Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Calibration PTAE 2000 PANASONIC

Message » 05 Fév 2009 11:28

bible100 a écrit:Peux tu poster ton résultat des saturations, j'aimerais le comparer avec le mien ? Dès que je décoche "utilise les couleurs mesurées" pour calibrer à la norme du DVD (= norme CIE) si j'ai compris le tuto), j'arrive pas du tout à rattraper les écarts.
Je commence donc à me dire qu'il est très difficile de caler ce projo sur la norme CIE et donc que le choix le plus raisonnable dans ce cas est de laisser cocher l'option en question et calibrer sur cette base.

--> Désolé j'ai regardé hier soir mais je n'ai pas enregistré le fichier de mes dernières mesures/reglages comme de toutes manières le résultat ne me convenait pas...

Hello UnJeff
Unjeff a écrit:Hello, en principe le fait que ton image soit rouge n'est pas lié à la saturation. La saturation va rendre plus ou moins rouge, tes couleurs rouges mais pas rendre rouge du blanc...
Une image qui tire vers le rouge est plutôt lié à la température de couleur, tes blancs et tes gris peuvent être un peu "rougis" et donc impacter toute ton image.

--> ma courbe de temp mesurée flirte avec le 6500° d'un bout à l'autre :D . Donc je me permet de supposer que de ce coté c'est relativement bon... (pourtant j'aurais aimé que ce soit celà....)

Unjeff a écrit:Attention je me suis redu compte aussi que malheuresement le shading (rose ou vert) peut vraiment donner l'impression qu'une image tire sur le rouge ou le vert. Chez moi c'est rouge au nord ouest et vert au sud est : léger mais sensible, surtout quand on a passé des heures à étudier son image en calibration.

--> j'y ai pensé également à un moment mais justement apparement pas de shading - enfin pas de dominantes rose d'un coté et vert de l'autre, pas encore..... prions...... :D

Je pencherais plutot à une erreur de mesure (ou mauvaise interpretation) de la sonde. J'ai lu plusieurs fois ces jours-ci en fouillant un peu que parfois la mesure du rouge est approximative.
J'ai eu hier soir un exemple sur des mesures de réglage avec un filtre.
A l'oeil l'image apparait sympa, correcte et sans dominante visible.
A la mesure, courbe de temperature sympa calée aussi sur du 6500° par contre coté RVB, 3 courbes plates mais avec un delta E de -20 regulier dû à un manque de rouge... (d'ailleurs comment est-ce possible du 6500 avec un manque de rouge????). J'ai essayé aussi de compenser les rouges et re-pareil --> dominante et temperature qui s'échauffe.
Je pense que la sonde pédale de ce coté. (ou moi dans mon mode opératoire ou autre.... pourquoi pas...)

En tout cas peu importe ces mesures, l'image me parait bien équilibrée et me plait comme celà. Et elle le restera. Donc au diable les belles courbes sur ce coup...:evil:
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

Message » 05 Fév 2009 17:10

Meric13 a écrit:--> ma courbe de temp mesurée flirte avec le 6500° d'un bout à l'autre :D . Donc je me permet de supposer que de ce coté c'est relativement bon... (pourtant j'aurais aimé que ce soit celà....)

A la mesure, courbe de temperature sympa calée aussi sur du 6500° par contre coté RVB, 3 courbes plates mais avec un delta E de -20 regulier dû à un manque de rouge... (d'ailleurs comment est-ce possible du 6500 avec un manque de rouge????). J'ai essayé aussi de compenser les rouges et re-pareil --> dominante et temperature qui s'échauffe.
Je pense que la sonde pédale de ce coté. (ou moi dans mon mode opératoire ou autre.... pourquoi pas...)

En tout cas peu importe ces mesures, l'image me parait bien équilibrée et me plait comme celà. Et elle le restera. Donc au diable les belles courbes sur ce coup...:evil:


Tu n'alignes pas forcement tes 3 courbes RVB sur la référence 6500 K ?

Si c'est bien le cas, ce n'est pas parce que tu as une température globale à 6500 K que tu auras un bon équilibre. Il faut aussi que le delta E soit au moins inférieur 4 voir 5 (il me semble). Etre à 2 n'est pas si difficile à atteindre et tranquilise l'esprit ;)

En résumé, tu pourrais simplement tenter d'aligner les 3 courbes RVB sur la référence 6500 K, de faire quelques aller retour avec ta courbe de gamma car il y a interférence et puis basta...

Je te dis ça mais je n'ai peut être pas compris ce que tu fais et alors tout est possible y compris un problème de sonde mais je n'y entends rien.

Pour ce qui est du réglage à l'oeil, bon pourquoi pas mais je dois dire que je pensais être au top sans calibration en cinema1 et je peux te dire que j'ai une qualité très sensiblement supérieur depuis la calibration.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:56

Ah j'ai oublié de préciser que les courbes ont été bien plus facile à calibrer à la référence de blanc D75 - 7500K que D65. Elles étaient quasiment linéaires juste après le réglage gamma à 2.2.

Si tu rencontres des pb, fais cet essai à D75, c rapide une fois que tu as le coup de main :wink:

d'où peut être une température plus chaude, donc plus rougie globalement...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:27

Ok c'est vrai que j'avais lu tes pb de ce coté. Je vais essayer de faire comme celà également histoire d'avancer un peu....
Merci pour le tuyau.
@+
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

mon humble obole...

Message » 03 Déc 2009 17:13

peut-être "au bol" d'ailleurs, car ça me va très bien, mais ce n'est pas une science exacte :
suis en Cinéma 1, avec les règlages suivants qui donnent (je trouve, car des goûts et des couleurs..)
une image naturelle, quelle que soit la source :
menu image :
contraste : zéro
luminosité : moins 8
couleur : moins 10
détail : plus 13 (effectif ou pas?? je ne sais pas)
iris dynamique : oui

menu "option" : hdmi étendu : oui.
J'ai été surpris de devoir tant réduire la luminosité et la couleur,
mais c'est comme ça que ça me va toujours bien depuis 2k heures, and counting...
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 03 Déc 2009 17:27

Pareil chez moi, suis à +6 de contraste et -10 de luminosité.
Je viens de repasser une nuit à calibrer avec un ami qui s'y connait, nous avons bien progressé sur les RVB, mais on galère toujours autant avec les Saturations. Je trouve que cette partie est assuez peu documenté et mes qq tentatives d'utiliser le Color Management du PANA 2000 n'ont jamais vraiment influencé mes courbes mesurées de Saturation alors que l'image finale a tjrs été assez dramatique. Heureusement que l'on peut débrayer facilement le CM modifié via le Menu.
Si qq peut apporter des conseils pour le CM sur ce Projo, you' re Welcome : ! :D
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Jan 2010 22:04

Bonjour à tous :)

Afin de recalculer l'étalon pour la sonde version 2008, un heureux possesseur du Pana 2000 et de la sonde HCFR première version (2005) pourrait-il faire la petite manip indiquée au paragraphe 7 avec sa sonde :

viewtopic.php?f=1129&t=29922200&start=6

Merci d'avance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 12:13

Info lampe :
j'ai changé la lampe pour une "compatible", mais l'ancien chiffre de la durée reste affiché, et le Ptae demande de la changer, pendant quelques minutes : est-ce important? Merci
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 17:49

Réinitialise le compteur lampe; je suis sûr que la procédure est indiquée dans le manuel d'utilisation.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 18:28

ouais, c'est vrai, ça!!
comme le dit un mien ami anglais ..."quand tout le reste foire, lisez le mode d'emploi!"
Ceci dit, est-ce que ma précédente lampe était réellement foutue, ou seulement obsolète??
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message