Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

[TUTO wip] Calibration TV sony bravia + Spyder 4tvhd + HCFR

Message » 07 Déc 2013 15:47

TUTORIAL : Calibration TV Led sony bravia KDL 50W685A + Spyder 4tvhd + colorimètre HCFR
Tuto en cours de réalisation...Votre contribution est la bienvenue :)

Calibration TV Led Sony Bravia avec Sonde Spyder 4 TV HD

Matériels et logiciels utilisés :
Diffuseur :
Tv Led Sony Bravia KDL 50W685A Smart TV 3D

Sources :
Clé USB sur TV pour vidéos et Decodeur Interne TNT
Playstation 4 - jeux & Bluray
Clé USB sur Bbox Bouygues Fibre

Sonde :
DataColor Spyder 4 TV HD

Colorimètre :
HCFR version 3.1.0.4

Mires :
AVS HD MP4 - dossier /ColorHCFR Fields sur clé USB pour : vidéo sur clé USB, Bbox Bouygues Fibre
, Decodeur Interne TNT
AVS HD AVCHD (gravé sur un DVD-R) pour : la Playstation 4 - jeux et Bluray


1- Pré-Réglages de la TV:

Dans un premier temps il faut tester plusieurs Réglages par défaut afin de ne pas perdre trop de temps et de trouver le mode le mieux pré calibrer, généralement il s'agit du mode Cinema.
Voici donc les réglages que j'ai utiliser pour faire ma 1er mesure :

"légendes": Réglages [valeurs disponible] : valeur utilisé

Réglages de l'entrée vidéo :
Matrice couleurs
HDMI 1:
480i/576i [ITU601 - ITU709] : ITU601
480p/576p [ITU601 - ITU709] : ITU601
1080i [ITU601 - ITU709] : ITU709
720p [ITU601 - ITU709] : ITU709
1080p [ITU601 - ITU709] : ITU709

Plage dynamique

HDMI 1 [Auto - Pleine - Limitée] : Auto
HDMI 2/MHL [Auto - Pleine - Limitée] : Auto

SMB : Auto

Sélection Scéne :
[Auto - Auto(Sync.24p) - Général - Cinéma - Sports - Musique - Animation - Photo - Jeu - Graphiques]

Pour la Tv avec Decodeur Interne TNT: Général
Pour les Films sur Clé USB : Auto(Sync.24p)
Pour la Playstation 4 - Bluray : Auto(Sync.24p)
Pour la Playstation 4 - Jeux : Jeu
Pour la Bbox Bouygues Fibre : Général


Réglages image :
Pour la Tv avec Decodeur Interne TNT et Bbox Bouygues Fibre : Mode de l'image [Expert - Standard - Intense] : Expert
Pour la Playstation 4 - Jeux : Jeu-Original
Pour la Playstation 4 - Bluray : Cinema 2
Pour les Films sur Clé USB : Cinema 2

Rétro-éclairage [0 à 10]: 7
Contraste [0 à 100]: 90
Luminosité [0 à 100]: 50
Couleurs [0 à 100]: 50
Teinte : [R50 à R1 et V1 à V50]: 0
Temp. couleur [Normal - Froid - Chaud 1 - Chaud 2] : Chaud 2 (les autres mode ne permette pas de calibrer correctement les couleurs)
Netteté [0 à 100]: 50
Réduction de bruit : Non
Réduction du bruit MPEG : Non
Création de réalité : Non
Détection de zone vidéo : Non
Résolution :-
Filtre de bruit :-
Dégradé Lissé : Non
Mode Film : Non


Réglages avancés :
Correction du noir [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Amélioration. contraste avancé [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non (ce filtre dénature grandement l'image et ne permet pas une bonne calibration)
Gamma [-3 à +3]: 0
Limiteur automatique d'intensité [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Correction du Blanc [Non - Bas - Haut] : Non
Couleur naturelle [Non - Bas - Moyen - Haut] : Non
Balance des Blancs
Gain Rouge [-40 à 0] : 0
Gain Vert [-40 à 0] : 0
Gain bleu [-40 à 0] : 0
Polarisation Rouge [-20 à +20] : 0
Polarisation Vert [-20 à +20] : 0
Polarisation Bleu [-20 à +20] : 0
Amélioration des détails : Non
Amélioration des contours : Non
Rendu Naturel des tons chair : Non
Afficher préférences de vitesse : [Oui] pour le jeu sinon Non
Mode Mouv. LED : Non


2- Installation et configuration du soft HCFR

télécharger le logiciel HCFR et installez le:
http://sourceforge.net/p/hcfr/wiki/Home
Si vous avez déjà installé les drivers de Datacolor de la sonde Spyder 4 TVHD désinstallez les

Connectez la sonde sur un port USB
Allez dans "Panneau de configuration" - "Système" - "Gestionnaire de configuration"
Vous verrez alors en haut la sonde avec un point d'exclamation jaune, sélectionner la puis faite un "clic droit" - "PROPRIETE"
Cliquez sur l'onglet "Pilote" puis sur "Mettre à jour le Pilote" et enfin : "Rechercher un pilote sur mon ordi"
Indiquer le chemin ou vous avez installer le logiciel HCFR jusqu'au dossiers drivers, par défaut :
C:\Program Files (x86)\HCFR Calibration\Drivers
Cliquez sur suivant.

Lancer le Colorimètre HCFR.
Cliquez sur Nouveau
Image
Chosissez DVD Manuel
Image
Cliquez sur Terminer
Image
La fenêtre de configuration du capteur s'ouvre, utiliser les réglages comme sur la capture d'écran ci dessous et cliquer sur OK
Image
Allez dans Avancés - Préférence et utiliser les mêmes settings que les captures d'écran ci dessous :

Préférences - Général
Image

Préférences - Référence
Image

Préférences - Avançé
Image

3- Installation de la sonde
Accrocher la sonde à l'aide des sangles et placer la au centre de l'écran.
Pour vous aider à bien positionner la sonde au centre de la dalle LCD aidez-vous avec la mire "Meter Position" dans le dossier ColorHCFR Fields ou bien de la mire "Crosshatch With Circles" dans le Dossier Misc Patterns\C - Convergence

Image

Image

4- Utilisation des Mires :

Pour mesurer l'échelle des gris (sur 10 points) faite défiler les mires du dossier : ColorHCFR Fields\10% Grayscale
Pour les couleurs primaires et secondaire faite défiler les mires du dossier : ColorHCFR Fields\100% Color
Pour la saturation faite défiler les mires du dossier : ColorHCFR Fields\Saturation

5- Lancer les mesures :

Afin d'avoir une vision globale de ce qui vous attend je vous propose de lancer l'ensemble des mesures.
Pour cela cliquez sur la mesures de l'échelle des gris, des couleur primaires et secondaire :
Image

Puis lancer les mesures de la saturation des couleurs primaires et secondaires :
Image

Afficher les différents graphes : Graphe de Gamma, Graphe de niveaux RVB, diagramme CIE, Graphe de saturation-luminance, Graphe de saturation-écarts :
Image

Voici les différents résultats que j'ai obtenu sur la PS4 - bluray comme source :
Image

6- Calibration de la Luminance :

Objectif :
Le but est d'arriver a faire en sorte que votre courbe en jaune puisse être aligner le plus possible sur la droite du gamma à 2.2.
Pour Régler la courbe de Luminance vous allez devoir agir sur 3 réglages :
La luminosité qui va agir sur les tons sombre (le bout gauche de la courbe jaune)
Le contraste qui va agir sur les tons clairs (le bout droit de la courbe jaune)
Le Gamma qui va agir sur l'ensemble de la courbe

La luminosité :
Pour rapidement trouver les bonnes valeurs aidez-vous de la mire Basic Settings\Black Clipping et fait en sorte que le noir de référence ne clignote pas mais que tous ceux d'après de 17 à 25 clignotent.
Pour cela modifier la valeur de Luminosité.

Le contraste :
Pour rapidement trouver les bonnes valeurs aidez-vous de la mire Basic Settings\White Clipping et fait en sorte que le blanc de référence ne clignote pas mais que tous ceux avant de 234 à 230 clignotent.
Pour cela modifier la valeur de Contraste.
Remarque :
Sur cette Tv même en mettant le contraste au maximum à 100 je continue de voir des blancs clignoter au delà du blanc de référence...
Faites attention au augmentant trop le contraste il arrive parfois que vos blancs vire au rouge dans ce cas baisse le contraste.

j'obtiens un résultat satisfaisant avec les réglages suivant :
Luminosité : 50
Contraste : 98
Gamma : -1

Image

Image

Remarque :
Comme vous pouvez le constater ma courbe de gamma s’écroule dans les valeurs sombres, il est probable que la faible qualité de la sonde Spyder 4 TVHD en soit la cause, quoiqu'il en soit avec aussi peu de marge de manœuvre avec les réglages disponible sur cette Tv il ne m'a pas été possible d'arriver à un meilleur résultat.

6- Calibration des Couleurs RVB :

Objectif :
Ici il va falloir aligner les 3 courbes, c'est assez fastidieux car chaque fois que vous modifier les valeurs pour bouger une courbe les 2 autres vont aussi légèrement bouger, il va donc tenter de prévoir leur modification pour régler le tir.
Pour Régler la courbe RVB vous allez pouvoir agir sur 6 réglages :
Les réglages ”Gain Couleurs” agissent sur l'ensemble de la courbe
Les réglages ”Polarisation Couleurs” (Bias) agissent sur la droite et la gauche de la courbe

Ce réglage est plus fastidieux.
Après plusieurs test de mesures et réglages différents j'obtiens un très bon résultat avec les réglages suivant :
Gain Rouge :0
Gain Vert : -2
Gain bleu : 0
Polarisation Rouge : +1
Polarisation vert : 0
Polarisation Bleu : -4

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas encore mis à jour mes captures d'écran je le ferais très prochainement...

Suite à Venir - Mise à jour Quotidienne :)
Dernière édition par poulpii le 24 Déc 2013 1:44, édité 11 fois.
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 07 Déc 2013 15:48

Question n°1:
Dans les Paramètre de la sonde, quel "Display type" et "Observer type" faut-il choisir dans cette liste ?
Image

Image
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 07 Déc 2013 16:33

- selon le type de diffuseur :

refresh : plasma/crt
non refresh : lcd, vidéorojecteur

Fonctionne uniquement pour une sonde qui intègre en interne l'intégration time (display pro, spyder 4...)

- défaut (standard observer)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Déc 2013 17:07

Merci !

Question n°2:
Les Réglages des Préférences de HCFR vous semble-t-il cohérent (voir capture d'écran ci-dessous) ?
Général - Références et Avançé ?
J'ai lu qu'il fallait augmenter le temps de latence à 2000 ms pour la Spyder 2 , cela est-il aussi nécessaire pour la Spyder 4 ?

Préférences - Général
Image
Préférences - Références
Image
Préférences - Avançé
Image
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 07 Déc 2013 20:43

Zoyd a fait en sorte de pouvoir calibrer avec cette version en laissant tout par défaut.

Pour la spyder 4 laisse la latence par défaut (plus rapide que la spyder 2)

Général coche grey level round down car tu utilise avshd

Sauf erreur Le reste est ok
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Déc 2013 22:24

realzven a écrit:Zoyd a fait en sorte de pouvoir calibrer avec cette version en laissant tout par défaut.

Pour la spyder 4 laisse la latence par défaut (plus rapide que la spyder 2)

Général coche grey level round down car tu utilise avshd

Sauf erreur Le reste est ok


Encore Merci !

Question n°3:
Comment verifier que la sonde est bien centrer sur l'écran ?
Je me suis aidé d'un pattern pour centrer correctement la sonde sur la TV mais d'après ce que j'ai compris du tuto sur ce site une fois lancé la mesure des primaires et secondaires , le triangle Blanc mesuré doit être plus grand que celui de référence.
Or comme on peut le voir sur la capture que j'ai faite ce n'est pas le cas pour le bleu notamment...
Image
Image

J'ai lu également qu'il y aurait une autre méthode en mesurant les coordonnées x et y du point D65 et en se rapprochant le plus possible des valeur x=0.313, y=0.329 mais je n'a pas du tout compris a partir de quel pattern il fallait s'aider ....
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 07 Déc 2013 23:12

Il existe une mire pour centrer la sonde "meter position"

Ton triangle blanc doit être identique au triangle de référence

Pour le bleu faudrait augmenter ton réglage saturation bleu.

Sinon avant d'attaquer le cms (gamut) tu a déjà fait tout les réglages basiques :

- tester les différents espaces couleurs (valeur sûr YCbCr 4:2:2, sinon YCbCr 4:4:4)
- réglage du noir de référence (luminosité + mire blacks clipping)
- réglage du Blanc de référence (contraste + mire white clipping)
- contrôler le color clipping
- regler ta balance de blanc sur 2 pts (en général avec réglages gain et limite + mire 10% greyscale à 30% et 80%
- affiner la bdb avec réglages 10 pts si présent au niveau des reglages et si nécessaire ( ne pas faire de trop grande modification sur un réglages bdb 10 pts car risque de banding ou autres artefacts...)
- contrôler gamma
- regler le gamma avec prereglage gamma
- affiner la courbe gamma avec réglages 10 pts si présent au niveau des reglages et si nécessaire ( ne pas faire de trop grande modification sur un réglages gamma 10 pts car risque de banding ou autres artefacts...)
- recontroler le niveau de noir, blanc, bdb et gamma
- si tout est ok tu passe au gamut via le cms de l'écran
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Déc 2013 0:49

realzven a écrit:Il existe une mire pour centrer la sonde "meter position"

Ton triangle blanc doit être identique au triangle de référence

Pour le bleu faudrait augmenter ton réglage saturation bleu.

Sinon avant d'attaquer le cms (gamut) tu a déjà fait tout les réglages basiques :

- tester les différents espaces couleurs (valeur sûr YCbCr 4:2:2, sinon YCbCr 4:4:4)
- réglage du noir de référence (luminosité + mire blacks clipping)
- réglage du Blanc de référence (contraste + mire white clipping)
- contrôler le color clipping
- regler ta balance de blanc sur 2 pts (en général avec réglages gain et limite + mire 10% greyscale à 30% et 80%
- affiner la bdb avec réglages 10 pts si présent au niveau des reglages et si nécessaire ( ne pas faire de trop grande modification sur un réglages bdb 10 pts car risque de banding ou autres artefacts...)
- contrôler gamma
- regler le gamma avec prereglage gamma
- affiner la courbe gamma avec réglages 10 pts si présent au niveau des reglages et si nécessaire ( ne pas faire de trop grande modification sur un réglages gamma 10 pts car risque de banding ou autres artefacts...)
- recontroler le niveau de noir, blanc, bdb et gamma
- si tout est ok tu passe au gamut via le cms de l'écran


J'ai bien utilisé la mire "meter position" avant d'utiliser la mire "Crosshatch With Circles" qui permet davantage de précision sur la placement de la sonde sur l’écran.

Image
Image

J'ai l'impression que je ne me suis pas fait comprendre en fait je n'ai procédé à aucune calibration pour l'instant.
Je cherche juste à savoir pour l'instant si ma sonde est bien positionnée sur l'écran car dans le tuto du site il est indiqué que si le triangle blanc n'englobe pas le noir ce n'est pas la peine de commencer la calibration et cela signifie que la sonde n'est pas correctement positionné...
Quand je lis ta réponse j'ai l'impression que c'est l'inverse ou bien j'ai rien compris ce qui n'est pas impossible...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 08 Déc 2013 15:18

Si je comprend bien, les conseils de mesure du bon positionnement du Tuto ne sont valable que pour un sonde qui n'est pas en contact direct comme le cas avec un rétroprojecteur ?
Une fois ma sonde positionné à vue d'oeil au centre de l’écran je peux commencer mes mesures et la calibration, c'est bien ça ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 08 Déc 2013 18:24

realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Déc 2013 12:10

Quelqu'un pourrait-il me dire :
à partir de quel valeur peut-on considérer le résultat de la calibration des niveaux de gris satisfaisant ?
à partir de quel valeur peut-on considérer le résultat de la calibration des niveaux de gris quasi-parfait ?

Voici les valeurs que j'ai réussi à obtenir pour l'instant :

Image

Merci !
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 12 Déc 2013 16:45

poulpii a écrit:Quelqu'un pourrait-il me dire :
à partir de quel valeur peut-on considérer le résultat de la calibration des niveaux de gris satisfaisant ?
à partir de quel valeur peut-on considérer le résultat de la calibration des niveaux de gris quasi-parfait ?

Voici les valeurs que j'ai réussi à obtenir pour l'instant :

Image

Merci !

satisfaisant : dE entre 1,5 et 3
quasi parfait entre 0,5 et 1,5
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Déc 2013 17:00

Merci realzven, ça confirme bien ce que j'avais cru comprendre !
J'ai réussi a faire baisser encore un tout petit peu ce Delta E mais la marge de manœuvre est très restreinte sur cette Tv et ses options limité.

J'ai remarqué qu'en activant l'option "amélioration. contraste avancé" le taux de contraste s'envole littéralement mais je me demandais si c’était pas artificielle ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 12 Déc 2013 17:40

poulpii a écrit:Merci realzven, ça confirme bien ce que j'avais cru comprendre !
J'ai réussi a faire baisser encore un tout petit peu ce Delta E mais la marge de manœuvre est très restreinte sur cette Tv et ses options limité.

J'ai remarqué qu'en activant l'option "amélioration. contraste avancé" le taux de contraste s'envole littéralement mais je me demandais si c’était pas artificielle ?

exact, il faut toujours désactiver les fonctions qui ne sont pas naturelles et risque d'apporter plus d'artéfacts (défauts de l'image) que d'améliorations :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Déc 2013 17:52

realzven a écrit:exact, il faut toujours désactiver les fonctions qui ne sont pas naturelles et risque d'apporter plus d'artéfacts (défauts de l'image) que d'améliorations :wink:


Ok c'est bien ce que je pensait si effectivement la correction du noir et du blanc génèrent des cassures aux extrémités de la courbe de gamma, insolvable, l'activation du contraste avancé a tendance,lui, à lisser la courbe aux extrémités et me permet d'atteindre un meilleure delta E.

Il aurait fallu avoir la possibilité de régler l’échelle de gris ce que ne propose pas ce téléviseur.
J'ai essayer d'afficher le service Menu de Sony en appuyant sur les touches "Display, 5, volume+ et Allumage" mais ça ne fonctionne plus sur cette Tv...au cas ou il y aurait des menu de réglages de l'image avancés, on ne sait jamais...

Je suis preneur si quelqu'un connait le nouveau moyen d'accéder au service menu des nouvelles TV SONY BRAVIA...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message