Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Colorimètre et HD70... je m'en sors pas, c est grave doc' ?

Message » 31 Jan 2007 11:51

Salut à tous,

En voyant les belles lignes de couleur RVB de chacun on pourrait penser que se servir du colorimètre et de jouer sur les réglages du projo est chose facile, mais il n en n est rien...
Enfin surtout pour le pauvre inculte que je suis :mdr:

Voici quelques courbes apres 6h de fonctionnement, c est surement pas encore ça... :cry:
Réglages HD70 sortis du carton :
http://908thx.free.fr/hcfr/HD70%20de%20base.chc
Image

Réglages HD70 perso avant colorimère :
http://908thx.free.fr/hcfr/HD70%20avant%20colorim%e8tre.chc
Image

Réglages HD70 relevé 1 :
http://908thx.free.fr/hcfr/HD70%20Relev%e9%201.chc
Image

Réglages HD70 relevé 2 :
http://908thx.free.fr/hcfr/HD70%20Relev%e9%202.chc
Image

Bon, à part le fait que ça soit pas terrible, je ne sais pas si il faut toucher au réglages RVB uniquement ou à tout les réglages...

Je pense que pour s en sortir, il faut avoir vu une fois au moins quelqu un se servir du colorimètre pour pouvoir adopter la marche à suivre...

Aprés avoir lu des 10zaines et des 10zaines de posts sur le colorimètre, j en suis pas plus avancé pour autant... :oops:

Enfin, si quelqu un a une bonne idée, ça m'éviterai de sauter par la fenêtre... même si je suis au rez de chaussée, ça peut faire mal :mdr:

Merci d'avance...

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 31 Jan 2007 15:23

heuuuu je viens de penser à un truc...

J ai pas de Color managment sur le HD70, est ce grave ? existe t il dans un menu caché ?

Peut on espérer pouvoir quand meme régler le diagramme CIE ?

Si oui, avec le paramètre teinte et température de couleur (3 graduations) ?
Je doute que ça soit suffisant...

Y a t il un réel interet de le régler d ailleurs vu le diagramme avec les réglages d'usine :
Image

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 01 Fév 2007 9:13

Bonjour RAZ :)

Je ne pense pas que le H70 dispose de réglages permettant de régler la position des primaires sur le diagramme CIE.
Même quand le Color Management existe je ne conseille pas, en général, son utilisation.

Ton diagramme CIE est d'ailleurs aussi bon qu'il est possible : ce qui est important c'est que les trois droites reliant primaires aux secondaires (rouge cyan ...) se coupe en un point qui est le blanc.

La position relative des secondaires par rapport aux primaires peut être jugée même si tu ne disposes pas d'un étalon adapté. Par contre la position des primaires sur ton diagramme n'est qu'une hypothèse.

Ne surtout pas toucher au paramètre teinte.
Mais tu dois normalement pouvoir repérer son effet sur la position des secondaires dans le diagramme CIE.

Le paramètre température de couleur permet de régler les courbes RVB.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2007 9:25

Re Michel,

Donc j ai pas grand chose à toucher ?
Ca veut dire aussi que les reglages usines sont presque bons ?

Le probleme c est que je trouve pas la colorimetrie fantastique, et je me disais qu'avec le colorimètre je resoudrai le problème...

Déja que j'étais perdu... la je suis noyé :mdr:

Je me demande si j ai un interet a utiliser le colorimètre et surtout que puis je regler avec...

Merci encore pour tes réponses...

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 01 Fév 2007 9:25

Tu ne peux pas comparer des réglages faits avec des étalons différents. Je te propose donc de ne retenir que l'étalon du HD72 et d'oublier celui que tu as calculé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2007 9:31

Ok, merci Michel...
Ce soir je me remets au taf :mdr:

Comment interprettes tu mes courbes RVB ? dois absolument me rapprocher de la valeur de base ?

Merci encore et a +

Raz

PS : penses tu avoir, un des ces 4, un étalon pour le HD70 ?
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Fév 2007 10:47

Dans toutes tes séries de courbes tu en a une très mauvaise "réglages perso avant colorimètre".
Sans étalon tu peux toujours rechercher des courbes RVB parallèles ce qui te donnera une colorimétrie cohérente.

Je n'ai pas de nouveau pour l'étalon du HD70.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2007 21:37

je n'ai pour l'instant pas réussi à avoir une courbe de gamma correcte.
il me semble que les noirs sont bouché.
j'ai essayer l'étalon du h72 mais je trouve que les primaires sur le diagramme CIE n'est pas terrible, du coup j'ai peur que ça me fausse tout le reste, non??

ce WE je vais éssayer de mettre mes courbes avec le projo régler par défault, et le dvd pour l'étalonnage comme la fait razmote, je trouve ça interessant de comparer les courbes d'un même appareil, avec les mêmes réglages, mais avec une source et un environnement différent.
ça coupe cour au rumeur sur l'influence de la source et de l'environnement sur les courbes.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 16 Fév 2007 22:28

Salut Optoman :mdr:

Enfin quelqu un d autre qui essaye le colorimetre sur un HD70 :mdr:

J ai fait mes derniers réglages à l'oeil, il serait bon que tu les essayes avec le colorimetres, juste pour savoir si j ai réussi a déboucher les noir, à défaut de champagne :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170546422

Raz
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Fév 2007 23:42

Razmote a écrit:Salut Optoman :mdr:

Enfin quelqu un d autre qui essaye le colorimetre sur un HD70 :mdr:

J ai fait mes derniers réglages à l'oeil, il serait bon que tu les essayes avec le colorimetres, juste pour savoir si j ai réussi a déboucher les noir, à défaut de champagne :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170546422

Raz


figure toi qu'il y a déja une semaine que j'ai éditer ses réglages là, mais je ne les et pas éssayé,mais ce soir peut étre éffectivement, mais je suis avant tout curieux de voir si les réglages de base donne les même courbe que toi, si c'est le cas, je pourrai traduire tes réglages sur les courbes.
pour l'instant je doit attendre que ma femme se couche!! :evil:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 17 Fév 2007 11:29

OPTOMAN-26 a écrit:j'ai essayer l'étalon du h72 mais je trouve que les primaires sur le diagramme CIE n'est pas terrible, du coup j'ai peur que ça me fausse tout le reste, non??


Tout dépend du "pas terrible".
Le résultat peut être quand même meilleur que celui de la procédure d'étalonnage du capteur qui ne fonctionne pas bien avec un H72.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2007 12:10

Razmote a écrit:Salut à tous,



Réglages HD70 relevé 2 :
http://908thx.free.fr/hcfr/HD70%20Relev%e9%202.chc
Image



Raz



salut raz
comment fais tu pour mettre l'image des courbes directement visible sur ton message avec
juste au dessus la ligne du lien du fichier *.chc et non de l'image visible seulement :roll:
merci
de plus je ne peux pas joindre de fichier dans "reglage HD70" l'option ne mes pas proposer??

en attendant voici les courbes que j'ai créer cette nuit, (coucher à 4h) :roll:
honnetement régler l'histogramme RVB, une fois que l'on n'a compris sur quoi il faut jouer sur le projo, c'est un jeu d'enfant :mdr:
sinon comme tu vois sur les réglages de base le fait de ne pas avoir la même source, modifie bien un peu les courbes, donc ensuite j'ai quand même fait tes réglages, mais je crains que ce ne soit pas vraiment représentatif, pour moi l'image était dégueulasse, les visages sont écarlate.
même si je suis arrivé à des réglages qui me semble trés bon, sur l'échelle des gris j'ai un contraste de seulement 570/1.
ce soir je vais modifier ma courbe de gamma, j'espére que ça ne va pas mettre tout le reste en l'air.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 17 Fév 2007 12:30

j'y suis arrivé pour mettre les images en ligne :mdr:

JE VOUDRAIS REMERCIER HAUT ET FORT "KRISSCORE" QUI MA GRACIEUSEMENT PRETE CA SONDE :P :P :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 17 Fév 2007 13:03

Le diagramme CIE me parait plausible.
Les courbes sont OK.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2007 13:13

MLill a écrit:Le diagramme CIE me parait plausible.
Les courbes sont OK.

Michel


je suis même étonner d'avoir des courbes aussi jolie, il m'a fallut 6h30 seulement.
je vais quand même modifier m'a courbe de gamma pour avoir plus de pêche.
car comme j'ai déja dit même si mes courbes sont bonne je n'est que 570/1 de contraste sur les gris.
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message