Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration Sanyo Z1

Message » 08 Oct 2006 18:58

C'est court un week-end ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:22

Oui et puis au bout d'un moment j'ai l'impression de tourner en rond ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Oct 2006 22:37

Suite des essais ce soir.
Je me suis aperçu que j'avais trop poussé le contraste sur le lecteur. Ca ne pardonne pas, les blancs étaient brulés.
En retravaillant un peu les réglages, j'ai corrigé ça sans perdre au niveau de la colorimétrie ni du gamma.
Ensuite J'ai essayé de gagner en contraste au niveau du projecteur, mais là c'est au dépend de la colorimétrie : pour gagner 15 % de luminosité à 100 IRE, le delta E passe de 6 à 12.
Ensuite je ne peux pas monter plus haut, j'arrive à la limite de luminosité du projecteur et je sature les blancs.
Je pense que je vais en rester là pour la calibration avec filtre.

Ensuite j'ai viré le filtre et refait une mesure (avec l'étalon sans filtre). Bien sur la colorimétrie est aux fraises (enfin plutôt vertes les fraises :mdr:), mais je m'aperçois que le filtre bouffe quand même 40% de la luminosité du projecteur !!!
Ca fait beaucoup :-?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:32

Rien de choquant dans tout cela ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 23:42

Non c'est vrai, mais je ne m'attendais pas à une telle baisse de luminosité avec un cc20r ...
Ceci dit, il me semble que ça correspond à peu près à ce qu'on avait vu mercredi dernier.
Après reste à voir combien la calibration sans le filtre va faire perdre en luminosité ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Oct 2006 0:56

Je suis aussi surpris par le 60%.
J'aurai plutôt dit 70% (et 60% pour le CC30R).

Ci dessous les spectres des différents filtres en ma possession (le 20R et le 40R sont des Lee, le 30R un filtre en verre plus opaque) :

Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2006 9:47

Une autre chose au passage : projecteur froid il semble manquer un peu de rouge mais ça s'arrange une fois chaud.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 15 Oct 2006 18:29

Ki a écrit:Pour feter l'arrivé d'un nouvel étalon pour le z1, je fait remonter ce post.
3 nouveaux étalons en fait : pour le z1 sans filtre, avec un filtre cc20r et avec un filtre cc30r.



Bonjour

Bonne nouvelle :lol:
Ou peut on trouver les nouveaéu etalon?

A+
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 15 Oct 2006 19:16

Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2006 19:31

MLill a écrit:Dans le fil dédié.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 49&start=1

Michel



oups desolé :oops:
Merci Michel :lol:
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 15 Oct 2006 20:25

;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2006 20:18

Donc suite à quelques soucis dans la configuration de mon lecteur (détectés grâce au colorimètre ;)), j'ai repris les réglages hier soir, toujours avec un filtre cc20r
Voilà les résultats, je pense retoucher encore un peu la luminosité pour déboucher un poil les noirs, mais pour le reste c'est pas mal ... sauf pour la luminosité générale de l'image à cause du filtre.

Le premier réglage.
Je n'espérais même pas faire si bien avec le z1 :D
http://kix.chez-alice.fr/Color/calib_z1 ... _final.chc
Image

J'ai ensuite poussé le contraste jusqu'à la limite du projecteur ... le gain : 20 % de luminosité et un contraste qui passe de 410:1 à 490:1 (je ne pense pas que la valeur de contraste soit réellement significative dans l'absolu, par contre le gain est notable).
Résultat, le manque de rouge dans les fortes luminosités apparait et la colorimétrie à 100 IRE diverge. Je peux peut être corriger un peu la tendance qu'à le vert à monter, mais je pense que pour le rouge il n'y a rien à faire. Ceci dit ce n'est pas trop visible à l'image, je pense continuer sur ce réglage.
D'autant plus que l'augmentation de la luminosité va focrément me faire perdre en contraste.

http://kix.chez-alice.fr/Color/calib_z1 ... al_C30.chc
Image

J'ai aussi un réglage intermédiaire : http://kix.chez-alice.fr/Color/calib_z1 ... al_C28.chc 10% de gain de luminosité mais un delta E à 12 à 100 IRE.

Dès que j'en ai finis avec les noirs bouchés, je m'attaque au réglage sans filtre :mdr:
Dernière édition par Ki le 19 Oct 2006 17:30, édité 1 fois.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:28

plang a écrit:
MLill a écrit:Dans le fil dédié.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 49&start=1

Michel



oups desolé :oops:
Merci Michel :lol:


j'ai bien fait de lire qq posts avant de demander la même chose :mdr:

'tain j'ai cette sonde depuis des mois et j'ai même pas encore fait le moindre test, j'ai honte :oops:

@+
jcb
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:03

Salut à tous :)

Je viens un peu poser des questions sur la calibration du Z1...Je sais j'arrive un peu à la traîne mais bon :) :oops: :mdr:

Voilà j'ai donc mon z1 alimenté par une ps3 en yuv, le log colorhcfr et une sonde Spyder II.

Tout d'abord, chose qui n'a pas été indiquée sur le forum, est-ce qu'il faut utiliser la spyderII en mode lcd (avec le petit cache en nid d'abeille) ou le mode crt (sans le cache forcément)?
Perso, pour mes mesures je l'ai utilisée en mode lcd.

Je vous poste les graphes que j'ai obtenus. Je tiens à dire (et c'est là que se pose ma question) que j'ai réussi à réglé contraste,lum,gamma (courbe du gamma) mais pas du tout la colorimétrie...

Je me pose donc la question : Est-ce que l'utilisation en mode lcd de ma sonde et son placement son bons (à la vue du diagramme CIE)? Et comment faire pour régler mes couleurs ???

Je poste les images pour que ca parle plus :

Image
Diagramme Cie
est-il correct où je suis parti sur de mauvaises bases?


Image
Courbe Gamma
Il me semble qu'elle n'est pas trop mauvaise (on me corrige si je me trompe :D)


Image
Et enfin la colorimétrie
Qui part en cacahuètes comme vous pouvez le voir...

Voilà, je vous avoue donc que je suis un peu perdu...Je précise aussi que j'ai suivi le guide pour les nuls très bien fait par les gens du forum..

Merci par avance pour m'aider dans mon chemin vers la calibration ultime :mdr:

Olivier.

Ps : j'ai entendu dire que le Z1 n'était pas forcément très simple à calibrer...Pour un premier projo à calibrer je pense qui si j'y arrive j'y arriverai avec les autres du coup :wink:
my_ichigo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Mar 2007 14:48
Localisation: 84 - Lauris
  • offline

Message » 25 Fév 2008 19:13

alors le Z1, c'est comme le Z2......impossible a calibrer avec le menu utilisateur :D

surement possible avec le menu usine, mais une galere pas possible car ca crame le gamma et met la lampe en mode normal qd on rentre dedans :roll:

donc fais un ICC si t'as un PC branche dessus, sinon oublie :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message