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Pannes & Lampe Cassée sur D-ila JVC

Message » 13 Mar 2017 21:56

Le "chassis" c est le support de la lampe, sinon c est lampe nue.. a souder toi meme .

La configuration dans mon profil


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kisscool
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Message » 14 Mar 2017 9:37

pas besoin de souder, juste 2 vis a serrer avec les cables d'alimentation et 2 autres a remettre sur le chassis
cependant on en a deja parlé, bien verifier la reference d'origine NSHA230JK car pour de la PKL2312 , c'est de la PKL2210 qui arrive avec une lampe en 220w NSHA220XX d'ancienne generation pour video proj X30 etc..
vincz
 
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Message » 14 Mar 2017 12:15

Pour le changement j'ai trouvé 2 tutoriaux sur Youtube:
Ici changement de la lampe avec le chassis inclus
https://www.youtube.com/watch?v=nMRF9ft6ts4

Ici changement de l'ampoule sur le chassis
https://www.youtube.com/watch?v=B7a9Uf_vsaI changement ampoule

Je comprends mieux maintenant.

J'ai démonté le chassis pour voir et bon ça m'a permis de voir que c'était bien poussiéreux (attention j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser de produits type air duster ou autre alors j'ai juste passé un chiffon...

Dans mon cas le chassis comporte la mention JVC PKL2312U
Et pour l'ampoule c'est une Ushio made in China avec ref NSHA230JK CQL1314

Voilà on y arrive :)

Cotp
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Message » 14 Mar 2017 12:18

La deuxième video c'est moi qui l'ai fait :wink: c'est une lampe philips
vincz
 
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Message » 14 Mar 2017 13:00

vincz a écrit:La deuxième video c'est moi qui l'ai fait :wink: c'est une lampe philips


ah cool bravo :) sympa la musique de fond :mdr:

J'ai fait qq photos ce matin mais j'ai oublié de prendre l'ampoule de face :-? Bon on voit déjà bien la poussière et les références :)

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cotp
 
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Message » 14 Mar 2017 13:27

J'avais jamais fait gaffe, il y a du mercure dans les lampes !! Alors vaux mieux pas qu'elle explose dans le salon ... on en bouffe déjà avec les vapeurs d'amalgames dentaires (vulgairement appelé plombage) et dans le thon et l'espadon.....
seby90
 
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Message » 14 Mar 2017 13:48

seby90 a écrit:J'avais jamais fait gaffe, il y a du mercure dans les lampes !! Alors vaux mieux pas qu'elle explose dans le salon ... on en bouffe déjà avec les vapeurs d'amalgames dentaires (vulgairement appelé plombage) et dans le thon et l'espadon.....


C'est vrai j'ai vu ça aussi, du coup quelqu'un sait comment on peut les recycler ?

Cotp
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Message » 14 Mar 2017 13:52

Moi personnellement, je les ramènerais à ta déchetterie locale et en précisant bien que les lampes contiennent du mercure !! Moi perso, je trouve déjà inadmissible qu'on mette à la sortie des magasins des dépots collecte pour ampoule fluo (qui contienne aussi du mercure). Tu la jettes dans le bac, elle s’explose et tout le monde a le droit de respirer des vapeurs gratuitement...
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Message » 14 Mar 2017 21:24

Sauf que c'est dans ces bacs-là qu'il faut mettre les ampoules, que ce soit en sortie de magasins ou en déchèterie.
Les lampes de vidéoprojecteur sont des "lampes à décharge", tout comme les lampes d'éclairage public, simplement en miniature.
Et tous ces types de lampes sont récoltés ensembles et ce sont des organismes spécialisés qui trient, recyclent et dépolluent tout ça.
Le plus connu est RECYLUM
https://controverselfc.files.wordpress. ... ecylum.png
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Message » 15 Mar 2017 0:27

Juste quelques trucs que j'aimerai comprendre:

1) dans quel cas ça peut etre intéressant de changer le chassis plutot que juste l'ampoule ??
2) pourquoi y a t il des écart de prix si forts genre 100€ l'ampoule et 400€, l'ampoule avec le chassis ? C'est quand même pas 300€ juste pour le chassis ?
3) Pourquoi ces ampoules sont rares à trouver ici en Europe et plus fréquentes aux US ?
4) Comment vérifier qu'on est bien en présence de la même ampoule que celle installée d'origine ?

Merci par avance pour vos réponses,

Cotp
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Message » 15 Mar 2017 13:46

1 ) tu payes moins cher
2 ) cela dépends de la marge que prends le vendeur, et de la marque de l'ampoule .
3 ) plus de consommateurs aux USA.
4 ) Ce n'est pas indispensable, une autre lampe d'un grand fabricant fera l'affaire. Sinon, seule solution, prendre une lampe "JVC" , avec le prix qui va avec :mdr:

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Message » 11 Avr 2017 20:48

Bonjour à tous nouveau ici je ne sais pas trop comment marche le forum pour crée des sujets ect, j ai un soucis avec mon benq1070 j ai changer la lampe ce matin et j ai une sorte de tâche noir sur l écran depuis que j ai changer la lampe, lampe de mauvaise qualité ? Ou bien j ai fait tomber de la poussière dedans, j ai tout nettoyer et rien n y fais
Badblood
 
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Message » 06 Oct 2017 14:58

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon X30 (mais vu le topic je ne suis pas le seul...)
Le soucis : Voyants extérieurs rouge fixe et celui Lamp : orange clignotant
Je viens tout juste de sortir de la garantie (y aurait-il une obsolescence programmée?...) enfin bref, je feuillette les pages de ce forum et je trouve 2 pannes possibles : lampe ou ballast.
Je me dis vu le nombre d'heure de la lampe, le X30 branchée sur onduleur, et les voyants que ça doit être le ballast.
Mais bon vu le prix qu'un envoie coûte pour l'emmener chez un réparateur agréé, je me lance moi-même et ma 3ème techno en poche en démontage!
Au passage, si certains sont intéressé pour avoir une version française de la procédure de démontage jusqu'au ballast je peux en faire une détaillée (photos).
Pour le démontage je me suis servi de plusieurs sites, anglophones et allemands avec des traductions parfois hasardeuses et des photos manquantes.
J'arrive au ballast et je contrôle ce qui à l'air d'être une panne récurrente sur le ballast : les optocoupleurs et la résistance 4.7Ohms.
En effet j'ai bien la résistance qui à lâchée et un optocoupleur ne me donne pas les mêmes infos que les autres. Du coup je les change et remonte le tout. Et Là... le problème persiste. Je re-démonte le tout (je commence à le connaître...) et là je m'aperçois que la résistance (celle remplacée) est déjà morte!
Mes questions si quelques-uns peuvent y répondre :
- Est-ce que la lampe si elle est morte peut endommager le ballast? (j'aurais tendance à penser que non)
- Si ce n'est pas la lampe, y a-t-il un autre composant défectueux sur le ballast souvent associé au 2 premiers?
- Y a-til une adresse où un ballast ne vaut pas 300€ ou plus? il y en a aux USA mais ne prennent les ventes internationales qu'à partir de 200$.

merci d'avance pour vos réponses.
neo888
 
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Message » 07 Oct 2017 8:44

Bonjour à tous,
Très content de mon petit bijoux jusqu'à présent et là je visionne Blade Runner c'est le drame :evil: :evil: :evil: La LED "standby" clignote régulièrement et "warning" deux fois puis au bout d'une 20s la "standby" se fige, la "warning" clignote toujours deux fois. . J'ai nettoyé le filtre, retiré la lampe, débranché/rebranché le secteur, rien ne fait !!!
Avez-vous une idée du problème (ballast, lampe) ?
Projecteur JVC DLA X30, ma lampe a 800h.

@Neo888 : peux-tu mettre en ligne les doc pouvant aider à accéder au Ballast ? Je vais vérifier les composants

Merci et bon week-end
SebL77
 
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Message » 07 Oct 2017 11:08

PROCÉDURE DE DÉMONTAGE JVC-X30 - ACCÈS BALLAST

Attention!!! Cette procédure a fonctionné pour moi, mais vous êtes seul responsable si un problème survient sur le votre.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Tournevis cruciforme empreinte PH2 (à embout ou non) aimanté si possible
- Marker très fin (ou la pointe bleu d'un effaceur)
- Toile adhésive type sparadrap
- Cutter (pour couper l'adhésif si besoin)
- Pince à bec fin et plat

Pour aller plus loin et tester les composants:
- Pince à bec plat ou pince à épiler
- Multimètre


Être ordonné et rigoureux :wink:

Avant toute chose, et pour éviter de surcharger la procédure, il sera nécessaire de prendre des photos régulièrement pour se souvenir des passages de câbles, des endroits où il y a de l'adhésif...
Faire un schéma sur papier des cartes avec l'emplacement des connecteurs. A chaque connecteur il faudra attribuer un numéro qui devra être reporté sur les connecteurs/cables à l'aide du marker.
Il faudra le faire au fur et à mesure pour ne pas se tromper : déconnexion du câble -> n° sur le connecteur et sur le schéma puis au suivant etc... Il y a pas loin de 30 câbles à débrancher!

1 - Mettre le X30 sur le dos.
2 - Dévisser les 10 vis des carters latéraux et retirer les carters latéraux gauche et droite en les faisant légèrement pivoté vers le bas.
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3 - Retourner le X30
4 - Dévisser les 8 vis du carter supérieur et le retirer (il faut le coulisser vers l'arrière pour l'enlever)
5 - Dévisser les 12 vis du carter acier supérieur.
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6 - Dévisser légèrement les 2 vis afin de dégager légèrement le carter de la face avant sans l'enlever complètement puis enlever le carte acier supérieur.
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On en voit un peu plus maintenant! il y a des zones définies : ventilation lampe (boitier noir sur le côté) - la projection en position centrale - les cartes (circuits imprimés)
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7 - Dévisser les 8 vis du carter acier latéral côté cartes et l'ôter. (entourées en rouge)
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8 - Dévisser les 6 vis de la grande carte (entourées en jaune)+ les deux écrous des connecteurs HDMI sur la face arrière à l'aide de la pince.
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9 - Ôter la carte - ATTENTION!!! il y a des connecteurs latéraux et dessous qui ne sont déconnectables que lorsque la carte est légèrement déplacée. Ne pas tirer dessus!
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10- Dévisser les 4 vis de la petite carte et déconnecter les câbles.
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11- Dévisser les 4 vis de la carte équipé du radiateur alu et déconnecter les câbles. Il faut laisser le radiateur en contact permanent avec la carte pour éviter aux poussières de s'infiltrer entre le processeur et le radiateur.
12- Dévisser les 2 vis de la plaque acier support et l'enlever.

Vous devriez avoir quelque chose du genre :
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13- Dévisser les 4 vis noires du carter arrière (la vis du cache lampe, la vis du petit cache connecteur près de l'ethernet et les 2 vis se trouvant derrière ces 2 caches)
14- Dévisser les 3 vis à tête bombée sur la face arrière. Sans l'enlever, écartez la un peu de manière à avoir accès aux 2 vis de la plaque acier principale.
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15- Dévisser les vis de la plaque principale de support des cartes, une se trouvant à l'avant tout en bas, celles sur le dessus, et il faudra enlever l'extension arrière pour accéder aux 2 vis à l'arrière. il y a 6 vis au total
16- Déconnecter le câble d'alimentation sur la carte de puissance (connecteur blanc avec 2 gros fils rouge et noir, on ne peut pas le louper!)
17- Le ballast est suspendu en sous-face à la plaque acier principale des cartes sous un carter plastique noir. Pour y avoir accès il faut enlever la plaque principale, en la faisant tout d'abord pivoter car des câbles empêchent son dégagement total.
Image Image Image
18- Une fois pivotée, il faut dévisser les 4 vis du carter noir ballast
19- Déconnecter les câbles sur le ballast et dévisser les 3 vis noires qui retiennent le ballast.
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Il est déposé!

Pour aller plus loin, j'ai remarqué que la résistance nommée R6 était trouée (comme pour beaucoup d'autres personnes ayant fait des tests). Elle est bien morte. Référence : code : jaune/violet/or/or ->4.7 Ω
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Un des optocoupleurs sur la carte fille ne me donnait pas les mêmes valeur que pour les deux autres (est-ce normal?), je l'ai changé quand même.
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Sur un site allemand, ils parlent aussi de condensateurs qui n'ont pas l'air d'avoir lâchés mais qu'ils changent pour améliore la qualité. Je vais tester déjà ceux d'origine pour voir s'ils fonctionnent.
Et aussi sur l'envers du ballast du circuit IC1 qui apparemment aurait une influence sur la lampe et sur sa longévité.

je joins l'adresse du site en question : https://www.beisammen.de/index.php?thre ... /&pageNo=2
Dernière édition par neo888 le 31 Juil 2018 11:27, édité 4 fois.
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