Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

CALIBRATION SONY VPH-G90

Message » 12 Fév 2009 18:28

Bonjour j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de compte rendu sur la calibration de TT...
Je pense que quelques personnes possèdent encore ces "bête" aux 3 yeux :wink:

Configuration vidéo :
- source Platine TOSHIBA HD XE1 (fw 2.7)
- câble HDMI/DVI REAL CABLE (5m)
- diffuseur tritube SONY VPH G90
- carte d'entrée IFB DVI de johnHWman
- écran, pour le moment il n'y en a pas c'est projeté sur le mur mais il va arriver
- salle non dédié sol noir

Configuration de calibration
- PC xp pro
- logiciel HCFR
- sonde spyder 2
- HD DVD AVS de mires
- mesure de la fenêtre 100 IRE à 12,8 ftL


Réglages :
- TOSHIBA XE1
-contrast -7 (important sinon blanc brûlés)
-lum +7
-sat -1

- SONY G90
-defocal on
-defocuser le bleu entre + 20 et +30 (important pour tout TT cela met le gamma du bleu au bon endroit !)


Résultat:
En dessous de 30 IRE le spyder 2 n'est pas assez précis, je referai une mesure avec la sonde HCFR
Fichiers joints
temp.jpg
niv RVB.jpg
gamma.jpg
sat.jpg
Photo505.jpg
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:25

Salut,

j'ai moi aussi encore un TT (un 1292).

Auparavant, j'avais un 1252, et le colorimetre m'avait bien aidé pour affiner les réglages, notamment en utilisant l'étalon du 1272.

PAr contre, il n'ya pas d'étalon pour le 1292, et du coup je suis plus limité pour le calibrer... Avant de passer a la finalisationd e la calibration de ce 1292, j'ai encore des probleme à le régler, notamment, l'image reste flou sur les bords et je n'arrive pas à m'en sortir (que ce soit avec les réglages de entteté optique ou les focus magnétiques).

J'ai pas bien compris comment tu défocuse le bleu, quel est le réglage? C'est avec le MG Focus (car sur mon ancien 1252, on défocusait le bleu avec le réglage des G1/G2 de mémoires, mais il n'y avait ps d'échelle).

D'une manière générale, je suis pour l'instant assez déçu par ce TT (je pense que c'est ma faute) car kje n'arrive pas à le régler comme je veux (notamment le MG Focus) dû à ce probleme de netteté. Il me donne presque envie de passer au numérique :(
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 06 Mar 2009 18:06

Ah c'est dommage... pour defocuser, dans mon menu il faut sélectionner "defocal on" et ensuite aller dans le réglage du MG focus bleu et ajouter 20 à 30 points pour avoir la courbe gamma du bleu à 2.2, cela floute le bleu mais ça n'a pas vraiment d'incidence sur la netteté de l'ensemble de l'image. La netteté se fait surtout avec le vert et le rouge.
Pour ton problème c'est difficile de répondre sans avoir la machine sous les yeux.
Quand tu parles de floutage sur les bords tu parles des 4 coins ou du milieu de l'extrême haut bas gauche doite ?
Si tu n'utilises ton 1292 que pour visionner des films, c'est à dire en 2.35 il n'est vraiment pas nécessaire de s'attarder sur les réglages des extrémité de tes radsters, vu que ça se trouve dans les bandes noires.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 11 Mar 2009 16:53

répondu de l'autre coté :wink:
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 11 Fév 2010 17:58

Salut Cedric, je te rejoins sur ce poste.
J'ai vu ta belle courbe Gamma.
Moi elle pique toujours du nez entre 70 et 80...
J'ai tout essayé vainement.
Pourtant john aussi a une belle courbe et il a un VP50 Pro comme moi et la carte Moome.
Pour les Gamma du G90 j'ai tout essayé. J'ai actuellement les valeurs que John m'a communiquées
d'AVS, mais c'est pareil.
normalement il faudrait baisser le contraste. Mais il est à 70 donc il faudrait qu'il soit à 55 environ.
Là j'ai une courbe qui ressemble à une droite, mais elle est à 1,6. Donc l'image est fade.
Sinon, au niveau qualité d'image, définition,piqué et colorimétrie, pour moi c'est nickel.
Je me dit que mieux c'est l'ennemi du bien...
Qu'en penses-tu, ai-je zappé quelque chose?

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 12 Fév 2010 11:16

Je répond à ma question : :idee:
Par principe je n'utilisais pas les gamma du VP50.
Erreur, car en n'utilisant que ceux du G90 on n'y arrive pas.
Donc maintenant j'ai une courbe à 2.45 qui est horizontale de 60 à 20,
mais de 80 à 70 elle fait une bosse de 0.2, sur les trois couleurs :-?
Là c'est pas facile à régler. :roll:
Courbes Luminance et couleur nickel.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message