Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

reglages HD72

Message » 05 Fév 2007 16:17

Je suppose qu'il y a un problème quelque part ;)
Cela peut notamment arriver lorsque l'on génère ses propres étalons.

Normalement tu devrais n'avoir un fichier nommé 'Optoma-H72' et un autre nommé 'Optoma-H72-ccr30'.
Ces deux fichiers sont aussi listés en tête du sujet "étalons".

Pour savoir si les étalons sont différents il suffit de cliquer sur l'onglet "matrice capteur" et de regarder la date.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:56

effectivement se sont les memes date et meme heure ala limite un des deux etalon pourront etre supprime lors de la prochaine version , mais cela ne gene en rien
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:43

Bonsoir Mil et merci pour ton aide. Je suis allé sur le site Prophot mais je ne vois pas la référence ccr30. Pourrais tu me donner la référence exacte du filtre sur ce site en particulier. Je ne connais rien en photos aussi je ne veux pas faire d'impair en prenant un article ne correspondant pas. J'ai trouvé cette référence "Lee Filters Densité neutre - 030-060-090 ". J’ai vu 030 mais je ne pense pas que ce soit cela. Merci pour la précision concernant cette référence.

Autre chose, l’après midi passé avec Patrice a été superbe et le projecteur a maintenant un rendu très agréable. Merci pour les infos à Patrice concernant le h72 . Je pense pouvoir maintenant étalonner un videoprojecteur suite aux conseils de Patrice. Je vais faire des mesures avec mes câbles secteurs voir si cela amène une différence.

Merci encore une fois pour ta disponibilité et ton aide. Philippe
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline

Message » 05 Fév 2007 19:19

Il faut prendre R pour Rouge et 30 comme densité aux rayons accessoires pour photo argentique.

Michel
Fichiers joints
prophot.png
prophot.png (52.81 Kio) Vu 465 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2007 21:28

Merci pour l'info
Bonne soirée
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline

Message » 12 Fév 2007 0:58

Franck Serpico a écrit:
laric a écrit:Salut,

Le logiciel génére les mires et les affichent, tu peux d'ailleurs choisir si c'est du 0-255 ou 16-235 et tu peux aussi choisir si c'est de l'overlay ou du VMR.

Dans le cas présent, la source unique est le PCHC relié en DVI.
Donc on est en RGB32 PC level (0-255), la carte (7900GS) ainsi que les différents panneaux de réglage coté PC ont été mis à zero (ou leur valeur par defaut) et n'ont pas été retouché ensuite.
On pourrait le faire pour rattraper (en partir) les manques coté CR et Gamma, mais comme souvent, le temps à manqué.

--Patrice


merci de ces precisions Laric :wink:

quand tu dit que tu es en rgb c'est que tu as selectionne le couleurs standard sRGB car on m'avait dit de prendre SD sachant que HD avait quelque bug que j'avais fait remonter.



Salut,

quand la source est un pc on doit utiliser quel paramètre dans référence/standard ?
PAL/SECAM ou SDTV ?

Merci
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Fév 2007 1:09

Ni l'un ni l'autre, sRGB ou HDTV...

N'utilisez pas "Pal/Secam", c'est obsolete de nos jours, même avec un lecteur (a moins que vous utilisiez l'entrée Svidéo ou composite de votre projecteur).

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Fév 2007 23:40

laric a écrit:Ni l'un ni l'autre, sRGB ou HDTV...

N'utilisez pas "Pal/Secam", c'est obsolete de nos jours, même avec un lecteur (a moins que vous utilisiez l'entrée Svidéo ou composite de votre projecteur).

--Patrice ;)


Merci pour la réponse, donc dans mon cas le pc est en 1280*720 et la conf de l'optoma est en 1280*720, le mieux c'est SRGB ou HDTV ?

Dans le colorimètre HDTV ca veut dire 1080p ou 720p ?

Merci
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Fév 2007 0:02

ni l'un ni l'autre, ca veux dire que l'espace colorimétrique est REC709 (HD)... Et c'est la même chose en sRGB.

Les deux différences entre sRGB et HDTV sont d'une part le niveau de sortie par default (ca peut être changer dans les préférences) qui est de 0-255 en sRGB et 16-235 en HDTV.
D'autre part l'offset de calcul Gamma qui est de 0.055 en sRGB et 0.099 en HDTV (si vous choisissez la troisiéme option pour le gamma).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Fév 2007 12:57

Ok,

Pour le moment j'ai fait toutes les mesures en 0-255 car ma source est un PC et j'ai mis dans les préférences PAL/SECAM.

Donc si j'ai bien compris je vais refaire les mesures toujours en 0-255 et cette fois avec sRGB.

Peut être que les informations seront meilleurs j'aurais plus de facilité à faire les réglages et cela se traduira peut être par un niveau de contraste mieux réglé sur le HD72.

cdt,
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Fév 2007 13:16

Salut,

Non, ca ne changera rien au niveau des mesures et réglages, c'est juste la position des points de references sur le diagramme CIE qui va changer...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:29

Ah ok j'avais pas tout compris alors :D
r-patrice
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Juil 2002 18:31
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:13

bonsoir,
je relance un peu le topic bien que pocesseur d'un HD73 depuis peu. Je viens de lire les 6 pages dédiées au HD72, mais en attendant de recevoir la sonde, je vais tester vos quelques données pour voir le résultat.
Dommage qu'il n'y ait pas grand chose sur le HD73 ! Je ne pense pas cependant qu'il y ait grande différence entre le 72, 72i et 73 !?
J'aimerai bien avoir l'avis de certains connaisseurs sur ce HD73 (Patrice, Michel ...)
Merci d'avance.

Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

hd72

Message » 27 Juin 2007 19:43

comme je l'avais dit, je viens d'essayer les réglages du 72 sur le 73 et bien le résultat est catastrophique ! ces deux vp n'ont rien à voir l'un avec l'autre !
Tant pis je vais bidouiller pour améliorer l'image en attendant la sonde :(
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 28 Déc 2008 13:22

Bonjour,

J'utilise la sonde HCFR et les mires HD de AVS Forum.
Pour calibrer l'ensemble projecteur Optoma HD72i et lecteur Blue-Ray Pioneer BDP-LX71

Je voulais savoir s'il était normal d'obtenir un triangle blanc dont le vert dépasse la zone colorimétrique, c'est-à-dire qu'il arrive dans le noir. Malgré plusieurs tentatives de positionnement de la sonde HCFR, je n'arrive pas à obtenir meilleur résultat ?

Comment faite vous pour joindre le fichier des relevés dans un post ?

En attendant, voici le triangle (courbe blanche ajouté sous PAINT car n'avais pas enregistré)
Et le résultat des mes réglages

Projecteur
Contrast : -10
Lumière : - 27
Brillant color : 0
Température : 1
Teinte : 0
Couleur : 0
Gain R : -7
Gain V : -23
Gain B : -10
Tendance R : 19
Tendance V : 18
Tendance B :18

Lecteur
Gamma : 2/4
Blanc : -1/4
Noir : -1/4
Teinte : 0
Couleur : 0


Image
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message