Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Réglage du Z4

Message » 12 Nov 2007 19:44

Le mode calibré D65 est parti du mode contraste tout à 0, Iris ouvert, tous les outils sur OFF.
J'ai suivi le tuto à la lettre, et j'ai obtenu cette image.

Je n'ai rien touché à mon image habituelle en mode dynamique réglée à l'oeil. Sur celle-ci, la sonde m'indique que j'ai beaucoup trop de bleu et que le rouge est trop bas.
Très bizarre.

La cause, c'est un mauvais CIE de départ apparemment.
La question, c'est pourquoi est-il mauvais, sachant que tout est remis à 0 sur mon projo et ma source, et que la sonde est apparemment installée correctement ? :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2007 19:59

Au fait.........

Ca serais pas ton cable VGA de 3 km de long qui foutrait la zone ? :idee: Finalement le test avec la PS2 pourrait bien rendre service 8)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:02

Et fait maison !! :mdr: :oops:

Vi, ça s'impose en effet.
C'est grave si la PS2 est branchée sur 10m d'YUV ???? :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:07

Effectivement, essaye avec une autre connection ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:09

j'ai bien ma Xbox 360 sur 30m de VGA :mdr:
bon OK ------>[]

tous les autres modes donnent des résultats similaires pour le CIE ?
effectivement, test une autre source pour voir.....
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 12 Nov 2007 23:16

A moins que ça ne soit pas le cable mais l'entrée ou la sortie vga de la cg.....je dis ça mais bon.......Allez , une autre source , des cables courts , raccordement de la sonde direct sur le port usb du pc et gazzz ! 8)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Nov 2007 1:21

Bon, alors, déjà :
_ c'est pas un problème de cable USB
_ c'est pas un problème d'écran (identique sonde tournée vers projo)
_ c'est pas un problème de menu usine (tout remis à 0, CIE identique)

Mais j'ai pas pu testé la PS2, elle n'accepte pas les CDRW et j'ai que ça. Faut que j'aille acheter un CDR demain pour graver les mires HCFR.

Ceci dit, j'ai tenté une calibration en refaisant un étalon.
J'ai fait 2 étalons :
_ 1 à partir du mode dynamique réglé à l'oeil
_ 1 à partir du mode naturel remis à 0, iris à 0, contraste poussé à +31 pour avoir les couleurs et les blancs les plus vifs possibles

La 1ère calibration m'a donné encore une image trop froide.
Par contre la deuxième est vraiment bien !! :D

J'ai pas pu faire de photos, plus de batterie, mais ça m'a viré un léger voile rouge de certaines des mires de gris que je ne trouvais pas normal.
Et le gamma est mieux, même s'il était déjà bien réglé à l'oeil.

Photos demain, et test PS2 !! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2007 9:08

Bon ben ça avançe :)

Pour les tofs c'est pas grave , ce qu'il faut surtout voir c'est un CIE correct . Si il sort ok depuis la PS2 ça limiteras le probléme à toute la partie VGA , si c'est pas le cas.......

........je suis plus là :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Nov 2007 10:38

rossijf a écrit:Bonsoir
J'ai le colorimètre depuis une quinzaine de jours et mes nuits sont désormais décalées ...
ci-joint le fichier chc afin que des ames charitables me donnent qq conseils pour progresser
Question : est pertinent de calibrer un Z4 avec 52 heures de fonctionnement ? Le fonctionnement de la lampe est il susceptible d'évoluer fortement les premières heures ?
Merci d'avance et félicitations à toute l'équipe du colo et aux forumeurs qui aident l'outil à se développer.


Salut Rossijf !
Dis-donc, je vois que tu présentes un CIE qui ressemble au mien dans ton chc, j'en ai fait une copie là pour le montrer.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la provenance de ton projo, ton install, position de la sonde, etc.
Et ne trouves-tu pas que ton image tire sur le rouge une fois à D65 ?

Merci ! :)


Rossijf
Image

Kaz
Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2007 15:14

Bonjour,

Je n'ai plus refait de calibration depuis le post du diagramme CIE donc je ne sais pas si il y eu évolution (très certainement). Le vp a désormais 250 h de fonctionnement et il a déjà subi une première baisse de luminosité (corrigée à l'arrache) Une nouvelle calibration est donc au programme dès que le temps nécessaire sera trouvé ...
Pour l'install, rien de bien particulier :
VP au plafond, à 4 m de l'écran
Pièce dédiée sombre (plafond, murs et sol), pas de lumière parasite (fenêtre, afficheurs ...).
Lecture des mires à partir d'un lecteur DVD piloté par la sonde
Sonde montée sur pied photo, situé à une soixantaine de cm de l'écran, au centre
Ecran Lumene fixe 234 de base
Pas d'utilisation du color management
réglage de départ : authentique (si je me souviens bien).

Je ne suis pas complètement satisfait du réglage (contraste intra-image un peu faible, fidélité colorimètrique à améliorer) mais rien de trop gênant. Je ne m'inquiète donc pas trop du triangle CIE (D65 c'est autre chose). Les sources sont diverses : PS3, Denon 3930 et Mediasatmax HD. L'acquisition d'un XE1 est en cours afin de pouvoir lire tous les formats.
Le Z4 est une bonne machine mais aujourd'hui je pense que le Full HD s'impose et il va y avoir de bonnes affaires chez JVC (HD1). Donc d'ici la fin de l'année...
Je ferai quand même une nouvelle calibration du Z4, ne serait ce que pour le plaisir.Je posterai à ce moment là.

Si tu as d'autres questions, à ta disposition.
rossijf
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2007 16:03
Localisation: BASTIA
  • offline

Message » 13 Nov 2007 17:22

rossijf a écrit: Je ne m'inquiète donc pas trop du triangle CIE (D65 c'est autre chose). .


Non c'est pareil : si les primaires ne sont pas là ou elle sont sensé être c'est tout l'édifice qui s'écroule . D65 , teintes , saturations tout seras faux ou au mieux loin d'être juste car le calibrage de l'echelle de gris se base sur le gamut du vp et si le gamut n'est pas bon , il donne de fausse infos et quand on superpose les RVB on se retrouve avec une image à la teinte........

.......variable :)

Kaz lui , par exemple , il a pas une echelle de gris mais une echelle de marron :lol:

si tu voulais te faire remarqué c'est réussi :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Nov 2007 17:54

McGayver a écrit:
si tu voulais te faire remarqué c'est réussi :mdr:



:oops: :lol:

Ayé, la PS2 est prete, avec son DVD HCFR dedans !! 8)
Verdict ce soir !

(finalement j'ai sacrifié un dvd, ça me coute moins chez qu'un cd du commerce, surtout que j'ai trouvé que des pack de 10!! :roll:)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2007 17:56

L'avantage c'est que t'avais le droit d'en rater 9 :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Nov 2007 18:18

Bonsoir

Quand je parle du diagramme CIE pour lequel je ne m'inquiète pas trop, je parle de la vue "triangle CIE" du soft. Je préfère me concentrer sur l'échelle de gris et le gamma. De toutes façons, avec ce diagramme dès le départ, je ne pense pas que l'on puisse corriger grand chose si l'objectif est de coller au triangle de référence. Pour ma part, j'ai rapidement abandonné cette voie pour me concentrer sur les courbes.

Est ce que de nombreux Z4 présentent cette particularité ? Je pense que oui mais cela n'empêche pas de pouvoir quand même en tirer une image correcte, vu les possibilités de réglage de ce VP.

De la même façon, je ne me suis pas trop attaché aux mesures en dessous de 20 IRE car apparemment la sonde n'est pas vraiment fiable à ce niveau là (ce qui n'enlève rien aux qualités de la sonde).
rossijf
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2007 16:03
Localisation: BASTIA
  • offline

Message » 13 Nov 2007 18:46

rossijf a écrit: Quand je parle du diagramme CIE pour lequel je ne m'inquiète pas trop, je parle de la vue "triangle CIE" du soft. Je préfère me concentrer sur l'échelle de gris et le gamma.

Absolument ! Le CIE est interressant pour voir si quelque chose de flagrant ne vas pas . Il est la représentation de ce qu'est le vp mesuré . Personellement , je n'y prête pas plus d'attention que ça .

De toutes façons, avec ce diagramme dès le départ, je ne pense pas que l'on puisse corriger grand chose si l'objectif est de coller au triangle de référence.

Tout ce que l'on peut faire au niveau des primaires c'est les ramené encore plus vers le centre du triangle mais surement pas les éloignées 8) Et ça impliquerais de toucher au Color Management et ça , pour les primaires c'est prendre beaucoup de risque pour que dalle !

Pour ma part, j'ai rapidement abandonné cette voie pour me concentrer sur les courbes.

Est ce que de nombreux Z4 présentent cette particularité ? Je pense que oui

Et nooon ! :D Le cas de kaz surtout est particulier :wink:

mais cela n'empêche pas de pouvoir quand même en tirer une image correcte, vu les possibilités de réglage de ce VP.

Oui mais si le gamut du vp ne ressort pas comme il doit ressortir ça peut être compliqué pour arrivé à quelque chose de correct et même impossible dans le cas de Kaz :(

De la même façon, je ne me suis pas trop attaché aux mesures en dessous de 20 IRE car apparemment la sonde n'est pas vraiment fiable à ce niveau là (ce qui n'enlève rien aux qualités de la sonde).

Même 30 IRE mais attention : elle est moins précise , c'est tout . Sa précision est néanmoins suffisante pour rechercher un Delta E le plus bas possible dans cette zone d'autant plus qu'un film à rarement une moyenne d'image bien supérieure à 30 IRE . Je n'ai jamais réussi à maintenir un Delta E inférieur à 2 en dessous de 30 IRE mais la variation n'a jamais dépassé les 6 et ça c'est quand même significatif 8)

Le 10 IRE lui , par contre , c'est carrément un plaie
:x
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message