Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Panasonic TX-PFxxG30

Message » 05 Fév 2012 18:21

Nasedo a écrit:Bien sur que si!

J'ai utilisé les mires HD à 75%. C'est un PCHC donc tu lit tes mires avec ton lecteur (MPCHC pour ma part) tout comme avec un lecteur BR ;)

C'est exactement comme si tu calibrai avec un lecteur de salon sauf que là tu lit tout avec un PC.

Je ne comprends pas bien, comment les mires s'affichent elles sur ton plasma??? :hein:
Peux tu SVP m'expliquer les branchements et la marche à suivre
Merci par avance...
lorrain7
 
Messages: 261
Inscription Forum: 15 Mai 2010 15:08
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:12

Heu ben c'est tout simple!

Le PC est branché en HDMI sur le TV, j'utilise MPCHC comme lecteur sur le PC, je lit les mires depuis le PC qui s'affichent sur le TV, c'est le même principe pour lire mes films...

Y'a juste à configurer HCFR pour utiliser les mires manuel et c'est tout!
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:23

Nasedo a écrit:Heu ben c'est tout simple!

Le PC est branché en HDMI sur le TV, j'utilise MPCHC comme lecteur sur le PC, je lit les mires depuis le PC qui s'affichent sur le TV, c'est le même principe pour lire mes films...

Y'a juste à configurer HCFR pour utiliser les mires manuel et c'est tout!

OK OK je pensais bien qu'il y avait un câble Hdmi qui trainait par là... (donc sortie HDMI sur ordi, ce que je ne possède pas :hehe:
Merci pour les infos!
lorrain7
 
Messages: 261
Inscription Forum: 15 Mai 2010 15:08
  • offline

Message » 07 Fév 2012 23:11

Bon j'ai affiné légèrement ma calib, cependant j'ai quelque soucis... Premièrement au niveau du gamma, je n'arrive pas à lisser la courbe :ane: Les réglages luminosité/contraste ne peuvent rien pour moi ^^

Le second soucy est du coté des RVB, le bleu est légèrement en retrait à 50 IRE, j'ai réussi à le remonter en jouant sur la tinte mais vraiment légèrement, demain je vais voir pour peaufiner les saturations mais sans grandes conviction... Si vous avez une astuce pour affiner les réglages avec les options du Pana...

Mon CIE est vraiment pas mal, la température est presque parfaite, il me manque le gamma qui fait assez ch*** ! Je vois pas comment lisser la courbe :evil:

Pour le niveau des RVB, le bleu est également assez capricieux à 50 IRE... Ce Delta de 5 m'est relativement insupportable vu que je ne sais pas sur quel paramètre agir pour rectifier le tir... La tinte m'a aider dans une certaine mesure mais si j'augmente encore, je flingue tout...

Je fait une demande toute particulière à costaud qui à l'air de maitriser le sujet au vu de ses différents posts sur ce forum, si tu peut me conseiller je t'en remercie d'avance! Et pourquoi pas voir les différents graph de ta calib affin de se donner une idée de ce qu'il est possible d'obtenir de ce G30 :thks:

Je vous remet les derniers résultat de mon image actuel :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 14 Fév 2012 22:03

Bon j'ai finalement refait une calib en repartant de 0, j'arrive à un meilleur résultat pour les RGB, j’obtiens un gamut fort respectable, la température est nickel, le point faible reste le gamma, avec une moyenne à 2.19. Je ne voit pas comment obtenir un gamma parfait :roll:

Cependant, après cette nouvelle tentative, j'en arrive à la conclusion que la méthode pour calibrer son écran joue pour beaucoup sur les réglages à modifier, et le résultat à l'écran (sans pour autant chambouler les courbes!)

J'aimerais donc bien qu'une personne ayant du gallon dans le domaine me dise comment lui procéderai sur cet écran :mdr:

Perso j'ai commencé par le contraste/luminosité pour le gamma, puis la balance des blancs pour les RGB et enfin la saturation qui a un impact plus ou mois important sur les RGB et le gamma.

Je me demande toute fois de quelles valeurs de base il serait judicieux de partir pour la luminosité et le contraste avant de chercher à lisser la première courbe? (ex : contraste 60 ; lum 0)

[Edit] Je voudrai bien conaitre également le taux de contraste mesurer sur ce Pana pour ceux qui ont la possibilité de réaliser la mesure ;)
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 18 Fév 2012 20:17

hello,

Je vais surement tres prochainement caliberer mon ecran.
Cependant, je voudrai savoir quel sonde a ou aurai un bon résultat plus ou moins acceptable pour faire la colorimétrie plus que respectable sans dépenser une fortune dans la sonde! :mdr:
quel sonde utilisez vous pour calibrer vos G30?!
merci :oldy:

KreesR
KreesR
 
Messages: 537
Inscription Forum: 01 Juin 2010 10:16
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:01

KreesR a écrit:hello,

Je vais surement tres prochainement caliberer mon ecran.
Cependant, je voudrai savoir quel sonde a ou aurai un bon résultat plus ou moins acceptable pour faire la colorimétrie plus que respectable sans dépenser une fortune dans la sonde! :mdr:
quel sonde utilisez vous pour calibrer vos G30?!
merci :oldy:

KreesR

salut KreesR,

si ça te dit, j'ai une spyder 3 Pro utilisée une seule fois!!!
Contacte moi par MP si ca t'interesse! :wink:
lorrain7
 
Messages: 261
Inscription Forum: 15 Mai 2010 15:08
  • offline

Message » 03 Mar 2012 12:36

Bonjour à tous !

Je déterre un peu ce topic car j'ai un petit souci. Lorsque j'ai reçu mon G30 en remplacement de mon G20 HS, je me suis fait la réflexion avec un ami que l'écran était sombre et manquait de piqué (même en HD). J'ai attendu environ 300 heures et j'ai demandé à un ami de venir calibrer mon écran avec sa sonde. Lorsqu'il a vu l'image, il a eu la même réflexion que moi sur la luminosité et le piqué. On a commencer les mesures et la sentence est tombé : 76 cd/m2 de luminosité sur une mire 100IRE (100°/. de blanc)

Avec comme réglages :

Luminosité sur 0
Contraste sur 55

Si je mets la luminosité sur -2 pour avoir un bon gamma, la mesure tombe à 74 cd/m2.

Je pense que ce n'est pas normal. Pourriez-vous me donner vos valeurs en luminosité pour une mire 100IRE (100°/. de blanc) ?

Merci d'avance :D
Fred Madison
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2010 23:45
  • offline

Message » 04 Mar 2012 14:36

Salut Fred,

En ce qui me concerne si je regarde mon fichier après calibration, pour la mire à 100 ire, je suis seulement à 53.93 cd/m²...

Par contre, aucun problème lors de mes séances HC (pièce dans le noir).

Moyenne des gammas : 2.23
Contraste : 1498:1
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:21

Salut Nasedo,

Merci pour ta réponse.
Avec quel réglage de luminosité et de contraste obtiens-tu ce résultat ? (d’ailleurs, je suis preneur de tout tes réglages)
Sinon, j'ai observé une perte de contraste vertical (lorsque je me lève du canapé, c'est flagrant).
Est-ce que tu à remarqué ce phénomène sur ton écran ?
Fred Madison
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2010 23:45
  • offline

Message » 04 Mar 2012 17:41

Je suis à 36 de contraste et à -7 en luminosité. Si en pleine journée l'image peut paraitre "un peu terne", le soir ce n'est pas du tout le cas!

Pour les autres réglages du TV, je pourais les donner quand j'aurais un peut de temps pour tout recopier mais ces réglages ont été obtenu avec ma chaine vidéo. Ils ne seront pas valable chez toi avec des sources vidéo différentes.

Pour la perte de contraste verticale, je doit bien avoué que je n'ai pas fait attention^^
Quand je me regarde un film, c'est en face de l'écran bien installé dans mon canap' !
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 04 Mar 2012 22:17

Ok, merci Nasedo.

Je suis preneur de mesure de luminosité par d'autres utilisateurs pour comparer :)
Fred Madison
 
Messages: 13
Inscription Forum: 31 Mar 2010 23:45
  • offline

Message » 07 Mar 2012 22:10

J'ai re-sotrie la sonde une petite heure cet aprem', l'écran à 613h d'utilisation et 101 on/off.

J'ai amélioré les rgb, mais le gamma peut encore être amélioré, je suis en vacance la semaine prochaine, je verrai ce que je peut faire...

Voici le résultat aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les saturations sont un peut à l'ouest mais j'ai touché au réglage "couleur" que j'ai poussé à 38 pour replacer le vert et le rouge sur la référence dans le CIE... En essayant de trifouiller les saturations, je n’arrivait a rien de concluant, je repartirait surement de 0 pendant les vacances :ko:

Je sais bien que ce plasma Pana n'est pas du haut de gamme mais je suis persuadé que ça ferai plaisir à beaucoup de monde que les acheteurs qui ont calibré ce petit bijoux participe un peu plus à ce topic et fassent partager leur méthode de calibration sur cet écran :oldy:

Je repose la question, comment débutez vous la calib en ce qui concerne le réglage contraste/luminosité? Contraste élevé ou pas? Luminosité à 0, élevé ou faible? Faite vous le réglage du gamut en premier ou en dernier? (les primaires/secondaire sur le CIE).

Ces questions peuvent paraitre bateau, voir même idiotes pour ceux qui sont habitués à calibrer leur diffuseur, mais pour les personnes qui comme moi, débute dans le domaine , je peut vous assurer qu'il n'en ai rien!! :ane:

La méthode utiliser influe énormément sur les réglages effectués tout du long du réglage.

Lâchez vous et PARTAGEZ !!

Je revient vers vous la semaine prochaine, j'aurais plus de temps :thks:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 11 Mar 2012 20:44

Pour ceux qui ont calibré.. etes vous arrivés à des valeurs quasi identiques concernant le contraste et la luminosité ?
Je n'ai pas calibré mon G30 mais j'ai utilisé les valeurs de flatpanelHD et j'ai un contraste à 36 et une luminosité à 0 .
Je n'éprouve pas le besoin de forcer ces réglages; je ne regarde que mon plasma que dans la pénombre...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Mar 2012 15:20

Bon je m'y suis recollé ce matin :ko:

Et je suis réellement totalement satisfait du résultat! Je ne pense pas pouvoir faire mieux avec uniquement les réglages du G30.

Je vous met mes dernières courbes/mesures ainsi que les réglages que j'ai actuellement :

Pour ceux qui veulent, voici le fichier complet :

http://www.mediafire.com/file/s1c3rzu51 ... -Pro2-new2

Réglages :

Contraste : 45
Luminosité : -8
Couleur : 28
Gamma : 2.4

Balance des blancs :

GR : 3
GV : -14
GB : -1
LR : 1
LV : 0
LB : -2

Gestion des couleurs :

TR : 1
TV : -4
TB : -1
SR : 4
SV : 0
SB : 1
LR : 0
LV : -3
LB : 6

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

flash41 a écrit:Pour ceux qui ont calibré.. etes vous arrivés à des valeurs quasi identiques concernant le contraste et la luminosité ?
Je n'ai pas calibré mon G30 mais j'ai utilisé les valeurs de flatpanelHD et j'ai un contraste à 36 et une luminosité à 0 .
Je n'éprouve pas le besoin de forcer ces réglages; je ne regarde que mon plasma que dans la pénombre...


Que veut tu dire par "quasi identiques" ? Identiques à quoi?

Pour régler ta luminosité, c'est relativement facile, tu affiche la mire "1-Black Clipping" et tu diminue le réglage jusqu'à ne plus voir clignoter la barre 17. Puis tu le remonte pour la voir à peine clignoté. Normalement après ça, si tu descend le réglage d'un cran, la barre 17 ne clignote plus, si tu le remonte d'un cran, elle clignote! Ça te donnera le réglage optimal pour la luminosité de ton écran suivant ton environnement. Une foi que c'est fait, plus besoin d'y revenir ;)

C'est ce réglage qui te permet d'avoir des noirs bien noir sans être bouchés.

Pour le contraste, je pense que tu peut le monter sans soucy vers 40. :thks:
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message