Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Etalonnage TV Samsung. Des experts calibrage en Finistère ?

Message » 27 Jan 2016 21:03

Hello :)

Y'a-t-il de fins connaisseurs du calibrage dans la région du Finistère ?
Je suis sur Brest et je bossais sur le calibrage de mes écrans pc et tv, un Asus VS248H et un Samsung 48H6200.

Mais là, j'suis en train de jeter l'éponge. Impossible d'arriver à quelque chose de proche de ce que me donne ma sonde Spyder4 Pro.
( oui j'ai lu le topic "Pour les nuls" mais rien à faire j'suis largué.. et je perds patience là ^^ ).

Si quelqu'un est interessé pour m'aider et me faire, si possible, une "formation accélérée" il sera bien accueilli :)
Voir un pro si y'a ça dans le coin
Dernière édition par Enermax29 le 13 Fév 2016 14:07, édité 1 fois.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 13 Fév 2016 14:05

Bon j'essaye un peu de m'y remettre à cette calib
(c'est chiant tous ces jeux qui peuvent désactiver la calib et j'ai dû couper mon second écran sinon, à chaque rallumage de la tv, la calib était désactivée, relou à force).

Alors j'avais donc fait une calib avec le soft Datacolor, j'obtiens une image qui me plait beaucoup.
Je n'ai pas mis une température à 6500K, je n'aime pas du tout le rendu jaunâtre que ça apporte.
Je vise aussi un gamma 1.8, j'ai un salon plutôt très lumineux et parfois en journée avec le soleil qui vient taper je ne vois quasi rien dans les noirs + je suis habitué à ce gamma-là.

Image

Image

Image

Image

Image

Donc ça c'est les résultats donnés par le soft ColorHCFR, je me suis donc dit que j'allais essayer de rapprocher mon image "version non calibrée" de ça.. Ca va être compliqué ^^


V'là mes résultats d'image par défaut :

Image

Image

Image

Image

Image



D'avance, je suis preneur de tout conseil :)

1) Le diagramme CIE bouge TRÈS peu, je ne pense pas avoir besoin de s'attarder vraiment dessus

2) Pour le gamma (et donc la courbe de luminance avec), je suis un peu perdu. En augmentant le contraste (je suis déjà à 95/100), ma courbe de blanc ne descend plus :/
Cette courbe commence plutôt bien (par rapport à l'image donnée par Datacolor) mais ça part vite trop haut, je bloque..

3) La température de couleur : A gauche ça part bien trop haut, la faute je pense au bleu trop fort (visible dans l'onglet RVB).
Pour l'image donnée par Datacolor, ne devrais-je pas essayer d'aplatir la courbe quand même ?

4) Le RVB : je lis sur la page "Calibration pour les Nuls" qu'il faut mettre les 3 courbes à 100%.
Or là j'ai le bleu qui est bien au-dessus : bon j'ai essayé de le descendre et j'ai vu : j'arrive au résultat 6500K, beurk.
Je laisse le rouge un peu en-dessous du vert ? Pas grosse différence entre l'image standard et celle donnée par Datacolor.. sur les courbes en tout cas, je le trouve bien mieux restitué sur diverses images que je regarde (et moins invasif, je trouve que c'est le défaut des Samsung, c'est pas la 1e que je remarque à vieillir en prenant une teinte rouge, surtout sur les visages).


Voilà, en espérant avoir un peu d'aide, j'aimerais bien étalonner cet écran-là, histoire d'avoir une belle image sur toutes mes sources et pas avoir à m’embêter à voir si tel ou tel jeu m'a pas désactivé le calibrage.
Merci.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Fév 2016 13:38

Salut!

Je ne voudrai pas faire mon rabat-joie mais le but du calibrage est d'avoir les couleurs les plus proches de la réalité (bien sûr dans les limites de tes écrans). Ici, au vu de ce que montre le diagramme CIE, tu n'est pas sur une température de couleur standard, qui est l'axe en noir sur le diagramme. J'ai deux conseil :
- soit tu vas dans avancé > préférences > référence > Changer le blanc et tu choisis parmi les différents points blancs et tu calibre sur ce point blanc dans l'onglet "niveaux RVB", il faut que tout soit à 100%.
- soit tu te force à viser D65 car chez moi ça ne me fait pas jaune (en même temps au début où je calibrais je visais des points blanc un peu jaunes, D60 D55,... et je n'utilisais pas les matrices de corrections pour ma sonde XRite I1 Display Pro). Tiens! ça me donne une idée! Calibre à D55 et regarde ton écran calibré à ce point blanc pendant une semaine et calibre à D65, après je pense que tu ne trouveras plus ce point blanc jaune, du moins je l'espère. A D65 tu auras les couleurs les plus justes.

Pour le Gamma, il faut que tu soit à 2.2 ou 2.22 (2.22, je trouve ça plutôt étrange comme valeur mais bon!...), sinon si tu es dans un environnement très éclairé, tu peux viser le gamma sRGB car sur le site de chromapure il disent que si notre environnement est très lumineux un gamma sRGB est approprié pour avoir des noirs détaillés :
Image
Ou sinon ce que tu peux faire, c'est de faire un profil gamma 2.2 et de l'utiliser quand tu es dans un environnement pas très lumineux, et de faire un profile sRGB pour un environnement lumineux.

Edit : Pour la luminosité il faut être soit à 100 cd/m² soit 120 cd/m².

Voilà j'espère que mes conseils t'aideront!
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 14 Fév 2016 14:27

Non le D65 c'est vraiment pas la peine, on dirait que les gens ont la jaunisse,
Ça doit être l'écran qui est pas "trop fait pour". Le D65 rend plutôt bien sur mon autre écran, mais là sur la tv c'est absolument dégueulasse.

Faire plusieurs profils en fonction de la journée : c'est justement ce que je veux éviter, ça me prend déjà la tête de regarder si le profil icc est bien chargé sur le pc et ne désactive pas.
Pis je pensais avoir lu que le choix du gamma, c'était plus une question de "goût".

Changer le blanc.. je serais presque tenté de voir ce que ça donnerait en visant D75.. à voir


Edit : je refais des tests avec Datacolor (ouh j'ai un peu de mal à me motiver là) avant de retourner sur ColorHCFR.
Bon D65, comme je disais, ça va être dur, mes fenêtres Windows sont plus jaunes que blanches.
Pour le gamma, j'ai remarqué que c'est buggé leur soft, je demande un gamma 2.0 et au final selon ColorHCFR j'ai du 1.8. En demandant du 2.2 j'ai du 2.0...
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:53

La jaunisse... :-? Tu as vérifié les saturations/teintes des jaunes et des rouges, et tu pourrais faire des mesures de colorcheker et poster le diagramme CIE? Parce que je voudrais voir si les valeurs de colorchecker au niveau des tons chaires sont erronées pour le calibrage à D65 s'il te plais? Parce que chez moi les tons chaires sont parfois jaunes vu que les éclairages tirent sur le jaune. Ou sinon tu fais une copie d'écran d'une scène ou tu trouves les tons chaires jaunes et tu prends une photo de la même scène avec un appareil photo qui prends en charge la balance des blancs D65 et tu me l'envoies (si tu en as la possibilité, bien sûr.). Ou peut-être que ce sont des dalles de types différente et donc dans ce cas c'est un problème de matrices de corrections.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 14 Fév 2016 19:04

euh.. je ne vois pas où choper ColorChecker
je ne vois que des trucs compatibles avec Xrite
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:21

Faut aller dans avancé > préférence > référence et tout en bas tu as colorchecker ensuite tu choisit GCD ou MCD. Après quand tu es sur le diagramme CIE tu fais un clique droit et tu sélectionne "Display color chacker measures" et "display color checker target" et finalement pour mesurer tu va dans affichage > barres mesures saturations finalement tu clique sur la pellicule à côté de la pellicule violette. Si tu as la dernière version de HCFR, je pense que tu t'y retrouveras.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:34

Ok ouais moi je cherchais ça comme un autre logiciel

CIE : ( moi pas comprendre si c'est bon ou mauvais ^^ )
Image
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 14 Fév 2016 21:54

Tes tons chaires sont trop saturés, voila pourquoi tu as l'impression que les gens ont la jaunisse. Maintenant je voudrai voir les tons chaires de Calman, c'est dans la même rubrique que pour MCD GCD. Je pense que tu peux réduire la saturation de ton écran si tu peux.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:01

Ok je vais voir ça
C'est relou les pilotes HCFR/Datacolor, peut pas utiliser les 2 en même temps, obligé de désinstaller, redémarrer, réinstaller l'un ou l'autre pour faire des verifs :/


edit: c'est le SKIN dans Color check patterns je suppose..
Image

Alors pour la saturation (Couleur sur cet écran) je suis à 50 là.. je trouve qu'il faut descendre en dessous de 40 pour que les blancs commencent à être.. blancs. Évidemment, l'image devient hyper pauvre.
A 45 l'image est déjà pas tip top et y'a toujours cette dominante de jaune, zut.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Fév 2016 12:53

Ouai c'est ça, maintenant j'aimerais bien voir les mesures avant et après réduction des saturation avec le point blanc D65. Au fait c'est une TV qui te fait les tons chaires incorrects, car sur ta TV il y a peut-être une possibilité de calibrer les couleurs unes par unes, faut aller bidouiller dans les menus avancés, déjà test le mode cinéma et regarde si tu as des ajustements au niveau des tons chaires (si c'est une TV Samsung) et si tu n'en a pas regarde aussi si tu as le système de couleur précédemment cité, normalement si tu en as la possibilité ça devrait ressembler à :
- couleurs/saturations rouge
- teintes rouges
- couleurs/saturations verts
- teintes verts
- couleurs/saturations bleus
- teintes bleus
- [...]
- teintes magentas

Mais aussi sur ta carte graphique vers ta TV, tu es en HDMI, DVI ou display port parce que si tu es en DVI il y a une rubrique qui permet de changer le point blanc dans "Mes écrans plats numériques" > "Couleur d'affichage".

Ou sinon peut-être que les contrastes de ta TV sont trop hauts (les impressions de jaunes dans les blancs sont parfois signes de contrastes trop élevés), utilise la mire ci-dessous, il faut que tu vois très faiblement les derniers damiers, et si tu observe une dérive de teintes des damiers, les contrastes sont trop hauts :
http://www.lagom.nl/lcd-test/white.php#whitetest.png

Edit: Sorry Lagom, post corrected.
Dernière édition par Freestalker le 15 Fév 2016 18:21, édité 1 fois.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 15 Fév 2016 14:12

J'attends un peu que la dalle chauffe, je viens d'allumer l'écran. Je te fais des diagrammes avec la saturation à 50, 45 et 40 ?

En baissant le contraste : bof, la dominante jaune est toujours là

Dans le menu Paramètres avancés j'ai Aj. rouge, bleu et vert + Régl. rouge, bleu et vert, donc pour jouer sur les courbes RVB.
Si je me mets en mode cinéma, j'ai le mode Balance blancs > 10 points (au lieu de 2 points dans les autres modes) qui se débloque.
J'ai un paramètre de carnation sur cette tv.. mais le jaune n'est pas que trop présent sur les visages, il l'est partout (sur les blancs..)

Hier j'essayais un peu de tester en calant tout en D75, pas de dominante jaune à l'horizon (même si je n'avais pas fini de bien régler les courbes) mais je me demande si c'est pas simplement cet écran qui aurait du mal à restituer correctement du D65.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Fév 2016 15:08

C'est vraiment bizarre... D65 c'est D65... J'ai calibré mon écran PC en D65 avec la même matrice de correction que ma TV et les blancs sont équivalents car c'est les mêmes rétro-éclairages... doit y avoir problème d'acquisition. Envoie moi la référence de ta TV pour voir quel type de rétro-éclairage c'est, DEL ou CCFL (néons)...

...

Ta TV doit avoir un rétro-éclairage DEL, essaye d'aller dans Mesures > Capteur > Configure et dans le menu "Display type" sélectionne "LCD White LED IPS" et essaye de faire un calibrage manuel, en enlevant le profile que tu utilises pour ta TV, sur les 10 points IRE, ça se trouve c'est les profiles ICC qui passent mal sur la TV. Je te préviens que le calibrage manuel, c'est lent donc il va falloir s'armer de patience :zen: . Pour les 10 points, il faut d'abord calibrer à 100 IRE (100 % de blanc) puis tu vas sur 10 IRE et tu règles les gains RVB sur le graph de Gamma de HCFR et tu vise le gamma que tu désires utiliser et après tu vas sur 20 IRE et tu règle encore une fois les gains RVB pareil pour les autres IRE.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 15 Fév 2016 15:13

C'est une Samsung 48H6200.

Ouais le calibrage manuel, j'essaye de m'y mettre là en visant D75 (si j'arrive à calibrer à là je serais déjà content je pense) mais punaise, entre la courbe de gamma dont j'arrive pas à faire monter correctement la gauche.. hmm

Par contre le truc des 10 points ça va pas le faire, je devrais me contenter de la version en 2 points : cette tv est mon écran de pc (et de consoles),
Il me faut le mode Jeu activé sinon c'est même pas la peine, la latence est plutôt forte. Et une fois le mode Jeu activé, seul le mode d'image Standard est dispo.
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Fév 2016 20:13

Je commençais à avoir quasi les mêmes couleurs sur certaines images, juste pas assez sombres, ligne de gamma pourtant plutôt droite (pas encore génial mais c'est pas fastoche non plus).
Je retourne sur Datacolor, je fais une p'tite calib pour voir où j'en suis par rapport à la restitution des tons. Là je comprends pas c'est quoi ces lignes qu'il me sort.

En choisissant du 2.0 : Image

Et du 2.2 : Image


En remettant le gamma à 0 et en repoussant la luminosité, ça revient droit.. Bref je comptais un peu sur ce soft pour m'orienter, là je sais pas à quoi il joue..
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message