Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Meilleur projecteur 2K, budget de 4K€ Maxi? (EPSON SONY)

Message » 23 Nov 2016 14:27

Bonjour à tous !

Je suis un peu dans le même cas que le créateur de ce post.

A vrai dire j'hésite sur le choix de vidéoprojecteur dans cette gamme de prix (même si pour une fourchette un peu plus élevé !)

En gros, j'ai ciblé deux projo : le X900 et le x5000 (d'occasion les deux)

Ma question repose surtout sur le x900 dont je ne trouve pas énormement de retour. Pensez vous que le gain qualitatif (hormis le fait que le X5000 soit HDMI 10 bits) en terme d'image soit important face à un x5000 plus actuel ?? ou bien pourrais-je foncer les yeux fermés sur le X5000 ?

La configuration dans mon profil


EAD addict [-theatermaster signature8 , theatervision p , powermaster8300-] , Jvc x7000, Jbl 250ti, Jbl 8330, cablage nordost, Jbl 4645c, Da-lite model c, Oppo Bdp-95EU, Pioneer PDP-LX6090H
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 23 Nov 2016 14:49

Avec le 900 , tu aura une image plus contrasté et plus typé cinema (en gros , pour moi meilleure) mais tout dépend de ta configuration , si tu veut faire une très grande base , avec le 900 tu sera limité.
Ensuite , Quid de l'hdmi 2.0 .... en as tu besoin ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 23 Nov 2016 16:14

Je prendrais un X900 sans hésiter! C'est la rolls des projos.

Pour l'hdmi 2.0, suffira juste d'intercaler un boîtier fury et le tour est joué.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Nov 2016 20:27

Pourquoi pas le Sony 65 qui a un piqué et un contraste super pour beaucoup moins cher et plus lumineux qu'un 5000
À méditer
mazouzi3131
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 95
Inscription Forum: 29 Fév 2008 17:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2016 20:52

Merci pour vos réponses !!

Alors concernant l'image, ca sera du 3m de base.
Si je parlais de l'hdmi c'est car l'UHD et le HDR m'interesse ( même si je sais que les matrices JVC du x5000 ne sont que 1080p).
En gros, c'est un sacré investissement le X900 et j'ai peur de sa décôte en occasion au fur et à mesure du temps et j'ai bien envie d'avoir un projo ouvert sur l'avenir.

Pour la config, pour être honnête l'actuel projecteur est un Tritube Barco 1209s qui a fait son temps et comme il m'ai difficile de trouver des lieux sur Lyon afin de voir tourner ces appareils, je me suis laissé dire que les Jvc correspondrait pas mal à l'image cinéma avec des noirs sympa.

Donc si je vous écoute, il y a un réel gain qualitatif entre le X900 et le X5000 en faveur du x900 ??

La configuration dans mon profil


EAD addict [-theatermaster signature8 , theatervision p , powermaster8300-] , Jvc x7000, Jbl 250ti, Jbl 8330, cablage nordost, Jbl 4645c, Da-lite model c, Oppo Bdp-95EU, Pioneer PDP-LX6090H
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 23 Nov 2016 21:14

Il faut savoir que aujourd'hui aucun JVC même le x9000 ne sait faire du HDR, seul le nouveau Sony 550 sait faire mais ce n'est plus la même gamme de prix. Je prendrai un Sony 65 qui n'a pas une optique en plastic comme j'ai pu le lire et qui a un rendu Cinéma super et un bon piqué. Ce projecteur bien calibré par un pro donne des résultats vraiment super.
mazouzi3131
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 95
Inscription Forum: 29 Fév 2008 17:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2016 23:13

en effet, sur 3M de base, le X5000 peut être intéressant.
Es tu en salle dédié complètement traité (noir partout) ?

Sur un X900 (et en comparaison au X5000) tu auras une profondeur de noir vraiment très importante, mais moins de luminosité. C'est un peu une affaire de gout et c'est pas simple de choisir. Un paramètre à prendre en compte : le bruit du ventilateur --> Sur 3M00 de base, avec un X900, tu devras très certainement passer en lampe haute (bruit de ventilo), alors que sur un X5000, le mode lampe basse sera amplement suffisant.

Personnellement sur mon installation (salle de vie, ecran gris technique de 2M30 de large), si j'avais le choix entre un X900 et un X5000, sans la moindre hésitation je prendrai le X900. Le X5000 arrose trop en luminosité sur 2M30 de base, et j'adore les noirs très profond.

Maintenant, dans le cadre de ton installation (3M00), mon choix ne serait pas forcément le même.

Concernant les autres projecteurs du marché, en effet, le sony HW65ES est un très bon projo avec un rapport qualité prix très intéressant (mais sans optique motorisé, lens shift manuel). La qualité des optiques Sony reste inférieur (même sur les 4K --> sauf à partir du 1100 à 20K€) aux optiques JVC. Pour le HW65ES, si tu te décides pour celui là, prends le chez un vendeur qui te garantie le bon alignement des matrices (il y a eu quelques surprises sur le sujet lorsque ce VP est sorti).

Après en fonction de ton budget, il y a aussi le X7000 qui est à mes yeux une pure merveille. Je pense que l'on peut le trouver à un prix négocié en neuf à un prix bien inférieur au prix public affiché. La dynamique de ce vp est splendide (luminosité du tonnerre ET une profondeur des noirs splendide). Personnellement, j'ai pu tester le X7000 et le sony 520es en même temps pendant 2 semaines sur mon installation. Et à ma grande surprise, j'ai préféré le rendu du X7000. les matrices 4K du sony ne font pas tout. Même si cela peut paraître complètement illogique (faux 4K contre vrai 4K), et bien j'ai trouvé que le JVC avait un "piqué" d'image plus qualitatif que le sony. Attention, je ne dis pas que le 520 est mauvais, je dis simplement que j'ai préféré le rendu du X7000. Pour en avoir discuté maintenant avec pas mal de monde, je suis loin d'être le seul à préférer le X7000 au 520ES.

Je vais normalement pourvoir tester le rendu du sony 550 d'ici quelques semaines, pour voir l'évolution chez Sony.

En effet, il serait bien que tu puisses voir ces VP en fonctionnement pour faire ton choix.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Nov 2016 23:45

Concernant la config, c'est une salle dédié complètement traité (donc noir).
Il est vrai que voir ces petites bêtes serait intéressant, en effet ma notion de luminosité (issu des tritubes) reste assez basse, en conséquence je prime vachement la profondeur des noirs.

Merci de mentionner le bruit de ventilo, pas pensé à ca forcément !

La configuration dans mon profil


EAD addict [-theatermaster signature8 , theatervision p , powermaster8300-] , Jvc x7000, Jbl 250ti, Jbl 8330, cablage nordost, Jbl 4645c, Da-lite model c, Oppo Bdp-95EU, Pioneer PDP-LX6090H
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 24 Nov 2016 8:41

Je rejoins kaizen sur son avis, effectivement sur 3m, lampe haute obligatoire sur X900.

Donc si budget: X7000 sinon X5000 sachant que le 7 couvre un gamut plus élevé (carte additionnelle) et que le chemin de lumière est plus qualitatif (meilleurs noirs).
Quant aux X9000, ce seraient des X7000 triés.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Nov 2016 13:05

De ces avis tu peux tirer une seule conclusion qui est de voir ces vp en fonction et bien calibré! parce que les goûts et préférences peuvent être très différents d'une personne à une autre. J'ai eu en test le JVC x7000 en même temps que le Sony 520 et le constat que j'avais fais était que le Sony était nettement plus nette. C'est pour cela qu'il faut vraiment que tu te fasse ta propre idée au vu de l'appréciation très different entre Kaiden et moi et d'autres.Par ailleurs le 5000 faisant 1500 lumens tu sera obligatoirement en lampe haute si tu veux être dans la norme après calibrage, tous cela peu évidemment varier en fonction de la distance de projection et l'ouverture du zoom. Les convergences du 65 sont bonnes et la mauvaise image véhiculée par certains ne peut pas être généralisée. Je ne dis pas que tu ne peux pas tomber sur un qui a un souci, mais ça c'est valable pour tous les vp à trois matrices, le mien est parfait de ce côté la.
Après le ressenti ou l'émotion de telle ou telle image est purement subjectif, certains aiment les images dures type télé, d'autres préfèreront une image douce plus cinéma. Je ne suis pas défenseur de Sony ou autres marques, je te donne mon avis personnel, comme je l'ai fais pour l'Epson ls. 10000 et 10500 des produits que j'ai testé et que je trouve fabuleux. Si tu peux venir à Paris je t'invite chez moi à voir le 65 que j'ai actuellement en test avec le 550 également. Je pourrai faire venir un x5000 aussi.
Conclusion, rien ne vaut une démonstration pour se faire une idée.
mazouzi3131
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 95
Inscription Forum: 29 Fév 2008 17:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2016 13:16

De toutes manieres , sur 3m de base , suivant la distance projo/écran , le 900 passera difficilement à la norme , ou alors pas longtemps avec l'usure de la lampe .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 24 Nov 2016 14:48

mazouzi3131 a écrit:De ces avis tu peux tirer une seule conclusion qui est de voir ces vp en fonction et bien calibré! parce que les goûts et préférences peuvent être très différents d'une personne à une autre. J'ai eu en test le JVC x7000 en même temps que le Sony 520 et le constat que j'avais fais était que le Sony était nettement plus nette. C'est pour cela qu'il faut vraiment que tu te fasse ta propre idée au vu de l'appréciation très different entre Kaiden et moi et d'autres.Par ailleurs le 5000 faisant 1500 lumens tu sera obligatoirement en lampe haute si tu veux être dans la norme après calibrage, tous cela peu évidemment varier en fonction de la distance de projection et l'ouverture du zoom. Les convergences du 65 sont bonnes et la mauvaise image véhiculée par certains ne peut pas être généralisée. Je ne dis pas que tu ne peux pas tomber sur un qui a un souci, mais ça c'est valable pour tous les vp à trois matrices, le mien est parfait de ce côté la.
Après le ressenti ou l'émotion de telle ou telle image est purement subjectif, certains aiment les images dures type télé, d'autres préfèreront une image douce plus cinéma. Je ne suis pas défenseur de Sony ou autres marques, je te donne mon avis personnel, comme je l'ai fais pour l'Epson ls. 10000 et 10500 des produits que j'ai testé et que je trouve fabuleux. Si tu peux venir à Paris je t'invite chez moi à voir le 65 que j'ai actuellement en test avec le 550 également. Je pourrai faire venir un x5000 aussi.
Conclusion, rien ne vaut une démonstration pour se faire une idée.


En effet, le mieux est d'essayer.
Concernant le 65, comme je l'ai dis, c'est un super VP, mais à la condition d'avoir les matrices correctement alignés. Même sur les modèles fabriqués dernièrement, il peut encore y avoir des surprises. J'en ai vu un il y a 15 jours, et je ne comprends même pas qu'il passe le contrôle qualité de chez Sony (tout simplement inadmissible). Après si tu as des matrices correctement alignés, il est vraiment top. C'est bien pour cela que, si il décide de prendre le 65, je lui conseille de le prendre chez un revendeur qui lui garantisse le bon alignement des matrices (il y en a).

Pour le X5000 sur 3M de base, clairement, il peut rester en mode lampe basse, tout en restant à la norme en terme de luminosité. Pour le X900 par contre, il faut passer en lampe basse.

Pour en revenir à la comparaison entre sony 520 et JVC X7000, je précise que les 2 projecteurs avaient été calibré sur mon écran. Et oui j'avais préféré le rendu du X7000. Le X7000 a peut être une luminosité très légèrement moindre que le 520, par contre la dynamique d'image (image contenant des zones de forte luminosité accompagné de zone très sombre --> constraste intra image) est absolument fabuleuse sur le X7000 ; le piqué est splendide, d'ailleurs l'E-shift version 4 semble avoir un fonctionnement différent de la version 3. Mais comme tu le soulignes, c'est peut être avant tout une affaire de gout. D'ou l'importance tester les VP avant d'acheter. J'ai hate de tester le 550. Un ami l'a testé, et apparemment, il trouve que le bon en avant par rapport au 520 n'est pas aussi minime que l'on pourrait le croire.

De mon point de vue, si je devais acheter un VP aujourd'hui avec un super rapport qualité prix, le sony 65 serait sans aucun doute bien placé, mais à la condition que les matrices soient correctement alignés, et à la condition de ne pas avoir besoin d'optique motorisé avec mémoire. Car pour l'instant, je reste encore sceptique sur l'intérêt du vrai 4K pour beaucoup d'installation. En fait cela dépend aussi du rapport taille d'écran/distance de recul. Au final, à mes yeux, sur l'UHD, le bon en avant en terme de qualité sera potentiellement bien plus sur le HDR que sur la résolution 4K (ce n'est que mon avis).

Chez JVC, une nouvelle gamme arrive en début d'année (X5500, X7500, X9500), je pense donc que les prix négociés des modèles actuelles vont être très alléchant dans les semaines à venir.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Nov 2016 14:56

Euuuuh, j'ose rappeler l'existence du Epson 9300 :siffle: , celui que j'ai choisi au final, il a aussi de sacré atouts face a un Sony 65 ou a un JVC :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2016 15:28

pasender a écrit:Euuuuh, j'ose rappeler l'existence du Epson 9300 :siffle: , celui que j'ai choisi au final, il a aussi de sacré atouts face a un Sony 65 ou a un JVC :wink:

Salut Pasender,

Tu as raison de donner ton avis et de nous le rappeller. Personnellement, je ne connais pas les Epson, je ne peux donc pas en parler.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 26 Nov 2016 15:09

Bonjour à tous
Je vient de voir une démo du sony 65 calibrer chez AMBIANCE CINEMA et sincèrement l'image qui en sort est bluffante comparer au Sony 550
hormis la luminosité je n'ai vu aucune différence tous cela bien sûr avec une image identique. A tous ceux qui habite la région parisienne je vous invite à prendre contact avec cette jeune société pour vous faire une idée.
gilt27
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:26
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message