Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Quelques questions sur le codec Apt-X

Message » 30 Avr 2018 16:06

(Je fais une petite introduction et résumé de mes recherches ici, ceux qui voudraient seulement voir le problème en lui-même peuvent directement aller à la fin).

Bonjour à tous !

Étant actuellement à la recherche d'écouteurs pour égayer les 2h de transports en commun que j'ai chaque jour, j'avais initialement prévu d'acheter des intras plutôt haut-de-gamme (les H202B de chez Erdre Audio notamment) mais m'était vite ravisé suite à quelques discussions sur le forum et par MP m'expliquant que la mauvaise qualité de la sortie Jack 3.5mm de mon téléphone (Honor 5C) gâcherait en grande partie les qualités audio de ces écouteurs et pourrait même leur donner une "mauvaise" sonorité en en révélant les défauts.

Préférant éviter les DAC USB, car leur compatibilité varie grandement d'un téléphone à l'autre, et n'ayant de toutes façons pas envie de laisser traîner un câble OTG + un câble micro-USB <> USB + un DAC USB + la prise des écouteurs, le tout relié à mon téléphone, j'ai laissé tomber l'idée.

Je me suis alors orienté vers les récepteurs Bluetooth tels que le Fiio BTR1, qui me semblait pas mal malgré les quelques réserves que j'avais quand à qualité de sa sortie Jack 3.5mm, son prix étant de 55 € seulement. Je n'aurais ainsi qu'à glisser mon téléphone dans ma poche de veste (même plus de câble Jack à traîner !), de mettre le récepteur Bluetooth dans la poche qui se trouve près de mon cou et d'y brancher les écouteurs. Puis, une nouvelle fois, on m'a déconseillé de choisir un tel produit en raison du fait que mon téléphone ne supporte pas le codec Apt-X ni le LDAC, ce qui étant donné la qualité de transfert du Bluetooth 4.x aurait considérablement détérioré les flux audio et donc le son des écouteurs.

Puis, je suis tombé sur un petit DAP nommé le Shanling M1. D'après les quelques critiques que j'ai pu en voir, celui-ci présente un excellent rapport qualité/prix, il est très compact (malgré un léger embonpoint en épaisseur), donc idéal pour une petite poche, et s'adapte particulièrement bien aux écouteurs. De plus, il fonctionne en DAC USB (parfait pour mon ordinateur), supporte le Bluetooth Apt-X et peut agir en récepteur Bluetooth.

Le problème est donc : À la lecture de quelques sujets suite à ma frustration de ne pas avoir l'Apt-X sur mon portable, j'ai vu qu'il s'agissait (si j'ai bien compris) d'un simple codec et donc d'une solution logicielle et non pas matérielle. Utilisant actuellement une rom LineageOS avec Android 7.1.2, j'aurais souhaité savoir s'il était possible de profiter de l'Apt-X malgré le fait que mon téléphone (un Honor 5C sous processeur HiSilicon Kirin 650) ne supporte pas à la base ce codec ?

Merci d'avance pour vos réponses :thks:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 29 Mai 2018 12:13

l'AptX est un codec sous licence Qualcomm, si l'Honor ne l'a pas d'origine, il n'y a aucune chance que tu puisses l'ajouter.

Ta seule chance serai que ton téléphone puisse passer sous Android 8 Oreo, ce dernier permettant de gérer le LDAC et l'AAC en natif. Malheureusement j'ai pas l'impression que le 5C soit dans la liste des téléphones qui recevront la MàJ :(
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Juin 2018 8:23

Bonjour,

Vu qu'il est compatible aptX, IOS et Android. Qu'il comporte un amplificateur et un DAC, le nouveau système Birdy HD développé par Earsonics pourrait intéresser ceux en recherche de performances sonores avec leur Smartphones et tablettes : http://www.earsonics.com/in-ear-monitors/birdy-hd/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2018 9:17

le problème c'est qu'il faut que la source soit APTX HD, sans quoi ça sert à rien vu que c'est un récepteur...

Avec un smartphone équipé en APTX ou autre, on peut toujours utiliser des solutions comme le Bluewave Get (https://www.bluewaveaudio.ca/home-2/?cu ... aedd0e4327) ou le ES100 (https://www.ear-studio.com/) pour ajouter des codecs plus performants que le SBC de base (pas bien difficile...) pour garder son casque filaire habituel tout en l'utilisant sans fil. Mais ça revient à avoir une tonne de fils pour une solution sans fil, ce qui me semble être paradoxal :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message