Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Gestion des saturations sur JVC HD 950

Message » 21 Aoû 2010 13:08

Bonjour a tous ,

Je suis a la recherche de qq un qui aurait expérimenté un réglage des saturations sur JVC :

Image

Uploaded with ImageShack.us

en relation avec une sonde HFCR ou EYE ONE .

pour aboutir a

Image

Uploaded with ImageShack.us

içi sur un TW 5500 .

autant les choses sont faciles sur EPSON autant sur JVC y a des choses que je pige pas .

je ne chercher pas une démonstration théorique, mais juste des pistes pour savoir de façon précise comment :

Monter et descendre la courbe ?.....de chaque couleur .


aplatir la courbe ?....de chaque couleur .


Bien évidement j ai déja exploré des directions mais j ai des doutes sur la fiabilité de ma procédure .....Voir le bleu içi ...


[IMG=http://img836.imageshack.us/img836/6315/dsc0203f.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us



merci de toute aide .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 10:49

Bonjour,

as-tu trouvé une solution ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 13:57

bonjour ,

ben j ai plus rien fait car KAZ est passé hier soir pour me faire une superbe démo de calibration ....sur le GAMMA et la TEMP de couleur ....

son point de vue sur les saturations est que tant que l on reste dans une fourchette de 10 % en bas ou en haut et bien on est bien et faute de temps il en resté la .

par ailleurs lui a bossé avec une EYE ONE que je trouve " étonnante " mais que lui trouve tres bonne , enfin par rapport a la sienne et moi j avais exploré le réglage des sats ( photos du haut ) avec la HCFR , cette sonde donnant une temp de couleur bleutée ?...d un genre 7500 K .

comme je le disais plus haut avec EPSON il suffit de qqs retouches et pan il te donne des mesures de ouf ?....on voit tres bien le monter ou descendre de la courbe entière , la possibilité d aplatir la courbe avec la lum .......

bref mme un enfant de coeur pourrait y arriver .

avec le JVC c est une toute autre affaire , ça marche tres mal .......les courbes bougent tres difficilement , et au bout de qqs hres je rends les armes .

Donc en fait moi ma position reste la mme que celle de mon premier post , je ne sais trjs pas comment je peux agir de façon certaine sur ces trois données pour obtenir des courbes de type EPSON , je sais pas d ailleurs si c est possible ?.....

comme KAZ m a laissé une belle temp de couleur + gamma vérifié sur les mires désormais bien grises je pense que l on peut encore bosser sur les saturations ......plus peut etre pour le fun d ailleurs que pour un résultat tangible a l image ?....

le pb globale c est que faire une calibration complète sur ce type d appareil semble un job de pro , sans doute équipé d un matos de mesure de pointe , sur HCFR le tuto me semble tres simpliste pour gérer ce vp et manifestement les travaux pratiques ont été survolés .

on a affaire a une étude assez théorique sur ce pb des sats , c est tres bien mais pas complet .

venant de l enseignement j ai trjs pensé que les meilleurs pédagogues n étaient pas les gens capables de faire des séances magistrales mais d expliquer en qqs mots des trucs compliqués .....bon il faut dire que mon domaine d application , a un niveau assez élevé était le sport ....donc facile .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 18:01

Serge,


Le problème de fond peut tout simplement être du au fait que les proportions de luminance au niveau des saturations "intermédiaires" (ici 50% et 75%) ne sont pas bien gérées en "interne" par le HD950... :idee:

Il faudrait faire quelques mesures pour tests et comparaisons :
=> Si tu baisses la luminosité du "Bleu" (pas le Cyan) dans le menu CMS (ne pas toucher à la saturation, ni à la teinte), y-a-t-il du changement sur la courbe "bleu" du graph du bas dans le screen ci-dessous :

Image

=> et par contre, si tu ne touches pas à la luminosité du "bleu", mais changes uniquement celle de la saturation du "bleu" via ce même CMS, quel est le résultat sur ce même graph?
=> idem en agissant sur la teinte du bleu, y'a-t-il un effet sur ce point? :idee:

Par contre en effet, même réglé "au poil", je doute qu'il y ait "transcendance" au niveau visuel... :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 19:36

Je pense Southstar qu'il y en a quelques uns sur le topic du 750 qui sont arrivés à de bons résultats et pourraient certainement t'aiguiller !! :wink:

LeDahu, Darth Vador, quatre-cents, Bastien Cluzet...et d'autres ont tous mis les pattes dans le même CMS que le tien !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 23:17

merci pour les qqs tuyaux .......

ce soir avec la sonde HCFR sur une mémoire vierge du VP j ai bricolé ça et ma foi le rendu est pas mal , pas aussi naturel que le gamut a la source PC comme KAZ mais pour les lecteurs ....je reste dans une norme acceptable de 10 % .

le gamut est léger wide mais assez équilibré typique JVC .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

je note une nouvelle fois la " débilité " de nos sondes incapables de redonner d un jour a l autre les mmes valeurs ?.......en étant " extrémiste " je dirais qu il faudrait faire une temp de couleur juste avant chaque film !.....

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 8:28

Bonjour,

sur la sonde, il y a effectivement pas mal de modèles qui ont des soucis de répétitivité des mesures, mais il y a aussi le temps de chauffe du projo qui vient jouer. Il ne se comportera pas de la même façon à l'allumage qu'aprés 2 heures de fonctionnement, c'est également un point à prendre en compte.

Sinon, pas mal ton dernier résultat.

Pour continuer éventuellement sur la piste qu'à indiquer Doux, il faudrait que tu vois quelles seraient les variations que tu constates en utilisant cet onglet du Colorimétre :

Image

C'est lui justement qui va t'indiquer si tu as une modification (ou si tu es hors norme) au sujet de la luminance.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:09

Merci de ces nouvelles pistes .......

J avais déja pensé a ça .....KAZ a fait par exemple sa calibration apres au moins 1 h 30 de chauffe le temps d installer le pc /source alors que de mon coté je lance des mesures apres 20 mn .

la problématique est quand mme dingo car sur 4 sondes HCFR , EYE ,SPYDER ELITE ....des résultats différents

sur les cartes video des PC , nvidia et deux ATI , encore des résultats différents .....

Pour revenir a mon dernier tir .....j ai visé les 75 % mais bon les 20 et 50 % sont trop hauts , dans la fourchette des 10 % citées par KAZ mais bon je vais quand mme tenter de lisser cette partie ......a noter que ma base était les résultats de JASON TURCK sur AVS et qu ensuite je n ai fait qu ajuster la saturation .

monter est descendre la saturation donne bien la mme chose sur les courbes mais ce que je ne comprends pas c est comment aplatir les courbes sans doute avec la lum et la teinte mais n ayant trouvé aucune méthode simple pour le faire ben je patauge .

merci encore

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:55

Bonjour,

pour les sondes, comme elles sont fondées sur des étalons théoriques, les résultats ne peuvent être que différents. Les seules exceptions concernent la sonde HCFR lorsqu'un étalon a été établi correctement et les spectrophotomètre (type E1 PRO) s'ils n'ont pas été recalibré depuis trop longtemps.

De plus, il y a un soucis en ce qui concerne la répétitive des mesures dont est quasiment exempte la sonde HCFR et la E1 Display. Le E1 pro n'est pas nécessairement très bonne sur cet aspect, c'est un de ses points faibles.

AMHA, si tu veux régler d'abord ton problème de saturation, ne tiens pas compte de la luminosité (ou luminance, c'est à dire le grand "Y). Travaille dans un premier le petit x et le petit y de façon à arriver aux références. Une fois que tu auras fait tes ajustements, il faudra que tu regardes si ta luminance (le Y) est dans les clous, s'il ne l'est pas, c'est sans doute là où il faudra travailler sur la luminance (en espérant que celà n'impacte pas le x et y).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 13:37

Thebe a écrit:Bonjour,

sur la sonde, il y a effectivement pas mal de modèles qui ont des soucis de répétitivité des mesures, mais il y a aussi le temps de chauffe du projo qui vient jouer. Il ne se comportera pas de la même façon à l'allumage qu'aprés 2 heures de fonctionnement, c'est également un point à prendre en compte.

+ 1 !! J'allais justement le dire, la luminosité de mon 350 ne se stabilise qu'à partir de 45mn au moins !!..je me suis longtemps fait avoir avec ça !! :oops: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 15:55

Bonjour Serge,

Il y aura un impact, plus ou moins prononcé entre les différents graph et tu devras jongler entre "saturation/luminance et teinte" des couleurs en questions, de ton CMS pour pouvoir avancer plus.
A savoir qu'il y aura une interaction (plus ou moins selon l'état à la base) entre une Primaire et les Secondaires qui en sont composées en plus de celle pour la Luminance et saturation pour chaque couleur.

Pour la pratique :
Tu mesures avec les mires de saturation des primaires et secondaires et joues avec les 3 outils, un par un...en plusieurs passes.
En complément, tu comprares les relevés (x,y et Y) de l'onglet commentaires du soft HCFR, par rapport aux références "théoriques" pour plus de précision en association des graph obtenus ("saturation écarts" et "luminance saturation"). :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur