Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

HITACHI PJ-TX100

Message » 22 Mar 2006 14:34

Expérience de colorimètre !

Je demande à ceux qui ont déjà passé un coup de sonde de m'aider à corriger les défaut mineur de RVB sur les courbes ci-dessous !

J'étais en D65 sur le projo et gama perso.
Comment régler les courbes RVB quand on est en D65. Car le menu détaillé ne le permet pas.
Menu usine?

A vos paluches pour faire avancer l'affaire.

Il serait bien vu de faire une page spéciale sur le site de Pastor et ausiis dans les topic colorimètre HCFR.

Albert.
Fichiers joints
D65GAMMA1.JPG
La courbe Gamma à D65
D65GAMMA1.JPG (85.71 Kio) Vu 1096 fois
D65GRVB1.JPG
les courbes RVB à D65
D65GRVB1.JPG (106.12 Kio) Vu 1201 fois

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Mar 2006 14:51

Y'a un réglage D65 sur le TX100 :o ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Mar 2006 15:04

Bastien Cluzet a écrit:Y'a un réglage D65 sur le TX100 :o ?


NON ! Bien sur :oops:
On ne peut rien régler puisque le mode est figé.

Mais peut-on réaliser des corrections en passant par le menu usine?

A-t-on une méthode de réalisation des mesures quelque par sur ce fil?

Genre :
Les réglages à mettre initialement sur le lecteur et sur le projo
Puis la procédure de réalisation des mesures
Et enfin les possibilités de corrections

Cela faciliterait le travail pour chaque projecteur et éviterait trop de questions .

Merci de vos lumières.

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Mar 2006 15:10

Il y a des réglages de gains et offsets RVB sur le TX100, quand on passe en mode User pour le réglage de température de couleur.

Idem pour le gamma ( ajustable en 8 poins je crois sur l'échelle de gris)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 22 Mar 2006 15:14

Bastien Cluzet a écrit:Il y a des réglages de gains et offsets RVB sur le TX100, quand on passe en mode User pour le réglage de température de couleur.


je confirme

Bastien Cluzet a écrit:Idem pour le gamma ( ajustable en 8 points je crois sur l'échelle de gris)


oui, en passant sur gamma "personnalisé"
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2006 10:03

J'ai fait un mini CR de mes essais ici

Pour l'instant je n'ai pas retouché. Par contre j'ai l'impression (pas de moyen de mesurer) que l'image est plus fade (moins contrastée) par rapport à il y a 2 semaines, avant que je ne règle c-unif et gain offset sur chaque couleur.

Niveau colorimétrie c'est pas mal :)
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 23 Mar 2006 10:14

Saluty yawie :D

Je suis étonné du manque de linéarité de ta courbe de Delta-E ( qui atteint 8 à 100 IRE) alors que les niveaus RVB semblent assez linéaires et proches de 100% :o
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Mar 2006 10:25

Je pense qu'en dessous de 10IRE, les résultats sont faussés. Il faut se mettre à la place du colorimètre (dos au projecteur, dans le noir) une petite lumière de réverbère qui s'infiltre de l'extérieur fausse tout.

OK, alors je relis la question et je réponds : moi non plus je ne m'explique pas cette dérive dans les hautes luminosités.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 23 Mar 2006 11:25

yawie a écrit:J'ai fait un mini CR de mes essais ici

Pour l'instant je n'ai pas retouché. Par contre j'ai l'impression (pas de moyen de mesurer) que l'image est plus fade (moins contrastée) par rapport à il y a 2 semaines, avant que je ne règle c-unif et gain offset sur chaque couleur.

Niveau colorimétrie c'est pas mal :)


Super yawie :D
Belles courbes :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 23 Mar 2006 20:42

yawie a écrit:Je pense qu'en dessous de 10IRE, les résultats sont faussés. Il faut se mettre à la place du colorimètre (dos au projecteur, dans le noir) une petite lumière de réverbère qui s'infiltre de l'extérieur fausse tout...

Affirmatif, la fameuse salle "344" de samedi dernier :wink: a mis en évidence les "sauts" importants du détecteur avec le moindre rai de lumière inopportun.
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 23 Mar 2006 22:52

Pastor a écrit:
yawie a écrit:Je pense qu'en dessous de 10IRE, les résultats sont faussés. Il faut se mettre à la place du colorimètre (dos au projecteur, dans le noir) une petite lumière de réverbère qui s'infiltre de l'extérieur fausse tout...

Affirmatif, la fameuse salle "344" de samedi dernier :wink: a mis en évidence les "sauts" importants du détecteur avec le moindre rai de lumière inopportun.
Pastor :wink:


Pensez-vous que le sauna a eu un effet sur la colorométrie :mdr: ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Mar 2006 1:21

Sur le rendu des couleurs du projecteur, non,! Sur les teintes de chair des démonstrateurs, probablement , oui :mdr: !
Dernière édition par Pastor le 24 Mar 2006 10:03, édité 1 fois.
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 24 Mar 2006 9:03

Salut Albert et merci pour les courbes :)

Avec le menu contextuel (clic droit de la souris) on peut sauvegarder directement les graphes.

Le menu du TX100 est un des plus complets et on le calibre sans passer par le menu usine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2006 10:14

Dans des précédents posts, tu expliquais que tu avais réglé le gamma pour chaque couleur en 33 points. Ce n'était pas dans le menu usine?
Sinon, (sans rentrer dans usine) il y a quoi à régler : gain et offset pour chaque couleur et gamma gris en 6 points (il me semble) ainsi que l'iris et... je ne vois pas grand chose d'autre.
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 24 Mar 2006 11:28

Bonjour Michel.
Les mesures possibles avec la sonde sont applicables de manières très diverses.

Dans l'Aide en ligne, il est il est conseillé d'installer un "flou" si l'on est en visée directe du projecteur vers le capteur de la sonde. Si j'ai bien compris, un verre dépoli ou bien une visée sans netteté conciendraient pour éviter qu'un espace inter-pixels ne vienne fausser les mesures.

Mais un "filtrage", avec un masque dépoli, ne viendrait il pas atténuer les valeurs de luminosité ?

Au cours de la présentation de samedi 18, au "Sauna", Laric faisait ses visées sans diffusion mesemble t il.

D'autre part, j'ai cru comprendre qu'une visée , non plus vers l'oeil du cyclope, mais plutot vers la surface de l'écran, pouvait servir à affiner le résultat.
Je présume que dans cette étape
1- on a déjà réglé le projecteur
2- on travaille à ce moment là sur le couple "projecteur-écran"
3- on devra retoucher la source (quand c'est possible) et en dernier le projo ...

Merci de tes éclairages

Pastor :wink:

ps: cette réalisation est terriblement pédagogique !... Je crois que je vais apprendre plein de trucs ! :D
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message