Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Comment faire pour parfaitement calibrer un JVC 750 ou 950

Message » 10 Jan 2011 2:07

Après avoir galéré un maximum pour calibrer le JVC 950. je vous donne quelques trucs pour vous éviter la même galère :

commencer par régler la luminosité et le contraste à l'oeuil avec le DVD mire glissantes.

1- faire la balance du blanc :
- on commence par une mesure à 80 IRE et en essayant de mettre les 3 primaires à 100% avec la sonde HCFR en mesure continue. Si par malchance vous n'arrivez pas à augmenter le gain du rouge ou plutôt que le curseur bouge sans modification de l'image, c'est que le proj est mal réglé d'usine. il faut aller dans le menu usine et là vousverrez que ces abrutis de techniciens de JVC ont mis le curseur du gain du rouge à fond (c'était le cas chez moi). il faut alors prendre dans le menu usine une temp de couleur par exemple la 6500 et faire une calibration à 80 IRE avec la sonde en mesure continue mais en diminuant le rouge à 60 puis en jouant sur le bleu et le vert pour arriver à 100% (x: 0,313 et y: 0,329). puis sortir du menu usine et refaire le blanc dans le menu temp couleur normal à 80 puis à 30 IRE. Le fait de diminuer le gain du rouge dans le menu usine lui redonne une amplitude de réglage dans le menu normal. le gain règle le blanc à 80 IRE et le offset à 30 IRE. n'oubliez pas de refaire plusieurs aller retours entre 80 et 30 car régler un niveau fait varier l'autre et ce jusqu'à ce que vous arriviez à une balance correcte sur les 2 niveaux.

2- mesurer l'échelle de gris. c'est facile rien à dire la dessus. puis afficher votre courbe en linéaire et retoucher les extrémités avec la luminosité et le contraste si besoin.

3- afficher ensuite les niveaux RGB et jouer avec le gamma de chaque primaire point par point pour arriver à avoir un aligment parfait des 3 couleurs ne pas hésiter à faire varier l'échelle pour mieux voir. il faut obtenir un delta E le plus faible possible on peut facilement être en dessous de 2 sur tout sauf à 10 et parfois à 100 IRE

4- passer au CMS et là il y a un truc qui vous facilite la vie : commencez par afficher la mire de 100 IRE blanche et mettre la sonde en continu puis noter la valeur du Y majuscule qui apparaît dans le tableau enbas à gauche. afficher ensuite la mire rouge de la série des couleurs primaires et noter la valeur du même Y puis jouer avec la luminosité du rouge pour arriver à ce que la valeur du Y du rouge fasse 21% de celle du blanc. faire la même chose pour le vert mais avec une valeur qui doit être à 71% de celle du blanc puis faire le bleu qui doit être à 8% de celle du blanc.

5 - Passez au triangle CIE et là il y a une astuce car JVC se règle en saturation hue et luminosité alors que le logiciel HCFR ne marche pas comme ça. le truc est qu'il suffit de prendre le rouge et d'afficher sa mire en pause puis d'afficher le triangle CIE dans le logiciel et de zoomer sur le point rouge et là on fait une seule mesure avec l'icône camera du logiciel et on voit où le point se met puis il suffit de bouger la saturation qui approche ou éloigne le point du centre et le hue qui le déplace en latéral et de refaire à chaque fois une mesure unique. Pensez à ne pas afficher les points des mesures libres avec le clic droit ça vous permet de mieux voir. En faisant plusieurs essais avec une mesure unique à chaque fois on arrive à coller le point sur le point de référence. puis on fait la même chose pour le vert le bleu le cyan le magenta et le jaune et on obtient un triangle parfait.

6- faites une mesure à 25, 50 et 75 IRE pour chaque primaire pour valider les alignements

il ne reste plus qu'à lancer une série de mesures de verif et c'est tout bon .

comptez une bonne soirée pour tout boucler

PS dans les courbes en dessous j'ai fait exprès de mettre un gamma à 2.1 dans ma pièce claire aux murs blancs on a de meilleurs noirs. il est évidemment possible de calibrer à 2.2


Gamma.jpg
Gamma.jpg (75.55 Kio) Vu 2504 fois


CMS.jpg
CMS.jpg (71.51 Kio) Vu 2504 fois


lum.jpg
lum.jpg (58.82 Kio) Vu 2504 fois


RGB.jpg
RGB.jpg (73.55 Kio) Vu 2504 fois


temp.jpg
temp.jpg (60.5 Kio) Vu 2504 fois
Dernière édition par iceman le 10 Jan 2011 17:27, édité 1 fois.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:46

Salut Alain !

Content que le temps que nous avons passé à la calibration t'a permis de t'en sortir par la suite.

Es tu resté sur la base du Gamut DCI ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:12

Celui là il est dans mes favoris.

merci pour ce retour :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Jan 2011 14:36

oui j'ai fait 2 calibrations l'une sur le DCI et l'autre en 709 chacune sur une mémoire.

En fait les techniciens de JVC sont des abrutis. tu te souviens qu'on arrivait pas à augmenter le gain durouge pour arriver à faire le blanc à D65; eh bé c'était dû au fait que dans le menu usine le rouge était poussé à fond pour avoir un soi disant 6500K. Au lieu de faire une vrai balance des blancs ils ont eu recours à cet artifice pour augmenter le rouge il m'a suffit de dimininuer le gain du rouge dans le menu usine et de refaire une balance des blancs dans ce même menu puis de retourner dans le menu normal et enfin de pouvoir corriger le rouge.

JVC se fout du monde.

le truc génial c'est la calibration du gamut sur le traingle en faisant varier le point et en mesurant chaque fois une mesure unique sur la mire de la couleur qu'on traite. c'est hyper facile. quand je pense comment on a galéré avec le réglage sur le delta E. ceci étant dit il faut faire un retour pour chromapure car ce n'est pas logique de garder la ligne de référence du 709 alors qu'on a pris DCI come gamut de référence.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Jan 2011 17:42

je vais essayer d'être plus clair avec le CIE. le truc c'est qu'il faut corriger le Y d'abord et la position du point après car n'oublions pas que ce triangle est en fait en 3D la luminance Y étant la 3eme dimension

voir ici pour comprendre : viewtopic.php?f=1261&t=29918136

il faut donc mesurer la luminance du blanc qui est par définition à 100% puis régler les luminances des primaires ou encore mieux des primaires et secondaires sur la base de ce tableau pour le 709

_____x_____ y____ Y
R : 0.6400 0.3300 0.2126
G : 0.3000 0.6000 0.7152
B : 0.1500 0.0600 0.0722
Y : 0.4193 0.5053 0.9278
C : 0.2246 0.3287 0.7874
M : 0.3209 0.1542 0.2848
W: 0.3127 0.3290 1.0000

on mesure donc avec la sonde le blanc à 100% puis on affiche la mire 100 IRE du rouge en pause et on règle le paramètre brillance du rouge dans le CMS du proj pour arriver à 21% de la valeur de ce qu'on a mesuré avec le blanc à 100% (on met la sonde en continu et on fait varier la brillance pour arriver à ce 21%) ensuite on fait le vert à 71% le bleu à 7% etc.. (les chiffres sont dans la colonne Y ci dessus) Dans le logiciel la valeur de Y se trouve dans le bas du tableau en bas à gauche de l'écran

Ensuite on passe au réglage du point sur le diagramme CIE en jouant sur la saturation et le Hue et on finit avec les mesures avec les mires à 25,50 et 75 IRE pour valider le bon alignement des 3 primaires


bonne calibration
Dernière édition par iceman le 10 Jan 2011 19:13, édité 2 fois.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Jan 2011 17:43

Cette info va m'être bien utile !

Merci Alain !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur