Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration JVC X 700.

Message » 17 Sep 2015 9:33

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un projecteur JVC X 700, je cherche à calibrer la bête.
J'aurai aimé le faire appel à un pro mais ici, personne ne le fait :friend:
J'ai vu que JVC proposait gratuitement un logiciel de calibration :
http://www.jvc.fr/article.php?id=100223&catid=39
Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé et si oui, quelle est la marche à suivre.
Après avoir lu pas mal de choses sur la calibration j'avoue ne rien y comprendre et ça m'a l'air bien compliqué.
Sinon, avez vous déjà calibré les derniers JVC ( X 500 - 700 ET 900)
Quelle est le matos utilisé pour ça et est ce facile pour avoir un bon résultat.

D'avance merci pour vos réponses :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Oct 2015 15:44

Bon ben pas de réponse, je me répond à moi même :mdr:
J'ai commandé la sonde syder élite 4 recommandé par JVC pour utiliser leur logiciel et calibrer le X 700.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Oct 2015 17:03

Ca y est, le X 700 est calibré avec le logiciel et la sonde spider 4 élite.
En fait, c'est assez simple.

Il faut téléchargé le logiciel sur le PC, raccorder le PC à au projecteur et la sonde à l'ordi.
Il faut positionner face au projecteur et non la mettre face à l'écran.

Voici une image avant calibration
Image

Et une autre après :
Image

Oups, je n'ai pas vu mon ombre en train de prendre la photo.
C'est le logiciel qui calibre automatiquement le projecteur et il n'y a rien a faire.
Cette calibration a apporté un réel plus avec des couleur plus vives et de meilleurs contrastes.
Il faut que je visionne d'autres films que je connais bien pour bien voir la différence entre avant et après. Mais la, je suis déjà pas mal.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Oct 2015 9:37

Salut darcy 74
Je suis comme toi avec mon jvc x500 je cherche à le calibrer
L auto calibrage avec la sonde spyder fonctionne vraiment bien ? Je suis un peu septique .
Tu vois les modifications apportés au vp couleur / contraste / Luminosité
Merci de ton retour
atchief
 
Messages: 347
Inscription Forum: 13 Mar 2011 16:53
  • offline

Message » 29 Oct 2015 17:57

N'hésite pas a franchir le pas, l'auto calibration avec la sonde spyder 4 élite fonctionne très bien (voir les photos ci dessus)
Les couleurs sont plus vives et l'image plus lumineuse et plus dynamique.
Les contrastes se sont aussi améliorés. Bref, que du bon :wink:
Tu peux y aller, tu ne seras pas déçu.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Avr 2016 15:06

DARCY74 a écrit:Ca y est, le X 700 est calibré avec le logiciel et la sonde spider 4 élite.
En fait, c'est assez simple.

Il faut téléchargé le logiciel sur le PC, raccorder le PC à au projecteur et la sonde à l'ordi.
Il faut positionner face au projecteur et non la mettre face à l'écran.
.



Sonde reçue aujourd'hui, et je me suis lancé dans la mise en oeuvre :wtf: :wtf: :wtf: Pas si simple que ça, logiciel JVC en Anglais, et pour un novice en calibration vidéo, c'est du charabia en traduction mot à mot. Le logiciel JVC demande à être traduit et un tutoriel serait idéal. Je me retrouve avec des réglages bizarres et la couleur poussée au max :o
Mon premier essai avec une SPYDER date d'une dizaine d'année pour calibrer mon RUBIS SONY.....j'avais abandonné au bout d'une journée de :o :grr: :( , et je l'avais renvoyée à l'expéditeur quelques jours après.
Avec le logiciel JVC, je pensais que la calibration allait se faire automatiquement comme la calibration audio avec AUDYSSEY, mais pas tout à fait quand même........
Je vais retenter mais c'est quand même prise de tête........
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Avr 2016 16:31

Non je n'ai pas trouvé cela si compliqué, le plus à été de positionner la sonde face au projo, Ok pour les couleurs et le contraste mais la luminosité ? Il est expliqué au début du logiciel de calibrage de choisir une luminosité confortable mais un peu avant ils expliquent de tout mettre à zéro avant la calibration, c'est un non sens.
Quoiqu'il en soit j'ai du la baisser mais les couleurs (+32 quand même) et contraste sont superbes
xullux de bordeaux
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Mai 2016 14:26

xullux de bordeaux a écrit:Non je n'ai pas trouvé cela si compliqué, le plus à été de positionner la sonde face au projo, Ok pour les couleurs et le contraste mais la luminosité ? Il est expliqué au début du logiciel de calibrage de choisir une luminosité confortable mais un peu avant ils expliquent de tout mettre à zéro avant la calibration, c'est un non sens.
Quoiqu'il en soit j'ai du la baisser mais les couleurs (+32 quand même) et contraste sont superbes


Ca ne veut pas plutot dire qu ils conseillent de mettre tous les filtres d amélioration et autres reglages a zero?
Fre.Mo
 
Messages: 5011
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Juin 2016 17:58

DARCY74 a écrit:N'hésite pas a franchir le pas, l'auto calibration avec la sonde spyder 4 élite fonctionne très bien (voir les photos ci dessus)
Les couleurs sont plus vives et l'image plus lumineuse et plus dynamique.
Les contrastes se sont aussi améliorés. Bref, que du bon :wink:


Pour ce type de calibration "automatique", y aurait-il une différence de résultat entre la sonde Spyder 4 PRO et la Spyder 4 ELITE ??
Par ailleurs, le manuel indique que le logiciel ne fonctionne qu'avec Windows 7, 8 ou VISTA. Quelqu'un aurait-il essayé avec Windows XP ou plus récent ?
:thks:
latecoer
 
Messages: 278
Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16
Localisation: Là où se finit la Terre
  • offline

Message » 06 Juin 2016 10:03

Lorsque l'on a toutes les indications en clair ( merci Hugo s ), l'autocalibration est un" jeu d'enfant". J'ai essayé plusieurs fois, et c'est surtout en faisant la calibration sans passer par le prisme anamorphique que les résultats sont convaincants.Ne pas oublier de bien nettoyer les optiques, autant sur le projo que sur le prisme, car même si aucune fumée de cigarette vient polluer, un voile opaque vient se déposer sur les optiques au bout d'un moment qui bouffe du piqué, de la luminosité et du contraste.....J'ai d'ailleurs démonté soigneusement le prisme afin de nettoyer les optiques de chaque côté .Par contre l'autocalibration ne touche pas aux réglages de l'e-shift qui peuvent modifier aussi le contraste.
Mon PC est sous W7et ma sonde est une SPYDER ELITE. Prévoir un pied micro avec perche afin de faciliter la position de la sonde dans le flux lumineux, une rallonge USB, et une rallonge RJ45 pour la liaison BOX ADSL avec le vidéoprojecteur. La liaison PC avec la box pouvant se faire en liaison filaire RJ45 ou WI-FI.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2016 13:14

Merci pour ces indications :)
My english étant ce qu'il est, je vais m'attacher également à traduire avec mon ami Google les 19 pages du manuel :ane:
Ceci dit, je viens de me rendre compte effectivement qu'une box intervenait dans le processus. Simple, simple : faut voir :mdr:
latecoer
 
Messages: 278
Inscription Forum: 27 Nov 2008 20:16
Localisation: Là où se finit la Terre
  • offline

Message » 15 Nov 2016 8:56

Salut les X(700)-MEN, :wink:

Je suis sur une base de 2.65 en 16/9 et projo à 4.5m

J'aurais besoin de vos éclairages sur les prérequis avant calibration:

Avec quel mode "image" obtenez-vous le meilleur résultat?
Autrement dit, que sélectionnez-vous avant de lancer la calibration? Naturel, THX, Cinéma...?

Quid des gammas? il y a des présélections proposées dans le menu; #préférence (luminosité, contraste...)?

Quid de l'ouverture de l'iris? Auto, ouvert?


Merci d'avance pour vos retours d'infos. :bravo:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 15 Nov 2016 9:30

Sujet justement abordé sur le post x500 mais valable pour le x700
videoprojecteurs-full-hd/tuto-autocalibration-jvc-x-00-et-x-000-avec-sonde-spyder-t30076614.html
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 15 Nov 2016 9:42

MFDS a écrit:Sujet justement abordé sur le post x500 mais valable pour le x700
videoprojecteurs-full-hd/tuto-autocalibration-jvc-x-00-et-x-000-avec-sonde-spyder-t30076614.html



Merci pour le lien :wink:

Cela dit, je n'ai pas la réponse à ma question; il n'y a pas de chapitre sur les prérequis de départ...
Ou alors la calibration ferait elle-même ses choix en intervenant dans le menu projo??
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 15 Nov 2016 22:42

Heu bah si, les pré-requis sont écris en rouge après la liste de matériel nécessaire :) ou alors j'ai mal saisie ta demande
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message