Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Calibration Mitsu HC 6500

Message » 23 Juin 2009 18:51

Touche plus à rien et profite de tes films maintenant :wink:


Ps: le plus important et le plus bénéfique c'est de bien régler les mires glissantes de contraste et de luminosité, ainsi qu'un réglage aux petits oignons du 16-235 ou 0-255 :idee:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Juin 2009 19:22

Pour le réglage du contraste et de la luminosité j'ai utilisé les mires THX. Sinon, comment fait-on pour avoir des lignes presque droites pour la saturation?
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:41

Merci pour ces courbes, toujours très intéressant de voir pour comprendre et pour comparer.
Qu'est-ce que ça donne d'un point de vue plaisir visuel ? As tu l'envie de retoucher les réglages à chaque film ... Je fais parti de ceux-là, jamais content ! Et du coup on ne sait plus si on respecte la volonté de l'oeuvre.
Je note tes réglages et vais les essayer dès que possible.
Quelqu'un sait-il comment on peut accéder au n° du firmware, il paraît que le HC6500 en est à sa 3ème version, d'après un vendeur d'un magasin que je ne nommerai pas.
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:59

Pour le moment je n'ai regardé qu'un film depuis la calibration. Aprés calibration j'ai l'impression de voir plus de détail au niveau des couleurs.
Je ne compte pas changer de réglages pour chaque film puisqu'aprés calibration il ne devrait pas y avoir lieu. Et comme tu le dit, il n'y aura plus le respect de l'oeuvre.
Quant au firmware je ne sais pas s'il y a possibilité de le mettre à jour.
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:22

je m'attaque à mon tour au calibrage de ce HC6500 et je dois dire que je rencontre pas mal de difficulté. :o

dans l'ordre j'ai fait comme ça :
- réglage lum et contraste avec mire THX. (valeur lum et contraste du projo)
- approcher le plus possible du gamme à 2.2 (réglage gamma RGB bas, moyen et haut sur le projo)
- équilibrer les couleurs à D65 (contraste et luminosité RGB sur le projo)
- retoucher alternativement la courbe gamma et l'équilibre RGB petit à petit
bilan : je retrouve aussi cette forme de courbe Gamma qui fait un creux à 30% et qui retombe à 80-100% :-?

voici le réglage provisoire :
Iris sur AUTO 2 (arrêt pour la calibration)
Mode lampe sur LOW

Gamma :
high -8/-3/-3
Mid -7/-4/-4
Low -6/-5/-5

Contraste : -1
Lumière : 2

Température Couleur :
Contraste rouge 10
Contraste vert -7
Contraste bleu -9
Luminosité rouge -7
Luminosité vert 9
Luminosité bleu -1

Couleur : 0
Saturation : 0
Fichiers joints
réglage2-Gamma-HC6500.JPG
réglage2-Gamma-HC6500.JPG (20.95 Kio) Vu 1473 fois
réglage2-niveau RVB-HC6500.JPG
réglage2-niveau RVB-HC6500.JPG (24.45 Kio) Vu 1473 fois
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 04 Juin 2010 22:36

j'ai passé quelques films que je connais bien... et c'est verdatre :-? les scènes ombrées : murs, visages ect... il y a une dominante verte qui ressort .
j'ai utilisé le fichier étalon en 1ere page, j'ai une sonde de 1ere génération (N°24 :wink: ) qui a très bien marché sur mon ancien tx200 il y a quelques mois.
pour ceux qui ont utilisé ce même fichier étalon HC6500, quelle est le rendu à l'image ? c'est ok pour vous ?

voici le diagramme CIE que j'ai avec :
Fichiers joints
diagCIE-HC6500.JPG
diagCIE-HC6500.JPG (21.06 Kio) Vu 1451 fois
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 05 Juin 2010 11:54

Bonjour,

Le fichier étalon est le bon !.
Je pense que tu as oublié de retoucher/modifier le contraste et la luminosité avec les mires, ce qui va modifier les rgb et gamma avec un excès de vert sur tes courbes RVB.

:wink:
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 05 Juin 2010 12:32

ok merci.
j'ai donc plus un problème de mode opération que de matos ou fichier étalon :oops:

en effet , j'ai retouché alternativement les courbes gamma et niveau RVB à la fin mais je ne suis jamais revenu sur les mires contraste/luminosité.
je reprends de zéro ce soir :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 05 Juin 2010 22:32

Change également le gamma par couleur, pour moi ça a permis de régler plus finement.
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline

Message » 06 Juin 2010 10:33

Stiff82 a écrit:Change également le gamma par couleur, pour moi ça a permis de régler plus finement.


mon autre soucis était bien là :idee: en fait j'utilisai les réglages gamma par couleur dès le début.
donc important !!
gamma par couleur = en fin de calibration.
faire régulièrement une vérification mire thx <-> courbe gamma <-> niveau RVB

merci :P
j'ai donc repris à zéro:

-lum-contraste avec mire THX (SW3, celle qui a 7nuances et non pas 8 comme sur Cars par exemple-> meilleur noir)
-mise à niveau de la courbe gamma jaune (sans toucher à chaque couleur)
-vérif mire thx <-> mise à niveau courbe gamma jaune
-réglage lum-contraste vert
-vérif mire thx <-> mise à niveau courbe gamma jaune <-> niveau RVB
-réglage lum-contraste rouge
-vérif mire thx <-> mise à niveau courbe gamma jaune <-> niveau RVB
-réglage lum-contraste bleu
-vérif mire thx <-> mise à niveau courbe gamma jaune <-> niveau RVB
...
j'en suis là (gamma 2.2 et RVB à 4-6% sur 20-90ire)
reste maintenant à ajuster les courbes gamma par couleur et voir quel impact cela a sur les niveaux RVB et la mire THX , à moins qu'il me reste un peu à gagner sur les niveaux RVB avant de me disperser sur les gamma RVB :voir si ça veut descendre sous les 4% de 20à90ire. le 10ire doit à mon avis se faire qu'avec l'aide des gamma RVB.

vous en pensez quoi ? c'est le bon raisonnement ou pas ?
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 06 Juin 2010 14:03

gamma par couleur = en fin de calibration.


tu commences toujours par lum/contraste
ensuite le gamma

mais si d'aventure en réglant tes RVB tu modifies le gamma, reviens sur ton réglage RVB pas sur le gamma ( tu dois donc vérifier à chaque fois que tu modifies tes rgb que ton gamma est bon)
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 06 Juin 2010 20:25

si je comprends bien ton explication, la modification du niveau RVB ne perturbe pas automatiquement la courbe gamma ?
cela voudrait dire deux chose :
- peaufiner la courbe gamma dès le début (jaune, puis les trois couleurs) ?
- sur un ajustement du niveau RVB, il faut changer la valeur petit à petit pour observer le bon ajustement RVB sans impacter le gamma.

dsl :oops: , j'avais jamais rencontré ces subtilités dans le calibrage de mon précédant projo TX200 qui devait faire parti des projo "Facile"
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 07 Juin 2010 9:29

lab a écrit:si je comprends bien ton explication, la modification du niveau RVB ne perturbe pas automatiquement la courbe gamma ?
cela voudrait dire deux chose :
- peaufiner la courbe gamma dès le début (jaune, puis les trois couleurs) ?
- sur un ajustement du niveau RVB, il faut changer la valeur petit à petit pour observer le bon ajustement RVB sans impacter le gamma.

dsl :oops: , j'avais jamais rencontré ces subtilités dans le calibrage de mon précédant projo TX200 qui devait faire parti des projo "Facile"

c'est exactement ça ! :wink: sinon on se mord la queue si rien n'est figé !
à la fin un ptit coup de constraste luminosité, et gamma si besoin, et rvb
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 07 Juin 2010 13:36

:P j'arrive enfin à avoir un réglage qui tient la route, pff !! dans le style je me mordais la queue depuis un sacré nombre d'heures :lol:

par contre, le seul moyen d'avoir quelque chose de potable sur 10-20ire est de travailler avec l'iris sur ON (niv2)
la courbe gamma est à 2.2. luminosité et contraste ok, et je suis vers 5% sur 10-20ire, puis vers 4% sur 30-90ire.
ca reste à améliorer, mais j'ai pas résister à faire quelques essais pour voir le rendu. et là ..... c'est tout simplement :o Top!! 8)
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:19

2.2 de gamma, c'est pas trop sombre ? :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message