Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

j'ai peint mon Tupplur et ça change tout !! [en projection]

Message » 05 Avr 2003 11:42

Salut

Suite au post sur leHS10 (où tout est expliqué, type de peinture, manière de procéder) , et sur les conseils de "macdom", j'ai décidé hier de faire la fête à mon écran IKEA Tupplur !

Préparation Scotch de peintre : 30 mn
-> Soigner vraiment cette partie c'est celle qui conditionne tout

Peinture (pas évident d'étaler la peinture avec le petit rouleau) : 30 mn
-> Ne pas trop surcharger de peinture pour éviter une trop grande déformation du store, 1 seule couche m'a suffit !

Séchage : 2 h au sol, puis pendu 10 h
-> une fois pendu j'ai passer pendant 30 mn un sèche cheveu de manière à assouplir le store et réduire les plis créés par la peinture

La galère : réenrouler le store, d'ailleurs je préfère le laisser encore déroulé pour que les plis disparaissent encore un peu.

Le format : Pure 16/9 c'est à dire que la seule partie non peinte est la partie où l'image s'affiche !! j'avais pas penser aux Sous titres (je regarde tous les films en VO, ST français) et en réglant le MT4 en 4/3 les sous titres s'affichent entièrement dans la partie peinte en noire !!! résultat ils sont gris ! si c'est un peu surprenant au début, mais on s'y fait vite et c'est même vachement mieux finalement !!!

Je n'ai pas peint tous le store mais juste le format nécessaire ! pour moi ça sert à rien de peindre le haur du store !!

Image

L'image : c'est superbe !! plus du tout de ""noirs gris" autour de l'image, le contraste est superbe, vraiment la différence par rapport au store blanc est énorme !!! je ne regrette vraiment pas !

Coût de l'opération : (j'ai gardé le ticket AUCHAN exprés :wink: )
> Colorant 30 ml noir : 3,50 €
> Peinture AVI 9000 mat noire 0,5 L : 9,14 €
> Adhésif de peintre : j'en avais donc j'évalur ça à 4 €
> Rouleau court tous travaux : 3,04 €

Remarque ! il reste un paquet de peinture !!! je pense qu' 1 pot peut faire 3 ou 4 stores !! (si vous voulez vous grouper :wink: !)

Total environ 20 € !! bon c'est sûr par rapport au prix de store ça peut paraître énorme !!! mais par rapport au résultat c'est rien !!! :D

Bonne peinture :wink:
Dernière édition par esteban le 08 Avr 2003 10:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2003 4:23

Hello

Très intéressant tout ça ! D'autant que j'aime pas la lumière grise autour de l'image projetée...

Et la peinture ne risque pas de craqueler en enroulant le store, au fur et à mesure que le fera ?

Par contre on voit de l'ondulation sur ton store, ce n'est pas gênant pendant la projection ?

Merci pour ton CR, j'en prends de la graine !

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3751
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Avr 2003 4:28

PS: Comment as-tu réalisé tes mesures pour ton rectangle blanc ? J'imagine qu'il faut faire un calcul simple avec un rapport de 16 sur 9, mais peux tu donner ton exemple ?

PS Bis: comment tu fais pour regarder une vraie source 4/3, par exemple les Kubrick démattés en 4/3 ? Avec cet exemple, tu perds le haut et le bas, et tu recadres (remattes !) le film en 1.85 ?

merci pour les précisions...

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3751
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Avr 2003 4:31

Désolé de pas tout faire d'un seul coup, mais les questions me viennent au fur et à mesure... Ca doit être l'heure...

Voici donc une autre question: peut-on imaginer pendre le rectangle blanc en gris pour "noircir" les noirs un peu plus, un peu sur l'exemple des écrans de projection gris ? J'ai eu l'occasion pour ma part de projetter sur un mur bleu, et ça "noircissait" les noirs (par contre le reste, beurk, :lol: ).

à +, sûrement :wink:

Menrad.
menrad
 
Messages: 3751
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Avr 2003 10:54

J ai aussi une question.

Maintenant que tout est bien sec, finalement tu peux l enrouler ou pas ?

L ecran est devenu rigide a cause de la peinture ?. si tu l enroule la peinture s abime ?

Merci pour nous avoir fait partager ton experience, j aurais assez envie de faire la meme chose. et au pire si c est nul ben je rachete un ecran. c est cool ces ecrans a 2 francs on risque pas grand chose :-)
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 06 Avr 2003 11:02

menrad a écrit:Hello

Très intéressant tout ça ! D'autant que j'aime pas la lumière grise autour de l'image projetée...

Et la peinture ne risque pas de craqueler en enroulant le store, au fur et à mesure que le fera ?

Par contre on voit de l'ondulation sur ton store, ce n'est pas gênant pendant la projection ?

Merci pour ton CR, j'en prends de la graine !

à +

Menrad.


Bon je réponds dans l'ordre :wink:

Pour l'ondulation : j'ai peint Vendredi aprés-midi et la photo a été prise Samedi matin, c'était encore un peu "frais" !! c'est la raison des ondulations ! il y en a pratiquement plus depuis que je l'ai réenroulé !

Pour le réenrouler : aprés avoir tout essayé, j'ai employé les grands moyens !
J'ai descendu le store, pris un fer à repasser (mettre sur acrylique, soie, faire gaffe à ce que ce soit pas trop chaud, repasser uniquement du côté tissus) !!
Au fur et à mesure que j'enroule le store, je le repasse pour éliminer les plis et assouplir le store ! et ça marche nickel :D

Résultat un store super bien enroulé et sans pli ! maintenant c'est bon je l'enroule et déroule sans pb !!

La peinture ne fait pas craqueler (par contre bien prendre de la peinture acrylique !!) :wink:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2003 11:07

Maintenant et aprés cette première expérience, je ferais autrement !!

J'acheterais un STORE TUPPLUR NOIR et je peindrais un rectangle "image" BLANC !!

En effet avec un store noir, si on décide de tout peindre c'est en gros 70% de peinture pour 30% de partie "vierge"

Je pense qu'en faisant l'inverse le résultat doit être meilleur ! en tout cas c'est à essayer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2003 11:12

menrad a écrit:Désolé de pas tout faire d'un seul coup, mais les questions me viennent au fur et à mesure... Ca doit être l'heure...

Voici donc une autre question: peut-on imaginer pendre le rectangle blanc en gris pour "noircir" les noirs un peu plus, un peu sur l'exemple des écrans de projection gris ? J'ai eu l'occasion pour ma part de projetter sur un mur bleu, et ça "noircissait" les noirs (par contre le reste, beurk, :lol: ).

à +, sûrement :wink:

Menrad.


Franchement, j'en sais rien mais c'est à essayer (voir ma remarque à propos du STORE NOIR ! :wink: )

Ce qui est sûr c'est que depuis que je projette sur le store peint, j'ai considérablement réduit la luminosité du MT4 !
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2003 15:02

Merci d'avoir partagé ton expérience, ça donne des idées.

Il existe en noir le Tupplur ?

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3751
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Avr 2003 15:11

Au fait, tu ne m'as pas répondu pour le pb des films en 4/3 (ou les séries TV par exemple)... Pour moi le problème, ça sera pour des films comme Shining et Eyes Wide Shut....

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3751
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 06 Avr 2003 16:09

menrad a écrit:PS: Comment as-tu réalisé tes mesures pour ton rectangle blanc ? J'imagine qu'il faut faire un calcul simple avec un rapport de 16 sur 9, mais peux tu donner ton exemple ?

PS Bis: comment tu fais pour regarder une vraie source 4/3, par exemple les Kubrick démattés en 4/3 ? Avec cet exemple, tu perds le haut et le bas, et tu recadres (remattes !) le film en 1.85 ?

merci pour les précisions...

à +

Menrad.


Désolé je l'ai oublié celle là :oops:

Pour les dim, ben tu projettes plusieurs DVD, tu mesures (en plaçant du scotch pour repère), tu fais une moyenne et tu traces au crayon gris !

Pour les 4/3, je me cale sur la hauteur laissée blanche et j'ai donc du noir sur les côtés ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2003 16:12

menrad a écrit:Merci d'avoir partagé ton expérience, ça donne des idées.

Il existe en noir le Tupplur ?

à +

Menrad.


MAis de rien c'est fait pour ça ce forum :D

J'ai un doute tout d'un coup !!! sur le site ikea, il est en bleu foncé pourtant en magasin, il me semble avoir vu du noir ! A vérifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2003 16:24

dans les magasins IKEA le store existe en blanc, beige, bleu et noir , mais il ne dispose pas toujours de toutes les couleurs , le blanc notamment n'est pas toujours disponible :cry:
DAHU
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Fév 2003 15:39
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Avr 2003 16:24

estebantapas a écrit:
menrad a écrit:Merci d'avoir partagé ton expérience, ça donne des idées.

Il existe en noir le Tupplur ?

à +

Menrad.


MAis de rien c'est fait pour ça ce forum :D

J'ai un doute tout d'un coup !!! sur le site ikea, il est en bleu foncé pourtant en magasin, il me semble avoir vu du noir ! A vérifier :wink:


Je ne me rappelle pas en avoir vu de noir, mais en effet des bleus marine...Avec ton astuce de le peindre, tu vas relancer la vente de store tupplur d'autres couleurs que blancs, ces derniers commençant à se faire désirer partout...En plus, ton CR est excellent sur la méthode... :wink: 8)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Avr 2003 16:26

je comfirme :

http://www.ikea.fr/product_presentation ... =1573,1592

le store tupplur éxiste en blanc, beige, bleu clair et bleu foncé, en tout cas sur le site Ikéa... :cry:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message