Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration JVC DLA X3

Message » 29 Déc 2010 8:49

Voila nous sommes plusieurs a posseder un vp de la cuvée jvc 2011. Les calibrations doivent suivre maintenant.

Je posterai mes courbes ce soir.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 29 Déc 2010 9:35

david555 a écrit:Voila nous sommes plusieurs a posseder un vp de la cuvée jvc 2011. Les calibrations doivent suivre maintenant.

Je posterai mes courbes ce soir.


Très bonne nouvelle ! Je suis intéressé par tes courbes et graphes et j'espère que, comme moi, tu viseras un gamma linéaire à 2.45 avec une parfaite superposition des gamma couleurs. Je suis curieux de savoir si, comme avec la génération précédente, une telle valeur de gamma est possible et stable... De même, est-ce qu'avec le mode "standard" le diagramme CIE se rapproche de la norme (moins décalé sur le vert) ?
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 29 Déc 2010 9:43

Pour suivre... :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2010 9:58

Bonjour,

ce qui serait sympa, c'est que tu puisses poster ton fichier de mesure (et non uniquement les courbes) :wink: .

Il y a AMHA, une ou deux choses à sélectionner pour avoir une calibration sur une base saine (et voir surtout ce qu'il en est du CIE "standard"), c'est :
dans les préférences du soft :
1) onglet général : ne pas cocher utilise les couleurs mesurées pour les références de saturation.
2) onglet référence :
- sélectionner le HDTV Rec 709 (puisque le standard du X3 doit correspondre à ça) et
- opter pour le calcul du gamma avec compensation du noir
- éventuellement si tu le souhaites lui mettre un gamma à 2,45 (depuis que j'ai obtenu ça avec mon HD1 et l'Iscan), je dois que je suis très très surpris à chaque fois que me passe un film de la "tridimensionnalité" de l'image :o
3) onglet avancé :
pour le calcul du Delta E, cocher "ne pas utiliser la luminance dans le calcul". Si cette option était utilisée, le calcul du Delta E est pondéré de l'importance de la luminosité et réduit donc son impact dans les basses lumières.

J'ai fait un test avec mon fichier sur l'Iscan et selon que tu retiens l'une ou l'autre des options, tu vas avoir un delta E à la rue en dessous de 40 IRE ou alors un truc nickel (inférieur à 2) sur quasiment toute l'échelle des gris.

Bon courage (en espérant que la calibration ne soit pas si pénible que ça).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Déc 2010 10:21

Bonjour,

Thebe tu es en salle dédiée? Je vais essayer le gamma à 2.45 mais j'ai peu d'avoir des noirs bouchés.
Je posterai également le fichier complet :wink: .

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 29 Déc 2010 10:28

Existe-t-il un fichier de référence pour le X3?
Si non il faudrait préciser quel est celui qui est utilisé pour les calibrations.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Déc 2010 10:31

Bonjour,

oui, salle dédiée et j'ai même ajouté des rideaux latéralement pour encore réduire les réflexions lumineuses par rapport aux photos de l'époque :

http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs67-2
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Déc 2010 10:33

kerlucun a écrit:Existe-t-il un fichier de référence pour le X3?
Si non il faudrait préciser quel est celui qui est utilisé pour les calibrations.


Bonjour,

normalement, on a besoin uniquement d'un étalon pour la sonde HCFR. Pour les "autres" sondes, en théorie, cela n'est pas utile, non ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Déc 2010 10:46

Thebe a écrit:
kerlucun a écrit:Existe-t-il un fichier de référence pour le X3?
Si non il faudrait préciser quel est celui qui est utilisé pour les calibrations.


Bonjour,

normalement, on a besoin uniquement d'un étalon pour la sonde HCFR. Pour les "autres" sondes, en théorie, cela n'est pas utile, non ?


Je crois qu'ont peut se passer d'étalon avec les sondes 'tri-stimuli'.
Le sont elles toutes? Je ne sais pas.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Déc 2010 10:52

Bonjour,

oui normalement, même si en fait elles correspondent à un étalon "théorique" plus ou moins valide. A la limite c'était un des avantages de la sonde HCFR lorsque l'étalon était bien fait, c'est qu'il correspondait exactement aux caractéristiques du projecteur alors que les autres sondes tri-stimulus, c'est parfois à manger et à boire, même si c'est mieux que rien :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Déc 2010 11:14

david555 a écrit:Bonjour,

Thebe tu es en salle dédiée? Je vais essayer le gamma à 2.45 mais j'ai peu d'avoir des noirs bouchés.
Je posterai également le fichier complet :wink: .


Alors pour un gamma à 2.45 linéaire il faut de la lumière : en fonction de ta base il faut éloigner le projo suffisamment pour ne pas trop s'éloigner du zoom 1x (favorable pour le piqué dans les coins ainsi que pour le niveau de noir), mais garder une bonne pêche lumineuse (diaphragmme ouvert au max). Avec la nouvelle lampe plus puissante, on doit pouvoir augmenter sans problème la base... Au niveau des réglages, il faut travailler sur la base de 6500k (pas 5800k comme le préconisait Alex Tinquant sur feu la "Nouvelle revue du son") et viser un blanc de référence à 235 (pas 255), quitte à monter un petit peu le contraste (+2 sur mon ex HD550) et un noir à 16 (pas 0), ce sont du moins les réglages qui donnaient le meilleur contraste dans l'image sur mon ex HD550. Avec ces réglages (plus bien sur une bonne calibration des rvb), les dégradés dans les zones sombres étaient tout simplement somptueux ! Enfin, je dis cela je ne dis rien, car tout a peut-être changé d'une génération à l'autre...

Bonne calibration !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 29 Déc 2010 13:25

Ah le topic tant attendu !! 8)

+ 1 Thierry de demander les mesures "chiffrées" et de préciser l'importance des quelques pré-réglages dans ColorHCFR du genre "décocher couleurs mesurées.." pour les Sats, dernièrement j'étais tombé sur des courbes de Sats "trop belles pour être honnêtes".. :lol:

Sinon pour un gamma à 2,45 je pense que ce n'est jouable qu'avec 12fl "MINIMUM", sinon c'est noirs bouchés garantis, c'était déjà le cas sur les HD350 ! ..ensuite certains avaient compensés en baissant de 0 à 10ire, mais il serait plus judicieux de commencer par mesurer et tester un gamma linéaire ..AMHA :-?

Bon j'essaierai moi aussi de participer en envoyant mes mesures ( faut que j'arrive à poster des images d'ici là .. :oops: )
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 29 Déc 2010 15:29

Y-a-t-il une chance d'avoir un étalon hcfr pour le X3 ou pas ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 29 Déc 2010 16:51

emanu a écrit:Y-a-t-il une chance d'avoir un étalon hcfr pour le X3 ou pas ?


Bonjour,

ah ça c'est une sacré question. A voir si Michel disposerait d'un X3. Au final, c'est peut-être possible, mais encore faut-il voir si la version de sonde dont on dispose est avant ou après la modification des capteurs Taos.

Sinon, david, si tu en as le temps, ce serait sympa que tu fasses une mesure avec le mode 3D (essentiellement gamma et gamut).

En fait, j'ai peut-être une explication sur le fait que la luminosité serait "suffisante" en mode 3D, même avec le peu de lumens mesurés par Cine4home derrière les lunettes (avec un écran neutre on serait à un peu moins de 8 fL (27,3 candelas/m²) sur 2 m. de base en 16/9éme) , c'est que visiblement le mode 3D du JVC conduit à un gamma à 1,45 (à confirmer mais c'est ce qu'il y a dans le pré test de C4H).

Sur ces bases, sur la partie de l'échelle de gris qui nous préoccupe majoritairement, c'est à dire entre 0 et 40 IRE, même avec 8 fL, la luminosité est nettement supérieures avec le gamma à 1,45, qu'avec un vrai 14 fL (48,1 candelas/m²) à 2,45 ou même 2,22.

Fichier calcul x, y en HDTV, SMPTE-C et EBU et Y relatif au gamma.xls


"L'astuce" vient sans doute de là. Par contre savoir si la norme du gamma en 3D doit être à 1,45, ça je ne le sais pas.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Déc 2010 17:09

Thebe a écrit:"L'astuce" vient sans doute de là. Par contre savoir si la norme du gamma en 3D doit être à 1,45, ça je ne le sais pas.

Ce qui tendrait à supposer que les lunettes augmenterait le gamma ..! Leurs " activations " ramène peut être à une valeur de 2,2 ..! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message