Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration HCFR Pioneer PDP-427XD

Message » 21 Mar 2007 12:51

Comme on m'a très gentillement prêté une sonde Spyder2, j'ai tenté ma première calibration. J'ai plus ou moins suivi l'excellent [Tutorial] Calibrage Pioneer 436 XDE de xant.

J'étais d'abord parti avec les réglages que j'avais fait "au pif" (de visu), qui donnent une image qui pête bien et des teints de peau sombres moins rouges que le réglage d'usine. Bon ... comme prévu, c'était une catastrophe, et j'ai du commencer par baisser le contraste pour arriver à faire quelque chose.

Là avec 32 de contraste et -10 en couleur, après 3 heures d'essais et de retouches, j'ai pu avoir les bonnes couleurs secondaires (ça « croise » parfaitement sur D65), et j'ai pu avoir des courbes pas trop débiles. Mais c'est pas simple, surtout pour le bleu qui a tendance à se courber : valeurs hautes et basses trop hautes, et les intermédiaires (entre 40 et 70IRE) qui se creusent pour passer nettement en dessous. Le mieux que j'ai pu faire (avec ce contraste encore élevé, qui donne des blancs encore éclatants) ça fait un delta-E de ~3 en moyenne, entre 2 et 5 maxi.

Voir le screenshot des courbes.

C'est sûr que c'est mieux qu'au départ (dommage j'ai pas sauvegardé les courbes), où la courbe de delta-E sortait carrément du graph sur plus de la moitié de la plage, huhu.

Je retente ce soir en abaissant encore le contraste.

Par contre j'ai une question : je n'ai pas trouvé de fichier étalon pour cet écran PDP-427DX. Du coup j'ai chargé celui du tutorial (plasma avec la dalle de génération précédente).
On voit bien sur mon screenshot que mes primaires sont « à l'ouest » par rapport à l'étalon. Mais je me demande si les points de référence (style le point D65) sont fonction de cet étalon, ou si c'est une valeur absolue ? Je veux dire ... j'ai réussi à croiser les droites pour avoir le point D65 et des courbes à peu près correctes, mais est-ce que je me plante totalement parce que l'étalon n'est pas le bon au départ ? Ou bien c'est bon ? Et sinon, beh ... comment on le fait cet étalon ? (ça j'ai pas capté hihi)

En tout cas, déjà avec ce nouveau réglage (et ça y va le changement, j'ai des corrections de couleurs avec des valeurs à +15 et -12, grosse corrections donc) l'image est déjà beaucoup plus naturelle, y'a pas photo, surtout sur les tons chairs sombres : sur M:I-3 par exemple, j'avais des tons de peaux super rouges dans les teintes sombres, et maintenant c'est beaucoup plus naturel. C'est mieux en tout cas. 8)

:D
Fichiers joints
calib1.jpg
(1er essai de calibration, contraste élevé)
(110.03 Kio) Téléchargé 138 fois
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:02

Ok pour ma question, vu dans la FAQ : « Sans étalon, on ne peut pas garantir l'étalonnage sur le point D65. Par contre, on peut faire tout le reste, et c'est déjà énorme. »
Sniff alors il me faut vraiment un étalon. :wink:
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:13

Donc en gros mon blanc n'est pas bon (j'me disais bien aussi que ça tirait un poil sur le jaune hihi).

Donc faut que je refasse tout, en commançant tout d'abord par me trouver un blanc qui me plaise, « à la main » quoi., et j'essaye juste de se faire croiser les droites sans viser ce point D65 particulièrement : je trouve la correction la plus légère pour que ça se coupe sur un point, sans s'éloigner du blanc que j'ai trouvé « de visu » en somme.

J'ai bon cette fois ? :mdr:

Et après ça, je fais les courbes, le gamma tout ça ...
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline

Message » 27 Nov 2007 10:53

Une simple question, car j'ai pas bien compris.
Tu veux utiliser un étalon avec une sonde Spyder2 ?
effixe_fr
 
Messages: 221
Inscription Forum: 28 Mar 2006 18:17
  • offline

Message » 27 Nov 2007 12:31

Bah quelle que soit la sonde, il faut un étalon.
Et avec le soft de la Spyder 2, y'a pas d'étalon pour cet écran.
Pas grave. :p
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline

Message » 27 Nov 2007 17:23

Zetmør a écrit:Bah quelle que soit la sonde, il faut un étalon.
Et avec le soft de la Spyder 2, y'a pas d'étalon pour cet écran.
Pas grave. :p

Je n'ai jamais utilisé d'étalon pour ma sonde spyder.
C'est une de ces qualités !
effixe_fr
 
Messages: 221
Inscription Forum: 28 Mar 2006 18:17
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message