optoma hd800x une ps3 avec le firmware 1.82
ma ps3 est branchée sur la hdmi1
sur la hdmi2 ma dartybox tv
la lecture de mes blue ray se fait bien en 1080p 24htz
Je suis trés trés content du résultat par contre j'ai les blancs qui bavent ????? pourquoi ?
Merci si quelqu'un peux m'aider.
salutations
bleuene
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Avr 2007 9:15
  • offline

Message » 11 Fév 2008 10:12

bleuene a écrit:Bonjour je debute en videoprojection, j'ai une question.
J'ai un optoma hd800x une ps3 avec le firmware 1.82
ma ps3 est branchée sur la hdmi1
sur la hdmi2 ma dartybox tv
la lecture de mes blue ray se fait bien en 1080p 24htz
Je suis trés trés content du résultat par contre j'ai les blancs qui bavent ????? pourquoi ?
Merci si quelqu'un peux m'aider.
salutations


Salut,

As tu une sonde HCfr ? Si tu n'en a pas essayes de régler le VP à l'aide des mires THX (que tu trouves sur bon nombre de DVD ou sur le Bluray de Ratatouille par ex), tu pourras ainsi régler la lumnosité et le contraste pour avoir quelque chose de correct :wink:

Sinon, pour tes blancs brulés essayes de jouer sur le contraste... :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

probleme escalier verticaux ?

Message » 12 Fév 2008 8:10

Bonjour je m'explique plus clairement.
Mon optoma hd800x à 3 semaines.
Les 3 premiers films nickel
puis sont apparus des escaliers verticaux equidistant sur la largeur de l'écran.
Est ce que quelqu'un connait ?
Cela se regle t'il ? comment ?
Retour garantie ?
je joints un exemple, on peux voir un escalier sur l'oreille un autre au milieux des cheveux..etc..etc....
sur l'autre photo une ligne sur le visage qui descend sur sa bandouillère, une autre sur son épaule.

Merci

salutations
Fichiers joints
Ssa52051.jpg
(249.49 Kio) Téléchargé 72 fois
Ssa52055.jpg
(252.58 Kio) Téléchargé 95 fois
bleuene
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Avr 2007 9:15
  • offline

Message » 12 Fév 2008 8:57

Salut,

Tu as le problème sur tes 2 sources ? Essayes d'intervertir tes cables, on ne sait jamais... Sinon, je ne vois pas trop :-?
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message