Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Méthode de calibrage de l'epson EMP-TW600

Message » 10 Jan 2007 10:29

chonum a écrit:Moins d'une heure pour calibrer le TW600 avec mon nouveau HTPC sur 0-255 et 16-235. C'est fou ce qu'il est facile à calibrer ce projecteur :D
En plus, la calibration maison a été validée par Madame qui à l'oeil sur la couperose artificielle des acteurs ;)

Encore bravo à toute l'équipe du colorimètre. Du soft à la commande groupée, cela a été parfait !


Salut Chonum,

Content pour toi que tu ais fini ta calibration en si peu de temps... :o (surtout si Madame à valider!!! :mdr: ).

Peux-tu poster ton fichier .chc stp?

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 10 Jan 2007 19:10

Image



bonsoir a tous , etant un peu neu neu je n ai pas trouvé dans le thread ou coller le filtre ir ........a droite ou a gauche , les sondes orientées comme sur le screen .


MERCI
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2007 19:55

PRECISION , j ai fait un screen des deux sondes , bien sur j en utilise qu une seul que je veux attribuer a mon tw 700 , la question porte donc sur les deux capteurs sur la sonde , lequel pour mon filtre circulaire de 15 mm .

MERCI
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:21

J'ai mis le mien à droite. Mais tu peux aussi le mettre à gauche.
Comme je ne me souviens jamais lequel est le capteur 0 et lequel est le capteur 1 je teste.
Par exemple en cachant l'un des capteurs ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:35

MLill a écrit:J'ai mis le mien à droite. Mais tu peux aussi le mettre à gauche.
Comme je ne me souviens jamais lequel est le capteur 0 et lequel est le capteur 1 je teste.
Par exemple en cachant l'un des capteurs ;)

Michel


Bonjour,

Le capteur 1 est "côté leds" (c'est comme ça que je m'en souviens...!!! :D) pour la version CGII ou sonde avec leds à gauche.

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Jan 2007 20:24

Doux a écrit: Salut Chonum,

Content pour toi que tu ais fini ta calibration en si peu de temps... :o (surtout si Madame à valider!!! :mdr: ).

Peux-tu poster ton fichier .chc stp?

A+


Je ne les ai pas gardé :-?

Mais j'arrive à un triangle CIE correct (je l'ai fait quand meme ^^); et un diagramme d'équilibre de couleur très bon à partir de 40 IRE (en dessous, je n'ai pas de filtre IR donc c'est nawak).
Je n'ai pas eu besoin de refaire le gamma. je trouve que ce projo est vraiment très simple à configuré, les menus sont bien foutus :)
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:34

Ceci est peut être interressant en ce qui concerne le problème d'IR du TW600/700 >> http://www.instructables.com/id/ED1LTLCELVEP287H1O/ . Le petit carré de verre est le filtre IRB d'une Logitech QuickCam Chat. Je ne sais pas si cela peut correspondre exactement au besoin mais en tous cas la webcam ne coute que 20€... et pour ce prix on a en plus un webcam infrarouge :). Michel si tu passes dans le coin...

Ps: Et ce n'est même pas la moins chere chez logitech, y'en a moins de 100 balles :)
Dernière édition par maxxximatoze le 18 Jan 2007 12:35, édité 3 fois.
maxxximatoze
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Juil 2006 14:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:20

Cela me parait une bonne idée ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2007 14:36

Bonjour à tous,

En temps que novice, j'assaie actuellement de régler mon TW600 avec sonde+Filtre.

Après lecture de plusieurs post, j'ai utiliser la méthode suivant :

1 : tous les réglage en retour usine et sélection du mode cinema1 avec Iris off.

2 : Relevé des primaire et des secondaire pour obtenir le diagrammme CIE

3 : Réglage des couleur à D65. Pour ce faire, ja'i du déplacer mon jaune vert le verts et mon magenta vers le bleu. Je n'ai touché qu'a la teinte.

3 : relevé des niveau de gris pour obtenir l'histogramme RGB ( trop de bleu )

4 : Modification de "l'offcet" et du gain des trois couluer pour obtenir les même valeur de 10 IRE à 100IRE.

??? Suite a ces dernières modifications, mon réglage à D65 à bouger ? Est-ce normal, dois-je le reprendre ?

5. Réglage du Gamma.

??? C'est la que je ne sais plus siur quelle facteur agir. J'ai vu et testé que je pouvais cahnger le gamma sur plusieur point de la courbe mais si je modifie par cette solution, mes premiers réglage ( D65 + RGB ) sont complètement modifié.

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci d'avance

Bernard
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Fév 2007 18:01

Salut,

pour ce qui est du D65 (rgbcmy) et RGB, c'est soit l'un soit l'autre; le fait de toucher un des deux réglages annule l'autre. C'est comme niveaux blanc/noir et contraste/luminosité.
Espérant avoir éclairé ta lanterne

bàt

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 09 Fév 2007 18:53

Salut Aurf,

Donc, si j'ai bien compris, le fait de retoucher les valeur d'offset et le Gain dans le menu RGB annule automatiquement mes réglage D65 dans le menu RGBCMY.

C'est étrange cela.

Comment faire pour régler les deux ? Tout faire dans le menu RGBCMY ? C'est possible ?
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Fév 2007 19:40

C'est pas possible (pas à ma connaissance), si mes souvenirs sont bons Mlil attache plus d'importance au réglage RGB que D65.

pour calibrer le TW600 je coomence par les niveaux noir/blanc ensuite le gamma et je termine par RGB avec l'iris off. Qand c'est fini, j'active l'iris et je regarde des films :wink:

à+
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 09 Fév 2007 20:39

Salut Aurf,

Je sais que ca va te prendre un peu de temps mais peux-tu me dire la procédure que tu utilise pour régler tes noir et blanc ( mire thx ? ), a quelles valeurs tu arrives sur le tw-600.

Et surtout comment tu règles ton gamma et sur quelles leviers tu agis coté tw-600.

Ce serait vraiment sympa :wink:

Bernard.
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Fév 2007 22:24

BCA a écrit:Salut Aurf,

Je sais que ca va te prendre un peu de temps mais peux-tu me dire la procédure que tu utilise pour régler tes noir et blanc ( mire thx ? ), a quelles valeurs tu arrives sur le tw-600.

Et surtout comment tu règles ton gamma et sur quelles leviers tu agis coté tw-600.

Ce serait vraiment sympa :wink:

Bernard.

Salut BCA,

sorry pour la réponse tardive mais j'ai regardé un film avec mes enfants :wink:
peux-tu ne plus massacrer mon pseudo; c'est AUFR et Aurf :mdr:

pour régler le niveau de noir/blanc j'utilise la dernière version du programme colorhcfr avec ses mires flotantes mais je ne sais pas quelle est ta source PCHC ou lecteur DVD (je pense que tu as un pioneer 696 ?) sinon utilise les mires THX

pour le réglage du gama le premier levier agit sur le 0 IRE et le dernier sur 100IRE, je ne touche qu'au levier 100IRE pour régler le voisinage du blanc le 0IRE étant réglé avec le niveau de noir.
Pour les autres niveaux IRE, j'essaye ne général de ne bouger qu'un levier à la fois et je refais une mesure niveau de gris pour érifier l'influence du réglage sur la courbe.

à+
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 10 Fév 2007 1:55

salut AUFR :mdr:

Désolé pour le pseudo, j'avais pas fait attention.

Ma source est un 868.... le 696 ne m'ayant pas donné satisfaction.

Si j'ai bien compris, pour le gamma, tu modifies bien la position des points de la courbe de gamma.

Suite à ces modifications de la courbe de gamma, ton réglage RGB ne bouge pas ?
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur