Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Calibration JVC HD350

Message » 22 Jan 2011 12:05

massimo92 a écrit:Pour ce réglage, il faut utiliser la mire glissante du DVD AVS HD709 v.1,4

Peux-tu me dire dans quel menu et sous quelle appellation ca se trouve ?


Bonjour !

Bon voilà, j'ai vérifié et la mire en question se trouve dans le menu "Misc Patterns", "Additional A", "chap 4/6" : il est impératif que les barres des trois couleurs primaires (de haut en bas : rouge, vert, bleu) clignotent avant la référence 235 qui, elle, doit se confondre avec le fond de couleur qui s'étend sur la moitié de l'écran, côté droit. Sur mon ex HD550, avant le réglage de la couleur (saturation) à -25 (sur un 350 la bonne valeur sera bien sûr différente), le rouge et le bleu ne clignotaient pas du tout : toutes les barres avant la référence 235 étaient confondues avec le fond et, qui plus est, trop sombres. C'est ce réglage qui a permis de ramener (légèrement certes, ça n'est pas un réglage de gamut, loin s'en faut !) le 100% du triangle CIE à des valeurs plus justes et, j'en suis aussi convaincu, d'avoir des saturations mieux maîtrisées (delta E < à 3).

Ce réglage doit se faire avant la calibration, c'est une phase d'étalonnage, comme pour la luminosité et le contraste : il faut faire ce réglage de "saturation" avant de lancer la première mesure avec le soft HCFR, primaires et secondaires, car c'est lui qui "place" le triangle en l'absence d'un véritable CMS : je le répète, ça ne change fondamentalement pas grand chose, mais ça modifie quand même la saturation des couleurs et il suffit de lancer la première mesure de calibration pour se rendre compte immédiatement que les mires de couleurs primaires sont bien plus lumineuses !

Bonne calibration !
Dernière édition par dionysos 1 le 22 Jan 2011 13:15, édité 1 fois.
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 22 Jan 2011 13:14

piercaub a écrit:Bonjour pando2 et tous,

comme toi je bataille avec des blancs aveuglants depuis que j'ai acheté le HD350, en janvier 2009 !
A chaque vision, c'était soit lampe (via l'Iris) au plus bas et image grise et fade ou bien yeux qui brulent après un quart d'heure.
La cause s'est précisée il y a quelques mois quand j'ai recu mon Oppo BDP-83 et le disque Spears & Munsil qui va avec :
Le JVC ne restituait pas l'ensemble du spectre (0 à 255) et saturait les noirs (pas trop grave) et les blancs (d'ou éblouissements).
J'ai donc essayé de jouer sur le contraste du JVC (peu concluant) puis de l'Oppo (un peu mieux) pour minimiser le problème.
En diminuant drastiquement l'iris j'arrivait à une image regardable mais cela restait un compromis médiocre (image trop pale).

Tes remarques sur le coté éblouissant des blancs du JVC m'ont confirmé que quelque chose n'allait pas dans le réglage du JVC et je viens de replonger sur le sujet.
Le JVC devrait restituer toutes les nuances de 0 à 255 même si la plage 'utile' est limitée officiellement à 16 à 235.
Le test 'Contrast' du Spears & Munsil, gradué de 1 à 24 et de 234 à 255 permet justement de vérifier ces limites.
En relisant la doc, réfléchissant et testant, j'ai découvert que par défaut, allez savoir pourquoi, le JVC est réglé sur une plage de dynamique de 16 à 235 (signal d'entrée 'HDMI Standard'), ce qui fait qu'il sature à partir de ces valeurs là et provoque entre autres l'excès de blanc. Après vérification, chez moi la position 'HDMI Auto' est équivalente à 'HDMI Standard'.
Pour restituer toutes les nuances, du noir max (0) au blanc max (255) il faut se placer en mode 'HDMI Amélioré', ce qui n'est pas évident en lisant la doc.
En fait, c'est cette option 'HDMI Amélioré' (HDMI Enhanced) qui devrait être proposée par défaut pour une grande majorité de cas.

J'ai testé l'option 'HDMI Amélioré' hier au soir et, miracle, tout est rentré dans l'ordre :
- je remis les réglages luminosité et contraste à 0 sur l'Oppo et sur le JVC et ma mire est impec, restituant l'ensemble les nuances au-delà des 16-235, conformément à ce qui est attendu.
-J'ai ainsi pu ouvrir l'Iris de la position 6 à à la position 3 ou 2 (mode echo) et obtenir enfin une image bien lumineuse, réaliste sans aucune fatigue visuelle.
Bien sur, je vais maintenant chipoter légèrement sur tel ou tel réglage mais l'essentiel est là, j'ai enfin une image conforme à ce que je cherchais ... mais j'y aurai mis du temps.

Je me dis aussi, d'où mon message, que certains ont du tomber dans le même piège et continuent à se brûler les yeux et à chercher une solution ...

PS: voici le lien vers le site Spears & Munsil sur ce sujet : http://www.spearsandmunsil.com/articles/technicalnotesonthepatterns.html
et http://www.spearsandmunsil.com/articles/settingthecontrastcontrol.html


Je déterre un peu, mais pour moi, ce que tu dis n'est valable qu'avec des sources en 0-255. La plupart des lecteurs du commerce ne font que du 16-235 d'où le mode standard par défaut.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Jan 2011 13:34

merci beaucoup Dynosos
massimo92
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Oct 2010 11:23
  • offline

Message » 08 Aoû 2011 9:31

Bonjour à tous, je me lance à mon tour dans la calibration de mon VP et un petit coup de main ne serait pas un luxe...

ma config: Salle dédidée et HD350 avec 400heures et sonde HCFR II
mes sources:
1- Lecteur BD800 Philipps > Onkyo 5008 > HD350
2- PS3 > Onkyo 5008 > HD350
3- PCHC > Onkyo 5008 > HD350

ma première question (surement bête mais bon...), est-ce que je dois faire une ou trois calibrations différentes?

Hier soir (pendant 4 heures), j'ai tenté de faire le reglage gamma en utilisant le DVD HCFR sur mon lecteur BR et j'obtiens une ligne bien horizontale, mais avec un gamma à 1.7 :roll: mes réglages sur le VP sont les suivant:
Lampe: Normale, Luminosité -1, Contraste -12, Ouverture 3, Gamma Util 1 à 22. Tous les autres réglages sont à zéro.
Comment faire pour remonter mon gamma avant que je me lance dans le RVB?

merci pour votre aide
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 11:29

stroubidoul a écrit:
ma première question (surement bête mais bon...), est-ce que je dois faire une ou trois calibrations différentes?

Si tous tes appareils sortent en HDMI avec la même norme yCbCr et si leurs réglages internes sont tous à zéro tu peux s'en doute t'en dispenser.
Par contre si tu as du RVB là il faudra peut être le faire.

stroubidoul a écrit:Hier soir (pendant 4 heures), j'ai tenté de faire le reglage gamma en utilisant le DVD HCFR sur mon lecteur BR et j'obtiens une ligne bien horizontale, mais avec un gamma à 1.7 :roll:

Si ton 350 a de la bouteille le gamma est souvent assez bas en pente décroissante des faibles aux fortes IRE.

stroubidoul a écrit:mes réglages sur le VP sont les suivant:
Lampe: Normale, Luminosité -1, Contraste -12, Ouverture 3, Gamma Util 1 à 22. Tous les autres réglages sont à zéro.

Le contraste à 12 me parait avoir une valeur bien élevé.

stroubidoul a écrit:Comment faire pour remonter mon gamma avant que je me lance dans le RVB?


Je commencerais par remettre tout à zéro et à régler le D65 de préférence avec le menu usine (flèches haut, bas,gauche,droite puis OK, le tout très rapidement) si celui ci le permet (j'ai déjà oublié) .
Ensuite je choisirais le gamma JVC donnant le résultat le plus proche des 2.21 et je le modifierais en utilisant la méthode et les fichiers excel crées par Ledahu.
Le 1er autorise un gamma constant, le 2ième offre la possibilité de le faire varier entre 0 et 100 IRE.
Tu obtiens alors un gamma régulier, ainsi qu'une échelle correcte des gris sans avoir à te soucier de la luminosité et du contraste qui sont également corrects.
Le seul problème que j'ai eu c'est de ne pas avoir réussi à aligner parfaitement les gammas RVB pour 100 IRE, ils continuaient à diverger.
Fichiers joints
gamma HD750.xls
(68 Kio) Téléchargé 86 fois
gamma HD750_eng_2.xls
(79 Kio) Téléchargé 55 fois
Réglage_Gamma.txt
(2.79 Kio) Téléchargé 67 fois
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 19:15

Hello,

En réglant votre projo sur un gamma de 2.2 dans le menu, avez vous une courbe linéaire assez proche de cette référence ou complètment à l'ouest ?
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 22:48

kerlucun a écrit:Si tous tes appareils sortent en HDMI avec la même norme yCbCr et si leurs réglages internes sont tous à zéro tu peux s'en doute t'en dispenser.
Par contre si tu as du RVB là il faudra peut être le faire.


je vais deja essayer de calibrer correctement une source et on verra apres pour les deux autres.

kerlucun a écrit:Je commencerais par remettre tout à zéro et à régler le D65 de préférence avec le menu usine (flèches haut, bas,gauche,droite puis OK, le tout très rapidement) si celui ci le permet (j'ai déjà oublié) .

J'ai réussi à rentrer avec Haut Bas Droite Gauche et j'ai tout remis à zero.

kerlucun a écrit:Ensuite je choisirais le gamma JVC donnant le résultat le plus proche des 2.21 et je le modifierais en utilisant la méthode et les fichiers excel crées par Ledahu.


Le problème, c'est que peu importe le choix du gamma, ma courbe se situe toujours autour de 1,7

kerlucun a écrit:Le 1er autorise un gamma constant, le 2ième offre la possibilité de le faire varier entre 0 et 100 IRE.
Tu obtiens alors un gamma régulier, ainsi qu'une échelle correcte des gris sans avoir à te soucier de la luminosité et du contraste qui sont également corrects.


En choisissant util 1 et en montant le gamma à 2,6 dans le menu du JVC, j'obtient une courbe assez proche de 2,2. Ensuite, je rentre les valeurs dans le fichier pour "lisser" ma courbe, et là, j'obtiens une courbe super droite... mais à 1,7 ! alors qu'avant d'affiner en ayant mis le gamma du projo à 2,6 et en ayant baissé un peu le contraste, j'étais pas trop mal... et dès que j'affine, tous redescend à 1,7... c'est bizzar....
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 22:49

papetmax a écrit:Hello,

En réglant votre projo sur un gamma de 2.2 dans le menu, avez vous une courbe linéaire assez proche de cette référence ou complètment à l'ouest ?


completement à l'ouest... autour de 1,7...

je me demande si ça ne pourrais pas venir de ma sonde? j'utilise la sonde HCFR version 2 avec l'étalon jvc350 2008 recalculé...
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 10:53

Idem pour moi !

Je me suis fait la même réflexion car ça ne peut pas venir du projo qui n'a que 190 heures.

De plus ma courbe débute à 2 pour finir sous 1.7 :hein: je diminue donc le contraste pour remonter la courbe à 90% de gris et il ne se passe absolument rien :hein: :hein: comme ça me saoule de diminuer le contraste graduellement je le mets au minimum (- 50 de mémoire) et elle remonte qu'à 1.9 :o :o il y a donc un soucis mes où ? je vais tester ma sonde sur un autre diffuseur...quand j'aurais le temps.

S'il y a d'autres retours pour confirmer ou infirmer ce problème ça serait bien :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 12:00

est ce que ça change quelquechose a l'image ? je suppose que oui !
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 12:14

Papetmax et stroubidoul se serait pas mal de poster quelques images/fichiers ou liens que l'on puisse se faire une idée du gamma.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 12:34

stroubidoul a écrit:J'ai réussi à rentrer avec Haut Bas Droite Gauche et j'ai tout remis à zero.


Est que cela signifie que tu as réinitialisé sur les valeurs usines?
Sur le X3 tu as un menu par température de couleurs qui permets l'ajustement précis des gains.
Tu choisis 6500°K et en règle générale tu touches au bleu et vert pour ajuster le D65 100 IRE.

stroubidoul a écrit:Le problème, c'est que peu importe le choix du gamma, ma courbe se situe toujours autour de 1,7


Là il y a un gros malaise, cela voudrait dire que tous les gammas standard du JVC sont allignés sur les mêmes valeurs.
C'est en contradiction avec le paragraphe suivant où tu trouves 2.2 en utilisant le 2.6 de JVC (et 1.7 avec le 2.2).
N'aurais tu pas oublié de valider quelque part lors de la modif du Gamma?

stroubidoul a écrit:En choisissant util 1 et en montant le gamma à 2,6 dans le menu du JVC, j'obtient une courbe assez proche de 2,2. Ensuite, je rentre les valeurs dans le fichier pour "lisser" ma courbe, et là, j'obtiens une courbe super droite... mais à 1,7 ! alors qu'avant d'affiner en ayant mis le gamma du projo à 2,6 et en ayant baissé un peu le contraste, j'étais pas trop mal... et dès que j'affine, tous redescend à 1,7... c'est bizzar....


Le fichier excel utilise un tableau donnant les valeurs de chaque point pour tous les gammas pour le 750.
Il a marché pour mon ancien 350 ainsi que pour mon X3, vérifie quand même que ces valeurs correspondent à celles affichées dans le menu de gestion du gamma de ton 350.
Ne pas oublier de vérifier que la ligne cible corresponde bien au 2.2 souhaité.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 13:16

aimepijoan a écrit:est ce que ça change quelquechose a l'image ? je suppose que oui !


Avec le contraste à -50 c'est clair que ça change l'image, c'est ça le plus bizarre, car avec un gamma inférieur à 1.7 à 90% de gris ne devrais-je pas avoir des blancs brûlés ? car à l'image je ne perçois pas cet écart dans la courbe.
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 13:17

kerlucun a écrit:Papetmax et stroubidoul se serait pas mal de poster quelques images/fichiers ou liens que l'on puisse se faire une idée du gamma.


Hélas je n'ai pas enregistré les résultats de mesure du gamma, la prochaine fois...quand j'aurais 5 minutes.
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 12:16

Ouf, j'ai trouvé d'où vient le problème, de mon ampli et de son traitement vidéo de m***e !

Bon, ma courbe et quand même légèrement descendante mais c'est éditable, sinon dans l'ensemble maintenant avant calibrage c'est le contraire, ma courbe générale est à plus de 2.3 !
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message