Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Calibration JVC HX2E

Message » 10 Aoû 2007 8:52

Bonjour.

J'ai utilisé hier soir la sonde HCFR pour la 1ere fois. Je souhaite vous soumettre mes résultats car je rencontre quelques difficultés.

Tout d'abord ma config pour la calibration :

- pièce semi-dédiée (jeux + HC) dans laquelle je vais devoir ajouter des rideaux pour occulter les fenêtres qui laissent passées un peu de la lumière des réverbères de larue et occulter les murs qui sont clairs et donc plutôt réfléchissants

- sonde placée à 50 cm de l'écran et 20 cm au dessus de la base de ce dernier

- JVC HX2E en température couleur usine D65 (je pense que le pb vient de là et que je vais devoir passer en température custom)

- scaler vantage HD (qui malheureusement pour le moment ne permet pas de régler le milieu de la courbe de gamma, uniquement gain et offset ). Par contre il permet de changer le gamma de l'entrée et régler le gamma de sortie. Ces 2 valeurs sont positionnées à gamma=2.2

- lecteur de DVD OPPO 970 HD: tous les réglages sont laissés par défaut. Je ne me serts pas du lecteur pour calibrer à part pour lire bien entendu le DVD de réglage :lol:

- tous les appareils sont reliés en HDMI/DVI.

- lentille ISCO 2

Historique : VP + lentille + écran ont été acheté d'occaz à un forumeur de HCFR qui avait lui aussi un vantage HD. SOn lecteur de DVD était le pioneer 868 réglé avec les réglages par défaut. Son install était calibrée.

J'ai donc récupéré ses réglages sur le VP (c'est simple tout est par défaut, sauf pour température couleur qui est à D65) et sur le vantage HD.

J'attend vos commentaires pour engager une discussion sur quoi faire pour améliorer tout ça :wink:

D'avance merci.

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 9:02

OUPSss :oops:

Je m'étais trompé dans le fichier de mesure (mesures sans isco 2 au lieu d'avec isco 2). J'ai édité le 1er post pour rectifier le tir :wink:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 14:44

Si quelqu'un passe par là son avis serait vraiment le bien venu.

a+ :)
Dernière édition par alex_t le 10 Aoû 2007 15:40, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 14:53

Salut Alex,

Pour faire tes réglages je te conseille de mettre ta source (lecteur et scaler) à "zéro" et utiliser ton projecteur pour affiner tes courbes.
Surtout que le Vantage ne propose pas vraiment d'outils performants et suffisamment fin !


Déjà ton gamma ne va pas. Tu dois avoir une image un peu trop lumineuse. Joue sur le couple luminosité/contraste.
Je reconnais le pic à 70ire du Vantage ... :lol: normalement ta courbe devrait être plus lisse en désactivant tes choix au niveau du scaler.
Idem pour la température

Pour l'histogramme RVB, fignole un peu entre 20 et 30 ire (ne tient pas compte des infos en dessous car la sonde n'est pas suffisamment sensible) Idem pour >80 ire


:wink:
noname
 
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 15:38

Merci noname ;)

Je vais suivre tes conseils en utilisant d'abord les réglages de mon VP. Malheureusement ce dernier ne permet pas de régler l'OFFSET RVB, il me faudra donc utiliser le vantage pour ça.

Je vais donc réduire un peu la lum et fortement le contraste pour redresser ma courbe de gamma LOG.

Pour info mon lecteur est déjà tout à OFF.

Au fait qu'as-tu choisi pour le INPUT GAMMA VALUE dans le vantage : LINEAR ou une valeur ? J'ai envie de choisir LINEAR.

Même question pour le OUTPUT GAMMA VALUE ?

Enfin, sais-tu m'expliquer comment les valeurs de SATURATION et TEINTE (hue) agissent sur le diagramme CIE ?

Merci pour ton aide.

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 16:05

alex_t a écrit:Merci noname ;)

Je vais suivre tes conseils en utilisant d'abord les réglages de mon VP. Malheureusement ce dernier ne permet pas de régler l'OFFSET RVB, il me faudra donc utiliser le vantage pour ça.

S'il faut tu n'aura pas grand chose a faire. Sert toi de ta courbe delta E, elle est bien pratique (Un Delta E inférieur ou égal à 3 signifie que la différence est indiscernable à l’œil nu. Le calibrage est donc parfait. Un Delta E inférieur ou égal à 6 est jugé très satisfaisant)

alex_t a écrit:Je vais donc réduire un peu la lum et fortement le contraste pour redresser ma courbe de gamma LOG.

Impeccable.

alex_t a écrit:Pour info mon lecteur est déjà tout à OFF.

Au fait qu'as-tu choisi pour le INPUT GAMMA VALUE dans le vantage : LINEAR ou une valeur ? J'ai envie de choisir LINEAR.

Même question pour le OUTPUT GAMMA VALUE ?


pfff...de mémoire comme c'était très violent et cela ne servait pas a grand chose...
j'ai laissé en "normal"

alex_t a écrit:Enfin, sais-tu m'expliquer comment les valeurs de SATURATION et TEINTE (hue) agissent sur le diagramme CIE ?

j'avais fait quelques tests en touchant plus ou moins fortement ces deux options et malheureusement cela n'était pas concluant aux mesures. Tout partait en vrille dans tous les sens ... je n'ai jamais réussit a en faire quoi que ce soit ... :-?

Au niveau réglages le Vantage a toujours été une énigme pour moi :cry:
J'ai l'impression que tout à été fait pour que l'on voie une différence flagrante à l'œil !
C'est donc trop violent et inadapté pour faire un calibrage avec une sonde.
noname
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 9:19

Hello.

Voici les relevés de ma dernière calibration.

Le rendu en projection (et c'est bien là l'essentiel) me convient tout à fait désormais même si la calibration ne semble pas parfaite.

J'ai un petit pic dans le gamma que je n'arrive pas à absorber entre 70 et 80 IRE et mes courbes CIE ne se coupent pas au même point.

Globalement j'ai quand même une image qui me convient. Les noirs sont débouchés, les tons chair sont réalistes et les couleurs sont éclatantes.

J'attend vos conseils et commentaires.

Merci

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 9:26

étonnant ce pic :o (cela ressemble a ce que j'avais quand j'utilisais le Vantage ...)

Tu attends bien une 1/2 heure mini avant de faire tes mesures ? (le temps que la lampe atteigne une température a peu près stable)

il y a un système d'iris auto sur ton Projo ?
si oui, mais un temps de pause suffisant au niveau de ta sonde.

Sinon, il faudrait déterminer d'où vient cette particularité (source ou projo)
pour cela essaye un autre mode au niveau du projo ... et refait des mesures.
noname
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 9:37

Mon VP n'a pas d'iris automatique. J'ai fait la séance de calibration après un film donc le projo fonctionnait depuis au moins 2h.

Je dois t'avouer que je suis un peu à court d'idée. En fait dès que je touche à un réglage, ne serait-ce que d'un pouillème, le gamma part complétement à l'ouest.

A mon retour de vacance en septembre j'essaierai de gommer ce PIC en touchant les paramètres du lecteur.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 8:44

Salut :)

Nouvelle séance hier soir, bien plus concluante, presque parfaite car je sais exactement quoi faire ce soir pour obtenir une belle courbe de gamma (recaler les offset et jouer avec la lum et le contraste)

J'ai changé ma méthode. Plutôt que d'essayer de jouer sur les primaires et secondaires pour qu'elles se croisent en D65 je me suis préoccupé que du GAMMA.

En jouant uniquement avec mon scaler (noname, j'ai compris comment fonctionne le vantage :o :wink: ) j'ai réglé itérativement (ce fut long) le gain RVB ainsi que l'offset pour me rapprocher le plus du GAMMA idéal tout en surveillant que le delta E reste cohérent.

Voici mes courbes (sans le CIE car j'ai oublié de mettre à jour les primaires et secondaires avant de me coucher, il était 3h du mat :lol: )

a+ :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 8:59

ton gamma n'est pas bon alex ... il s'écroule a partir de 50 ire pour descendre à 1.62 dans le pire des cas ... :-?


et comment il fonctionne le Vantage ? :wink:
noname
 
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 9:22

noname a écrit:ton gamma n'est pas bon alex ... il s'écroule a partir de 50 ire pour descendre à 1.62 dans le pire des cas ... :-?


et comment il fonctionne le Vantage ? :wink:


Oui je sais pour le GAMMA mais 30 min avant que je me couche il s'écroulait à partir de 40IRE et tout ce qui avait au dessous (de 0 à 30 IRE) était complétement bouché.

En jouant avec l'OFFSET/GAIN puis avec la LUM et le CONT du vantage je suis arrivé assez facilement à collé la courbe sur la référence. Je me suis arrêté à 50 IRE car je n'en pouvais plus (3h du mat ! )

Je pense que ce soir je devrais être en mesure d'agir sur la partie droite de la courbe assez simplement et rapidement.

Pour le vantage.

En fait, derrière les réglages de LUM et CONT se cache un traitement "intelligent". J'ai remarqué que le fait de baisser le CONT augmenter aussi la LUM pour les IRE inférieure à 30 mais à chaque fois l'augmententation de LUM rammenait les 3 composantes sur le même gamma à 0 IRE. Parfois au dessus de 2.2, parfois au dessous. Le CONT quant à lui agit sur la partie 70 à 100IRE.

Du coup en recalant les OFFSET (et parfois en diminuant le gain), on arrive à caler la partie entre 40 et 70 IRE sur la référence.

Voilà, c'est difficile à expliquer. A mon retour de vacances j'essaiera de trouver la logique exacte drrière tout ça

Pour info, ci-dessous le GAMMA de mon VP en réglage usine duquel je suis parti (le vantage avec toutes ses valeurs par défaut)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 11:44

ma dernière calibration. Le rendu à l'oeil me convient tout à fait. Un gamma trop linéaire ne me plait pas car je trouve que l'image manque de peps.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message