Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

réglage Panasonic PT AT6000E, calibration

Message » 13 Oct 2015 21:38

Bonsoir WhyHey.

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Pour aller plus loin dans mon expérience de calibration, j'ai quelques questions :

- J'ai choisi le mode Cinéma 2 pour des raisons de luminosité, mais également de couleurs (qui d'emblée me semble assez naturelles).
Cela pose-t-il un problème pour calibrer ? (le mode 709 dévie méchamment sur le rouge ... sans parler de la luminosité bien trop basse -----> je suis dans une pièce à vivre très claire)

- j'ai un lecteur BDP500 pana, sur lequel je sors en 4.4.4, et il me semble que tu as parlé dans un thread de la fonction HDMI étendue (un truc dans le genre). quel réglage dois-je opérer sur le VP dans ces conditions ?

- un élément que je ne capte pas trop bien, c'est concernant les mires : à quel moment et pourquoi surtout décide-t-on d'utiliser des mires à 75% ou 100% ?

- enfin, ce que tu appelles le CMS se sittue dans quelles options du VP ?

Merci pour tes réponses.
Je vais m'y coller sérieusement afin de pouvoir avoir de la matière à échanger.

Cordialement.

ps : le site de Spears and munsil ne s'affiche pas chez moi. Ca me marque "page ok" dès que je vais voir dessus.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 13 Oct 2015 22:25

Silame a écrit:Bonsoir WhyHey.

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.
Pour aller plus loin dans mon expérience de calibration, j'ai quelques questions :

- J'ai choisi le mode Cinéma 2 pour des raisons de luminosité, mais également de couleurs (qui d'emblée me semble assez naturelles).
Cela pose-t-il un problème pour calibrer ? (le mode 709 dévie méchamment sur le rouge ... sans parler de la luminosité bien trop basse -----> je suis dans une pièce à vivre très claire)
la calibration nécessite du matériel, comme une sonde, le réglage peut se faire sans matériel. Je régle avec les mires mais je ne calibre pas car je n'ai pas de sonde ou de spectromètre ou même de vectorscope, rien que mes yeux et des mires. c'est important de garder la différence entre ces deux types d'ajustement de l'écran.
Sinon, le mode cinéma2 est celui qui donne le plus de difficulté à régler car c'est celui qui est le plus loin du 709, qui est la base. Cependant, si tu le préfères : c'est un choix que chacun peut faire, y a rien à dire sur ce choix. Par contre tu vas galérer pour le régler ... j'ai pas encore réussi, j'ai avancé mais pas fini, trop d'écart que je ne peux pas corriger facilement !!


- j'ai un lecteur BDP500 pana, sur lequel je sors en 4.4.4, et il me semble que tu as parlé dans un thread de la fonction HDMI étendue (un truc dans le genre). quel réglage dois-je opérer sur le VP dans ces conditions ?
le mieux pour se simplifier la vie , au moins au début, est de partir sur le YUV444. je te laisse faire tes tests mais si ton pana réagit cmme mon lecteur, cela nécessite de passer en "super white". Le mode étendu ne s'applique qu'en RVB pas en YUV, en YUV il y a "normal" ou "super white", en RGV il y a "normal" ou "étendu". Le RGV est toujours en 444, le yuv peut etre en 444 ou en 422 (principalement). Pour rappel, sur une galette DVD ou BD c'est codé en YUV420 mais tous les lecteurs sortent au minimum en 422.
Ensuite, les réglages sur le VP, quelque soit le mode YUV/RVB, étendu ou large, 422 ou 444, sont toujours les mêmes et consiste à régler les 7 couleurs au mieux RVBMCJ et Y, en luminosité/contraste/gamma


- un élément que je ne capte pas trop bien, c'est concernant les mires : à quel moment et pourquoi surtout décide-t-on d'utiliser des mires à 75% ou 100% ?
les 75% servent lors des mesures avec une sonde, pour calibrer, en partant du principe qu'à 75% on n'a as de défaut lié aux extrêmes, comme on peut en avoir sur du 100%.
Moi je règle, en 100% et n'utilise pas le 75%
Mai rien n'empêche de régler en 75%, sauf que sur la WF le 75% n'étant pas indiqué, ça devient pifométrique pour trouver exactement le 75%, c'est pour ça que ne règle que le 0%, le 100% et contrôle le 50% (car il est toujours suffisamment correct pour moi .... je ne fais que le contrôler, je ne le touche pas, mais on peut le toucher aussi, si on veut !


- enfin, ce que tu appelles le CMS se sittue dans quelles options du VP ?
CMS = Color Management Système, dans le menu avancé, il s'appelle "gestion des couleurs", une foi dedans, on y trouve les 6 couleurs R, V, B, C, M et Jaune

Merci pour tes réponses.
c'est avant tout un échange, j'apporte "MES" réponses, sans doute pas les réponses optimales d'un pro de la calibration !! mais on est là pour progresser, moi le premier !
Je vais m'y coller sérieusement afin de pouvoir avoir de la matière à échanger.

Cordialement.

ps : le site de Spears and munsil ne s'affiche pas chez moi. Ca me marque "page ok" dès que je vais voir dessus.
oui, chez moi aussi, depuis 3 jours ??? bizarre ??? et pas génial, y a plein d'articles que je voulais lire ....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2015 15:53

le site de S&M est revenu ... aussi silencieusement qu'il était parti ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Sep 2021 17:42

Salut , je déterre le sujet du 6000e :mdr:
Il y a eu des MAJ sur ce projo ?
c'est possible de réglé les panneaux lcd maintenant ? (alignement des pixels)
merci
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Déc 2021 10:26

Pas à ma connaissance ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Déc 2021 14:58

Bonjour N3°,

Il n'y a pas eu de MAJ, mais il est possible d'ajuster les panneaux LCD. Je l'ai fait sur le mien.
Pour contre, il faut être joueur: il n'y a aucune garantie de réussite et on peut très bien terminer pire qu'on a commencé. C'est une manip de la dernière chance, à faire en connaissance de cause en étant prêt à devoir mettre son VP à la benne (je crois que c'est bon pour les avertissements maintenant :mdr: ).
Les panneaux LCD sont maintenus par petites vis sur le support du prisme: il "suffit" de dé-serrer un peu les deux vis et de déplacer un peu le panneau. Facile :mdr:
Sauf que:
- il faut désosser la bête (voir le Service Manual)
- le réglage se fait à l'aveugle: il faut tout remonter et essayer à chaque fois pour voir si c'est mieux
- il vaut mieux avoir quelques connaissances en géométrie et optique pour savoir dans quel sens déplacer le panneau selon le décalage observé à l'écran
- je n'avais qu'un seul panneau (le bleu) de décalé par rapport aux deux autres: j'ai probablement fait la manip 6 ou 7 fois avant d'obtenir un bonne alignement. Je pense avoir eu de la chance.

Donc pas impossible, à la portée d'un bricoleur mais il faut être très patient, avoir de la chance, être méticuleux, persévérant... et un peu fou ... :siffle:

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 238
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 19 Déc 2021 20:25

ah merde... j ai revendu le miens !!! ... en fait, c'etait un super projo !!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 19 Déc 2021 23:04

robby_fr a écrit:Bonjour N3°,

Il n'y a pas eu de MAJ, mais il est possible d'ajuster les panneaux LCD. Je l'ai fait sur le mien.
Pour contre, il faut être joueur: il n'y a aucune garantie de réussite et on peut très bien terminer pire qu'on a commencé. C'est une manip de la dernière chance, à faire en connaissance de cause en étant prêt à devoir mettre son VP à la benne (je crois que c'est bon pour les avertissements maintenant :mdr: ).
Les panneaux LCD sont maintenus par petites vis sur le support du prisme: il "suffit" de dé-serrer un peu les deux vis et de déplacer un peu le panneau. Facile :mdr:
Sauf que:
- il faut désosser la bête (voir le Service Manual)
- le réglage se fait à l'aveugle: il faut tout remonter et essayer à chaque fois pour voir si c'est mieux
- il vaut mieux avoir quelques connaissances en géométrie et optique pour savoir dans quel sens déplacer le panneau selon le décalage observé à l'écran
- je n'avais qu'un seul panneau (le bleu) de décalé par rapport aux deux autres: j'ai probablement fait la manip 6 ou 7 fois avant d'obtenir un bonne alignement. Je pense avoir eu de la chance.

Donc pas impossible, à la portée d'un bricoleur mais il faut être très patient, avoir de la chance, être méticuleux, persévérant... et un peu fou ... :siffle:


Oups, je vois que j'ai encore écrit avec les pieds...
Merci de lire:
"Les panneaux LCD sont maintenus par deux petites vis sur le support du prisme: "
et plus bas:
"avant d'obtenir un bonne alignement"
Désolé. :oops:

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 238
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message