Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

EPSON TW 700

Message » 31 Mar 2008 19:53

Salut Francis,
Effectivement, comme je le stipule dans mon message, ma courbe de gamma chutait entre 70 et 100 IRE ce qui devait correspondre à un excès de contraste.

Or au départ, j'avais réglé Lum / contraste sur mires THX mais lorsque j'ai effectué une mesure de niveaux de gris, je me suis retrouvé avec cette fameuse chute entre 70-100 IRE.

Je me suis donc dis qu'il ne fallait plus toucher mes réglages de Contraste mais que je devais rectifier avec mes réglages de gamma. Cependant, pour "redresser" ma courbe de gamma, j'ai du baisser drastiquement mes valeurs de gamma correspondants à la fenêtre 70-100IRE.
J'ai donc reussi à obtenir une belle courbe gamma linéaire à 2.21 de moyenne.
Le problème est que malgrès une courbe gamma parfaite, je me retrouvais avec de la solarisation à gogo !!!!

J'ai donc décider de reprendre mes réglages mais à l'inverse cad que j'ai baisser fortement ma valeur de Contraste et j'ai ajuster finement avec mes réglages de gamma.
J'avoue que je ne connais pas encore le resultat final car je n'ai pas eu le temps de me mater un bon dvd pour valider mes réglages mais je suis un peu perplexe sur mes réglages de contrastes !!!

La question est donc : faut-il que je m'inquiète de cette valeur de contraste trop faible ou faut-il que je fasse confiance à ma courbe gamma (sachant que la première fois, la confiance n'a pas vraiment payé !!!)

Merci encore de me lire et de vos réactions

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 31 Mar 2008 20:21

Contrairement à toi, j'avais réglé l'epson avec niveau de noir et niveau de blanc et j'obtenais, si mes souvenirs sont bons, une belle courbe linéaire :mdr: . Mais comme toi les valeurs de gamma dans la tranche 70-100IRE devaient être très largement corrigées pour l'obtenir.

Courage, cela m'a pris beaucoup de temps pour dompter l'epson. Quand j'y suis arrivé, je l'ai vendu :oops: pour passer à un pearl que j'ai calibré à la louche en deux ou trois heures alors que j'ai passé au moins une centaine d'heure pour le TW600.

Francis

PS : n'oublie pas de regarder des films
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 01 Avr 2008 8:18

Salut,
Merci Francis de tes retours !!!
Je suis plus ou moins rassuré de lire que tu avais egalement du modifier largement ton gamma entre 70-100IRE pour obtenir qqch de convenable.
Le problème est qu'en réglant de cette façon, je me retrouve avec de la solarisation.
Encore une fois, ma deuxième session de réglage n'est pas encore validée par visionnage mais j'obtient néanmoins des valeurs nettement plus proches d'autres personnes pour 90 et 100IRE.

Je joins à ce message deux fichiers chc.
Le premier correspond à mes anciens réglages (gamma fortement diminué de 70-100IRE) et le second aux dernier réglages (Contraste à -15) :
Fichiers joints
-3 5 0 2 -2 5 -1 -21 -21.chc
premier réglages (gamma poussé)
(14.59 Kio) Téléchargé 93 fois
-2 6 4 7 2 5 4 -6 -6 contraste -15 lum 0 rgb -20 -2-2 -2017 FINAL.chc
secon réglages (contraste fortement baissé)
(15.29 Kio) Téléchargé 99 fois
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 01 Avr 2008 20:05

Salut,

j'ai pas réussi à ouvrir tes fichiers, je pense que j'ai pas installé la dernière version du PGM.

Les problème de solarisation sont, je pense, dûs à un excès de contraste. Fait une mesure au voisinage du blanc pour voir si ton gamma ne chute pas trop.

Francis

PS : je serais bien venu chez-toi pour t'aider à calibrer ton VP (et m'approvisionner en pastis) , mais ça fait loin :mdr:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 02 Avr 2008 11:20

Salut Francis,

Encore une fois, je suis entierement d'accord avec toi et c'est dans cette optique que j'ai repris mes réglages.
Je me répète mais au départ, sans affecter plus que ça le contraste du projo, je suis arrivé à linéariser mon gamma (2.21) mais en baissant drastiquement mes valeurs de gamma entre 70-100 IRE pour faire "remonter" ma courbe.
Cependant, je me suis retrouvé avec une forte solarisation.

Ma seconde session de réglage à donc consisté à fortement baisser mon contraste pour faire remonter ma courbe entre 70-100IRE et j'ai ensuite affiné mon réglage de gamma par de faible variation de mes valeurs de gamma entre 70-100IRE.

Encore une fois, je n'ai pas validé mes réglages par du visionnage !!!

Cependant je suis surpris d'avoir du baisser mon contraste aussi fortement !!?

So ???

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 10 Avr 2008 14:47

up up !!!!!
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 24 Avr 2008 15:11

J'ai acquis récemment un epson tw680 et une platine dvd sony dvp-ns78h. Je projette sur un mur avec papier peint blanc cassé, légèrement rosé. ok c'est pas optimal mais j'attends de me fixer sur la taille d'écran avant l'achat ;-)
Suite aux tests des réglages de Doux et de JoeFigueiredo (AVS), j'ai réussi à avoir une très belle image. J'ai validé ces réglages grace aux tests video THX et et la grille de gris du videoprojecteur, puis qualité de rendu des films star war III (pour les scènes sombres et les effets 3D/profondeur des scenes, netteté des scènes rapides) et le retour du roi (seigneur des anneaux) (pour les scènes sombres, les scènes panoramiques pour vérifier le fourmillement du ciel et halo autour des personnages lointains en fond de décor, netteté des scènes rapides).

Mes remarques ne valent que pour mon environnement de test, c'est à dire mon salon. Je partage mon expérimentation pour qu'elle puisse profiter à certains qui ont galéré quelques jours comme moi, sans le matos adéquat hormis mes yeux ;-)
Les réglages de Doux tire sur le bleu. En essayant de modifier cela je n'ai jamais réussi à avoir une belle image (colorimétrie, contraste, netteté réunis). J'ai gardé les réglages de netteté.
Je passe aux tests avec les réglages de JoeFigueiredo (Memory 1 = TB1, HDMI-to-DVI cable to HTPC playing Theatertek)
Les noirs sont bouchés (noir à -5) et tire un peu sur le vert, mais l'image est vraiment belle et contrasté. Test du noir entre -2 et 0. Je garde -2 pour la qualité du noir mais ça reste encore trop bouché à mon gout. Et là miracle, je monte le contraste à 14 et la lumière fut ;-)

réglages:
sony dvp-ns78h :
tout à 0 sauf netteté à 2
upscale 1080p (permet un fourmillement plus contenu que 720p sur des films de moyennes qualités comme "les trois petites filles")

epson tw680 :
- Black Theater 1
- Réglage blanc : +7
- Réglage noir : -2
- Luminosité : 0
- Contraste: 14
- Intensité couleur : +1
- Nuance : +1
- Netteté : "mode avancé" avec :
* rehaussement haut : +11
* rehaussement bas : +11
* netteté horizontale : +7
* netteté verticale : +7

- Température de Couleur : 6500K
- réglage tons chairs : +3
- Réglages RGB :
* OFFSET *
** R : -14
** G : +5
** B : -6

* GAIN *
** R : -6
** G : 0
** B : -9

- Gamma personnal (mode graphique) :
(0)(1)(1)(2)(2)(2)(1)(0)(-1)

- IRIS : ON

- Aspect : Normal
- Epson Super White : ON
- Echelle de sortie : Avant
jtoto123
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Avr 2008 14:19
  • offline

Message » 05 Mai 2008 8:02

Salut jtoto123,
Merci de venir enrichir ce post qui tombait peu à peu dans l'oubli !!!
Je viens de voir sur tes réglages que tu es en aspect "normal" et je pense que tu y gagnerais en passant en "squeez", qui est le mode permettant d'exploiter au maximum la matice du projo (pour comparaison, je dirais que cela se rapproche du mode full screen que certain ecran propose)

Pour la suite, je ne peux pas avoir d'avis objectif car tes réglages sont fait "à l'oeil".

Profite bien de ton système et n'hésite pas à poser tes questions, histoire de faire vivre ce post !!!

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 16:38

Y a quand même un truc que je ne comprend pas, tout le monde s'évertue a présenter une courbe RVB la plus plate possible avec un delta de malade, mais tout ça iris off.
Hors, on sait que la fonction iris on ajoute beaucoup de rouge, évidemment les réglages sont beaucoups plus hardu en IRIS on , il faut laisser un temps plus long
de mesure pour que l'iris se stabilise entre chaque mesure et ça fait des nuits en perspective, mais au final on regarde bien les film en IRIS ON :idee:

C'est quoi l'intérêt de toute ces mesures iris off ?

Qui peut balancer sa courve RVB et Gamma en IRIS ON du TW700 ?
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 12:14

Salut à tous,
Je viens juste de recevoir mon TW680 et j'aimerais avoir quelques bons reglages pour commencer,j'utilise une PS3,un cable HDMi,un ecran de moyenne qualite que l'on m'a preté,la base 2.40 M.
J'attend vos 1ére reponses avec impatience.

A+ titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 20:16

Ca sert a rien de balancer des réglages titi68, les projecteurs c'est comme du fait main, chaque projecteur à ses propres couleurs sorti du carton.
Pour le TW700 y a bien un dominante rouge d'origine mais c'est tout, ensuite chaque exemplaire est différent. Sans réglage utilise déjà au
moins le mode theatre2.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 10:02

Salut paradis,
Très bien,pour le moment je me contenterais des reglages d'usine,ensuite on verra.
En tout cas merçi pour ton info.

A+ titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 11:23

Salut titi68

Effectivement, je confirme que rien ne sert d'utiliser les réglages d'un autre sur sa propre install car chaque projo et surtout chaque environnement est très différent. L'idéal, et c'est le sujet de ce post, serait que tu calibre ton système avec sonde et programme HCFR. Si tu as la possibilité de t'en procurer une alors ça sera avec grand plaisir que nous pourrons te filer un coup de main.
Perso, je viens d'acquerir la PS3, et possédant une sonde, je ne vais pas tarder à me mettre à la calibration de mon TW680 (très semblable au TW700). Si cela peut tout de même t'aider, je posterais mes réglages sur ce post ;)

Pour répondre à Paradis, si tu lis les derniers messages de ce post, tu veras que nous sommes tous avec l'iris activé ;)
La seule contrainte (minime tout de même) est d'augmenter le temps de latence de prise de mesure de la sonde quand l'iris est actif....les soirées de calibration deviennent effectivement assez longue !!!!! Mais perso, je suis d'accord avec toi quant à l'activation de l'iris pour la calibration car au final, l'iris est actif en visionnage ;)

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 16:32

Salut à vous,
J'ai moi aussi la PS3 et quelques bons Bluerays et je peux déjà vous dire que ce que j'ai vu pour le moment m'a tout de meme impressionné quand meme un peu,c'est vrai c'est mon 1er projo donc il y a l'excitement et tout le reste.
Je projette meme l'image sur un drap blanc en attendant mon ecran 16/9 ème et je peux vous dire que ceux qui l'on vu on donné des avis positifs,mon ecran arrive dans 2 semaines.
Mon idée de depart etait simplement un LCD 40" ou voir un peu plus pour mon salon et je vais finir en fait avec une salle dediée à mon etage,(mais je ne regrette pas mon au contraire), 6M X 3,5 M,traitement acoustique du sol au plafond,système de son bien adapté à tout ça,eclairage d'ambiance,ma femme est malade et m'a traité de malade mais elle m'a dit un jour de juin 2008, "fait ce que tu veux à l'etage"et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Pour en revenir aux réglages et bien ça sera un plus diffiçile pour moi à trouver le matos donc je prendrais des idées sur vos configs.

A+ titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 03 Sep 2008 14:33

Bonjour,

Quelqu'un a une image de capture d'écran de la mire THX où on doit voir le logo THX mais pas l'ombre portée?
Quelques soient les réglages que j'ai essayés, je ne vois absolument pas le logo THX!!!

Merci d'avance.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message