Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

[TUTO wip] Calibration TV sony bravia + Spyder 4tvhd + HCFR

Message » 15 Déc 2013 12:37

realzven a écrit:Donc faut regler ton gamma pour être linéaire sur l'ensemble


Je sais bien... mais j'ai un décrochage comme tu le vois de 10 à 30% de blanc que je n'arrive pas à rattraper !
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:34

Pour le Calcul du Gamma du Colorimètre HCFR ou peut-on trouver les explications de ces différentes options ?
Standard de visualisation
Standard avec compensation du noir
Standard d'encodage
Standard d'encodage avec Offset Manuel
ITU-R BT.1886

Et dois-je bien laisser activer 'Use measured gamma" ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 16 Déc 2013 1:02

poulpii a écrit:
realzven a écrit:Donc faut regler ton gamma pour être linéaire sur l'ensemble


Je sais bien... mais j'ai un décrochage comme tu le vois de 10 à 30% de blanc que je n'arrive pas à rattraper !

Utilise tes réglages de bdb pour faire bouger le gamma
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Déc 2013 1:03

poulpii a écrit:Pour le Calcul du Gamma du Colorimètre HCFR ou peut-on trouver les explications de ces différentes options ?
Standard de visualisation
Standard avec compensation du noir
Standard d'encodage
Standard d'encodage avec Offset Manuel
ITU-R BT.1886

Et dois-je bien laisser activer 'Use measured gamma" ?

Use measured gamma
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Déc 2013 13:12

realzven a écrit:Utilise tes réglages de bdb pour faire bouger le gamma


Oui c'est bien ce que j'ai fait hier, en découvrant d'ailleurs qu'on pouvait afficher la courbe de gamma Rouge, Vert et Bleu !

Mais ça reste très très fastidieux, j'observe à chaque mesures a la fois la courbe de gamma RVB et celle des couleurs RVB pour refaire de nouveaux réglages...
Je suis parvenu a obtenir une courbe de gamma un peu meilleur mais loin d'être parfaite et toute reste à savoir si je pourrais obtenir un meilleur résultat !!
Voila ce que j'ai obtenu pour l'instant :
Image
Image
Image

Contraste : 98
Luminosite : 52
Couleurs: 50
temp. Couleur : Normal

Gamma : -1

Gain Rouge : 0
Gain Vert : -8
Gain Bleu : -21

Polarisation Rouge : -3
Polarisation Vert : -3
Polarisation Bleu : -8
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 17 Déc 2013 1:11

Essaye de baisser gain vert et polarisation vert pour aplanir la courbe gamma

Quand gamma est meilleur, tu rééquilibre la bdb avec gain/polarisation bleu et rouge
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Déc 2013 1:23

realzven a écrit:Essaye de baisser gain vert et polarisation vert pour aplanir la courbe gamma

Quand gamma est meilleur, tu rééquilibre la bdb avec gain/polarisation bleu et rouge


Je testerais ça demain merci !
Par contre j'ai l'impression que mes noirs sont bouchés, du moins toutes mes couleurs sombres, j'ai testé la pattern de "black clipping" et je ne comprend pas si je dois censé voir tous les noirs ou bien que les noirs au delà du noir de référence...idem pour les blancs...

en modifiant grandement ensemble ma luminosité et mon contraste j'arrive à avoir une courbes de gamma toujours quelque peu similaire mais avec un contraste moyen variant, mais du coup je n'arrive pas a trouver le meilleur réglage du contraste et de ma luminosité sans boucher les noirs ou cramer les blancs...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 17 Déc 2013 2:01

Comme indiqué dans le tuto page 2 du topic calibration st50,
Noir de reference 16
Blanc de référence 235

Après avoir réglé contraste (le blanc) et luminosité (le noir) tu ne retouche sauf si en changeant la bdb/gamma ça a eu une incidence sur ces réglages
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Déc 2013 2:07

realzven a écrit:Comme indiqué dans le tuto page 2 du topic calibration st50,
Noir de reference 16
Blanc de référence 235

Après avoir réglé contraste (le blanc) et luminosité (le noir) tu ne retouche sauf si en changeant la bdb/gamma ça a eu une incidence sur ces réglages


Désolé d'appuyer sur ce point mais pour être sur de bien comprendre sur la mire de clipping noir je suis censé régler ma luminosité pour ne voir le clipping qu'a partir du Noir de référence 16 à 25 ? et régler mon contraste pour ne voir le clipping qu'a partir du blanc 230 à 235 ?

Du moins pour les RGB 16/235 si j'ai bien compris en lisant le tuto... mais par exemple ma Tv est en automatique aussi comment savoir si on est en RGB 16/235 ou RGB 0/255 ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:49

ton noir de référence doit être calé sur 16 (17 et au dessus doit flasher), ton blanc sur 235 (234 et en dessous doit flasher).

Normalement avec l'EDID et ta tv en mode auto et si ta source est en YCbCr 4:2:2 il se calera sur du YCbCr, au pire il procedera a des conversions d'espace couleur :

YCbCr 4:2:0=>YCbCr 4:2:2=>YCbCr 4:4:4 => RGB
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Déc 2013 13:05

realzven a écrit:Normalement avec l'EDID et ta tv en mode auto et si ta source est en YCbCr 4:2:2 il se calera sur du YCbCr, au pire il procedera a des conversions d'espace couleur :

YCbCr 4:2:0=>YCbCr 4:2:2=>YCbCr 4:4:4 => RGB


Quand tu me répond je suis souvent obligé de "GOOGLER" certains termes...

Ces histoires de conversion d'espace colorimètrique c'est justement ce que je cherche à comprendre de manière a bien régler source et diffuseur en fonction du contenu pour ne pas avoir de problème de conversion dans la chaine comme les noirs bouchés.

Existe-t-il un topic sur le sujet de la conversion en chaine de l'espace colorimétrique en fonction de l'encodage/media -> source -> diffuseur ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 18 Déc 2013 13:22

cela fait partie de la bible de la calibration et des liens indispensables pour ceux qui veulent en savoir plus sur les espaces couleurs, un must have :

http://www.spearsandmunsil.com/portfoli ... r-space-2/

:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Message » 18 Déc 2013 16:40



J'avais déjà parcourue ces différents articles théoriques, ce que je cherchais en fait c'était un sujet plus concret, par exemple :
Les Bluray sont encodé en YCrCb 4.2.0 mon lecteur de bluray (Playstation 4) gère l'espace colorimétrique YCrCb full et limité et l'espace colorimétrique RVB full et limité, ma TV gère l'espace colorimétrique Full et limité des entrés hdmi (mais je n'ai pas compris si c'était du YCrCb ou RVB)...
Du coup quel réglage choisir pour lire un Bluray, pour les jeux sur la Playstation 4 ?
Quand on branche la Clé USB sur la TV quel espace colorimétrique utilise-t-elle ? je n'en sais rien du tout...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 18 Déc 2013 23:11

En général, tout ce qui est pc, jeux video, usb : c'est du pc level donc rgb full ou rgb 0/255. Le rgb limité c'est du rgb 16/235.

Tout ce qui est film c'est du YCbCr (master du BLURAY encodé en YCbCr 4:2:0) donc il est recommandé de sortir en YCbCr 4:2:2 ou 4:4:4 pour éviter trop de conversion (car plus il y a de conversion, plus il y a de chance de perte d'info ou d'artefacts visible...). Pour info, le YCbCr c'est toujours 16/235 pour la luminance et 16/240 pour la chrominance
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message