Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibration Mitsu HC 6500

Message » 24 Mai 2009 20:11

Tentative de calibration HC 6500 MITSUBISHI

Je rencontre un PB (entre autre) lors de ma « tentative de calibration ». Il m’est impossible de faire varier un point et donc d’aplatir la courbe de gamma. Je ne trouve pas la combine !

Conditions :
Sonde HCFR, avec laquelle le diagramme CIE est complètement à l’Ouest, donc fichier étalon de « base », pour info, cette sonde ne comporte qu’un seul trou de capteur ?
Source : Pioneer DV-989AVi
Réglages HC 6500 sur 0
Filtres sur 0
Iris sur ARRET
Niveau d’entrée sur AUTO
Mode lampe sur LOW

Voici le graphe de gamma ou luminance, je n’ai pas encore tout pigé !
Image

Le point mesuré pour les 30% de gris (30 IRE si tout compris) ne bouge quasiment pas quelque soit les variations tentées de paramètres :
Luminosité, les 3 couleurs individuelles lors des réglages de gamma, et, RVB.

Voici les autres courbes que j’ai pu obtenir.

RVB
Image

Diagramme CIE avec fichier étalon HCFR
Image

et celui avec l’étalon de base (certainement loin de la réalité, car pas de matériel, ni compétences)
Image

Pour info, mes réglages :
Contrast : -4
Luminosité : 1

Gamma : mode utilisateur
RFERENCE....CINEMA
HIGH ......-2....-2....-3
MID........-4....-3....-3
LOW.......-3....-3....-4

RVB :......Cont...Lum
Rouge.......5......-12
Vert........-4........3
Bleu..........9.......-2

Sans savoir si je vais dans le bon sens, voici mes « impressions » visuelles :
Image plus neutre, colorimétrie des visages plus naturelle (elle tirait sur le rouge, ainsi que les tons sombres), les noirs ne sont pas complètement débouchés, je le constate avec le fameux passage de Star War III de la deuxième série de colonnes de « l’aéroport », image utilisé dans la calibration pour les nuls. Par contre un meilleur rendu des différentes teintes de « nuages de fumée » dans l’espace au début du DVD, et la visibilité des plans arrière dans les cockpits des petits vaisseaux.

Bon, je me suis lâché ! Ne pas oublier que je ne suis qu’un amateur candide.


Quelques interrogations :
Le réglage du gamma peut s'effectuer sur les 3 couleurs ensembles ou couleur par couleur, quel en est l'incidence ?
Pas de réglage possible de saturation des couleurs sur le HC 6500 ? C'est la différence avec un projo avec color managment ?
Peut on trouver des formations pour les Candides comme moi en mal de savoir ?

Merci si certains ont quelques lumières à m’apporter ou des expériences à partager.
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:39

Bonjour
Pour le réglage du GAMMA c'est les trois couleurs additionnées qui font l'échelle de gris.
Si tu touches par exemple le rouge à fond tu te retrouveras avec des gris rosés.
Pour essayer de régler la courbe au mieux il d'abord jouer avec la luminosité et la contraste.
L'un règle la pente , l'autre l'offset.
Lorsque le réglage le plus fin est fait (luminosité et contraste) tu doit te retrouver avec une droite ( a peu près ) mais pas sur 2.2 .
Alors tu commences à tripoter les paramètres du GAMMA ( bas moyen haut sur tout).
Si la courbe se déforme de trop tu essaies avec chaque couleurs.

Pour la saturation des couleurs c'est le paramètres "couleur" dans le menu en dessous du GAMMA( pas de réglage indépendant pour chaque couleur).
Il faut aussi régler la teinte en t'aidant du diagramme CIE( cela fait pivoter les secondaires dans un sans ou dans l'autre ).

C'est la première fois que je calibre un videoprojecteur ( en deux nuits environ 15 heures) et je n'est pas fini car je vais sûrement changé de source.

Si tu veux je mettrais mes réglages avec un lecteur DENON 1920.

LAURENT
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 26 Mai 2009 20:22

Merci Laurent pour ta réponse,

Je vais tenter de procéder comme tu me l'indique, mais j'ai un doute pour la luminosité et le contraste. Pour moi, j'ai cru comprendre et constaté que la luminosité influait sur la partie basse de la courbe et que le contraste, lui sur la partie haute.
Peut-être ai-je un défaut de sonde, concern
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 26 Mai 2009 20:29

oups ! erreur de frappe, donc
Peut-être ai-je un défaut de sonde concernnt ce point inflexible à 30% de gris, ou de projecteur, je vais me replonger la dessus.
Sais-tu s'il est possible de connaître la version de firmware du HC6500, un revendeur m'a dit qu'il y avait aujourd'hui 3 versions ... intox, réalité ...

Par contre si tu peux, dès que tu auras fait tes mesures les poster, no PB je suis curieux ! ça devient un virus de ne voir que les défauts et de ne plus être dans "l'oeuvre" que l'on regarde.
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 27 Mai 2009 0:42

Ce que tu dis est vrai pour le contraste et la luminosité, mais après moult essais pour régler la droite GAMMA j'ai fini par retouché le contraste et la luminosité pour recalé la droite au maximum puis retriturer les réglages GAMMA et ainsi de suite.
Pour moi aussi à 30ire j'avais le même défaut.
Je crois que j'avais réussi à l'atténuer avec la procédure du dessus.

Après deux nuits blanches je suis arrivé à un résultat satisfaisant pour moi ( moins rouge et noir plus débouché ), mais je pense reprendre les réglages avec une autre sonde (one eye) pour essayer en fabriquant mon propre étalon.

Pour le firmware je ne sais pas ou plus.

Je posterai mes réglages actuels la prochaine fois que j'allumerai le projo.

C'est vrai que cela prend la tête durant toute la période des réglages( calibration vidéo et son).
Mais une fois fini c'est la délivrance et en avant les séances.

LAURENT
LOLO500
 
Messages: 184
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 21 Juin 2009 0:48

bonsoir,
Etant nouveau dans la videoprojection, je veux commencer à calibrer mon videoprojecteur.
J'aurais donc voulu savoir s'il faut obtenir une ligne parfaitement droite sur le gamma 2.2; Voici ce que j'obtiens:
Image
Pour le moment, je n'ai calibré que le gamma mais je n'arrive pas à obtenir mieux.
Mes réglages ont été fait avec le videoprjecteur et le lecteur pioneer BDP51:
Videoprojecteur:
- Iris : Auto 2
- Contraste : -2
- Luminosité : 5
- Gamma :
Référence Cinema :
High 0..1..2
Mid 3..2..3
low 2..1..1
Lecteur BD
- gamma : -2
Merci
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:55

Tu peux mettre tes gamma RGB ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2009 11:53

Pour le moment je n'ai calibré que le gamma. Ce soir je passe au RGB.
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Message » 21 Juin 2009 11:59

Non, sur le graph plus haut tu cliques droit dans colorhcfr et tu selectionnes gamma rouge, vert et bleu :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:23

Voilà le gamma RGB:
Image
Faut-il obtenir une ligne droite pour toutes les couleurs ou ça se réglera une fois les couleurs RVB calibrées?
Ce n'est pas précisé dans le guide pour les nuls.
Dernière édition par Stiff82 le 21 Juin 2009 12:27, édité 1 fois.
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:26

Idéalement oui, mais ca se complique :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:30

On peut voir que c'est surtout le bleu qui demande de remonter. Verra-t-on une différence à l'oeil?
Parce que j'au dû passer 6h rien que pour régler le gamma.
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Message » 21 Juin 2009 12:38

Je crois que c'est dans le noir que ca se vera, à confirmer tout de même.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2009 15:13

[quote="Stiff82"]bonsoir,
Etant nouveau dans la videoprojection, je veux commencer à calibrer mon videoprojecteur.
J'aurais donc voulu savoir s'il faut obtenir une ligne parfaitement droite sur le gamma 2.2; Voici ce que j'obtiens:

Bonjour, interessant cette courbe que je n'arrive pas à avoir. Si j'avais une telle courbe je la trouverai plutôt pas mal, vu les galères que j'ai pu déjà rencontrer avec mes tentatives de réglage sur +sieur projos.
pourrais tu me dire avec quelle sonde tu obtiens ces résultats, et si tu es bien dans le triangle CIE.
Merci
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 23 Juin 2009 0:59

Bonsoir,
Aprés environ 20h de passé pour calibrer :roll: , voici mes résultats plutôt trés satisfaisant.
Tout d'abord, le détail du matériel utilisé:

Sonde Spyder 2 Express
Logiciel HCFR avec les mires correspondantes
Source : Pioneer BDP51FD

Réglage Pioneer : gamma à -2

Réglages HC 6500
Iris sur AUTO 2
Mode lampe sur LOW

Gamma :
high 1/1/1
Mid 2/1/0
Low -6/-2/-3

Contraste : -5
Lumière : 4

Température Couleur :
Contraste rouge 7
Contraste vert -5
Contraste bleu -17
Luminosité rouge -4
Luminosité vert 11
Luminosité bleu 3

Couleur : 0
Saturation : -3


Voici les graphiques:

Luminance
Image

Gamma
Image

Gamma RGB
Image

Niveau RVB
Image

Température couleur
Image

Diagramme CIE
Image

Saturation
Image

Je n'ai pas réussi à diminuer le rouge à 10% Gris, ça dérégle le bleu.
Sinon je trouve que c'est trés difficile de régler le gamma et les couleurs à 30% de gris. (on peut le voir sur le graph du gamma)
J'attend donc vos avis et j'espère que ça pourra aider certains dans leur calibration.
Je peux enfin dormir une nuit complète :D
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message