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Calibration SONY VPL-HW65ES

Message » 03 Jan 2016 14:46

Encore peu de propriétaires mais j'anticipe car déjà quelques retours de calibration font leurs apparitions sur le topic officiel.
Donc comme d’habitude vous nous faites ça bien, qu'on soit pas embêtés !! :mdr:

S'il vous plais de détailler votre protocole de calibration :

- Conditions de mesures et Type de pièce.
- Sonde et soft utilisés.
- Source ( lecteur salon modèle x, lecteur multimédia, PCHC ).
- Utilisation de scaler ou générateur de mires.
- Le type d'écran (Blanc ou gris, à gain, peinture... mur du voisin :hehe: )

Voilà, si j'ai omis quelque chose n’hésitez pas à le dire . :wink:

Merci à tous d'avance et à vos sondes !! 8)
JVC DLA-X5000 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, ASUS STRIX R9 FURY Gaming ) - ANTHEM MRX 710 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - SUNFIRE HRS-12
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Goldfinger67
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Message par Google » 03 Jan 2016 14:46

Publicite

 
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Message » 09 Jan 2016 14:53

- Conditions de mesures et Type de pièce. salle non dédiée, murs blancs
- Sonde et soft utilisés. Xrite i1 Display pro et HCFR COLOR
- Source Oppo 103D
- Utilisation de scaler ou générateur de mires. Dvd AVSHD
- Le type d'écran écran fixe gain 1 sur 2m de base

Je débute, voici les résultats de ma calibration en mode USER (Merci a Babar710 pour ses conseils).
Est ce que 16ftL sont bien adaptés à une pièce dont les murs sont blancs?

Je suis sur la correction Gamma 2.2 du projecteur qui me donne une mesure a 2.1, le réglage 2.4 me donne 2.3.

Le projecteur est en mode lampe haute car en mode bas j ai du flickering. L'iris est fermée à 17.
L'écart le plus grand est observé sur le vert du triangle CIE. J arrivé à le corrigé en paramétrant l espace couleur, mais je perds encore plus le point de référence Rouge. Si je calibre le projecteur en mode lampe bas le vert est sur le point de référence.

Quels sont les autres points à améliorer?

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Fre.Mo
 
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Message » 09 Jan 2016 21:04

C'est plutôt pas mal ton résultat.
Une/deux choses :
- Déjà d'ici quelques heures en modes haut le fickering devrait avoir disparu, donc vaut mieux repasser dés que possible en mode bas et en ré ouvrant ton iris. Mais bon tout sera à refaire !!
- Pour la cible à 16FL en salle non dédié je pourrait pas te répondre, j’aurais tendance à viser plus bas..., mais demandes d'autres avis !! :idee:
- Tu devrais viser un gamma à 2.2 voire 2.3, perso j'étais à 2.3 sur mon HW50... mais en salle dédiée.
- Tu n'as pas affiché les saturations, et on les voit pas non plus dans le CIE. :wink:
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Message » 01 Fév 2016 22:01

bonsoir
est il possible d'obtenir cette calibration sous forme de fichier affin de l'inclure dans le logiciel hcfr svp...
bruce7491
 
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Message » 01 Fév 2016 22:09

Oui mais comment ca marche et a quoi ca sert?
Fre.Mo
 
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Message » 02 Fév 2016 20:44

Fre.Mo a écrit:Oui mais comment ca marche et a quoi ca sert?

Si tu as enregistré ta calib dans ColorHCFR, c'est le "relevé.chc" que tu as créé.
Ça nous permet en l'ouvrant de voir la totalité de tes résultats directement sur le soft. :wink:
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Message » 03 Fév 2016 20:17

désolé, je ne peux plus poster de fichiers attachés...
envoyez moi un mp avec l adresse email pour que je vous fasse parvenir le fichier.
Fre.Mo
 
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Message » 05 Fév 2016 14:07

Bonjour,

Un dossier complet sur la calibration REC709 du HW65 : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... pl-hw65es/

Alexandre
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Message » 10 Fév 2016 11:02

bonjour à tous,,

ôtez moi d'un doute, pour calibrer ce vidéo pro avec le logiciel colorimètre hcfr avec la sonde hcfr il faut bien le fichier d'étalonnage thc de ce meme video pro?

est ce que fichier a été mis à dispo par un membre du forum?

cordialement
bruce7491
 
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Message » 15 Mar 2016 12:13

et vous, quelles valeurs avez vous paramètré?

[CALIBRATED PRESET] :
[REALITY CREATION] :
Diaphrag. avancé :
[CONTRAST ENHANCER] :
Commande lampe :
[MOTIONFLOW] :
[CONTRAST] :
[BRIGHTNESS] :
Couleur :
Teinte :
[COLOR TEMP] :
[SHARPNESS] :
NR (Réduction du bruit) :
(MPEG réduction du bruit) :
Gradation progr. :
Mode Film :
[GAMMA CORRECTION] :
[COLOR CORRECTION] :
Blanc clair :
x.v.Color :
[COLOR SPACE] :
Réduc. délai entrée :
[ASPECT] :
Blanc :
bruce7491
 
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Message » 15 Mar 2016 12:31

voila ce que j utilise:

[CALIBRATED PRESET] : Reference
[REALITY CREATION] : 15
Diaphrag. avancé : 40
[CONTRAST ENHANCER] : Low
Commande lampe : High
[MOTIONFLOW] : True Cinema
[CONTRAST] : 98
[BRIGHTNESS] : 49
Couleur :
Teinte :
[COLOR TEMP] : D65
[SHARPNESS] : 10
NR (Réduction du bruit) : OFF
(MPEG réduction du bruit) : OFF
Gradation progr. : OFF
Mode Film :
[GAMMA CORRECTION] : OFF ou 2.1 ou 2.2 selon film
[COLOR CORRECTION] :
Blanc clair :
x.v.Color :
[COLOR SPACE] : BT709
Réduc. délai entrée :
[ASPECT] :
Blanc :
Fre.Mo
 
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Message » 15 Mar 2016 14:00

Fre.Mo a écrit:voila ce que j utilise:

[CALIBRATED PRESET] : Reference
[REALITY CREATION] : 15
Diaphrag. avancé : 40
[CONTRAST ENHANCER] : Low
Commande lampe : High
[MOTIONFLOW] : True Cinema
[CONTRAST] : 98
[BRIGHTNESS] : 49
Couleur :
Teinte :
[COLOR TEMP] : D65
[SHARPNESS] : 10
NR (Réduction du bruit) : OFF
(MPEG réduction du bruit) : OFF
Gradation progr. : OFF
Mode Film :
[GAMMA CORRECTION] : OFF ou 2.1 ou 2.2 selon film
[COLOR CORRECTION] :
Blanc clair :
x.v.Color :
[COLOR SPACE] : BT709
Réduc. délai entrée :
[ASPECT] :
Blanc :

Peut être préciser que certains choix que tu fais ne sont pas tous recommandés ou tout du moins pas partagés par tous :
- Tu mets ta lampe en mode haut à cause d'un flickering, vu que ce n'est pas le cas de la plupart des autres appareils tu ne peut pas le conseiller d’amble à un débutant !!
Pour une base inférieure à 2.80m le "mode bas" suffit amplement pour atteindre les 14/16fl recommandé.
- Pour le motionflow là aussi peu de personnes sont clientes.
- Le fait de changer de gamma selon le film est révélateur d'une insatisfaction visuelle, sans doute quelque chose cloche dans ta calib.
2.1/2.2 sur un HW65 ça dois étre un peu délavé il me semble.
Tu est bon niveau mapping sur les mires clipping ???
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Message » 15 Mar 2016 14:05

bruce7491 a écrit:bonjour à tous,,

ôtez moi d'un doute, pour calibrer ce vidéo pro avec le logiciel colorimètre hcfr avec la sonde hcfr il faut bien le fichier d'étalonnage thc de ce meme video pro?

est ce que fichier a été mis à dispo par un membre du forum?

cordialement

A moins de trouver une âme charitable pour éditer un étalon pour la sonde HCFR, mais depuis bien des années cette solution a été abandonnée par la plupart !!
Trouves toi une petite 1Display Pro et le nouveau soft ColorHCFR, c'est le choix le plus simple, rentable et efficace aujourd’hui. :wink:
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Message » 15 Mar 2016 15:43

pando2 a écrit:Peut être préciser que certains choix que tu fais ne sont pas tous recommandés ou tout du moins pas partagés par tous :
- Tu mets ta lampe en mode haut à cause d'un flickering, vu que ce n'est pas le cas de la plupart des autres appareils tu ne peut pas le conseiller d’amble à un débutant !!
Pour une base inférieure à 2.80m le "mode bas" suffit amplement pour atteindre les 14/16fl recommandé.
- Pour le motionflow là aussi peu de personnes sont clientes.
- Le fait de changer de gamma selon le film est révélateur d'une insatisfaction visuelle, sans doute quelque chose cloche dans ta calib.
2.1/2.2 sur un HW65 ça dois étre un peu délavé il me semble.
Tu est bon niveau mapping sur les mires clipping ???


Oui tu fais bien de préciser mais ce ne sont pas du tout des valeurs que je recommande car je sais que les réglages sont propres a chaque chaine vidéo, du lecteur en passant par le projecteur, la pièce (couleur des murs...), l ecran (taille, gain...)... ce ne sont que les valeurs que j utilise dans une pièce pas du tout adaptée a la projection puisque je projette dans un salon blanc sur une toile de 2.1m de base.
Je mets en effet la lampe en mode haut à cause d'un flickering, du coup je dois compenser avec l iris.
Pour le gamma si je laisse la valeur calibrée avec une display pro et hcfr je trouve que suivant les films les noirs sont trop bouchés mais si je baisse le gamma les noirs sont délavés donc dans la majorité des cas je laisse la valeur 2.2 ou OFF.
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Message » 15 Mar 2016 15:50

pando2 a écrit:Trouves toi une petite 1Display Pro et le nouveau soft ColorHCFR, c'est le choix le plus simple, rentable et efficace aujourd’hui. :wink:


Attention cependant, j ai tenté l aventure mais malgré les bonnes valeurs à la mesure sur les niveaux de gris et gamma (voir courbes publiées précédemment) j ai une impression de couleurs légèrement verdâtres, je suis donc revenu au mode Reference et D65 avec pour mon exemplaire une légère teinte chaude (plus agréable que le vert)...
C est certainement un problème avec la sonde et si Chromapure propose des sondes avec un étalonnage différent de celui d'usine c est bien que les sondes Xrites ne sont pas parfaites...
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