Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Calibration Sanyo Z2

Message » 04 Déc 2010 1:21

A quelques jours près, je fais un déterrage de post vieux de 3 ans !!! :mdr:
Alors, grâce à Bobim qui me prête gentiment sa Spyder 2, je vais pouvoir me frotter au réglage de mon Z2 qui tourne à la maison depuis 1 an. Je n'en attends pas des miracles, mais au moins une bonne compréhension du système pour mon prochain VP pour dans euh 1 an... :roll:
J'ai commencé à lire le tuto "Colorimètre HCFR : La calibration "pour les Nuls" et j'ai déjà quelques questions de points que je n'ai pas bien compris...
Ce sont juste des questions "après lecture", je n'ai fait aucune mesure encore...
Sur la page des paramètrages on nous dit que nous allons d'abord en 5.1 cocher/décocher quelques cases dans les boites de sélection, puis en 5.2 mettre le projo sur un règlage usine avec les valeurs à 0, puis en 5.3 on nous dit de positionner la sonde et enfin de faire la validation du positionnement de la sonde, je cite : "Pour cela il suffit d'abord de cliquer sur l'icone ci-dessous et d'attendre que les mesures des trois couleurs primaires RVB et des trois couleurs secondaires soient terminées". Bon d'accord, mais les mesures je les fait sur quoi, à l'écran ? la mire bleue d'usine de mon Z2 ? un plan fixe d'un DVD ou BR quelconque ? une image blanche, noire, grise ??? je n'ai pas saisi sur quoi faire ces premières mesures...
Ensuite en 6.1 pour la mesure de l'echelle de gris, on me dit que 10 mesures vont être faites sur 10 mires de gris. Si l'on a pas le défilement automatique des mires et que l'on doivent cliquer pour passer d'une mire à l'autre, le logiciel fait-il une pause entre chaque mire pour nous dire par un pop-up : "veuillez passer la mire suivante" ou un truc du genre ? sinon si le passage des mires doit être automatique, comment la sonde sait -elle que le changement de mire a eu lieu ?
Ca va défiler, les questions de noobs :roll: même si j'essaye de me documenter AVANT de faire les manips...
Merci pour vos réponses !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Déc 2010 6:22

Bonjour,

en fait pour les mesures tu as besoin du DVD de mires gravés (ou tu peux utiliser les mires HD à graver qui sont sur AVS car je vois que tu as un lecteur BD). C'est ce DVD qui contient les mires nécessaires pour les mesures (à moins que le Edge en aient également, c'est peut-être un autre moyen).

DVD HCFR : http://www.homecinema-fr.com/colorimetr ... V2.0.0.ISO

MIRES HD sur AVS : http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496

(ce dernier regroupe l'ensemble des mires (et même plus) utile pour le soft HCFR, mais également celles pour Chromapure ou Calman).

Tu pourras alors dans le menu (du DVD) faire une sélection pour l'affichage des primaires (et secondaires) et il en sera de même pour l'échelle des gris (tu pourras choisir entre un pas de 10 IRE ou 5 IRE selon l'option que tu auras prise dans le menu du soft, mais un pas de 10 est suffisant).

Pour ce qui du délai dans la mesure, si tu n'as pas de renvoi infra-rouge (qui sauf erreur de ma part ne fonctionnait qu'avec la sonde HCFR) il y a un message qui indique qu'il faut passer à la mire suivante. De plus tu peux opter dans le menu du soft pour une demande de confirmation de la mesure ce qui permet parfois d'éviter de tout recommencer.

Bon courage et comme tu le dis, tu ne pourras pas avoir un résultat d'enfer avec le Z2, mais c'est un premier pas vers une image plus proche de ce qu'elle devrait être. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Déc 2010 12:41

Thebe a écrit:en fait pour les mesures tu as besoin du DVD de mires gravés (ou tu peux utiliser les mires HD à graver qui sont sur AVS car je vois que tu as un lecteur BD). C'est ce DVD qui contient les mires nécessaires pour les mesures (à moins que le Edge en aient également, c'est peut-être un autre moyen).

Oui, en effet, j'ai déjà téléchargé et gravé les mires HD sur avs...
Le edge a aussi des mires, je pense que je vais faire différents essais...

Thebe a écrit:Pour ce qui du délai dans la mesure, si tu n'as pas de renvoi infra-rouge (qui sauf erreur de ma part ne fonctionnait qu'avec la sonde HCFR) il y a un message qui indique qu'il faut passer à la mire suivante.

Ah d'accord, j'avais mal compris alors...
Premiers tests cette aprem...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Déc 2010 21:18

Hier mes nains ont squatté la salle pour regarder Charlie et la Chocolaterie, aujourd'hui c'était le Noël du CE, ce soir y a Zodiac, bref pas pu investir une paire d'heures pour me mettre à la calibration... :roll:
Remis à plus tard !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Déc 2010 2:03

Bon, voici les premiers résultats de mes débuts de calibration !!!
J'ai passé 2h30 à tester 2/3 choses avec le tuto "la calibration pour les nuls", c'est pas évident... :roll:
Cela devrait s'appeler "la calibration pour les nuls pas si nuls"...
Après un démarrage laborieux, j'ai pu sortir quelques graphes.
J'ai d'abord fait un essai avec le DVD de mires HD de AVS puis j'ai ensuite testé les mires du Edge...
Je pense que je vais rester sur celles-ci pour les réglages de base (primaire, secondaire, échelle de gris).
Je n'ai pas vu de IRE0 sur les mires du Edge, mais un "black" que j'ai pris comme IRE0... :roll:
Je ne sais pas si c'est à cause de ça que mon graphe RVB est bizarre au début...
Bon alors j'ai commencé par les primaires/secondaires pour obtenir ça :

Image

Je vois que mon triangle est à l'intérieur du grand triangle ce qui à l'air déjà bien point de vue fonctionnement de la sonde.
A part ça, ca ne me parle pas du tout !!!
Y a t-il des choses à corriger à l'aide de ce graphe, ou bien les corrections se feront ensuite et il ne sert que de "témoin" de l'évolution des réglages ?
Pour continuer, j'ai fait une échelle de gris comme préconisé dans le tuto.
Si j'ai bien compris, les graphes "utilisables" avec les mires de gris sont les graphes de luminance d'une part et de RVB d'autre part.
Si j'ai juste, voici d'abord le graphe de luminance :

Image

On ne voit pas bien la référence, mais jusqu'à 60%, les courbes ont l'air bien superposées !!!
Je ne sais pas comment "remonter" la zone 70% à 90% mais je vais regarder de plus près.
Sur ce graphe, je ne vois pas comment passer en échelle logarithmique comme préconisé sur le tuto, pour avoir une référence droite !
Avec un clic droit sur la figure, je peux afficher la moyenne uniquement...
Et voici le graphe de RVB obtenu également avec l'échelle de gris :

Image

Alors là, du grand n'importe quoi !!!
Jusqu'à 30% c'est la fête !!!
C'est normal par rapport à mon Z2 qui à l'air d'une truffe dans les noirs ?
Ensuite, on voit du boulot dans les rouges... :mdr:
Merci de vos avis et j'attends vos conseils et vos pistes pour avancer un peu plus !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Déc 2010 8:43

fabrice91 a écrit:[...]

Image



Bonjour,

là normalement tu ne peux pas faire grand chose, sauf que l'on voit que ton blanc n'est pas vraiment à sa place (il devrait être sur D65). Je pense qu'en ajustant les niveaux RVB à 100 IRE, cela devrait être mieux, mais je ne me souviens plus exactement du fonctionnement du Z2 sur ce point.

Par contre, tu peux vérifier si tu as des niveaux de saturations plus ou moins corrects, en utilisant les mesures qui vont bien. En tout cas personnellement, je laisserai le paramétre couleur du Z2 à 0 dans un premier temps.

fabrice91 a écrit:[...]

Image



Utilise l'onglet d'aprés dans le soft HCFR, c'est la même chose mais horizontalement et tu verras si effectivement tu colles à la référence. A ce niveau, le seul paramétre sur lequel tu puisses jouer c'est le réglage de gamma (sauf mauvais souvenir de ma part et j'aurai tendance à dire qu'il faut le baisser) ou baisser le "contraste" car là visiblement tu brules légèrement les blancs.

fabrice91 a écrit:
Image

Là compte tenu des soucis dans les basses lumiéres du Z2, je me concentrerai sur le 80 IRE et je remonterai le rouge et baisserai le bleu. Tu peux utiliser les mesures libres du soft HCFR (avec la cible) elles simplifient la vie en permettant d'avoir une vision instantanée de l'impact de tes modifications de réglages.

Sinon, je présume que tu connais ce site :

http://franckhc.free.fr/comparoReglages.htm

:wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Déc 2010 22:11

Bon, ce soir j'ai fait de nouveau quelques réglages, après m'être un peu familiarisé la dernière fois avec la sonde et le logiciel.
Cette fois-ci je suis parti avec les mires du DVD AVS HD, car avec le Edge, c'est trop pénible de passer d'un IRE à l'autre... :roll:
Pour commencer, j'ai refait une mesure des primaires/secondaires :

Image

Ensuite, une première échelle de gris avec les contrastes (Edge), luminosité (Edge), RVB (Z2) et gamma (Z2) à 0.

Image

Au vu de la courbe précédente, il me fallait remonter la partie gauche de la courbe, j'ai donc monté la luminosité du Edge à +5 :

Image

C'était déjà mieux !!!
Pour remonter la partie droite, j'ai baissé le contraste, tout d'abord à -10 (Edge) :

Image

Comme cela ne paraissait pas suffisant, je suis passé à -15 :

Image

Mouais, et voyons ce que donne -20 ?

Image

La courbe s'étant un peu décalée, je corrige le gamma a + 2 :

Image

Mais le contraste est toujours moyen donc je le passe à -25 :

Image

C'est déjà mieux !!!
Mais comme il reste encore une petite zone faiblarde, je passe le contraste à -30 :

Image

Bon, ma foi c'est plutôt pas mal !!!
Et si je passais le gamma a +4 au lieu de +2 pour descendre un peu la courbe ?

Image

Aie pas terrible, c'est trop...Et un gamma a +3 ?

Image

Ca remonte un peu mais pas terrible...OK, gardons le gamma a + 2 !

Image

Maintenant, voyons ce que ça donne en RVB : nous étions avec ces valeurs :
Luminosité +5
Contraste -30
Gamma +2

Image

Je compare avec le gamma +4 de tout à l'heure :

Image

Ah c'est quand même un peu mieux ! les courbes paraissent plus "lisses"...mais l'échelle de gris était pas terrible avec le gamma +4...à creuser plus tard...
Restons donc avec un gamma +2 pour l'instant.
On va travailler les couleurs sur le Z2 maintenant mais en y allant mollo...
Baissons un peu le vert à -2 :

Image

Hop, laissons le comme ça pour le moment...
On passe le rouge à +4 pour le remonter un peu :

Image

Et il faudrait descendre le bleu, là il est aux quetsches...allez hop, -5 pour le bleu :

Image

Ehhhh ma foi c'est pas trop mal pour une première exploration !!!
Avec le gamma à +4 j'ai l'impression que je gagne un peu de précision dans les noirs, les courbes paraissent bonnes à partir de 20% au lieu de 30%...A explorer en diminuant la luminosité pour remonter la partie gauche de la courbe......
J'ai bien amélioré mes courbes par rapport à l'origine...
Bon et côté image "réelle" ?
Même pas testé, j'ai pas eu le temps ! :mdr:
Si ça se trouve l'image est moche mais je n'en sais encore rien...il était trop tard !!!
Je reprendrais les réglages un peu plus tard, à bientôt pour la suite !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message