Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

réglage Panasonic PT AT6000E, calibration

Message » 28 Sep 2015 17:19

y a deux besoin à ce topic:
- comprendre et savoir profiter de ce VP en réglant au mieux le VP sans outil de calibration
- calibrer ce VP avec un outil de calibration : sonde, PC, soft ...
Pour la partie CALIBRATION à proprement parler, un topic existe déjà, inutile de doublonner ici. Donc on peut s'y rendre directement si c'est la partie qui vous interesse plus particulièrement:
cr-de-calibration-par-diffuseur/calibrage-panasonic-pt-at6000e-t30045637.html

Dans un premier temps, ici, il s'agit de mieux comprendre les réglages sans outil de calibration.
Pour y parvenir, 4 vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=Msju4hOmxMI
suivi d'une vidéo pour comprendre le mode de fonctionnement d'une Waveform:
https://www.youtube.com/watch?v=WPQDBefuR20
suivi d'une image qu'il faut avoir en tête en permence, y compris le sens de parcours, pour se rappeller l'impact du changement de teinte et le contenu attendu d'un Waveform en fonction de la couleur affichée :
Image

Utilisation du WaveFrom (WF):
autour de 3min et 20 secondes, il ya quelques explication, en anglais, de comment utiliser la WF.
en particulier, voici une copie d'écran à 3'24", où on voit que le 0% est "trop haut", il faut alors "descendre" le 0% en diminuant la luminosité dans les réglages de l'image:
Image

ce réglage se fait grace à une mire de l'échelle de gris, mais on peut aussi geler une image d'un film dès le moment où on choisit une image qui contient un noir le plus bas possible.
Image

et ici, le réglage de la luminosité du Y:
Image

et une fois régler le niveau de la luminosité, on doit obtenir le signal du noir complet sur la ligne du 0%, puis on fait pareil pour le 100% et le réglage du contraste, puis on vérifie de nouveau le 0%, afin de s'assurer que ces 2 valeurs sont correctement réglés.
Image
Dernière édition par WhyHey le 09 Oct 2015 8:18, édité 3 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:21

A: les menus

B: ce qu'on peut faire sans outil de calibration
1- en DVD avec un DVD de mires (comme celui de HCFR)
a) la teinte (tint):
mettre le mire spécifique à la teinte (disponible sur les DVD contenant les mires "THX Optimizer"), avec les lunettes THX (celles du BD "spears and munsil"), et agir sur la teinte globale (menu image)

b) la couleur
toujours à l'aide de la mire spécifique à la teinte avec les lunettes bleues

c) la température
grace à l'échelle de gris et "ses yeux", ce qui est donc inexact mais mieux que rien ...

d) le 0 IRE, le 100 IRE et toutes la courbes de gamma sur les 4 couleurs Blanc, Rouge, Vert et Bleu
Grace au WF et les mires spécifiques de l'échelle de 0 à 100 pour chacune de ces couleurs,
et grace au réglage de contraste/luminosité et gamma de chacune de ces couleurs


2- en BD avec un BD de mires (ou celui de AVS 709)

C: les limitations liées aux manques d'outils de calibration
1- la couleur
Impossible de savoir si le rouge qu'on peut régler avec ses yeux est LE rouge qu'il faut, IDEM pour toutes les autres couleurs ET le blanc aussi.
Impossible de savoir où se trouve le blanc et quelle est sa température.
Impossible de calculer un DeltaE.

2- les gamma
Impossible de mesurer précisément la courbe gamma ou la courbe des gris réelle.
Pour autant, les gamma théoriques sont clairement bien positionnés, au mieux qu'on peut le faire avec le pas de paramétrage dont on dispose sur ce VP. En ce sens, la wavefrome est au moins aussi utile qu'un sonde.
Avec une sonde, on pourrait mesurer si quand le VP indique N % de R, on mesure N % de R, pour toutes les valeurs possibles de N, et pour les 3 autres "couleurs" Y, V et B.
Il n'y a aucune raison de penser l'inverse, mais sans confirmation par la mesure, il n'y a pas non plus de raison de ne pas imaginer qu'il y a des écarts résiduels, non prévus. C'est la différence entre la théorie et la réalité: et souvent il y a différence !!

3- déboucher les noirs
pas vraiment de limitation ici, avec ou sans sonde, c'est une question d'appréciation avant tout. La sonde permet de rester dans un cadre d'écarts "acceptables" plus objectifs.
La WF permet d'objectiviser et donc de laisser des écarts cohérents entres les paliers de noirs.
On a ici 2 outils objectifs quasi-similaire, au delta près que l'un est théorique et l'autre réel (ce delta est toujours valable ...).

4- désaturer les blancs.
Idem que déboucher les noirs.

D: les limites de mon VP lui-même
1- pas de réglage de l'alignement des pixels
2- le rouge a un gros Banding
3- le bleu clip beaucoup, le vert moins, le rouge encore moins


A suivre ...
Dernière édition par WhyHey le 09 Oct 2015 8:26, édité 4 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:33

vulbas a écrit:j'ai fait quelques test.
j'ai donc affiché une mire rouge, en fait une image rouge qui rempli tout l'ecran.
es-tu certain que cette mire est bien une mire 100% rouge, 0% Vert, 0% Bleu
comme dit avant, j'ai eu la malchance de tomber sur des mires 75% rouge, 0%Vert, 0% Bleu sur un disque LAL de "calibration" ... sans prévenir que c'était un 75% et non un 100% rouge !!


je vais dans moniteur de profil (waveform), je choisi balayage complet R. je suis au dessus de 100%, je retourne dans menu avancer et je modifie donc contrast R pour tomber à 100%. j'usque la c'est ok ?
oui, on peut aussi vérifier à ce stade qu'un balayage complet V et un balayage complet Bleu donnera bien 0% en V et 0% en B

c'est la ou je me dis tient, je vais remettre à 0 et tester d'ajuster les couleurs d'abord.
je vais donc dans menu avancé, gestion couleurs, demarrage reglage, je choisi le rouge. j'ajuste au mieux mes couleurs, RGB, pour commencer.
j'enregistre.

je remet la waveform, balayage complet R et j'affiche ma mire. maintenant sans avoir à toucher au contrast R je suis à 100% alors qu'avant je devais mettre -18 pour etre à 100%. normal ou pas ?
non, c'est pas normal :o
je suis aussi à 100% avec les autres couleurs (RGB) en aillant reglé les couleurs.

ceci te sel*mble t il normal ou j'ai raté un truc encore ? :oops:
non, ça ne me parait pas normal, ... mais je vois pas ce que tu as loupé non plus ...

edit : j'ai fait un test en faisant un rouge completement orange, et je suis à 100% au max aussi. j'ai du raté un truc effectivement
tu as 100% R, et combien en Vert et Bleu ? 0% ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:46

Stephan974 a écrit:
WhyHey a écrit:
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les 12 étapes ci dessus ?
la 1, la 2, ... autres ?
où bloques-tu ?
toutes ?
.


Salut,

J'ai lu tout ton post, mais je dois dire que j'ai un peu de mal à te suivre, à partir du point 4 moi je suis perdu!! Comment régles-tu les couleurs citées, avec le Waveform aussi?
On ne peut pas régler une couleur en terme de couleur avec la waveform. Dans ce VP on peut définir les 6 couleurs RVBCMJ suivant 3 paramètres à notre main: "couleur", "teinte" et "luminosité".
Ces 3 paramètres ne peuvent être précisément positionnés qu'avec un outil de mesure.

Pleine couleur ? c'est à dire à 100%?

JE vais testé tout cela ce soir, mais je n'ai que le disque de calibration fournit par AVSForum en REC709 (DVD) cela fonctionne aussi? LEs mires présentes sont suffisante?
ça c'est toute la question !!! et je n'ai évidemment pas la réponse ...
est-ce qu'un DVD de calibration en 709 convient pour régler ce VP en lecture DVD ???
A priori, un DVD est en 601 et non en 709: donc de prime abord, ça colle pas du tout !!
MAIS !!!
Est-ce que le lecteur, lisant un DVD en 601 ET faisant un upscale en 1080p passe alors en 709 ???
C'est possible, je pense que ça dépend du lecteur !
Un lecteur "BIEN FAIT" doit normalement passer en 709 dès qu'il génére une image HD (issue d'un DVD ou d'un BD déjà en HD et donc déja en 709), ça semble "logique", mais est-ce rellement le cas ?
je ne sais pas !

Merci pour tes réponses.
pas certain que tu sois plus avancé avec ces réponses de normands ...
Stephan974


l'objectif est que nous triturions le biniou pour voir ce qu'il en sort !
je suis très très loin d'en avoir fait le tour, et en plus je suis aussi très très loin d'avoir toutes les connaissances pour pouvoir en faire le tour, mais c'est le challenge de ce topic : PROGRESSER :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:54

me revoilou.
j'ai donc modifier la couleur rouge pour qu'elle apparaisse orange. j'ai donc tout mis à +30. quand je regarde le waveform du rouge il est à 100% et le vert et le bleu sont bien à 0% :roll:
j'ai bien envie de dire que ce n'est pas surprenant puisque je ne joue que sur contraste, teinte et luminosité. il n'y a pas d'ajout de couleurs. j'ai bon ou pas ?
je vais imprimer tes explication ce sera peut etre plus clair.
y a t il un moyen de faire un reset complet du paat6000 histoire que je reparte vraiment de 0 ?

edit : je suis en train de telecharger ça. je vais bien voir ce que ça donne

http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Sep 2015 21:11

pour faire un reset complet faux appuyer + de 3secondes sur "defaut", je crois que c'est sur le menu "image".
faut peut etre aussi faire pareil dans le menu "gestion des couleurs" pour remettre les profil de couleur à 0
et peut etre aussi dans gamma.

une fois que tu définis le rouge comme un orange,quand le VP reçoit 100%R et 0%V et 0%B, il affiche le rouge qu'on a mémorisé, donc si c'est un orange, la mire rouge est en fait orange, ça ne me choque pas ...

par contre,quelque soit la couleur qu'on a définit comme étant un R , un B, un V, un Cyan, un Jaune et un Magenta, quand on est sur la mire
du rouge, faut avoir 100% de R, 0% de V, 0% de B dans la WF
du Vert, faut 100% de V, 0% de R, 0% de bleu dans la WF
du bleu, 100% de B, 0% de R et 0% de V
du jaune, 100% de R, 100% de V et 0% de B
du cyan, 0% de R, 100% de V et 100% de B
Magenta, 100% de R, 0% de V et 100ù de Bleu

si on n'a pas ces valeurs à la wavefrom c'est qu'en fait la mire n'est pas correcte (j'ai plein de DVD de mire qui ne sont pas correctes ... avec des rouges à 75% et 0%en B et V, sur une mire rouge ...)
et avec ces mires pas correctes, on peut pas vouloir modifier la couleur, puisqu'on n'a pas la mire de la bonne couleur, on peut pas chercher à modifier la couleur.

la waveform ne permet pas de trouver la bonne couleur, juste de vérifier que la mire a les bonnes proportions de R,V et B et que donc elle est fiable en tant que mire. ça permet toujours pas de trouver les bonnes valeurs de "couleur", "teinte" et "luminosité" pour regler la couleur.
Pour ça faut forcément une sonde.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 21:22

sinon, je fais joujou avec 576p et 1080p
c'est à dire que je demande à mon lecteur de laisser le flux video comme sur la galette, ou d'upscaler.
la 1ere conclusion, qu'il faut que je confirme avec d'autres manip et d'autres mires c'est que mon lecteur passe bien de 601 à 709.
en effet, en 576p le cine1 est beaucoup plus juste en terme de couleur qu'en 1080p, pour un DVD
inversement, le 709 est beaucoup plus juste en 1080p qu'en 576p, toujours pour un DVD
donc en gros, si on upscale un DVD, les ciné1 et ciné2 on peut oublier !
sauf que le ciné1 a un filtre de couleur spécifique pour les films, qu'on ne retrouve pas en 709 (ni en ciné2 d'ailleurs), donc si on passe en 1080p depuis le lecteur on se prive de l'utilisation de ce filtre.
Par contre si on reste en 576p et qu'on laisse faire l'upscale au VP, on profite du mode Ciné1.
Après faut que l'upscale du VP soit aussi performant ou meilleur que l'upscale du lecteur.

je fais aussi d'autres tests pour passer le lecteur de RVB à YUV en 576 et en 1080
Ainsi que le superxhite et la gamme étendu.
Pour l'instant que ce soit en 1080 ou en 576 sur un DVD:gamme étendue et superwhite c'est pas bon du tout, en RVB ou en YUV.

Donc pour l'instant, je reste en sortie RVB, 576p et gamme réduite, sans superwhite (qui ne concerne que le YUV)
Dans ces conditions, c'est le lecteur qui décode le YUV de la galette en RVB, mais reste en 601 et en 16-235.
c'est comme ça pour l'instant que j'obtiens les couleurs les plus "fidèles", sans sonde toujours (donc c'est loin d'etre réellement correct, mais quand un gris est rouge ou vert, ça se voit, même sans sonde ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2015 0:09

Dans le lien que tu as donné sur le AVS 709, il y a une mire pour régler la teinte (tint), il y a la meme mire dans les mire THX (présente un peu partout sur les DVD, entre autre sur les star wars "THX Optimizer" dans le menu des setup audio).
Cette mire doit etre utilisée avec des lunettes qu'on retrouve dans le BD de spears and munsil.
j'ai réglé la teinte comme ça sur le VP, j'ai fait -2 (pas énorme ...), toujours en réglage 576p, RVB limité en sortie du lecteur.

Par ailleurs, j'ai testé de régler la couleur rouge à partir d'une mire rouge d'un LAL, cette mire affiche 75% en rouge au WF, mais j'ai réglé quand même le rouge, en mettant +30 en couleur et +14 en luminosité. J'ai fait pareil pour les autres couleurs et j'ai stocker ça dans une mémoire de couleur, appelée "boosté". Puis, sur un film référence, j'ai basculé d'un preset de couleur "standard" (avec un réglage à partir d'une mire couleur à 100%) au preset "boosté", clairement l'image est beaucoup trop saturée en couleur, en rouge majoritairement mis en vert et en bleu aussi, avec la mémoire "boosté".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2015 11:05

pour récapituler les tests d'hier:

DVD: Lecteur en 576p, RVB, non étendu (16-235), VP en Ciné1,
VP Iris Off pour les réglages, création de frame mode2 pour tester sur films (Star Wars ép.2, Conjuring pour sa scène du début)
Remise à 0 de tous les preset Gamma, 0/100% et couleur
Rappel: on régle le 0% avec luminosité et le 100% avec contraste, puis on règle le Gamma avec la courbe de points, en déplaçant si besoin les points.
J'ai déplacé les 2 premiers points de 5% à 1% et de 10% à 2%, puis j'ai rééquilibré les points en comblant le 5% et le 10%.
Rappel: on déplace les points gamma en Y seulement, ce qui s'applique ensuite à R, V et B aussi.
je n'ai quasiment pas bougé les couleurs RVBCMJ, +3 ou +4 en couleur parfois, grand max.
puis réglage du 0 et 100% sur les mires blanc/noir/R/V et B pour Y, R, V et B.
puis réglage du gamma avec boost du 1% et 2%, diminution du 90% et diminution aussi du 98% (changement de point du 95% en 98% pour régler ces blancs saturés proche de 100), avec les mires 0-100% par pas de 10% et 0-10 par pas de 1% et 90-100% par pas de 1% .
puis réglages de la teinte générale (avec lunettes bleues)
couleur générale laissée à 0 (pas de sonde pour calibrer le D65 ...)
Puis réglages des autres petits paramètres (cropping, etc ...)
Puis visionnage et changement de 576p du lecteur en 1080p, Hdmi standard à Hdmi étendu, RVB à YUV, Iris On/Off
Puis triturage des filtres effet Gibb, Mpeg sur le VP et Gibb, Bloc et Mpeg sur le lecteur. Ces filtres vont de 0 à 3 par pas de 1.
Sur les 2 films j'ai du :
- revoir la teinte : ajout de +2
- revoir la couleur : soustraction de -5

Conclusion après visionnage des films sur le VP réglé :
l'image est mieux colorisée avec un meilleur contraste (sur la plage 0-100%) en RVB, 576p, HDMI Standard.
Le gamut du 1080p semble être clairement différent du gamut 576p. J'en déduis que le 576p est en 601 (propre au mode Ciné1 de ce VP) et el 1080p est en 709 (ce qui ne convient pas à Ciné1).
Le gamma 0-100% est également impacté de façon négative : il faut donc re-régler en 1080p.
Le Hdmi étendu ne convient jamais, ni le superwhite en YUV.
L'écart entre YUV et RVB n'est pas évident : A retester sur d'autres films
Le bruit mpeg (tous filtres confondus) est mieux maitrisé par le lecteur et nettement moins présent quand le lecteur upscale.
L'image est mieux définie et plus détaillée quand le lecteur upscale.
L'upscale du VP et les filtres (Gibb et Mosquito) sont donc moins bon que celui du lecteur (dans ce contexte, avec ce lecteur).
L'iris ON apporte globalement un meilleur rendu d'image (question de gout aussi), mais je ne suis pas convaincu de son efficacité sur les scènes totalement sombres (sans pic au dessus de 50% Y) : A rester aussi
L'apport de la création de Frame est in déniable : reste à positionner 2 ou 3 ? Sans doute 2 pour les films et 3 pour les animation et Film très nerveux, Comme préconisé dans la video N°1.

A suivre ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2015 12:14

Très intéressant, :bravo: Sujet ajouté à mes favoris. Je vais essayer de me familiariser et de comprendre tes explications, mais en vidéo je pars de très loin ! :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 29 Sep 2015 14:51

kaya a écrit:Salut
Le gamut du 1080p semble être clairement différent du gamut 576p. J'en déduis que le 576p est en 601 (propre au mode Ciné1 de ce VP) et el 1080p est en 709 (ce qui ne convient pas à Ciné1).

Si tu n'as pas de sonde, comment fais-tu pour déclarer ces affirmations ?


Salut kaya,
sans sonde on a que les yeux pour comparer, c'est donc avec mes yeux que je vois clairement une différence de couleur entre un 576p et un 1080p.
Je le vois aussi bien sur les films que sur les mires 0-10% et 90-100%.
En 1080p la mire 90-100% a très nettement du rouge qui vient perturber le blanc, en 576p très nettement moins, le blanc est "quasi blanc". Quasi blanc, car sans sonde c'est impossible de savoir si ce blanc est vraiment LE blanc référence du 601, mais il est clairement plus blanc qu'en 1080p.
Ensuite, la déduction sur le gamut du 576p et du 1080p c'est une déduction.
Un DVD est en 601, c'est sa norme.
un BD est en 709, c'est sa norme.
J'en déduis que si le 1080p issu d'un upscale d'un DVD n'a pas le même gamut que le 576p, c'est que le 1080p est en 709.

Après, je conçois parfaitement que sans sonde, affirmer que le blanc du 1080p est plus rouge que le blanc du 576p c'est affirmer que mes yeux sont capables de distinguer des nuances de rouge dont on a aucune idée réellement puisque cette nuance n'est pas mesurée.
Il se peut tout à fait que je me trompe et qu'en fait le blanc du 1080p n'est ni plus, ni moins rouge que celui du 576p.

C'est pourquoi, ceux qui peuvent tenter l'expérience avec leurs yeux ou avec une sonde sont les bienvenus pour donner LEUR vision et LEURS mesures. Mesures qui infirmeront ou confirmeront ce que je vois à l'oeil nu.
Pour ce faire, il faut disposer d'un lecteur qui peut facilement upscaler ou laisser le 576p natif. Le mien passe de l'un àl'autre en 3 clics de telco.
Menu/Menu Image/upscale ou natif. et ensuite, soit de ses yeux, soit d'une sonde sur la mire 90-100% par pas de 1%.
De même 3 clics pour changer de RVB en YUV, idem pour le étendu vs standard, idem pour les filtres mpeg.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2015 20:51

salut
Par rapport à toutes tes questions, je te conseille de lire "Choisir son espace couleur" sur le site de Spears and Munsil. Une douzaine de pages avec illustration qui est très pédagogique et qui pose beaucoup de questions et apporte des réponses. Personnellement, j'ai optimisé ma chaîne complète (lecteur+ampli+VP) grâce à cet article très bien détaillé et à sa mise en pratique avec leur disque qui permet de vérifier beaucoup de paramètres et processus vidéo uniquement avec les mires et les yeux. A mon avis c'est un préalable avant les réglages de colorimétrie
PS: ta démarche de tests et recherches est intéressante car elle ouvre le questionnement et permet toujours de mieux comprendre son matériel afin d'optimiser son rendu.
Pour avoir fait beaucoup, beaucoup de tests et mesures, je pense prochainement actualiser et compléter la partie "Calibration Panasonic PT-AT 6000E" sur ce forum et éventuellement te fournir des mesures avec sonde en complément de tes investigations car le sujet est très très vaste
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 30 Sep 2015 8:31

La démarche sur ce topic est assez différente de la tienne sur le tien, kaya.
Ici, comme tu l'as compris, l'objectif est de régler son VP "avec les moyens du bord", sans faire appel à la calibration avec sonde/PC/Soft ...
En cela ces 2 topics se complète et d'ailleurs, la partie calibration de ce topic se contentera de faire un lien sur ton topic car il n'est pas question de doublonner un même sujet sur le même VP !

J'irais lire, dès que je peux, les 12 pages du site en question.
Mais, voici quelques réflexions du jour : comment puis-je "voir" une différence entre un signal RVB/576p du lecteur et le même signal mais en RVB/1080p ?
En effet, si on se réfère à certains post déjà écrits depuis de nombreuses années, comme ceux-ci:
post170241296.html?hilit=601 709#p170241296
On comprend que 601 et 709 est une façon de passer de RVB à YUV (ou YCbCr) et inversement.
Ainsi, en RVB, il ne devrait y avoir aucune différence entre du 601 et du 709 car le décodage est déjà fait par le lecteur.
Autant on peut avoir une différence de couleur entre du YUV/576p et du YUV/1080p, autant en RVB, le travail de passage en RVB étant déjà fait, il ne devrait y avoir aucune différence.

C'est pourquoi, dans les différents tests à faire, maintenant que j'ai un mode RVB/576p correctement réglé sur ce VP, je vais recommencer (pour la Nième fois) à passer de RVB à YUV et de 576p à 1080p sur le lecteur afin de remplir une grille de 2*2 pour les 4 possibilités (RVB-576; RVB-1080; YUV-576; YUV-1080) et dans la case, remplir si l'image "semble" (rien qu'à l'œil) dans les mêmes nuances de couleurs (ou non).
La base de comparaison/ la référence, étant la case "RVB-576p".

Ce qui serait idéale, c'est des mesures pour ces 4 cas possibles, qui viendraient conforter ou au contraire contredire mes constations, mais si d'autres, rien qu'avec leurs yeux, pouvaient avoir la même démarche, avec leur matériel, ça permettrait aussi d'avancer.

A suivre donc !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Sep 2015 23:24

2 photos, prises sur pied, toutes les options de l'appareil sont OFF. sauf auto-focus ...

1 est en 576p-RVB, 1 est en 1080p-RVB, laquelle est laquelle ?
Image
Image

cette fois 1 est en 576-YUV, l'autre est en 1080-YUV, toujours avec le même réglage du VP (réglé en 576-RVB, limité, sans superwhite)
Image
Image

franchement ??
Je ne suis plus aussi sur de moi sur le fait que l'un de ces cas est "visiblement" plus rouge ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Oct 2015 12:43

Je ne peux pas dire mon écran de PC n'est pas calibré ... la balance des blancs de ton APN est-elle correcte ? :mdr:

:lol:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message