Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

EPSON TW6000W - Problème de couleur

Message » 11 Juil 2016 15:52

Bonjour,

Je possède un vidéo projecteur EPSON TW6000W que j'utilise avec un PC essentiellement pour le jeu et pour les films et séries. Après environ 3000 h d'utilisation et un changement de lampe (originale inside) et un changement de filtre, j'ai observé une dégradation de la couleur de mon affichage et un phénomène de « mémoire d'image ».

Le phénomène de « tache » verte s'observe surtout avec un fond gris foncé ; elle part du coin haut gauche de l'écran pour s'estomper rapidement.

http://img110.xooimage.com/views/1/6/a/img_0350-4fe340e.jpg

L'autre phénomène s'observe exactement au niveau de cette tache : si je laisse quelques minutes un affichage avec des parties blanches (par exemple un navigateur internet) et que je lance un film après, la zone qui présente la tache verte présente aussi en plus une mémoire de l'image précédente et plus particulièrement des zones les plus claires qui étaient affichées par le navigateur. Sur l'image en exemple on peut presque lire Netfli...

http://img110.xooimage.com/views/b/d/7/img_20160619_004146-4fe346d.jpg

Pour information mon vidéo-projecteur a malheureusement était régulièrement exposé à de la surchauffe pour des raison de fonctionnement de la pièce où il se trouve (chauffage, haute plafond, fumé, etc.).

Vous l'aurez compris, je cherche à savoir si quelqu'un reconnais ce phénomène et sait si cela est réparable. Je vous remercie par avance pour votre aide.

Amicalement.

Charles
Charles M
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Juil 2016 15:09
  • offline

Message » 16 Juil 2016 12:06

Bonjour,

les liens photos ne marchent pas
souvent, ces genres de pb viennent des filtres qui sont entre les panneaux LCD et l'objectif et qui n'aiment pas la surchauffe
le mien est toujours en mode naturel, ma salle est sombre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Juil 2016 10:35

Merci Michel pour ta réponse. En effet les images n'ont pas été stockées longtemps :-?

J'avais effectivement trouvé des messages qui proposaient l'hypothèse d'une dégradation du filtre ; c'est celle que je vais retenir pour l'instant. Si quelqu'un sait si cela est réparable je suis preneur pour des informations.

Amicalement.

Charles
Charles M
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Juil 2016 15:09
  • offline

Message » 19 Juil 2016 23:00

Bonjour,

tout est réparable
si ce sont les filtres, il faut voir s'ils sont disponibles et à quel prix
et qui va le faire
mais il faut être sûr, un copain a fait venir des filtres pour son Hitachi, une fois changés c'était pareil, il a tout jeté
et ne pas le porter chez n'importe qui, plutôt un SAV Epson
à moins que certaine connaissent de bonnes adresses
si ce sont les tri-panneaux LCD, ça risque de couter plus cher que l'appareil

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Juil 2016 9:14

Merci pour ces informations.

J'ai testé hier soir les différents modes (dynamique, naturel, cinéma, etc.). Je n'ai pas pu pousser trop mes tests pour des raisons de bien-être conjugal mais il m'a semblé que cela n'avait pas d'influence et que la zone verte restait verte... Est-ce que je dois en conclure qu'il ne s'agirait pas des filtres ?

Sinon j'envisage de contacter Maintronic (à Carquefou 44) une fois que j'aurais bien diagnostiqué le problème. Il me semble qu'ils sont SAV Epson.

J'ai reposté mes images, cette fois-ci sur FramaDrop :
https://framadrop.org/r/4_tAVgfKq0#5f8ja9sS+svklLdKEzYVwij8O1Bm2DMMnlPEUVQQtw0=
https://framadrop.org/r/SAvd6yqIUm#ENFAuJ9A0IRoSICcQSUWetyanTeGSH4+P+TUuLeWuus=
Charles M
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Juil 2016 15:09
  • offline

Message » 20 Juil 2016 9:55

bonjour,
si tu fais appel à Maintronic, je suis intéressé par un retour sur la prestation effectuée. Habitant Nantes, je pourrais avoir affaire à eux, alors autant savoir.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Juil 2016 10:53

Bonjour,

je ne pense pas, les corrections agissent sur l'électronique et la puissance de la lampe
le chemin de lumière est de la mécanique optique
ça peut-être un choc, de la poussière, une déformation mécanique, de la surchauffe, etc...
pas assez d'expérience pour en dire plus

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Juil 2016 14:44

bon, j'ai pas eu ça sur mon 6600, mais sur mon ex Pana 2000 : en principe ça peut être des poussières si c'est localisé (tache) ou du "shading" si ça concerne une plus grande zône d'écran.
Poussières : nettoyer à la soufflette et air sec (des procédures sont probablement dispo sur internet)
Shading : les capteurs ont un pb ..
3ème pb : le "marquage", qui a tendance à se faire rare : c'était un logo (endroit fixe de l'écran) qui faisait comme qui dirait "impression" sur les canaux RGB, et finissait par les mettre en mode figé. Ca peut s'améliorer si on change de chaine, mais c'est s'accrocher aux branches, chance infime de succés.
Dans les 3 cas on est quand même très embêté (j'ai tjs les deux taches sur mon Pana 2000, un peu de shading mauve, mais on n'y voit que du feu quand l'image est bien contrastées et lumineuse).
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message