Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibration Sanyo PLV-Z4000

Message » 16 Sep 2010 22:42

jacko a écrit:Lorsque l'on mesure une mire rouge, verte ou blue (pour les primaires, cyan, magenta et jaune pour les secondaires) on parle de saturation en %tage.


C'est sur ! mais quand on confond 100 % et 100 IRE, ça donne le discours de Toto
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Sep 2010 22:47

totolarico a écrit:pert pas ton temps jacko avec moi, retourne dans le soft HCFR et fait affichage, couleur des tests tu auras les correspondance qui te manquent pour te corriger. Les cours magistraux, il y a longtemps que je m'en passe ceci dit avec le respect que l'on doit à un " Staff Image " :mdr:


Les cours magistraux, c'est vrai que ça peut faire un peu prétentieux ...

Pourtant il y a quelques bases nécessaires pour parler de colo
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Sep 2010 22:52

Quelque part il y une correspondance (du moins partielle)

Mais les termes techniques sont très clair.
Lorsqu'on mesure une échelle de gris on parle de valeur IRE.
Lorsqu'on mesure un gamut on parle de saturation des couleurs.

Bien entendu les outils même s'ils sont segmenté sont tous lié.
Par exemple si le paramètre est disponible, on doit commencer par régler le blanc du CIE à D65, puis on ajuste les primaires et les secondaires (avec mire à 100% ou 75% suivant le logiciel et la méthode).
Si le gamma est bon à 2.2 - 2.4 et constant alors les ajustements de l'échelle de gris seront minime.
Ce qui démontre que tout est lié.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Sep 2010 22:52

Bon je vais bientôt faire partit des proprio du Z4000 je cherche le meilleur prix actuellement si vous avez des bon plans ;) merciiii
sinon je vais passer du Z2000 au Z4000 a votre avis serais-je content de mon acquisition???

Merci les amis
ROCFILES
 
Messages: 294
Inscription Forum: 01 Déc 2004 20:09
  • offline

Message » 16 Sep 2010 23:06

voir cobra ou magma ....1869 € ttc port compris ou 1900 avec ecran fixe 4/3 2m chez ldlc
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 16 Sep 2010 23:44

totolarico a écrit:et un bleu à 10 IRE il est a combien ? je ne demande qu'a apprendre :D :roll:


totolarico a écrit:voici un bleu 0 0 255 100 IRE

Image



voici un bleu 0 0 25 10 IRE

Image



oui c'est vrai ! mais vrai quoi ? :roll:


Non, ta mire ne fait pas 10IRE.

Pour te répondre, puisqu'on a fini par éveiller ta curiosité, admettons qu'on prenne une mire composée uniquement de bleu et qu'on veuille la créer pour faire 10IRE pile poil, il nous faut donc une luminosité de :
255x10% = 25,5
Mais ceci est le niveau de luminosité générale !
Et le bleu, le rouge le vert n'ont pas la même luminosité à saturation égale !

En tatonnant sous photoshop, on trouve qu'il faut un bleu à 0/0/230 pour obtenir un niveau lumineux de 25 sur l'échelle de 255 :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2010 1:38

arrête avec photoshop t'es a coté de la plaque. les coordonnées 0 0 255 de la primaire bleu appliquée a l'etage video numerique du VP et ensuite est projeté sur la toile et lu par les instruments de mesures comme etant la puissance maximale de la primaire a 100% du mode lampe. tout le reste est du pipo informatique
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Sep 2010 7:58

OK ! si tu parles d'un primaire à 100%, on se comprends :wink: (et comme dis Kaz, on est loin de la luminosité maximale)

(mais dans les pages précedente, tu parlais d'un primaire à 100 IRE, ce qui est une bétise !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Sep 2010 8:17

Hello !
Je n'y connais rien en calibration , je ne comprend absolument pas un mot de ce que vous dites , et je me mèle surement de ce qui ne me regarde pas , mais une chose est sûre : on est tous la pour s'aider et apprendre dans la joie et la bonne humeur. Alors Peace & Love mes amis. Perso, je m'en fous que ce soit Machin ou Truc qui ait raison , n'oublions pas le principal (je vais peut être dire une connerie mais c'est mon point de vue): que la primaire soit à 100 IRE ou à 100 % , si l'image plait au spectateur, c'est gagné. :wink:
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 17 Sep 2010 8:27

Enfin !! Oui pour la bonne humeur ... mais au préalable de toutes discutions sur la calibration, il vaut mieux être d'accord sur les bases sinon ... :oops:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:15

LCD 31 a écrit:OK ! si tu parles d'un primaire à 100%, on se comprends :wink: (et comme dis Kaz, on est loin de la luminosité maximale)

(mais dans les pages précedente, tu parlais d'un primaire à 100 IRE, ce qui est une bétise !)


non ce n'est pas une bêtise c'est un constat lorsque tu utilises les outils HCFR " affichage, couleurs de tests", et que tu mesures par exemple: le rouge 100 ire generé 0.0.255 et que tu le compares au relevé des RGBCYM la saturation du point 100% de la primaire rouge en en delta E est equivalente à la premiere mesure.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:20

jacko a écrit:Quelque part il y une correspondance (du moins partielle)

Mais les termes techniques sont très clair.
Lorsqu'on mesure une échelle de gris on parle de valeur IRE.
Lorsqu'on mesure un gamut on parle de saturation des couleurs.

Bien entendu les outils même s'ils sont segmenté sont tous lié.
Par exemple si le paramètre est disponible, on doit commencer par régler le blanc du CIE à D65, puis on ajuste les primaires et les secondaires (avec mire à 100% ou 75% suivant le logiciel et la méthode).
Si le gamma est bon à 2.2 - 2.4 et constant alors les ajustements de l'échelle de gris seront minime.
Ce qui démontre que tout est lié.



Merci jacko, je suis sûr que mes contradicteurs comprendrons mieux " les liens indissociables " de la même manière une charte de gris 18% qui sert aux photographes se situe en equivalence comme etant un gris d'environ 47,5 IRE.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:27

Bonjour,

si je peux me permettre, sachant qu'effectivement tout le monde ne calibre pas son projecteur (ou n'est pas nécessairement intéressé par cet aspect, ... comment dire... légèrement "technique"), AMHA, il serait sans doute préférable de poursuive la discussion (ou ce type de discussion), là :

viewforum.php?f=1130

Il suffit de créer un post et hop, ceux qui veulent discuter de cet aspect particulier pourront échanger sans trop alourdir le sujet en cours, non ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Sep 2010 9:54

Thebe, d'accord, mais je termine avec un dernier post pour eclaicir une chose sur laquelle nous avons toujours été d'accord.Mais qui n'est jamais vulgarisé d'une façon simple

la zone 0-50 IRE correspond aux saturations en pourcentage des primaires 100% à 50% car si l'additivité des couleurs de base RVB doit etre egale au blanc en verité dans le cas de la techno tri-LCD c'est l'abscence de couleur qui créer le blanc. (matrices sans couleurs traversées par le spectre de lampe = blanc ).

voilà c'est tout pour moi.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Sep 2010 13:24

totolarico a écrit:arrête avec photoshop t'es a coté de la plaque. les coordonnées 0 0 255 de la primaire bleu appliquée a l'etage video numerique du VP et ensuite est projeté sur la toile et lu par les instruments de mesures comme etant la puissance maximale de la primaire a 100% du mode lampe. tout le reste est du pipo informatique


Non, pour moi la primaire bleue n'est pas à 100% du mode lampe ! Les autres oui, d'où l'écart de mesure sur sa luminosité !
Les chc de Tiboun le prouvent : le bleu primaire en mode éco est à +1.4% de luminosité alors qu'en mode A1 il est le seul à descendre à -18% comme quoi la lampe a bien sa puissance réduite sur l'affichage de la primaire bleue !
Pour s'en assurer il suffit pendant l'affichage de la mire de passer du mode A1 au mode full : si la mire s'éclaire c'est bien que le projo considère la mire bleue comme étant sombre (10.9IRE).

D'ailleurs personnellement j'utilise le mode full lampe pour calibrer le projo si je veux me servir du mode A1 par la suite.
De même faire l'étalon du projecteur qu'on va utiliser en mode A1 il vaut mieux utiliser le mode full lamp car ton blanc est à 100% de la puissance dans les deux cas...

Thebe on est parfaitement dans le sujet, un peu d'instruction ça fait pas de mal non ? :lol:

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message