Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration JVC X3

Message » 17 Mai 2011 17:44

Salut, bon je viens de jeter un œil sur tes mesures jointes .

Déjà mon étalon a été créé face à l'écran, donc j'imagine qu'il est préférable de l’utiliser de cette façon ! Il a été mesuré en Espace coul. en Standard sur le JVC. Ensuite je l'ai contrôle 2 fois, il m'a donné à chaque fois un gamut "identique" à celui de la Munki ;
La Spyder quant à elle est sans doute moins sensible aux IR, d'où les gamuts identiques direction écran ou projo .

Mais l'écart qu'on remarque entre nos deux résultats avec la HCFR ne m’étonne qu'à moitié...vu que j'en avais constaté entre le X3 de dejoro et le mien avec la Munki . Maintenant oui, essaies de te faire prêter une autre sonde pour comparer, mais bon .. :-? C'est vrai que le rouge est un peu large ..
L'idéal serait de te faire prêter un spectro ( I1 pro, Munki ..) tu pourrais te faire ton propre étalon et donc ensuite étre certain des comparatif ! :idee:

Perso je trouve ton gamut via Spyder un peu Wide :o pour un Espace coul. en Standard ( c'est bien le cas ? ) qui est sensé être très proche du 709 !
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Mai 2011 18:26

pando2 a écrit:Salut, bon je viens de jeter un œil sur tes mesures jointes .

Déjà mon étalon a été créé face à l'écran, donc j'imagine qu'il est préférable de l’utiliser de cette façon !


Je ne pense pas que ce soit obligatoire,par contre ce serait effectivement mieux de procéder ainsi si nous avions le même écran.
Je me demande d'ailleurs s'il ne serrait pas préférable de faire les mesures face au projecteur lorsque l'on fabrique un étalon, le paramètre 'écran' serait ainsi évacué.

pando2 a écrit: Il a été mesuré en Espace coul. en Standard sur le JVC.


J'étais en mode 'Naturel' usine, si bien que je pense être en standard mais je vais vérifier l'espace couleur.
On n'est jamais sur de rien.

pando2 a écrit: Ensuite je l'ai contrôle 2 fois, il m'a donné à chaque fois un gamut "identique" à celui de la Munki ;
.

Bene.

pando2 a écrit:Mais l'écart qu'on remarque entre nos deux résultats avec la HCFR ne m’étonne qu'à moitié...vu que j'en avais constaté entre le X3 de dejoro et le mien avec la Munki . Maintenant oui, essaies de te faire prêter une autre sonde pour comparer, mais bon .. :-? C'est vrai que le rouge est un peu large ..


Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les gains RVB du menu usine, juste pour voir.

pando2 a écrit:L'idéal serait de te faire prêter un spectro ( I1 pro, Munki ..) tu pourrais te faire ton propre étalon et donc ensuite étre certain des comparatif ! :idee:


Pas facile à trouver.

pando2 a écrit:Perso je trouve ton gamut via Spyder un peu Wide :o pour un Espace coul. en Standard ( c'est bien le cas ? ) qui est sensé être très proche du 709 !


Je suis de ton avis pour la mesure Spyder3, par contre seul le rouge est excessif en HCFR, le vert étant simplement décalé.
En revanche le cyan est dans les choux dans tous les cas.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Mai 2011 19:15

Oui c'est vrai, je devais aussi faire un étalon direction projo, j'avais oublié ! :oops:

Je te rassure, le cyan dans les choux apparemment c'est sur tous les X3 !!
Le mien l'était aussi avant correction dans le CMS usine .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Mai 2011 20:06

Bingo Pierre, tu avais raison, le X3 était bien mode Wide1.
Je suis donc passé en mode standard et j'ai refait les mesures dont les résultats deviennent plus proche de la norme sans que ceux ci soit pleinement satisfaisant puisqu’il existe toujours un écart trop important entre les différents mesures.

Les mesures Spyder3 sont quand même plus proche de celles publiées dans ce forum et sur celui d'AVS pour un X3 non calibré que celles utilisant la sonde HCFR et ton étalon .
Par contre les mesures avec les deux étalons ColorMunki sont assez voisines et surtout coïncident également avec celle de mon 1er X3.
Cela voudrait dire que les X3 'réglés' d'usine ne sont pas si divergent que cela.

Comme les deux étalons ont été contrôlés à leur création je m'explique mal pourquoi il pose problème lorsqu'ils sont diffusés.

Peut être faudrait-il fabriquer ces étalons avant d'avoir touché le moindre réglage du X3?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Image

Uploaded with ImageShack.us
Fichiers joints
Trav1.zip
(9.16 Kio) Téléchargé 118 fois
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 19 Mai 2011 14:53

Salut, oui c'est bizarre .. mais vu que ni les réglages de primaires, gamma et ni même le CMS usine n'affectent le gamut, je ne vois pas bien comment cela affecterait l’étalonnage ?!? ...mai je peut me tromper :idee:
Je vais t'en tirer un autre : direction projo et réglages d'usine mode " Naturel " !!

L’étalon que tu utilises a été fait en mode "Cinéma", et il me semble que les gamuts sont légèrement différents selon les modes du X3 ..!

Perso je suis sur ma seconde lampe et j'ai exactement les mêmes courbes et gamut que sur la première .

Autre chose qui m'intrigue, ce sont tes gammas par couleurs ..! Seul les mesures HCFR_projos sont à peu prés dans les clous, celles de la Spyder_projo sont moins bonnes mais cohérentes, par contre toutes celle direction écran sont complètement à l'ouest :o

C'est quoi ton écran ?? Tu places tes sondes à quelles distances ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Mai 2011 16:07

pando2 a écrit:Salut, oui c'est bizarre .. mais vu que ni les réglages de primaires, gamma et ni même le CMS usine n'affectent le gamut,


Je suis d'accord.

pando2 a écrit:je ne vois pas bien comment cela affecterait l’étalonnage ?!? ...mai je peut me tromper :idee:


Les gamuts mesurées à l'aide des étalons 'ColorMunki' sont quasi identique mais diverge fortement du 'standard' attendu qu'on retrouve avec la Spyder3.
Je pense donc qu'il y a un problème de génération des étalons avec la Munki.
Il faudrait que d'autres propriétaires de X3 puissent donner leurs avis pour avoir confirmation, je veux bien admettre que le problème soit chez moi mais je l'ai quand même constaté avec 2 X3 différents, en mesure directe vers le projo ce qui élimine l'impact de la pièce et de l'écran.

pando2 a écrit:Je vais t'en tirer un autre : direction projo et réglages d'usine mode " Naturel " !!


C'est gentil, peux tu vérifier également si les corrections gains bleu et vert du mode usine sont identiques ou voisins de ceux que j'ai noté dans le fichier Excel joins à mes fichiers de mesures?

pando2 a écrit:L’étalon que tu utilises a été fait en mode "Cinéma", et il me semble que les gamuts sont légèrement différents selon les modes du X3 ..!


Ils varient très peu.

pando2 a écrit:Autre chose qui m'intrigue, ce sont tes gammas par couleurs ..! Seul les mesures HCFR_projos sont à peu prés dans les clous, celles de la Spyder_projo sont moins bonnes mais cohérentes, par contre toutes celle direction écran sont complètement à l'ouest :o


Oui et ça m'énerve, autant le HD350 était cohérent pour ces mesures autant les X3 sont foutraques.

pando2 a écrit:C'est quoi ton écran ?? Tu places tes sondes à quelles distances ??


Pas d'écran mais mur blanc (j'avais essayé un écran blanc mat, gain 1 de marque réputée et n'avais pas trouvé de justification à un achat sauf peut être la bordure noire).
Sinon la pièce est claire ce qi n'est pas très propice au contraste mais je ne peux pas me résoudre à la transformer en 'Batcave'.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 12 Juin 2011 0:32

pando2 a écrit:Salut, oui c'est bizarre .. mais vu que ni les réglages de primaires, gamma et ni même le CMS usine n'affectent le gamut, je ne vois pas bien comment cela affecterait l’étalonnage ?!? ...mai je peut me tromper :idee:
Je vais t'en tirer un autre : direction projo et réglages d'usine mode " Naturel " !!


Salut Pando2,
Je viens de tirer une mesure et d'appliquer la conversion écran/projo que tu m'as envoyé et
c'est gagné!!!!

Le gamut devient conforme a ce que l'on observe habituellement pour les X3 en mode standard.
Le problème vient donc de l'influence de l'écran lors des mesures effectuées pour la génération de l'étalon.

Je ne m'explique pas vraiment pourquoi puisque les deux sondes, pointant sur la même cible, son influence devrait être
identiques sur les deux et donc s'annihiler.

Image
Fichiers joints
Comparaison_étalons_écran_versus_projo.zip
(3.86 Kio) Téléchargé 111 fois
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 16:04

Bonjour pour le logiciel Hcfr il faut mettre quoi RGB ou pal secan dans le menu
Merci
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 14:53

Tu envoi par exemple la mire du rouge 100% du gamut avec le dvd de mire avec ta sonde , puis sur le soft hcfr tu appui sur la flêche verte en haut du soft pour lire en continue , puis toujours sur le soft , tu te place sur le diagramme CIE , puis tu va sur le reglage cms du x3 et tu regarde comment bouge le rouge 100% du soft suivant ce que tu touche sur le x3.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3476
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 15:26

Pas mal :wink: , jamais essayé mais à tester !!
La question que je me pose, c'est l'impact d'un réglage sur les autres sats, apparait il aussi ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 18:01

Pour fredericfh , en fait comme je te l'ai dis j'ai ajusté le CMS il y a quelques mois et ne l'ai pas retouché depuis !!
Mon CIE en Espace couleur Standard étant peu ou prou à la norme ( comme celui de kerlucun au dessus ), c'est déjà très correct ;
Je vais m'y recoller sous peu .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:14

pando2 a écrit:Pour fredericfh , en fait comme je te l'ai dis j'ai ajusté le CMS il y a quelques mois et ne l'ai pas retouché depuis !!
Mon CIE en Espace couleur Standard étant peu ou prou à la norme ( comme celui de kerlucun au dessus ), c'est déjà très correct ;
Je vais m'y recoller sous peu .

Bonjour je me suis pencher dessus et le truc c'est que en espace de couleur standards impossible d'avoir le point rouge au bonne endroit!
Il est dans la zone orange de mon cie
Mais le reste est plus ou moins bon !
La voiture de cars et orange et non rouge vif
Si je me met en espace de couleur large 2 cela est vachement mieux mais je dois baisser la couleur a -13 pour que se ne soit pas trop criard .
Je n'ais pas mis la sonde pour voir ce que ça fait .
Vous en pensser quoi? Est bon ou ça va dérègle tous le reste ou pas je c plus
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:14

Merci
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 3:55

fredericfh a écrit:
pando2 a écrit:Pour fredericfh , en fait comme je te l'ai dis j'ai ajusté le CMS il y a quelques mois et ne l'ai pas retouché depuis !!
Mon CIE en Espace couleur Standard étant peu ou prou à la norme ( comme celui de kerlucun au dessus ), c'est déjà très correct ;
Je vais m'y recoller sous peu .

Bonjour je me suis pencher dessus et le truc c'est que en espace de couleur standards impossible d'avoir le point rouge au bonne endroit!
Il est dans la zone orange de mon cie
Mais le reste est plus ou moins bon !
La voiture de cars et orange et non rouge vif
Si je me met en espace de couleur large 2 cela est vachement mieux mais je dois baisser la couleur a -13 pour que se ne soit pas trop criard .
Je n'ais pas mis la sonde pour voir ce que ça fait .
Vous en pensser quoi? Est bon ou ça va dérègle tous le reste ou pas je c plus

Si tu veux bien on va reprendre du début :

- Quel est ton lecteur ??
- Quelle sonde utilises tu ??
- A quelle distance de l'écran la positionnes tu ??
- Combien d'heures as ton X3 ??
- Sur quel pré réglage d'image es tu ( Cinéma, Naturel...) ??

-
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:00

Merci
Alors mon lecteur. Pioneer lx 54 ( pas de réglage video )
Base 2,80
Proj a 5,,80
500 ou 490 heures
J'ais l'impression que j'ais une bonne perte
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message